Vivre en Camping car aux Etats-Unis

Forum États-Unis

Salut Routard et Routardes !!!

J’espère que vous allez tous bien !!! J’écris ce poste aujourd’hui car j’ai besoin de vos conseils et de votre savoir bien entendu !!!

Pour résumer mon cas ( particulier, comme tous !! ), moi et ma conjointe somme deux jeunes Français qui sont partis au Canada pour se faire une expérience de vie depuis Juin 2015. Arrivés sur place nous avons décroché nos permis de travail pour une durée de 24 mois.

Aujourd’hui, nous nous organisons pour poursuivre notre expérience aux Etats-Unis !! Nous avons déjà un travail qui nous attend de l’autre côté de la frontière ( sur l’Etat de New York) pour une durée de 3 mois, et ensuite nous irons en Californie pour une durée indéterminée. Moi, Guillaume ( Loulou de mon petit nom ), étant fils de vigneron, je veux profiter de cette expérience de vie pour enrichir mes connaissances sur ma passion ! De plus, ma femme étant Américaine, ce n’est pas un problème pour vivre aux Etats…

Toutefois, je n’écris pas ce poste pour une question de visa ou de travail… J’en arrive bientôt à mes questionnements… Je fais durer un peu le suspense !!!

J’ai besoin de vous car, nous souhaitons vivre aux Etats-Unis en camping car, pour pouvoir voyager, et faciliter notre logement ( nous avons deux chiens avec nous ). Et c’est là que je mets fin au suspense… Est-il compliqué d’acheter un camping car au Québec, et de partir vivre aux USA avec ce dit camping car ? Quelle formalité cela implique ( en matière d’immatriculation, de papier, d’assurance, et tout ce qui est relié à un véhicule ) ?

Je sais qu’il serait plus facile d’acheter le véhicule aux USA, mais cela nous rajoutait des soucis, et je préfère l’acheter directement ici au Québec, car je pourrais l’acquérir 1-2 mois avant le départ. Et ne nous voilons pas la face, je n’ai pas envie d’acheter mon “mobil bedroom” avec le stresse !!

Je suis complètement friant de tout vos commentaires, et même si vous n’avez pas la réponse, savez-vous où je peux la trouver ?

Merci d’avance à vous tous !!!

P.S. : si certains d’entre vous sont de passage dans le Nord de l’Etat de New York l’année prochaine, j’offre le Pastis !!

Non, ce n’est pas difficile d’acheter un camping car au Canada, ou il sera immatriculé; vous avez l’obligation d’assurances tant au Canada qu’au Mexique.
Vous avez des milliers de canadiens qui traversent les US tous les ans pour descendre hiverner dans les états du sud-ouest ou au Mexique ou en Floride.
D’une façon générale, ce mode de déplacement est fortement réglementé aux US.Vous ne pouvez pas vous garer (ou aller) n’importe où.Vous devez donc disposer d’une doc sur les campings où vous désirez aller: prix de la loc de l’emplacement (nuit, semaine,mois,etc), commodités,accés etc.
Vous avez deux catégories de gens qui vivent dans ce mode de déplacement : touristes (ou snowbirds) ou encore travailleurs qui suivent les chantiers, les offres de travail, etc.
Pour longue durée, il faut acheter,la location (d’ailleurs très chère) de courte durée est surtout destinée aux touristes.
Attention au problème de l’isolation des terrains de camping, c’est pour cela que vous verrez de nombreux engins de camping tracter à l’arrière une voiture

Merci pour ta réponse, c’est vrai qu’il n’ y a aucun problème pour aller aux US avec un camping car du Québec, on les voit chaque année tous se réfugier dans le Sud en Hiver !!!
Mais c’est pas le fait d’aller là-bas en camping car qui m’inquiète, mais c’est plus une question d’assurance, le véhicule étant immatriculé au Québec, est-ce que ca engendre des complications pour l’assurer aux US, ou je suis obligé de l’assurer au Québec ?
Parce si le véhicule est assuré au Québec, il faut prendre une assurance plus spécifique car nous serons aux US, spécifique = frais supplémentaires !
De plus, le fait d’avoir une assurance au Québec, cela nous oblige de garder un compte bancaire Canadien, et il nous faut aussi un compte bancaire aux US ( pour les emplois ), deux comptes = 2 frais bancaires, les frais ne sont pas très élevé, mais je préfère prendre un pichet de bière en plus que de laisser encore des $ aux banques… Ca fait tourner l’économie local :slight_smile:

Ce que je crois savoir sans aucune chance de me tromper:
-assurances : il y a des accords entre les deux pays (US et Canada), je ne pense pas qu’il faille contracter une nouvelle assurance, le véhicule étant bien évidemment sous immatriculation canadienne et puis il y a la libre circulation entre les deux pays.
-par contre pour le Mexique (que l’on soit américain ou canadien) il est nécessaire de contracter une assurance Mexico (minimum liability) pour la durée du séjour.
Vous pouvez ouvrir un compte bancaire aux US avec chéquier et carte de paiement gratuite si vous vous fixez aux US
vous n’avez plus besoin d’un compte canadien (à moins que vous ayez conserver des attaches au Canada.)
Aux US il est utile d’adhérer à l’automobilie club (AAA) qui a des bureaux partout pour tous ces problèmes d’assurances, assistances, déplacements, assurances accidents corporels etc et pas cheres, très utiles (fourni mème les cartes routières, les hotels, les réservations etc.
Personnellement je suis français et je vis par intermitence aux US, je n’ai jamais eu de problèmes administratifs
(assurances, achat de voiture,etc) les canadiens vous etes quand mème mieux favorisés du fait des lois de libre circulation.
Evidemment pour un séjour aux US, vous aurez la chereté de l’assurance maladie (mais au Canada, cela ne vaut guère mieux, personnellement je me souviendrai toujours de ma facture pour une hospitalisation à l’hopital Verdun à Montréal pour huit jours, heureusement que j’avais une assurance voyage mondiale).
Il vaudrait peut-etre mieux que vous preniez des renseignements plus précis sur place, ici ce n’est pas un bon site pour cela qui ne touche que des touristes qui iront (peut-etre) sur le continent nord-américain en balade mais certainement pas pour de l’administratif.
Good luck

Sujets suggérés

Services voyage