vivre et travailler en Nouvelle-Calédonie

Forum Nouvelle-Calédonie

bonjour à tous.j’ai lu quelque part qu’il fallait prendre un billet aller retour pour pouvoir vivre et travailler en nc.pouvez vous m’eclaicir sur se sujet.merçi d’avance à tous.

ah bon?jamais entendu parlé de ça.non y a pas de problemes,un aller simple ira trés bien comme font tout les gens qui arrive ici pour rester.

bonjour,

je prévois de partir dans les 3 prochains mois sur nouméa…mon inquiétude principale étant de trouver un travail a l’arrivée…est ce difficile? je suis française et pour le moment je vis sur paris mais j’en ai assez et j’ai envie d’aller prendre l’air ailleurs. j’ai déjà une experience de vie a l’étranger a la différence pres que c’était en afrique et que mon père etant métis et donc étant née labas je connaissais mieux les rouages du système. je m’inquiète beaucoup pour le boulot…pas bcp d’économies en partant j’ai donc peur de me retrouver rapidement a sec…j’ai essayé de postuler depuis ici mais les agences demandent à être sur place.
quelqu’un peut il me dire quelque chose à ce sujet?

Bonjour,

Déjà ici il faut obligatoirement avoir la nationalité française pour être embauché dans une societe. Le contexte change ici depuis quelques mois et les métros fraîchement débarqués avec peu de qualification galèrent … donc être prudent

Bonjour,

je suis française effectivement. j’ai un dut en gestion logistique et transport et une expérience professionnelle dans divers domaines…je me renseigne actuellement auprès des agences d’interim.
merci pour votre réponse.

Bonjour,

Déjà ici il faut obligatoirement
avoir la nationalité française pour être embauché dans une societe. Le
contexte change ici depuis quelques mois et les métros fraîchement
débarqués avec peu de qualification galèrent … donc être prudent

Bonjour,

Essayer d’avoir le plus de contact avec les sociétés …et surtout prenez bien un billet Aller/Retour ( de toute manière un allé simple n’est pas 2 fois moins cher et le retour peut être au bout d’un an donc cela ne va pas vous couter beaucoup plus cher )

Y a t il une sorte d’“annuaire” pour répertorier les sociétés justement? j’ai pris contact avec des agences d’intérim mais je sois impérativement être sur place pour aller plus loin. avoir des contacts de sociétés me permettrait en effet d’être plus efficace dans mon “ciblage” d’emploi…
merci d’avance…

bonjour,il existe un site avec des renseignements sur les sociétés , j’ai trouvé des infos dans ma branche dessus. il s’appelle “jeco”.tu trouveras peut etre quelque chose.bonne journée

Merci beaucoup j’y vais de suite!

as tu trouvé les infos que tu cherchais sur le site.quand penses tu partir en nc?

J’ai commencé à regarder et à répertorier sur certains secteurs, j’explore un peu le site. pas eu bcp de temps aujourd’hui mais je pense que c’est une bonne source d’informations.
Je pense venir pour novembre, j’ai une résa pr le moment pour le 22 novembre. Ca va donc dépendre de ce que je peux avoir de plus ou moins concret nouveau boulot…donc en plein stress de recherche là…

j’ai eu des contacts avec plusieurs entreprises dont une qui est intéréssé par ma candidature,je l’ai eu aujourd’hui par mail.donc voila je suis un peu comme toi car il y a tout la vie a organiser autour du boulot surtout le logement qui coute assez cher aparament.mais bon il faut se lancer.a bientot.

Ah super! contente pour toi! comment tu as fait? tu leur a envoyé une lettre, un mail? … ça m’intéresse car je ne sais pas trop comment m’y prendre…jamais fait ce genre de choses à distance…
pour le logement j’ai un peu de chance car un ami m’héberge pour les premiers temps à mon arrivée.
ma grosse angoisse du coup là c’est mon boulot…
…en plus je rentre de vacances, je reprends mon boulot à paris ce matin et c’est la grosse déprime…trouver des pistes de boulot c’est donc primordial pour moi là!!!

j’ai eu des adresses avec un ami qui bosse dans la meme branche.j’en ai contacté plusieurs et envoyé mon cv par mail.j’ai eu 2 réponses,dont une intéréssante.essaie d’avoir des adresses sur jéco et n’esite pas a les contacter.bonne reprise pour le boulot à paris.pour ma part je suis en bretagne.

J’ai envoyé une 20aine de CV a différentes entreprises trouvées sur le site…j’espère avoir au moins une ou deux réponses…je vais continuer en ciblant ce qui me correspond…
tu me dira si tu as eu un résultat!

Bonjour

J’ai lu sur un blog qu’il y avait beaucoup de désillusions sur une expat dans les DOM/TOM, et donc aussi en Nouvelle calédonie. Une fois le "tour de l’île " effectué, ce qui s’avère rapide ( quelques semaines ) c’est l’ennui et surtout la nostalgie du “pays” qui se fait sentir. Il paraît que les femmes surtout assez rapidement n’éspèrent qu’une chose, à savoir retourner en Métropole pour retrouver leur cadre de vie.

Quelqu’un peut -il me donner des infos , avant de de faire une erreur de vie ?

Merci d’avance

Et bien ça dépend de ton état d’esprit… moi j’ai vécu une partie de ma vie en afrique et c’est pareil c’est pas très grand, tu as vite fait le tour et il peut arriver de faire souvent la même chose dans ce genre de “petits” endroits…après ça dépend ce que tu cherches et comment tu organise ta vie, ton cadre de vie, tes retour en métropole pour les vacances etc…
En afrique c’est pareil on faisait souvent les mêmes choses mais bon j’y trouvais mon compte à varier et innover avec un peu d’imagination et entre amis on trouvait notre équilibre…randonnées et plage le we ça a son charme…
moi j’envisage de partir pour novembre. Je me donne un an pour voir venir, voir si la vie me plait, si je m’adapte etc… en attendant je le prend comme une grande et belle aventure…

Que recherchez vous ?

une vie citadine, des tas de sorties culturelles ? il vaut mieux rester en France, voir en Europe.

Par contre si vous cherchez une nature superbe et encore presque vierge, de l’authenticité, une vie coutumière très riche, de la solidarité allez y !

Effectivement on fait vite le tour du “caillou” mais on part se ressourcer en brousse loin de nouméa et si on a envie de shopping, de concerts…L’Australie est à 2h d’avion et la Nouvelle Zélande pas beaucoup plus loin et là aussi c’est le bonheur.

Si vous savez ce que vous voulez et ne voulez pas, alors vous ne serez pas déçu !

Bon courage !

IDP

pour ma part j’ai très envie de découvrir ce petit bout de paradis… j’ai un peu peur car je quitte tout ici mais j’ai aussi très hate…

bonjour,
pour te répondre et peut etre te rassurer, sache déja que tu aura du mal a voir beaucoup d’offre de travail sur le net concernant la caledonie car cela fait partie de la politique de protection en priorité de l’emploi “local”,
c.a.d que tu est local quand tu sera sur place et aura donc acces a beaucoup plus d’offres…
il est vrai aussi que sans diplomes ou spécialitées ou experiences c’est un peu plus dur, c’est ce que j’ai fait la premiere fois il y a 10 ans, mais j’ai travaillé quand meme, mais au smic local et donc un peu plus dur financierement…
je repart cette année un peu pret au meme dates que toi, mais je me suis depuis formé a une specialité dans l’industrie…
si tu veut d’autres renseignements n’hésite pas, et fonce!!!
mes conseils quand méme : un billet d’avion aller retour avec des dates retour le plus loin possible, pour que tu puisse la modifier des que tu en sera plus sans strésser…
art si possible avec une reserve d’argent meme si tu dois faire un petit pret de consommation a ta banque avec un remboursement mesuel leger…
tu sera beaucoup stréssée en arrivant et puis tu aura certainement des frais, voiture c’est mieux, ect…

oui j’ai un peu compris ça…j’ai deux contacts sur place pour boulot et ça y est j’ai pris ma décision ce we de commencer à donner mes préavis boulot et appr et advienne que pourra je fonce…
J’ai un diplôme en logistique et transport et diverses expériences de travail qui font que je suis assez polyvalente car j’ai exercé différents métiers…
je pars avec peu d’argent et je préfère éviter les prêts c’est pas mon truc de devoir rembourser de l’argent… je suis confiante même s’il y a forcément un part de stress…
mon billet est pour le 09/11…je le paie d’ici le 24/09…je suis plutôt contente!
merci pour les conseils en tous cas…tjs bon à prendre!
peut être qu’on se verra labas!! ;-))

Pour réagir à une réponse lue plus haut :

"Par contre si vous cherchez une nature superbe et
encore presque vierge, de l’authenticité, une vie coutumière très riche,
de la solidarité allez y !" : OK pour tout sauf solidarité … pas encore eu de preuves, c’est plutôt chacun pour soi, je n’ai pas eu la chance d’en faire l’expérience et ne suis pas la seule d’ailleurs à avoir ressenti que, quand tu viens ici, et bien tu fais comme les autres, tu te débrouilles ! Mais je pense que ici comme ailleurs, cela dépend des rencontres fortuites.

"Effectivement on fait vite le tour du “caillou” mais on part se
ressourcer en brousse loin de nouméa et si on a envie de shopping, de
concerts…L’Australie est à 2h d’avion et la Nouvelle Zélande pas
beaucoup plus loin et là aussi c’est le bonheur." : encore OK, mais quand tu as les moyens sinon tu restes sur le caillou. Un AR en Australie ou en NZ est loin d’être économique … surtout quand on est une famille de 4 personnes. Donc encore une fois, cela n’est malheureusement pas valable pour tout le monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup appelle la Nouvelle Calédonie “prison dorée”.

Cela n’empêche pas que nous sommes heureux d’être ici, de vivre cette expérience pour un certain temps et nous ne regrettons en rien notre décision.

Comme beaucoup de ces “DOM/OM” il y a beaucoup de désullusions pour ceux qui s’y rendent. Après la découverte des quelques superbes plages , on se rend compte vite compte que c’est très insuffisant pour meubler une année entière et surtout occuper suffisamment les esprits.

Après deux ou trois ans d’expatriation,c’est bien souvent l’attente impatiente du retour , définitif, en Métropole.

Surtout quand on sait que pendant les évènements de Guadeloupe l’an dernier , les sondages ont mis en lumière le souhait des Français de donner rapidement l’indépendance de ces territoirs afin de n’avoir plus à en entendre parler, et accessoirement d’alléger notre déficit annuel de plus de 3,5 milliards d’€.

abcef

Oulàààà, je m’inquiète de voir que l’on compare la NC à la Guadeloupe.

D’un part la NC est un pays INDUSTRIEL et non touristique qui apporte de l’'argent à la FRANCE.
Certes nous avons des aides mais moins que dans les DOM.

Ici il n’y a pas de RMI ni de ALS ni de APL … c’est pourquoi beaucoup moins d’impôts globalement .
Egalement les indemnités de chômages sont des " miettes" …
Ici pas de travail … pas d’argent

La NC n’est pas un pays paradisiaque ( a part ses paysages )

[quote]
Oulàààà, je m’inquiète de voir que l’on compare la NC à la Guadeloupe.

D’un part la NC est un pays INDUSTRIEL et non touristique qui apporte de l’'argent à la FRANCE.
Certes nous avons des aides mais moins que dans les DOM.

Ici il n’y a pas de RMI ni de ALS ni de APL … c’est pourquoi beaucoup moins d’impôts globalement .
Egalement les indemnités de chômages sont des " miettes" …
Ici pas de travail … pas d’argent

La NC n’est pas un pays paradisiaque ( a part ses paysages ](/citation]

bravo pour ton commentaire, entièrement d’accord ,…
C’est vrai qu’il faut bosser dur et que ce n’est pas un pays pour ce la couler douce genre le mythe du voyageur qui plante la tante et vie de chasse et pèche ca ne marche pas trop…
pour te compléter je pense aussi qu’il y a des gens, genre expatrié fonctionnaire qui n’ont pas choisi de venir et pour cela c’est un peu plus dur d’apprécier si ce n’était pas leur idées a la base…
pour apprécier la Calédonie il faut avoir des loisirs d’extérieurs,
sports divers, randonnée, cheval, kitesurf, plongée, oulala, ya tellement a faire,
le shopping tu y trouve ce que tu veut, les sorties restos, cinémas etc… je ne sais pas ce qu’il vous faut, en fait vous êtes victime du syndrome des iles et d’une coupure brutale avec la société de consommation ce qui n’est pas un mal en soi…
c’est vrai en Calédonie il faut un peu d’argent pour bien vivre, mais en France c’est pareil les amis, tu te ruine pour aller au sport d’hiver, la moindre activité sportive est chère, etc… pour couronner le tout, impôts, taxes sur logement, TVA, sale météo, français jamais content et dépressifs en général, alors que l’on arrête de dire que la vie en Calédonie est chère…
et pourtant je suis français…
la caledonie ça se mérite et le simple fait d’être en extase devant ces paysages suffit a réveiller la part de naturel qui est en nous,
dernière chose aussi , c’est vraie que la Calédonie c’est le plus grand lagon du monde et certainement un des plus beau, alors pour ma part , ne pas avoir un petit bateau la bas ou ne pas avoir d’activités aquatique, ça n’a pas trop de sens a mes yeux…

on verra lorsque l’on s’attaquera enfin à la réduction des déficits publics si les DOM/TOM ne seront pas fermement “invités” à se passer , enfin, des subventions de la Métropole …Nul doute qu’ils seront capables de relevé ce défi !

abcef

Bonjour , tout d’abord je me présente guillaume je vie en métropole et j’ai toujours étais très attirer par les îles. Je plonge beaucoup , je fais beaucoup de sport ,musculation moto … Bref je termine mon diplomes (Bac commerce) que j’ai effectué en alternance , je souhaiterais poursuivre mes études en NC tout en faisant un petit d’job tel que travailler dans un restaurant , ou quoi que ce soit … J’ai de l’expérience dans le batiment (compagnons de france une année) mais plus principalement dans le commerce et le contact … Je désirerer donc partir entre mes 19ans & 20ans. J’ai de l’argent de coté (PEL) et des parents dérrière moi , plutôt assez ouvert au autre culture et je m’adapte vite.
Est-ce vraiment impossible quand on a une vrai motivation de réaliser son rêve ? Merci de me conseiller en toute honneteté …
A tout les voyageurs ! :smiley:

Et bien Guillaume je ne vois rien qui t’empêche de venir en NC ( tant que tu as un billet de retour valable 1 an dans la poche ).

Le plus dur ici c’est l’éloignement de la famille mais Skype et une bonne WebCam fait des miracles …
Si t’es un bosseur et sérieux tu auras aucun problème à trouver un job …
Ici c’est le pays des sportifs surtout en période fraiche toujours des raids, des compétitions …
La colocation fonctionne bien …
Tu arrives d’abord à l’auberge de jeunesse de la tu fais connaissance de tes futurs colocs …
Coté salaire les petits job sont payés au smg ( plus bas qu’en France ) donc attention de ne pas flamber car ici la bouffe et le logement est hors de prix ( style prix de Paris ) mais bon tu es jeunes donc besoin du minimum :-)…
Il te faut aussi acheter de suite une voiture ou scooter ( budget minimum pour une voiture sans être une épave de 600 000 CFP donc il te faut 5 000 euros en banque pour la voiture )
Bonne chance

Attention à ton projet et les risques personnels qu’il te fait prendre pour ton avenir.

Il faut savoir qu’un diplôme local ou une expérience professionnelle en DOM/TOM ne vaut pas grand chose sur le marché du travail si par la suite tu envisages de revenir en Métropole; on aura beaucoup de condescendance à ton égard mais pas d’embauche.

Je sais que cela énerve ceux qui vivent sur place, mais c’est une réalité qu’il ne faut pas ignorer; d’ailleurs les cabinets de recrutement ont de plus en plus de mal à faire venir des talents sur ces destinations.

N’oublies pas qu’en 2 014 aura lieu un référendum pour l’indépendance de l’île et donc l’arrêt des subventions, nombreuses, qui lui sont versées chaque année.

Bon courage

abcef

Bonjour,

Je suis titulaire un diplôme de moniteur d’équitation avec une spécialisation dans le tourisme équestre et j aimerais donc partir vivre et travailler en NC je voudrais savoir si il y a des offre d’emploi et sinon ou je peux en trouver. Car j’ai pas mal de mal a trouver des sites ou l’on peux chercher des emplois sur la NC
merci d’avance
Cyril

Bonjour,
je souhaiterais venir m’installer en Nouvelle Calédonie pour de nombreuses raisons. Je suis responsable ingénierie - recherche et développement dans un organisme de formation en Bretagne. je voudrais savoir si le simple fait de se tenir informé des offres d’emploi à distance suffit. J’ai une dizaine d’années d’expérience et possède de réelles capacités d’adaptation. Quelqu’un connaîtrait-il un “chemin” à privilégier pour atteindre l’objectif de venir travailler et vivre en Nouvelle Calédonie? Merci d’avance.

Bonjour

Avec un ami on a prévu de partir en Nouvelle Caledonie l’année prochaine pour travailler (le temps de mettre un peu d’argent de coté)
On connait des amies qui sont là-bas (originaire de la Nouvelle Calédonie)
Je suis technicien de laboratoire dans le controle qualité (secteur où je peut travailler l’agroalimentaire, pharmaceutique,cosmetique)

Et je vous fais part de mes inquiétudes
-la recherhe d’un travail une fois arrivé (comment vous avez fait, par quoi vous etes passé, et s’il ya du travail dans ma branche là-bas…)
-les papiers qu’est ce que je dois prendre (banque, travail…)

Merci encore

Emigrer en NC peut s’avérer être un véritable piège duquel il sera impossible de sortir sans aide…
Le coût de la vie y est effarant. Les commerces et importations sont tenus à Nouméa par quelques familles “négrières” qui ont soigneusement blindé le système, mauvaise qualité et prix élevés pour une marge maximum. Les commerces dans le reste du pays sont moins malhonnêtes, mais le choix est très pauvre. En terme de budget, compter trois fois le coût Parisien, soyez prêt à payer l’équivalent de 1 Euro pour un pot de yaourt à la maison, et 25 pour une salade de thon dans un resto.
Les loyers sont du même tonneau. La plupart des nouveaux arrivants sont contraints à la colocation, faute d’un budget suffisant, et ne gagnent pas assez pour pouvoir économiser pour leur billet de retour, si les choses tournent mal. Certains jeunes gens restent ainsi prisonniers de cette île, enchainant petits boulots et galères pour subsister sans pouvoir en repartir.
Les transports en commun fonctionnent très mal à Nouméa, les horaires ne sont jamais respectés. Acheter une auto est assez indispensable, mais là encore le budget à prévoir est exorbitant pour une auto neuve. Là encore, le marché local de l’automobile est tenu par quelques-uns qui se partagent le gateau. Les autos d’occasion sont mal entretenues et de mauvaise qualité, faute de mécaniciens compétents et du manque de pièces détachées à des prix décents, et sont en général impossible à revendre sans une très forte décote en cas de départ.
Enfin, d’un point de vue professionnel, la Nouvelle Calédonie est insupportable à un emploi de salarié; Toutes les places de dirigeants sont en effet tenues par des gens issus de familles locales de longue date, aux compétences très limités: La plupart ont bénéficié de quotas pour aller faire des études en France, et sont revenus munis de diplômes de complaisance sans avoir acquis d’expérience professionnelle. Le résultat est une frustration totale et intenable à tout vrai professionnel venu de l’extérieur qui se risquerait à travailler pour une entreprise locale. Les trois usines d’affinage de Nickel fonctionnent mal ou pas du tout. Celle de Nouméa, très ancienne, n’est plus qu’une ruine fumante, dirigée par une maffia locale. Celle du Sud, presque inaccessible par la route, est d’un procédé chimique trop complexe pour être rentable dans ses conditions d’extrème isolement. Celle du Nord est neuve mais mal conçue et mal construite,elle n’a jamais vraiment démarré, victime d’une gabegie organisée par des pirates Canadiens venus se gaver sur du court terme.
Les emplois libéraux restent ainsi la seule alternative éventuellement jouable en dehors de Nouméa où les places sont déja prises, mais les plages de sable ne sont même pas assez nombreuses pour compenser un désert culturel très pesant.
Mauvais choix, donc.
La Nouvelle Zélande, à quelques centaines de kilomètres, offre une bien meilleure perspective pour démarrer une nouvelle existence dans le Pacifique, mais les conditions d’accès sont beaucoup moins faciles: il n’y a pas de secret…

Bonjour,
pour les ressortissants français, pas de besoins de billet A/R. C’est mon cas d’ailleurs.
A votre dispo

Bonjour,
j’entends dire que certains expat on développé une activité de business sur internet et partent vivre an nouvelle calédonie par exemple. y en a t il parmis vous qui vivent de ça?

Merci bcp de vos réponses
Cat

Bonjour Cat,
je ne suis plus en Nouvelle Calédonie mais dans une autre île du pacifique simplement parce que j ai développé un business sur internet. Je l’ai commencé un peu par hasard et aujourd’hui cela me permet de voyager moi et ma famille et découvrir notre belle planète.

Si tu veux plus d’informations, je te laisse me contacter.

A bientôt
Ici & Ailleurs

bonjour à tous ;je suis dans une démarche de découverte N-C en m’y installant mais ne dispose que d’une petite retraite…donc difficile de profiter pleinement des atraits de l’ile sans petit boulots d’appoint…donc ;quels sont les possibitées de travail ;…à mi-temp…ou de petit travaux…à savoir que je suis un ancien mécano marine marchande et de plus je touche à presque tous les métiers manuel …idéalement trouver quelque chose dans le secteur de l’entretient de la plaisance…si quelqu’un à un tuyau merci d’avance à tous ame charitable …au plaisir de vous lire …lionel V

bonjour
ce sera difficile de vidre en NC avec une petite retraite, la vie est très chère la-bas. les emplois sont bloqués car la calédonis applique l’emploi local.
mais par contre, si tu es bon bricoleur, il y a toujours moyens de prendre une patente et tu auras du boulot. Rassure toi, les formalités sont réduite et on ne croule pas sous les impots.
j’ai connu la-bas un groupe de retraité qui se font appeler “les quincas” qui proposent tout les petits travaux de rénovation.
il y a aussi beaucoup à faire dans les bateaux.
moi, j’ai très bien vécu la-bas comme travailleur indépendant

bonsoir et merci à toi bernardppz pour avoir pris le temps de me répondre …j’apprécie le geste…
Si tout vas bien je devrai partir pour Novembre…en attendant je vie près de Hyères dans le Var…je ne sais pas si tu vie sur place…mais si tu as des tuyaux et bonnes adresses pour se loger;vue que c’est une bonne partie du budjet ce sera le bien venu .
sinon bonne chance à toi et à tes proches…!!!merci encore …lionel…

je serais au lavandou fin juin, si tu veux des précisions, pas de problème

Sujets suggérés

Services voyage