Vivre actuellement à Mayotte (Stage)

Forum Mayotte

Bonjour à tous,

Je vais prochainement partir en stage à Mayotte pour 6 mois. Et je viens ici pour m’informer de la situation actuelle réelle à Mayotte.

Je suis déjà partis vivre 2 mois à Madagascar chez des locaux donc je sais deja m’adapter facilement pour ce qui est des conditions de vie (eau, électricité etc…). Ce qui ““m’inquiète““ (entre gros guillemets) c’est plus l’insécurité qui semble être limite invivable quand on voit les médias… Mais je préfère ne pas m’y fier à 100%, c’est pour cela que viens vers vous.

J’aimerais ainsi savoir comment est la situation actuelle à Mayotte niveau sécurité. J’aimerais des avis objectifs, je préfère ça plutôt que ne m’informer qu’au travers des médias.

Merci d’avance et bonnes fêtes à tous.

Bonjour. Je ne suis plus plus à Mayotte depuis le mois de mars 2023 mais apparement d apres mes amis qui sont toujours sur place il y a des coupures d eau tous les jours. Il vaut mieux compter les jours avec eau que les jours sans eau. Apparement niveau insécurité c est pire que quand j’y étais en début d’année. Conseils de base : ne pas téléphoner dans la rue, quand vous allez en rando ou à la plage, ne pas prendre vos papiers, portefeuille, meme le permis de conduire ca ne sert à rien de le prendre avec vous, il reste chez vous dans un lieu sur etc … prenez juste 20 balles, une carte bancaire et vos clés de voiture, pas de téléphone ou un vieux téléphone seulement pour sortir … précaution il est préférable d avoir deux cartes bancaires et ne pas sortir avec les deux en meme temps comme ca si vous avez un probleme avec l’une vous aurez l autre de secours (prenez une banque en ligne par exemple) … ayez toujours un peu de liquide sur vous (quelques euros suffisent) pour prendre le taxi par exemple …
Sinon dans votre logement ne rien laisser sur le balcon, ou la veranda, ne pas laisser sac à main, ordi, téléphone etc …
Si par mégarde qqn veut vous volez votre sac ou votre téléphone dans la rue ne surtout pas résister vous laissez votre téléphone et votre argent, vous demandez juste à recuperer vos clefs de chez vous c est tout … le reste vous laissez …
Et rien ne sert d avoir un iphone 15 ….
Bon voyage.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton message.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.

Bonne soirée.

J’espere que ca ne vous decourage pas pour votre stage.

Non pas du tout. Je suis encore plus motivé d’y aller, surtout pour me faire une idée par moi même. Je suis sûr que malgré tous cela il y énormément de positif à trouver à Mayotte.

Bien sur.
Profitez bien.
Vous faites votre stage où ?

Je fais mons stage au Groupe d’Études et de Protection des Oiseaux de Mayotte.

Super je connais j’ai fait pas mal de sorties avec eux !!!

Bonjour , ton récit m’a un peu estomaqué mais en même temps piqué ma curiosité, mais au mois tu es honnête. Je suis infirmière en psychiatrie et d’ici quelques années j’aurai souhaité travailler au CHM ou au CMP à Mayotte …. Je ne perds pas espoir de réaliser ce projet futur , peut être d’ici quelques années après que les choses se soient calmées et/améliorées. Qui sait ? Mais bon l’espoir fait vivre lol

Bonjour Kyla,
Du coup je suis à Mayotte depuis 1 mois maintenant et je peux te faire un retour réel et je peux déjà te dire que ce que tu vois à la télé en métropole c’est le pire de ce qui arrive ici.
En ce moment l’île est pas mal paralysé par les habitants qui font des barrages sur les principaux axes routiers donc ca empêche d’aller où on veut. Mais la grandes majorité de ces barrage sont calmes, les habitant sont juste posé la avec de la musique, ils bloque uniquement les routes pour se faire entendre par les politiciens a propos de l’immigration illégale et de l’insécurité qui leurs gâche la vie car ils ne peuvent plus vraiment sortir où ils veulent et quand ils veulent… Il y a juste quelques groupes de jeunes délinquant qui profitent des barrages pour voler des gens ou caillasser des voiture… Quand j’écoutent les locaux me parler de l’insécurité la conclusion c’est d’éviter un de sortir seul la nuit et en réalité c’est surtout un coup de malchance, il ne faut juste pas être au mauvais endroit au mauvais moment.

Mon ressentis après un mois : La situation n’est pas partout comme on le pense. Comme en métropoles il y a des coin qui “craignent” plus que d’autre. Je pense juste qu’il faut s’informer des endroit où tu vas quand tu sors et éviter de sortir avec plein de choses “précieuse” et ne pas exhiber téléphone etc… Je suis vers Barakani moi et depuis que je suis là il y a eu que durant une semaine où c’était un peu tendu. Je vais souvent à l’épicerie seul a pied sans aucun problèmes, les gens sont très sympa et accueillant dans la grande majorité. Je prend mon téléphone avec moi dans la poche la plupart du temps et jamais au de problème. J’aime la vie et le rythme ici. Les gens sont très solidaires.

J’espère t’avoir éclaircis les idées.
Bonne journée à toi.

Bonjour Adri9435

Merci pour ton retour, ton recit qui est d’actualité me permets d’avoir une idée à Mayotte. Avant tout projet concret , je souhaiterai visiter cette îles pour prendre la température . Tu exerces quel métier dans indiscrétion ? La vie est si chère que ça niveau logement , nourritures , les soins médicaux etc… Désolée pour toutes ses questions ……

Je suis en stage dans le domaine de l’étude de la biodiversité pour 6 mois. Niveau logement je suis en colocation donc ca réduit un peu les frais et pour la nourriture si tu veux manger comme en métropole oui c’est plus cher mais si tu mange local ca va, il y a des producteurs locaux de fruits et légumes. Et niveau soins je ne sais pas, heureusement je n’ai pour le moment pas eu de soucis de santé.

Ah ouais les études ne sont pas facile :slightly_smiling_face:. Personnellement je préfère manger locale c’est mieux . Merci pour tes réponses elles me seront précieuses :blush:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage