Vivre en Côte d'Ivoire

Forum Côte d'Ivoire

Bonjour à tous,
D’une façon ou d’une autre je souhaite m’installer en Afrique dès la retraite venue et même avant si je peux;initialement j’avais porté mon choix sur le Cameroun;j’ai des amis là bas et j’y vais pour la 2eme fois et malgré les coupures d’eau et d’électricité,je m’y plaisais bien mais devant les avis très alarmistes de nombreux internautes sur le forum qui essaient de m’ouvrir les yeux sur les problèmes inhérents au pays comme de futures secousses politiques lors du changement de président ou d’absence de protection sanitaire en cas de maladie grave,d’une carence en plaisirs culturels(pas de cinémas,peu de librairies etc)j’aimerais donc savoir comment se passe la vie en CI;je ne suis pas une personne difficile et j’aime bien m’intégrer aux coutumes locales;la vie est elle bon marché pour qui veut vivre à l’ivoirienne;peut on y vivre une retraite agréable tant sur le plan financier que sur le plan sanitaire ou culturel?Je ne demande pas d’aller au théatre chaque jour;je ne le fais pas ici mais au moins trouver des livres et des journaux facilement?
Voilà pour un début d’information,je remercie toutes les personnes qui me donneront des info concernant toutes ces questions.
Cordialement
jfd

Bonjour Jeff
Je pense que la CI est un bon choix. Vous pourriez vivre correctement à la française condition de rester dans une grande villes
Sur le plan cuturel,et sanitaire,il y a tout ce qu’il faut ,cinema librairie , hopitaux publics ,cliniques,super marché ect…
sur le plans politique je ne pourrais pas vous dire qrand chose.Pour le moment le pays est stable

Pour ma part ,je pense qu’en cas de maladie grave,le mieux serais de rentrer
Si vous avez d’autres d’autres questions,n’hesitez pas

Cdt

Bonjour,

Très souvent le rêve est différent de la réalité, alors mon conseil est d’y aller au moins une fois. Après votre séjour, vous seriez plus apte a soit continuer a vous renseigner ou autre.

Ce pays est vraiment mgnifique, la population très acceuillante.

Bonjour,

“ce pays est vraiment magnifique etc…” tout à fait d’accord mais c’est bizarre de passer un message ausi court sur un sujet aussi intéressant. Il faudrait donner des détails, expliquer où vous êtes allé et ce que vous avez vu, comment sont les douanier à l’aéroport, les policier actuellement, ce que vous disent les gens de la situation, avez-vous l’impression que ça fonctionne, qu’il y a du travail, de la construction…ect.
Cela permettrait de se faire un opinion pour un éventuel voyage mais en plus, comme j’ai connu ce pays au début des événement, j’aimerais bien avoir des explications sur ce qui s’y passe.

Salutations.
Louis.

Bonjour , je suis ivoirien et je vis dans la capitale Economique qui est Abidjan , pour la cote d ivoire en ce moment pas de soucis et de problèmes politiques et culturels .

La vie n est pas assez chère pour les Européens du fait de leur monnaie , la cote d ivoire dispose d une eau assez potable et des infrastructures vraiment au top , il y a même a portbouet le 43 ieme Bima une base Française qui est vraiment une étendue d espace .

Je ne voudrais pas centrer mon message mais juste vous dire que je pourrai répondre a toute vos questions .

Pour etre plus precis , il y a tout ce que vous voudrez pour vivre dans de bonne condition dans mon pays.

Je vous souhaite une agréable journée et j aimerais que vous veniez une fois pour une expérience.

Bonsoir “calme2015” vous auriez 98 ans où c’est une blague…!
C’est un grand âge pour un Ivoirien qui de plus utilise internet…!
Bonne soirée.
Louis.

Bonjour, Je suis tunisien ,je cherche a m’installer en cote d’ivoire et faire des affaires. Pour l’instant je connais aucune personne,je cherche a faire des connaissances a fin de m’aider a m’installer en cote d’ivoire. Je travaille dans le domaine de la verrerie et la menuiserie d’aluminium ,je veux bien implante une usine en cote d’ivoire ou faire autre chose(restauration,transport,bâtiment.) Merci

Bonjour “Samsoum2003” et autres intervenants,

je vous conseille d’aller faire un tour en Côte d’Ivoire pour vous rendre compte de ce que vous pouvez y faire.
Attention car les Ivoirien n’aceptent pas d’obéir à n’importe qui dans le travail et particulièrement pas aux Nord Africains alors prenez bien vos renseignements si vous voulez monter une affaire ou une entreprise.

Salutations.

Louis.

SAlut à toi,
Il me semble que la cote d’ivoire est le pays parfait pour ton projet. J’y ai vécu personnellement deux ans et c’etait genial. J’ai pu jouer au foot de maniere incroyable et puis le soleil toute l’année ca n’a pas de prix. Contacte moi si tu decides de partir la bas je sais ou est la meilleure pizza du pays ;-).

bonjour
je voudrais savoir si installer une entreprise de nettoyage à abidjan est rentable car connaissant une jeune femme là bas peut on y vivre corectement tant comme chef d’entreprise et financièrement et trouver un logement T3 pouvez vous me donner des renseignements sur les documents à fournir et combien celà coute
merçi d’avance

Bonjour,

en Afrique en général et donc en Côte d’Ivoire le smic est à 30 euros environs et toutes les entreprises ont du personnel pour effectuer l’entretien et le nettoyage de leurs locaux.
Une entreprise ou société est respectée par le gouvernement en rapport au nombre de personnes à qui elles donnent du travail.
Dans ce contexte, la priorité d’une entreprise ou société pour être bien considéré est de démontrer au gouvernement qu’ils donnent du travail à un maximum d’Africains donc ils ne ferons pas appel à une autre entreprise.

Votre projet n’est pas bon pour l’Afrique, il faut trouver autre chose, par exemple les sociétés de gardiennage fonctionnent bien mais malheureusement il y a belle lurette que des expatriés ex militaires ou ex gendarmes et policiers sont installés.

Salutations.
Louis.

Bonjour messieurs, bonjour à tous , je suis un petit nouveau sur le forum, et j’aurais souhaité poser une question. Voilà ma femme est ivoirienne moi français donc, madame a le mal du pays et veux revenir vivre en côte d’ivoire et moi la lassitude française me faisant parfois péter les plombs nous avons décider de tout vendre car propriétaire et de venir s’installer en côte d’ivoire. Pour ce qui est de vivre là-bas je connais un peu, maintenant ma question est de savoir ce qu’il faut comme documents pour venir s’installer professionnellement, néanmoins par rapport au visa. J’ai un cv garni et des spécialités dans différents critères , donc est-ce qu’un visa touristique au départ suffit le temps de trouver le job … merci et n’oublions pas meilleurs vœux pour cette nouvelle année en espérant que le monde puisse vivre un jour la paix pour une longue durée…

Bonjour et bonne année 2016 à tous.

Je vous invite à prendre un visa touristique de 3 mois et d’aller voir ce qui s’y passe.
Je vous conseille de ne pas dire à votre belle famille que vous avez de l’argent et souhaitez vous installer à votre compte car vous aurez toujours quelqu’un pour vous convaincre qu’il peut vous aider et vous ponctionnera de l’argent d’une manière détournée en vous disant par exemple qu’il faut payer un employé de l’administration puis un policier puis un autre avec lesquels il partagera l’argent.
On ne se connait pas mais croyez-moi sur parole et faites-moi confiance car l’histoire est pleine de gens partis en Afrique avec de l’argent pour s’installer et repartis 6 mois ou 1 an après dans un sous, ce n’est pas de la médisance mais simplement des constatations dans un monde qui n’est pas celui que vous connaissez.
Dites que vous voulez rester en Côte d’Ivoire pour y travailler et essayez de voir des expatriés Français en allant dans les bars ou restos où ils ont l’habitude d’aller afin d’avoir des infos sur les possibilité de travail.
En Afrique ce n’est pas comme en France, vous repérez des sociétés ou entreprises qui peuvent avoir besoin de vos connaissances et compétences et vous déposez un CV avec photo et lettre de motivation, vous voudrez bien m’excuser mais il n’est pas nécessaire de préciser que vous êtes marié avec une Ivoirienne malheureusement ce n’est pas toujours un avantage pour trouver un emploi dans une entreprise Européenne.

Un contrat expat c’est un bon salaire avec logement et mobilier fourni, voiture de fonction et carburant, eua et életricité payés, billets d’avion pour partir en congés une fois par an etc…

Gardez votre argent et trouvez un emploi, après 1 an ou 2 vous verrez beaucoup plus clair et serez à même de prendre une décision autre que continuer chez un patron.
Louis.

Sujets suggérés

Services voyage