Vivre au PARAGUAY

Forum Paraguay

Pour ce qui est d Asunción, nous y vivons depuis 10 ans et nous apprécions toutes ses comodités, sana être obligés de prendre la voiture. Il y a toujours une expo, concert ou pieces a voir, nous sommes situes face a une place ou il n y a pas moins de 3 librairies fort bien fournies. La richesse editrice pour un si petit pays reste pour nous et bien d autres, M. Courthes, professeur qui exerce actuellement a Tahiti edte reguliierement ses essais ici, un etonnement.

Pour ce qui est de la restauration, nous faisons 80 a 100 couverts par jour, a partir de 1 Euros et quelques miettes soit 8500Gs(1 Euros : 6000Guaranies) et a partir de 3 euros a la carte. C est une cuisine de bistrot simple mais qui visiblement plait, nous ne sommes pas dans la categorie friquée, peut être un peu campagne pour certains Francais… Cette fin de semaine toujours a l affut de nouveautes et d inspiration, nous sommes alles dîners (a pied!) a la Vienesa Brochettes de de Tilapia (poisson) calamars frits, Frites, Bière, jus de fruits frais et dessert pour 85000Gs a deux…

Vivre a l exterieur oui et non, vous avez aussi Capiata, Ñemby etc… Attention certains endroits ont encore des chemins de terre, le parcours du combattant lorsqu il pleut. Nous y avons renonce, trop peur de partir en vadrouille et de retrouver ma maison nettoyée, a prendre quand même en considération. Cependant Caacupe a une tres belle basilique et son fameux pelerinage vide litteralement Asunción pendant 4 jours!

En conclusion, le Paraguay reste en effet tres bien situe pour visiter l Amerique du Sud tout en ayant un niveau de vie raisonnable, le plus bas parait il d Amerique du Sud.

bonjour je souhaite m installer et vivre au paraguay peux tu m en dire plus sur toutes les formalites ( sante securite visa et surtout l acceuil des francais la bas ) comment se passe la vie au quotidien sans travailler merci beaucoup d avance

Depuis un peu plus de 10 ans, les Francais n ont pas besoin de visa pour venir au Paraguay.
Pour les formalités voici le site du Ministère de l immigration: http://www.migraciones.gov.py/, n oubliez surtout pas, de faire viser vos documents par l Ambassade du Paraguay en France !.
Nous avons un Seguro Medico privé, consultations et examens gratuits, lors d une hospitalisation une partie seulement sera prise en charge. Rapport qualite/prix je ne suis pas sûre que la France soit supérieure.
Au sujet de la sécurite, nous vivons normalement, sorties, etc… nous avons des commerces (Appart Hotel et Restaurant), nous ne nous sentons pas en insecurite. Il y a comme partout des vols, des gens alcoolises qui prennent le volant, etc… pas plus pas moins qu en France. Asunción ressemble plus a une ville de province qu a une capitale. Tout dépend de votre maniere de vivre, et surtout si c est votre première expatriation… (que ce soit dans n importe quel pays du monde, visiblement les “pièges/arnaques” & facons de faire sont toujours les mêmes!)
Il n y a pas de racisme comme nous avons du le supporter aux Antilles, les paraguayens sont tres agreables et gentils. Plutot de la curiosite, la France et Paris, (on enseigne encore dans les ecoles paraguayennes le Francais!,) ont encore un prestige et une Histoire qui les laissent admiratifs !?!?!? (Pas sûre du tout que ce soit merité, hélas!).
Tout ceci n est que d apres notre vécu et non “contractuel”, nous esperons avoir repondu au mieux, et peut être a bientôt!

grand merci pour votre reponse , je me permettrais de vous recontacter si d autres questions nous viennnent . a bientot

en ce qui concerne l achat d une maison quel budget prevoir , y a t il des possibilites d emploi pour les expatries et dans quelles branches , je vais peut etre vous en demander un peu trop mais pourriez vous svp nous envoyer quelques photos de la ville d asuncion .

Bonjour,Pour les photos d’Asuncion, j’en ai pas mal, je peux vous envoyer l’adresse du site où elle sont en mp?
Bonne expatriation!!!

En ce qui concerne l immobilier, vous aurez toutes sortes de prix, tout depend de l endroit et de l etat de la maison que vous désirez. Vous pouvez consulter voir même passer une petite annonce gratuite sur: www.clasipar.com.py. Le site vous donnera une idée du marché tant pour l immobilier que pour l emploi.
Au sujet de travail c est beaucoup plus difficil, le salaire minimum est de 250E (environ) en general il est preferable de creer son entreprise ou acquerir un commerce. (Attention! les métiers lies a l informatique comme maquettiste, techniciens etc… ne sont pas vraiment cotés, d une part le marche est largement pourvu et d autre part il n est pas dans la mentalite de payer pour la creation d un logo, etc…)
Au sujet des photos il nous faudrait votre direction mail, vous avez aussi le site www.senatur.gov.py/
Nous esperons avoir repondu au mieux a vos questions nous vous souhaitons bon courage, et peut être a bientot!

J ai lu des témoignages sur le Paraguay et Asuncion qui ne correspondent pas à mon vécu, je me permet donc d’apporter mon experience personnelle :

Obtention de la résidence :

Si le labyrinthe administratif est en effet complexe, il existe des gens dont c’est le métier de vous assister et de prendre en charge ce stress. Personnellement, j’ai employé une Paraguayenne menonite (d’origine germano russe). Faire les papiers m’a pris 3 jours pour obtenir la mésa de entrada. Après un délai de trois, il vous faudra à nouveau refaire des signatures pendant deux jours pour obtenir la résidence DEFINITIVE (à vie) et la carte d’identité. Cout : 1000 USD, 85% constitué de frais administratifs, 100 Euros pour l’intermédiaire. Après trois ans de résidence, qui n’est pas contrôlée, pour pourrez obtenir la nationalité et le passeport paraguayen, après un test de langue (espagnole) et de géographie du pays.

Ouvrir un compte en banque ne m’a posé aucun problème. J ai choisi HSBC pour la gratuité des services avec mon compte premium en France. J y ai laissé 5000 Euros bloqués sur 6 mois pour obtenir la résidence. Ma carte de débit platinium, ma carte de crédit, toutes mes opérations de virement entre France et Paraguay sont gratuites, les virements ont des dates de valeur instananée (débité en France et crédité au Paraguay le jour même)

Le Paraguay n’est PAS le pays le moins cher d’Amérique Latine, et de loin. La vie y est entre deux et trois fois plus chère qu’en Bolivie ou au Pérou, les produits d’hygiène plus chers qu’en France.

Le niveau d’insécurité à Asuncion n’a rien à voir avec Buenos Aires ou pire, Caracas. La je me permettrais d’utiliser lesuperlatif d’une des capitales les plus sures d’Amérique Latine. Il y a bien des crimes, comme dans toutes les métropoles, mais le sentiment d’insécurité lorsque vous vous promenez dans la rue est très faible. Les plus agressifs restent les chauffeurs de bus!

Par contre, le climat à Asuncion peut être ressenti comme étouffant, particulièrement en été, ou les nuits à 30 degrès avec 80% d’humidité vous voleront de nombreuses heures de sommeil, même avec la clim. Il peut être bon de prendre de la hauteur dans les Andes à cette époque.

Le gros avantage du Paraguay reste son emplacement géographique. Entouré de la Bolivie, du Brésil, de l’Argentine et pas si loin que ça de l’Uruguay, on peut se dépayser rapidement.

Et oui, le restaurant de l’intervenante régulière du forum offre un rapport qualité prix remarquable, j’y ai d’ailleurs pris mes quartiers.

Intermédiaires (rémunérés) ou pas ? Les avis sont partagés. Certains en ont été très satisfaits d’autres se sont fait rouler dans la farine. Dans le doute j’ai préféré tout faire moi-même. D’ailleurs dans la partie santé qui est longue et fastidieuse je pense qu’il est bien difficile de ne pas être là physiquement. Pour ma part j’en suis au stade où tout a été déposé et validé et je n’ai plus qu’à attendre 3 mois. Sera-ce suffisant ? Je le saurais à la fin de ce mois de mai 2011.

Les banques : HSBC je ne connais pas et comme c’est plutôt une banque de patrimoine ça ne m’intéresse pas. Je cherche plutôt une banque plus classique. La Banco Continental (il y en a une au bout de la rue de ma future maison à Caacupé) convient mieux pour cela (et elle a pas mal de distributeurs), mais si on lit les conditions d’admission (http://www.bancontinental.com.py/personas/personasctacte.aspx) c’est un vrai repoussoir. On se demande s’ils veulent des clients. En plus un compte non résident n’est pas prévu (qu’on pourrait muter en compte normal par la suite). Du genre que j’ai ouvert en Espagne avec mon seul passeport. Après tout il ne s’agit que de leur déposer de l’argent pas de leur en demander. Je vais discuter de cela entre quat’zieux mais je crois qu’il me faudra me passer de banque au Paraguay.

Niveau de vie : ça a pris un coup de rabot car l’euro est en pleine dégringolade par rapport au guarani. De 6400 PYG pour 1 EUR mi février il est présentement à 5637 (source Yahoo finances)

Délinquance : pas trop de souci dans la vie courante, mais il faut savoir qu’il y a de vrais bandits de la catégorie sanguinaire. Est-ce pire que dans l’actuelle France ?

La partie santé s’est résumée pour moi à un entretien de 5 minutes avec un médecin local ou nous avons parlé de tout sauf de mon état de santé. Il est possible d’ouvrir un compte au Paraguay avec une lettre de référence de votre banque. Cela me semble d’ailleurs nécessaire pour financer votre investissement immobilier.

L’avantage de HSBC est de pouvoir posséder un compte en Euros au Paraguay, et d’éviter en conséquence le risque de change (qui en effet aurait été en ma faveur sur les 6 derniers mois). Le compte HSBC banque direct en France vous permet, outre de vous faire rémunérer vos liquidités au jour le jour, de pouvoir tirer l’équivalent de 500 Euros par semaine en franchise totale de charges. Vous obtenez donc un change meilleur que…le prix de vente par les banques des Euros au Paraguay (le prix le plus haut), soit environ 10% de mieux que le change manuel. Il n’y a pas besoin de capital minimal et tout se gère à distance par internet.

Le délai pour obtenir la résidence permanente a été de 4 mois, il vous faudra encore un mois supplémentaire au minimum pour obtenir la carte d’identité (cedula) et quelques jours pour le permis de conduire.

Pensez à déposer un cierge pour moi à la Cathédrale ;o)

bonjour

pouvons nous échanger ?

Bonjour,

j’ai rencontré une paraguayenne en europe et je suis très amoureux d’elle.

elle me demande de venir habiter dans son pays

je me pose toutes sortes de questions

pourrierz vous m’aider.

merci

françois

Que souhaitez vous savoir ?

Que souhaitez vous savoir ?

comment bien de temps faut il pour recevoir la nationalité paraguayenne?

cordialement.

Bonjour,

Le choix de la ville dépend de votre manière de vivre et de vos aspirations… si vous aimez sortir Asuncion offre plus de possibilites que Capiata ou Caacupe, cependant si vous aimez la campagne …
Il n y a pas vraiment de ville ou village a éviter, a Asunción , la chacarita, le mercado 4 et l ancien quartier Cervepar sont a éviter de nuit, sinon il n y a pas de problème majeur d insécurité .

Pour avoir une idée de prix de maison ou véhicule voyez http://clasipar.paraguay.com/

Au niveau sante, entre autres :Asismed ...Toda la Vida

Cout de la vie
http://www.mca.gov.py/noticias/040307_2.htm
http://www.bristol.com.py/
Sur la base de 1 euro = 6000Gs. un cafe 0.60 euro – un repas 2 euros – une bouteille de vin 6 euros – une biere 2 euros – un jean 10 euros – chaussure 20 euros – chemise 10 euros – cigarettes 1 euros

Bonne journee et a bientôt peut etre …

Vous trouverez ttes les infos dans:http://www.migraciones.gov.py/
Bonne journee

Avec un professionnel, compter 6 mois pour la résidence permanente au Paraguay. Seul, c est très aléatoire, certains se perdent dans les dédales des couloirs de l administration.

Pour la citoyenneté, compter trois ans après avoir obtenu la résidence. Il y a un petit examen à passer pour obtenir le passeport.

Le problème à Asuncion est moins l’insécurité (bien que autourdumonde ait des exemples récents autour de chez elle) que la pollution et la circulation. Les passages piéton ne sont pas respectés et il faut sans cesse faire attention en traversant (il manque aussi beaucoup de feux aux croisements). Les controles techniques sont inexistants et les athmatiques souffrent à la fois des rejets de CO2 et d’un taux d humidité tropical.

La main d oeuvre étant peu chère, le coût de la vie est inférieur à la France malgré des taxes d importation supérieures. Les produits d’hygiène, l électronique et les véhicules haut de gamme y sont plus chers. L essence presque au même prix. Le budget global d un célibataire utilisant les transports publics y est cependant deux fois moins élevé qu’en France pour une qualité de vie relativement comparable. Les prix sont malgré tout deux à trois fois plus cher qu’en Bolivie, et depuis la récente appréciation du Guarani suivant le Real, un peu plus cher que dans le Nord de l’Argentine.

Le Paraguay est un pays tout à fait fascinant, agréable, peu touristique, où il y a beaucoup à faire.Un bémol pour une installation : il s’agit de l’un des pays d’Amérique latine avec la vie culturelle la moins riche.

Pour moi, c’est fondamental, mais tout dépend des centres d’intérêt de chacun.

Marié à une Paraguayenne, je rêve de venir vivre au Paraguay. Avez-vous des informations sur le travail, ou recherchez vous des employés Français en commerce, restauration… Merci bcp

Bonjour,

Nous ne recrutons pas pour l instant… cependant vous trouverez assez facilement du travail dans la restauration notamment, attention au salaire le minimum ici est de +/- 300 euros et dans la plupart des cas n est pas respecte … Pour vivre correctement, deux solutions: avoir son propre negoce ou travailler en tant qu expatrie avec un salaire francais …

Bonne soiree

Richard

Merci pour votre réponse, pars contre pourriez vous me dire comment travailler en tant qu’expatrié avec un salaire français? Je cherche une solution là dessus. Merci de votre aide

Bonjour,

A notre sens, a moins que vous ne soyez fonctionnaire, le plus simple serait de rechercher via Anpe les emplois a l etranger, vous pouvez egalement voir sur des sites proposant des opportunites de travail a l etranger, ONG, Communaute Europeenne,partenariat commercial, service economique de l ambassade de France au Paraguay….….
Ceci dit il y a sans doute d autres sources ……
Bonne chance et bonne journee
Richard

Ben en fait, je suis fonctionnaire hospitalier, pensez-vous que je puisse me faire muter sur l’ambassade? Et comment?

Bonjour,

Desole d avoir tant tarde pour vous repondre, nous ne sommes pas vraiment au fait des demarches … mais il doit bien y avoir un service au sein de votre administration… sinon un contact avec l ambassade semble le plus simple …

Sans garantie, vous pouvez contacter Le Moustier qui croyons nous fonctionne comme maison de retraite pour europeens www.lemoustier.org/

Bonne chance

Anne & Richard

Bonjour à tous !

Il y à maintenant plus de 8 mois que je postais un message sur ce forum afin d’avoir quelques renseignements sur ce fabuleux pays.
J’y suis partit ma compagne et moi étant âgés de 22 ans et sommes restés plus de 6 mois comme il était prévu !
Après de nombreuses visites et parlant aujourd’hui quasiment couramment l’espagnol un projet c’est monté et voici mon site internet qui resume trés brievement ce qu’il y à a voir ainsi que quelques renseignements sur le mode de vie et quelques investissements !
www.buscarencontrar.com
Enfin pour resumer un merveilleux pays, aucun problème la-bas, de merveilleuses rencontres, ma compagne et moi vous le conseillons avec certitudes !!!

Bonjour tout le monde,

A toutes celles et ceux établis au Paraguay – y a t’il une communauté d’expat belge au Paraguay, ou du moins quelques belges qui y vivent ?

J’aurais aimé pouvoir contacter ces personnes.

Merci d’avance !
Jungle

Bonjour a tous

Partant pour l’Amérique du sud en 2013 , je ne savais pas , si je devais passer par le Paraguay . Quand je lis tous vos messages , je crois que je ne vais pas hésiter !
A mon avis ce genre de pays doit vous apporter beaucoup de bonheur sur le plan humain , , ce que je recherche.
En espérant rencontrer des Français pour partager vos émotions de ce pays.
Merci pour tous les renseignements que vous pourrez m’apporter .
Didier Duluard

Je connais deux belges pour la seule ville de Mariano Roque Alonso. Vous pourrez rencontrer de nombreux francophones au Club L’Escale à côté de l’ancien hôpital français, tous les accents s’y croisent : http://www.ambafrance-py.org/Associations,18

Bonjour,Je me nomme Amina said et je vis au Paraguay depuis 6ans.Mon travail consiste a s’occupe de faire les papiers pour les etrangers qui souhaite vivre/s’installer au paraguay.

Mon experience dans ce metier me donne quelques avantages (Duree de creation des papiers moindre…) Et au bout de 5 ans de travail dans se domaine je peut partager mon vecue pour vous conseiller au besoin.

Je pense que tout est dit dans les nombreux post de ce forum, je vient juste me propose si vous souhaitez avoir un contact pour des questions sur le paraguay ou meme pour la creation de papiers…

Mon skype: Amina.Paraguay
Mon mail: Amina.Paraguay@hotmail.com
Je serai ravie de vous avoir… Cordialement

bonjour
chers voyageurs ayant fait quelques pays j’aimerai pour au moin une semaine apprendre a connaitre ce beau pays le ^paraguay …
culturel;gastronomie; rencontre, economie,…si il y aurait un guide sur place
merci de me contacter tmacexxup@hotmail.fr

cordialement ilimited

bonjour
merci a vous de nous enrichir de bonnes infos sur ce pays,d’ou je vous contacte que j 'aimerai savoir si il est difficile d 'avoir acces a la propriété en tant que etranger (genre appart,petite villa,°)…
en esperant de vos nouvelles ilimited

Bonjour,

L’investissement est libre au Paraguay, donc tout un chacun peut acheter maison ou appartement.
Attention les prix de l’immobilier flambent sur Asunción en ce moment. Les argentins fuient leur pays et achètent massivement au Paraguay pour tenter de sauvegarder leur patrimoine.
Ce n’est donc pas le meilleur moment pour acheter.

Si vous persistez dans votre choix, les arnaques sont nombreuses. Méfiez-vous surtout des soi-disantes bonnes affaires pouvant être proposées par des compatriotes.
Entourez-vous de quelqu’un de confiance. Vous pourrez obtenir un ou deux noms “sûrs” en contactant le consulat de France au Paraguay.

bonjour

merci de tes précisions y a tellement de choses qui se disent defois sur l’amerique du sud ,je reside en polynesie française depuis plus 30ans j 'ai grandi làbas et on a deja une approche de l’amerique sud mais la question : sécurité;vol ,racket, menace agressions facile sur touriste ,pick pocket etc…donc pour quelqu’un qui debut en amerique du sud j ai fait pas mal de pays alors par quoi je dois commencé , avec bien sur petit budget si je reste que 5 jours là 5 jours làbas environs faire trois pays pour 1 mois en safe : en solo
ok j 'espere de tes news
ilimited

Voilà le genre d’idées reçues ou de fausses informations qu’il n’est pas plaisant de voir.
Je peux comprendre pour son business qu’Amina essaie de rendre plus belle la mariée.

Non, le taux de croissance n’est pas à plus de 10% sur les 5 dernières années.
Le pays est avant tout agricole. Il dépend donc pour son économie de la météo et du prix des biens agricoles sur les marchés mondiaux.
En conséquence le taux de croissance s’est élevé à + 14% en 2011 mais aussi à - 2% en 2012, année où la sécheresse a sévi dans une partie du pays.
2013 semble bien parti, mais l’année est encore longue.
Le cout de la vie a terriblement augmenté ces dernières années avec quelquefois un taux d’inflation à 2 chiffres. Ce qui fait que le cout de la vie est désormais sensiblement le même qu’en Europe, voire plus cher sur certains types de produits.
Par contre si vous voulez vivre local, en habitant une baraque de fortune dans un barrio paumé, en mangeant du manioc et les bas morceaux de viande, c’est clair que ça ne vous reviendra pas cher.

Les vrais atouts du Paraguay sont dans sa fiscalité très clémente, sa culture très différente (on s’y fait ou pas), sa liberté de faire et de penser avec son corrolaire le manque total de protection, sa relative tranquillité et sécurité par rapport à ses grands voisin Argentine et Brésil.

Que les personnes qui souhaitent venir vivre au Paraguay le fassent pour de bonnes raisons et non pas pour des mauvaises.
Et ton business Amina ne s’en portera que mieux.

Outre la partie économique où il ne faut pas trop se faire d’illusions, il y a la partie relations humaines. Là ça va de nul (aucun contact) à très mauvais (relations trompeuses dans le but de te voler). La délinquance et la criminalité est en constante augmentation chez les jeunes (et la prison centrale de Tacumbu devrait pourtant dissuader d’y aller un jour http://www.rfi.fr/ameriques/20110718-enfer-tacumbu-liberte-mort).

C’est qu’il y a une constatation étonnante : les dits jeunes ne sont nullement intéressés à travailler même si on leur propose des conditions très correctes et un revenu idem. J’ai plusieurs fois proposé à certains de m’aider dans des travaux de rénovation batiment où je leur apprendrais à bien travailler (les maçons ici sont catastrophiques). Mais ni travailler, ni apprendre ne les intéressent. Quoi alors ? La réponse est simple : voler. Certains essayent le coup de l’amitié et quand tu baisses la garde croyant pouvoir leur faire confiance ils t’ont copieusement voler.

Partant de ce fait observable qui n’a rien d’exceptionnel (sur 6 jeunes de 17 ans qui sont venus un temps chez moi 3 n’étaient pas intéressés et 3 se sont avérés être des voleurs) il est donc impossible de mener une activité économique et, si ceux pour qui vivre enfermé dans leur (belle) maison, bien entourée de barbelés électrifiés avec un vigile armé la nuit (le risque de finir tué sans ces conditions par des bandits dingues n’est pas négligeable) n’est pas la meilleure des vies posibles, évitez le Paraguay.

Un résident (depuis un an et demi) qui a décidé de ne plus y résider.

et oui,

le paraguay comme seule atout, présente un certaine aisance pour obtenir la résidence.
au delá de çela, le pays est de relations humaine trés compliqué.
comme preuve les expats vivan sur place qui attire les candidats à lexpatriation avec bcp doffre de service etc.

Penser bien cette destination

Aux candidats a l´expatriation:

Le Paraguay est le pays d´Amérique du Sud avec la plus grande progréssion économique, idéalement placé il permet de rayonner en Argentine, Brésil, Bolivie, Chilie, Uruguay, on y obtient facilement la résidence permanente, le climat est agréable et c´est (pour moi) un des dernier grand espace de liberté.

Mes 9 Ans de Paraguay ne me permettent pas de tout connaitre, par contre j´ai une grande expérience des expatriés (j´en ais vu venir beaucoup) et j´affirme que la grande majoritée d´entre eux ne sont pas adaptés a la vie hors d´Europe.

Cela est certainement dû au fait que l´on vive la-bas entouré dans du coton et que nos principes de ´´Bisounours´´ ne sont pas adaptés en Amérique du Sud continent ou les gens ne font pasde cadeaux.

Encore faut-il en etre conscient et ne pas cracher dans la soupe.

Peut être que vivre au Paraguay se mérite… Et c´est mieux comme ca…

Bonjour Palomapy,

Tout a fait d accord, si la vie au py n est pas simple, pour moi ici depuis 13 ans, c est un pays ou l on se sent libre !!
Les critiqueurs qui ne connaissent pas le pays et se permettent de donner des conseils sont a mon sens pire que les paraguayens … et auront bien du mal a s adapter …
Une chose est sure, le py n est pas pour tout le monde et c est tant mieux …

Amities a Amina

Il faut prendre le Paraguay pour ce qu il peut donner…et aller chercher le reste dans les pays limitrophes.

Le grand argument jusqu ici du Paraguay était son cout de la vie. Ce n est plus le cas, les Paraguayens traversent en masse la frontière pour aller faire leurs achats en Argentine, qui elle, a connu une dévaluation officieuse de 50%. Le cout de la vie a Asuncion est deux fois plus élevé qu en Argentine et quatre fois plus élevé qu’en Bolivie.

Idealement, l expatrié aura son capital au Luxembourg et bénéficiera de la transparence fiscale pour s’affranchir d ISF et d Impot sur le Revenu. Il pourra venir en Amerique du Sud sans avoir a tamponner son passeport, pourra acheter un véhicule (cher) sur place et profiter de la position centrale pour découvrir le continent. Rien ne l oblige a rester sur place, les autorités ne vérifiant pas sa présence, contrairement aux autres pays.

Les autres cas de figure (pas d autonomie financière) demandent des qualités d adaptation qui ne sont pas en effet données à tout le monde, la sélection naturelle étant la règle dominante. Les Allemands bénéficient ici d un réseau un peu plus fiable que les francophones, mais il y a aussi de nombreux aventuriers qui ont quitté leur pays pour des raisons parfois obscures…

Sujets suggérés

Services voyage