Vivre sa retraite au Maroc

Forum Maroc

Bonjour
pourquoi chaque fois qu’en parle de s’installez à l’etranger le Maroc arrive en tète,
pour votre infos plus de 30000 retraites sont installes, sans parler de 25000 camping cars étrangers qui passes 4 mois chaque au Maroc, alors arrêter de parler de choses que vous ne connaissez pas.
le Maroc est à 3h de France il faut allez 3 ou 4 fois entre 4 et 6 jours chaque voyage va vous couter 1000€ au totale vous aurez dépensez 4 ou 5000€, et si vous n’êtes pas convaincu laissez tomber votre projet d’installation.

merci pour ce message, oui pour ce qui est de chambres d’hotes, mon fils et moi, sommaes dans la profession hotellerie depuis des années, et j’envisage aller m’installer au maroc, el Jadida ou autre, on ne sait pas encore, Je sais qu’on ne nous attend pas là bas et qu’il faut pas mal d’argent et de patience pour arriver au but. etes vous installés là bas et si oui, comment vivez vous votre expatriation. Dites moi? pour ce qui concerne la retraite, je suis belge, devrai je conserver un domicile ici en Belgique pour pouvoir continuer à percevoir cette retraite? ou comment peut on pratiquer? bonne journée et vite une réponse merci

Après avoir lu la totalité du post je suis surprise de la violence de certains propos à l’égard du peuple marocain. Ils ne fonctionnent peut-être pas comme les français, mais peut-être faut-il s’adapter. Apprendre la langue à l’oral pour commencer et éventuellement à l’écrit si l’on souhaite ouvrir un commerce dans ce pays. Cela pourrait s’avérer pratique pour les démarches légales(savoir lire c’est important pour tenir un commerce)Il est bien évident qu’avant de s’expatrier tous les éléments doivent être pris en compte, financiers, culturels, connaissance du peuple et de ses difficultés.
J’ai également lu que le coût de la vie au maroc était inférieur à celui de la france. Ce n’est pas tout à fait vrai. Beaucoup de choses coutent aussi cher qu’en france si ce n’est plus. sauf que leur Smic c’est 20% du notre sans apl ni alloc généreuses. Combien de kg de viande avec un smic marocain ou français
Beaucoup d’expatries pratiquent des tarifs français pour leurs chambres d’hôtes et payent leurs salariés au minimum syndical marocain en oubliant parfois les charges.
Il est bien évident que parfois il puisse y avoir un petit ressentiment.
Beaucoup de marocains dans les plus pauvres ne savent pas lire, mais ils savent tous compter.
Je pense que le principal quand on veut aller vivre dans un pays qui n’est pas le notre, c’est d’apprendre à connaitre le peuple et de le comprendre. Apprendre à apprécier leurs bruits, leurs odeurs et tout ce qui fait leur culture. Là je considère que 50 % de la future intégration est faite.

un bisounours de plus ! sachez que les marocains preferent 100 fois travailler pour des français ou des européens, connaissant TRES BIEN le Maroc je peux vous dire que les riches marocains méprisent totalement leur personnel les payant au minimum , et pour certains pas du tout. je connais des résidents français qui sont allés dans les organismes au maroc pour la retraite, la sécupour leurs employés, on leur a clairement dit de ne pas le faire , cela mettrait en peril un systeme qui profite aux plus riches. alors ils les paient beaucoup mieux que le salaire marocain avec la nourriture inclus, ce que ne font pas les marocains ! de plus parmi les francais que je connais , ils se sont TOUS fait voler par leur personnel, ce sont les cadeaux en permanence pour la famille, un tel qui est malade, un autre qui besoin de livre etc…etc… plus vous serez genereux avec eux plus ils profiteront de vous. c est hélas croyez moi la vérité !!
pour ce qui est des tarifs francais pour les maisons d hotes, sachez que la qualité de la construction est TRES MEDIOCRE donc il faut sans arret faire des travaux, une maison récente ou rénovée ne dure donc pas tres longtemps.c est devenu un placement risqué, d autant plus qu il y en a de plus en plus et l etat marocain leur impose des regles de plus en plus. vous comprendrez ce que c est de gerer du personnel peu fiable et qui vous fait du chantage regulierement.
je vais au Maroc depuis 25 ans, j ai dû y aller 80 fois au minimum, il y a déjà un an la derniere fois, a present je n y vais plus, je trouve leur hospitalité fausse, ce sont des mendiants permanents. vous ne serez toujours qu un étranger a leurs yeux et ne comptez pas vous en faire des amis ( dans le vrai sens du terme) . la mentalité a changé petit a petit elle s est degradée, les gens vous manquent de respect oou vous font comprendre que vous etes de trop ! et pourtant les francais qui y vont, viennent depenser de l argent, ils font travailler l economie locale, le batiment etc…etc… les marocains seront jaloux de ce que vous avez. c est ainsi. enfin sachez que meme entre eux dans leurs familles ce sont des histoires permanentes, ils ne se font pas confiance car ils savent tous leurs défauts, il n y a que les naifs etrangers pour ne pas le comprendre. vous serez un pigeon comme tant d autre.
moi je n y suis alle que comme touriste, j avais pensé m installer là bas il y a quelques années mais j ai compris que c etait loin d etre un paradis tranquille. il ne faut pas acheter au maroc, surtout pas ! mauvaise qualité de construction et revente difficile vu le marché et difficultes énormes ensuite pour faire sortir le fric du pays. le maroc c est un piege au soleil.
vous dites qu apres “toutes vos bonnes intentions” vous aurez réussi 50% de l intégration, je vais vous dire les 50% suivants; convertissez vous !
mais vous resterez une infidèle malgré tout à leurs yeux !
vous nous raconterez vos mésaventures ans quelques années
!! bonne installation au Maroc !

les riches marocains méprisent totalement leur personnel les payant au minimum, cela est en grande partie vrai. Je parlais d’une certaine catégorie de français qui font de même, avec une légère mentalité de colon, ce n’est heureusement pas le cas de la plupart des expat. Que les marocains ai un rapport à l’argent différent du notre c’est indéniable. Nos manques ne sont peut-être pas les mêmes que les leurs. Il faut en effet éviter le rapport matériel, qui est valable dans beaucoup de sociétés occidentales également.
aucune envie de m’expatrier, je me permettait juste de donner un avis personnel sur ce que j’ai lu. Quand à se convertir …à quoi ? A l’islam ? Je ne pense pas que ce soit nécessaire ni conseillé.
Quand à la fausse hospitalité, elle a toujours existé dans les villes très touristiques.
Vous parlez des mendiants cela a toujours existé, et fait plus ou moins partie de la culture…en france on rempli des dossiers de RSA
Le paradis sur terre n’existe pas, il y a toujours l’envers du décor exemple tahiti
Le sens de mon post visait à dire qu’il y avait des choses à faire à penser avant de partir pour un territoire inconnu et quand je parlais de 50 % c’est ce que je pense être un minimum avant de penser à partir et cela quelque soit le pays.
langue, compréhension de leur fonctionnement, le vrai niveau de vie, les lois.
J’ai lu un certains nombre de vos post et je ne constate que haine et amertume.
Cela est bien dommage car votre expérience pourrait être bien utile si plus constructive. J’ai également lu des post de pouletcitron qui sans être un bisounours aveuglé par la carte postale donne de vrais réponses.

HAINE ET AMERTUME, NON !! deception, ouije vous les laisse !
on en reparlera dans quelques temps

Je n’ai jamais abordé ce ridicule sujet de l’""“intégration”" des francais au Maroc , et je ne le ferais jamais !
Je me contente d’éléménts matériels !

vous avez bien raison, en effet le sujet de l’intégration est bien ridicule pour qui souhaite s’expatrier en tant que français souhaitant s’installer au maroc.

cependant vos écrits peuvent apporter bien des réponses à ceux qui se posent de grandes questions. je les ai lus et je les trouve très complets.

mes excuses pour vous avoir cité …

tout d’abord bonjour a tous
Je suis un retraité de nationalité française marié a une marocaine, nous avons acheté un appartement a had soualem ( environ 20 km au sud de casablanca en direction de el jadida.
Ma question est a savoir, quelle est la meilleurs solution pour obtenir une carte de resident marocain sachant que je peux invoquer le fait d’etre retraite et d’avoir une residence au maroc ou bien le fait d’etre marié a une marocaine.
La seconde question est quelle est la meilleur strategie: declarer mes impots en france( dans ce cas je garde ma couverture sociale) ou bien les declarer au maroc en perdant ma ss).
Enfin j’aimerais passer mon permis moto la bas. Est il plus judicieux de passer les deux('voiture et moto) ou bien de garder mon permis voiture français et ne passer que le permis moto sachant que j’aimerais vivre l’hivert au maroc et l’été en en france car l’essentiel de ma famille vit en france.
Je vous remercie d’avance pour toute la lumiere que vous m’apporterez encore merci

Bonjour,

Voici un lien interessant

Salam :blush:

merci marie des demain j’y jete un coup d’oeil

Bonjour,
Eh bien, je trouve que s’installer au Maroc pour s’exonérer de payer des impôts en France montre que finalement ce n’est pas la beauté du pays ni l’amitié vis à vis du peuple marocain qui vous attirent. Sans doute, vous ne reviendrez pas en France quand bien même vous auriez des soins médicaux coûteux. Tant mieux, si un jour le Maroc décide de mettre fin aux exonérations fiscales, parce que je suppose que vous utilisez comme tous les citoyens les infrastructures du Maroc après avoir utilisé ceux de la France qui sont financés par la collectivité.
Voir tous ces français réunis entre eux à boire de l’alcool nest pas un signe d’intégration ni d’ouverture.

Bonsoir
Faudrait il que les Français se cachent pour boire de l’ alcool comme le font les Marocains? Serait ce un signe d’ intégration? !!

Bonjour,

Je pense qu’une personne qui a cotisé toute sa vie a le droit de prendre sa retraite ou bon lui semble. Sa retraite il l’a gagné. Et chacun a le droit aprés toutes ses années de choisir… car quand on travaille on ne choisis pas toujours son lieu de résidence. On bosse c’est tout !

Et le maroc n’est pas philantrope, il y a un apport de devises. Le pays en a besoin.

Chacun de nous connait des vieux qui vivent dans leur HLM et attendent patiamment que la mort ou la maison de retraite viennent les cueillir.
Quand à l’alcool il y a une différence entre boire l’apéro et se murger toute la journée.

Cordialement

Bonjour,

S’intégrer ne veut pas dire se déguiser en authochtone , mais aimer son pays d’accueil et respecter ses lois . L’alcool n’est pas interdit au Maroc et un non -musulman a tout à fait le droit d’en boire (ce que reconnaissent volontiers les marocains )

Quant à l’utilisation des infrastructures , les nombreux marocains vivant en France utilisent aussi celles de France , également financées par la collectivité

Où est le problème ?

"plus royaliste que le Roi " ? C’est commme çà qu’on dit ?

Sujets suggérés

Services voyage