vivre à Gap ?

Forum Alpes

Je pars m’installer avec mon fils à Gap l’année prochaine. Je recherche toutes les infos sur la vie à Gap, surtout social, cmmt rencontrer du monde, niveau professionnel, animations, sorties, ambiance, mentalité, vie quotidienne… Bref, toute info est bienvenue. Merci tous !

Gap est un peu paumé (je le sais, j’y habite). D’ailleurs, en anglais, Gap signifie trou !
Ca ressemble plus à un gros village qu’à la Capitale des Alpes du Sud, comme ils se baptisent un peu pompeusement.
Pour la vie professionnelle : pas grand chose, à part la fonction publique ! (pas d’industrie, pas de gros employeur…)
Animations : un cinéma intéressant, et depuis 1 an, une salle de spectacle digne de ce nom, et donc quelques spectacles valables
Pour la vie quotidienne : si vous êtes adepte du shopping, il faudra trouver une autre occupation.
Enfin, la mentalité : nous sommes déjà un peu en Provence…Donc les gens sont très accueillants…sur le pas de la porte…Pour s’intégrer, c’est beaucoup plus dur !

J’espère que cela ne vous décourage pas trop… :wink:

Merci Pierre pour votre réponse. J’avoue que ce que vous me dites confirme mes premières impressions… Nous retournons en introspection la semaine prochaine. Le dilemne pour moi est que je suis amoureuse de la nature, (et n’y est -elle pas magnifique?), tout en aimant quand meme sortir et avoir une vie sociale.
Je suis actuellement dans le sud de la france, il ya la mer, mais pas assez de nature et trop de constructions… Sinon, il ya pas mal de choses à faire ici, mais cela reste trés dur de se faire des amis…Voila, un peu compliqué, je sais ;-). Bienvenue à vos conseils !

Bonjour,

Je me permet de vous donner mon avis car j’ai vecu recement 2 ans à Gap.
Personnellement je n’y ai pas trouvé ma place. Les gapencais, bien que charmants, aiment rester entre eux et pour trouver un travail quand vous n’etes pas du coin depuis 5 générations ou sans piston c’est très dur (mais pas impossible)
Sinon la ville est calme et il fait bon y vivre.
Il y a quand même quelques centres commerciaux (rassurez vous!) et un centre ville assez sympa sutout l’été.
La nature est très présente autour de la ville et vous aurez un large choix d’activitées.
Bon courage à vous pour cette nouvelle vie

La ville de Gap est effectivement calme, la nature superbe, je m’éclate à partir en rando tous les w-e.
Pour des amateurs de sport, de vie au grand air, Gap c’est vraiment bien.

Mais il y a aussi les points négatifs, à ne pas négliger.

La vie commerciale est vraiment un désert.
Une seule librairie, assez médiocre (plus le Centre Culturel d’une grande surface).
Pas un seul grand distributeur d’électro-ménager genre Darty, Boulanger…
Pas un seul magasin de papiers peints genre Chantemurs, GP,etc…Si vous voulez retapisser votre chambre, vous avez le choix entre les petits magasins de décorateurs, avec des papiers peints sur catalogue, très chers et disponibles dans un délai de quelques semaines, ou aller à Aix ou Grenoble (150 ou 110 km)
Deux petits magasins de bricolage en tout et pour tout…
Vous voulez acheter des rideaux pour votre maison : un seul magasin, certes bien approvisionné, mais n’ayant pas de concurrent, vous imaginez les prix…

Bref, tout à l’avenant

Et n’oublions pas le climat : certes, Gap est une ville très ensoleillée, mais elle est située à 750 m d’altitude. Et dès que vous quittez la ville, vous avez vite fait de vous retrouve à 900 ou 1000 m d’altitude. Et à cette altitude, l’hiver est long et froid. Chez moi, à 4 km de Gap, à 950 m d’altitude, j’ai eu de la neige au sol cet hiver du 24 novembre au 8 mars…

Il faut bien avoir tout ça en tête si vous venez à Gap. Moi, je l’accepte, mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde.

Merci beaucoup pour vos réponses précises, cela m’aide bien !Je voulais aussi avoir des infos en ce qui concerne les sorties,pubs, dancings, boire un verre etc… Ya t-il du choix, de l’ambiance… toute infos sont bienvenues. Merci !

Je ne suis pas spécialement noctambule, donc je ne peux pas dire grand chose sur les dancings, boîtes, etc…

Mais on peut quand même dire que Gap est calme, très calme…

Même le vendredi ou le samedi soir, si vous vous baladez dans les rues à 21 ou 22 h, vous ne croiserez pas grand monde, surtout en hiver. Dans les bars et restaurants, vous ne rencontrerez pas la grande foule.

Bref, ce n’est pas tout à fait le désert, mais ça y ressemble quand même…

Une seule exception, pendant la période estivale…Mais attention, la période estivale, c’est court : du 14 juillet au 15 août.
Là, il y a un peu plus d’animation…Mais un mois sur 12, ça fait peu !

Bonjour,

Sur gap vous trouverez des bars plus ou moins branchés, je connais un pub mais peu être qu’il y en a plus, et une seule discothèque ou vont les très jeunes gapencais.

Bonjour Vic,

Gapençaise d’origine, je ne pourrais contredire ce que j’ai lu plus haut…
Je pense que la réserve les Hauts alpins vis à vis des “étrangers” est principalement due, de prime abord, à une certaine méfiance .
En outre, les gapençais aiment “rester chez eux”, d’où les rues désertes dès 18heures l’hiver (le froid est vif et l’ambiance est tout aussi froide), et dès 21 ou 22 heures l’été, ce qui fait que c’est une ville très appréciée … des retraités.

Ceci dit, si vous êtes d’un naturel optimiste et ouvert, avec un peu de persévérence, vous devriez réussir à vous intégrer -j’espère que vous venez vous installer dans le cadre d’une mutation, car il est effectivement très difficile de trouver un emploi à Gap.

Passons maintenant aux points positifs:
tout d’abord, le cadre fabuleux (bien sûr, mais dont ne se lasse JAMAIS)
puis quelques sites incontournables qui vous aideront dans votre intégration:
http://www.ville-gap.fr/ -> extrêmement pratique
OnVaSortir! Gap - Les Sorties - A venir - -> site que je vous recommande vivement : je pense que c’est le meilleur moyen de créer un réseau social à Gap, en intégrant une équipe qui a l’air très accueillante et ouverte, proposant de multiples activités en groupe

Côté restaurants, on a l’embarras du choix, les meilleurs rapport qualité/prix/ambiance -selon moi- étant “La Bonne Formule” ou “La Cloche”
Côté sorties nocturnes, ça dépend vraiment des “modes”: vous pourrez trouver désert dans 3mois un endroit que je vous conseillerai aujourd’hui bondé… Si vous aimez le karaoké, il y a un petit café théâtre sympa : Le Balladin; pas loin, place de la cathédrale, il y a le Seven Day… A noter: la seule boite de nuit gapençaise est le lieu de rencontre des très jeunes gapençais, comme il a été dit précédemment, mais je préfère le souligner.
Voilà, j’ai été un peu longue, désolée; j’espère ne pas vous avoir dégoutée de Gap, car on y vit bien, malgré tout. Je connais beaucoup de personnes qui sont venus s’installer ici suite à un “coup de foudre” et ne le regrettent absolument pas.
C’est tout ce que je vous souhaite!

merci coralie pour toutes ces infos précises, et conforme à mes premières impréssions. je vais consulter le site dont vous me parlez,car j’ai la trentaine et il est vrai qu’ a Gap, je n’ai pas vu beaucoup de trentennaires. Cela pourra peut etre m’aider §

Une chose qui m’a marqué lors de mon passage à Gap c’est la qualité des produits (fruits et légumes) vendu sur les marchés (la proximité avec la Provence sans doute) , un détail sans doute mais quand on aime les plaisirs de la table ça compte.
Ce n’est pas une grande ville mais l’endroit ne m’a pas semblé être un trou perdu non plus (commerces, restaurants) , une ville paisible et qui donne envie de s’y arrêter.

A GAP le problème c’est en 1 d’avoir un emploi (donc moins d’adultes de 25- 50 ans mais quand meme il y à des jeunes surtout des sportifs qui vivent de la montagne en 2 ne pas etre passionné par les boutiques et magasins.
Sinon il y a toutes les grandes surfaces et magasins pour s’équiper.
Il faut aimer la nature bien sur à chaque saison il y des activités gratuites ou peu onéreuses.Exemple hier au bord du lac de serre poncon baignade accès en pente douce pour les familles trentenaires avec enfants bronzage dans l’herbe;
il y a beaucoup d’associations sportives ou culturelles pour faire des connaissances et des amis
Il y a le soleil 360 jours par anl et rarement du vent ne pas habiter à ROMETTE (vent hihi)

Gap, capitale douce, c’est un slogan inventé par la Municipalité de Gap, qui ne veut rien dire…
Gap n’a rien d’une capitale, si ce n’est que c’est la seule ville d’une taille relativement importante au milieu d’un désert démographique.

Douce, bof, ça dépend de ce qu’on entend par douce, moi je qualifierai la ville de molle !
Par rapport à d’autres villes de taille comparable, voire inférieure, Gap est vraiment une ville sous-développée, sous-équipée.
Quant aux 360 jours de soleil par an…Et pourquoi pas 400 pendant que vous y êtes ?
Là aussi, c’est un slogan publicitaire, Gap la ville aux 300 (et non 360) jours de soleil par an…Il faut savoir la signification d’un " jour de soleil"…Il s’agit en fait d’un jour où le soleil a brillé pendant plus de 20 % du temps. C’est à dire environ 2h et demi en mars ou septembre, 1h40 en décembre, 3h30 en juin…

Facile d’arriver à 300 jours dans ces conditions ! Plus significatif est le paramètre “durée d’ensoleillement”.
Pour Gap, on est à environ 2500 heures par an. C’est honnête, par exemple aux 1800 heures annuelles de Nantes, mais beaucoup moins que Marseille, Carpentras, Toulon, qui toutes sont largement au-dessus des 3000 heures.

Et dire qu’il y a rarement du vent…cela relève de l’affabulation !
A moins d’habiter un endroit bien abrité (cela existe à Gap), le moins que l’on puisse dire est que le sillon Gapençais est un couloir propice aux vents (les vents dominants sont de secteur Nord et ESt donc très froids en hiver).
Et certaines communes des alentours de Gap sont réputées pour être des véritables pièges à courants d’air

Et c’est grave le vent ???
Perso je trouve que ce serait plutôt un avantage à la belle saison, de toute façon la montagne c’est venteux de la même façon que la mer c’est … mouillé :wink:

Effectivement, ce n’est pas grave, le vent…
Sauf en hiver, quand le vent est au nord, et qu’il renforce la sensation de froid de 4 ou 5 degrés…
Sauf que quand il souffle environ 350 jours par an (mesures personnelles, dans une petite commune à 5 km de Gap, moins de 15 jours par an avec un vent inférieur à 15 km/h, 250 jours avec un vent supérieur à 25 km/h), ça devient lassant !

Bonjour Pierre D.
Une petite précision sur l’ensoleillement :
2600 h pour Gap,2955 pour Marseille,2933 pour Toulon ( source Météo France ).

Sujets suggérés

Services voyage