Voir la lave de près sur Big Island

Forum Hawaii

Bonjour à tous les amoureux d’Hawaii,

j’ai rendez-vous le 22 avec Fabienne(je suis avec mes 3 enfants : 13/16/19)) .Je reve depuis toujours de voir de la lave en fusion .Bien qu’elle m’ait dit qu’en baskets cela etait faisable , je crois que je vais prevoir les chaussures de randonnée et K-ways(vu vos recits cahotiques…) Je m’interroge quand-meme etant donnée l’activité “bouillonante” du volcan ces jours-ci . J’attends l’heure et le lieu de RV exacte …je vous raconterai tout afin que vous partiez avec moins d’apprehension , d’interrogations et d’incertitudes que moi…
(Je pars le 18/02)

Bonjour

je suis allée voir la lave avec Fabienne le 30 janvier. Nous avons été vraiment chanceux, la lave était magnifique et elle était vraiment très proche, nous n’avons eu besoin que de marcher 1 heure pour la voir.

C’est vraiment une expérience à vivre une fois dans sa vie!

Bonjour Andreanne ,
Oui , elle m’a dit avant-hier qu’il y a quelques jours elle s’est rendue sur un site à une heure max . Comment etait le terrain s’il vous plait ? et la meteo ce jour là ? Avez vous eu besoin de chaussures de rando et de K-ways ? C’est une question tres materielle …
Pourvu que Pelé nous attende…

Si la lave est encore au même endroit, voud aurez seulement besoin de running shoes. Toutefois, si la lave change d’endroit, les bottes de rando serait peut-etre une bonne idée si vous avez à marcher longtemps sur le champ de lave durci (sinon vous marcherez sur une route en gravier comme dans mon cas). Il ne faisait pas si froid quand nous sommes allés, mais il ventait beaucoup alors un coupe-vent est de mise!

Merci beaucoup pour ces petites infos bien utiles ! Je suis preneuse de tous les petits tuyaux qui peuvent me simplifier la vie (surtout avec 3 ados).

J’amènerais plus de vêtements au cas où il fasse froid, je trouve que c’est toujours mieux en amener plus que d’avoir froid. Pour ma part j’ai mis ma tuque, mais je suis assez frileuse alors vous en aurez peut-etre pas besoin.

Dernière chose: les coulées de lave sont magnifiques et fascinantes, mais aussi imprévisibles alors restez prudent et gardez tout de meme une distance sécuritaire, on ne sait jamais si la roche sous vous peut cédet .

Encore merci . Je suis frileuse aussi ! Et pour la securité…je vous avoue que je suis un peu inquiete mais je donnerai ma confiance à Fabienne et une vue de la lave meme de loin me rendra heureuse .
A bientot.

Fabienne est plutôt du genre très prudente. Au début, nous avions peur de marcher sur la lave et que celle-ci cède sous nos pieds, je marchais d’un pas aussi léger que possible et à chaque craquement sous mes pieds, je me raidissais. On voyait du rouge à 50 cm sous nos pieds dans des fissures.
Nous disions à Fabienne “c’est chaud ici !” Elle répondait “non non, là c’est froid”, alors que nous avions tombé les pulls et les coupe-vent et marchions en t-shirt manches longues. Plus tard, lorsque nous avons vu la lave chaude, nous avons bien été forcés d’admettre que celle du départ était froide ! D’ailleurs on les distingue très très bien à la couleur. Celle qui est encore chaude est argentée, celle qui est “froide” est noire.
Au retour je cavalais du bon pas sur la lave qui m’avait fait peur une heure auparavant, elle était effectivement sans risques !

Bref, marcher sur un volcan, ça fait un peu peur, et c’est bien normal : la lave est dangereuse, et il faudrait être idiot pour y aller sans un minimum de précautions. Mais Fabienne ne prend aucun risque et vous serez en sécurité avec elle.

Vraiment merci Noskaa pour votre recit ! Vous me rassurez vraiment et me rendez encore plus impatiente ! (impatiente aussi de vous raconter mon experience dés mon retour!)

Bonjour,
Je serais à Big Island début aout et votre contact m’interresse… Est-ce que l’adresse mail est toujours :hawaiidiscovery@gmail.com et savez vous si Fabienne a un site internet ?
Merci beaucoup pour votre retour.
Céline

A ma connaissance l’adresse mail n’a pas changé. Elle met parfois du temps à répondre par contre.

Pour le site internet, je ne crois pas, et dans tous les cas elle n’y ferait jamais mention de ces randonnées vers la lave car celles-ci ne sont pas autorisées. Les américains sont très précautionneux, dès qu’il y a le moindre risque, tout est interdit.

merci pour votre retour rapide

Je confirme l’adresse mail . Je pense que c’est son propre mail (en ce qui concerne les volcans…)et elle m’a toujours repondu dans les 3 jours .

Je suis absolument ravis d’avoir découvert ce forum…
Des clients à moi m’avaient parlé de cette “excursion” avec Fabienne
Je viens de lui écrire (mail) à l’instant… Nous seront à Hawaï en septembre prochain!

Merci à vous tous pour vos belles expériences

Bonjour à tous,

Je part à Hawaii le 13/08 2017 avec mon fils.

J’aurai voulu avoir quelques informations sur le déroulement de la visite.

Les escurtions que Fabienne organise sont sur une journée ou plus.
Combien faut-il prévoir pour deux personnes en $
Les visites sont-elle en groupe ou peut-on les faires en privée?
La durée, les jours des visites.

Merci

Profité bien à tous de vôtre escurtion

Hervé

Nous serons à Hawai fin mai et avons réservé 3 sorties avec Fabienne. L’organisation défintive sera définie lors d’une rencontre à notre hôtel à Volcano le jour de notre arrivée.
Nous avons le choix entre des sorties privées plus chères que nous privilégierons pour la randonnée la plus fatigante et des sorties en groupe.

Il n’est pas possibile de tout fixer à l’avance par écrit pour 2 raisons :

• la position de la lave est changeante et imprévisible à longue échéance,
  • une certaine discrétion est indispensable pour qu’elle puisse continuer à nous guider.

Contactez-la par mail et soyez patient ; elle ne répond jamais le jour même.

bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos

Bon voyage

Bonjour,

Je pars à Hawaii avec mon fils au mois de juillet et j’aurai voulu avoir quelques renseignements sur votre excursion.

J’aurai voulu savoir les formalités de prise en charge pour la randonnée:
Faut-il réserver une voiture pour la balade? Ou Fabienne nous récupère avec sa voiture?
Faut-il prévoir un repas?
Des chaussures de marche sont-elles obligatoire?
Le point de rencontre se fait à n’importe quelle Hotel?
Quelles-ont les différences entre une sortie en groupe ou privée? Durée plus longue, ect…
Faut-il privilégier la sortie en privée ou pas? vu la différence de tarif.

Merci

Hervé Montagne

Bonjour,

Je pars à Hawaii avec mon fils au mois de juillet 2017 et j’aurai voulu avoir quelques renseignements sur votre excursion.

J’aurai voulu savoir les formalités de prise en charge pour la randonnée:
Faut-il réserver une voiture pour la balade? Ou Fabienne nous récupère avec sa voiture?
Faut-il prévoir un repas?
Des chaussures de marche sont-elles obligatoire?
Le point de rencontre se fait à n’importe quelle Hotel?
Quelles-ont les différences entre une sortie en groupe ou privée? Durée plus longue, etc…Faut-il privilégier la sortie en privée ou pas? Vu la différence de prix.

Merci

Hervé Montagne

Bonjour à tous,

je suis rentrée hier d’hawaii et le voyage est tres fatiguant mais je ne peux resister à l’envie de vous conter mon périple avec Fabienne . C’est une fille extraordinaire qui habite une maisonnette incroyable dans un endroit improbable hors du temps au bout du monde .
Nous avions rendez-vous le jeudi 23 à 17h et apres un malentendu sur l’adresse , nous avons eu 1h1/2 de retard et Fabienne est gentiment venu nous chercher à 1/2h de route . Nous l’avons suivie jusque chez elle - lieu de depart de la rando . Sur ses conseils , nous avions apporté les K-Ways (en cas de pluie) , les pantalons pour se proteger de la chaleur de la lave(mais le sac de glace que nous avions prévu pour raffraichir nous bouteilles d’eau avait décongelé dessus…lol )et investi dans les chaussures de rando . Mais le temps ce soir là etait tellement doux que nous n’avons pas eu besoin des K-Ways (Tee-shirts) , la chaleur etait supportable en short et nous aurions pu utiliser de simples baskets .
Nous avons donc démarré à 18H30 sur un chemin tres praticable pendant environ 45mn (nous croisions de nombreux touristes à pied ou à vélo) jusqu’à la fameuse coulée de lave dans l’océan(à environ 1km) que nous avions pu voir aux informations TV le mois dernier ou sur internet . Jamais je n’aurais pensé pouvoir me rendre sur ce site !
Mais helas , d’importantes volutes de fumée masquaient la coulée . Le spectacle de ces volutes rouges etait deja magnifique . Nous avons alors emprunté les champs de laves pendant quelques centaines de metres . Nous avons quand meme apprécié les chaussures de rando pour suivre Fabienne à une vitesse soutenue à travers bosses et trous et enjambant les crevasses .Puis nous nous sommes retrouvés sur une roche chaude recouverte d’une couche argentée et croustillante sous les pieds . Nous pouvions voir le rougeoiment de la lave au fond des crevasses et fissures . Fabienne a alors cherché un chemin sur la roche froide pour rejoindre les coulées de magma visqueux coulant à vitesse tres tres lente à moins d’un metre de nous .La lave nous chauffait le visage . Magnifique . Il y avait quelques touristes mais moi , je ne me serais pas aventurée ici sans guide . Pour l’anecdote , une dame a posé son telephone sur la roche à ses pieds et il s’est retrouvé collé parterre lol !Nous sommes restés environ 45mn a admirer ces cascades rouges et prendre toutes les photos et les films que nous voulions . Et aussi à remercier Pelé de nous offrir un tel spectacle .
Lorsque nous nous sommes retrouvés seuls , Fabienne nous a ramenés au dessus du flot de lave .D’inquietantes explosion jaillissaient au dessus de nous telles des fusées de feu d’artifice puis une etrange accalmie s’est installée pour nous permettre de nous prendre en photos . Fabienne a alors decidé de nous prendre en famille(je suis venue avec mes 3 ados) et elle a demandé à Pelé une explosion pour la photo . Elle n’avais pas fini sa phrase qu’une explosion a jailli au dessus de nous . Moi qui ne suis pas croyante , j’avoue qu’à cet instant , je le suis devenue…
Fabienne nous a alors demandé de la suivre rapidement et nous sommes allés un peu + loin sur la falaise à une quinzaine de metre du flot à flan de falaise . Nous nous sommes installés une dixaine de minutes pour admirer . De temps en temps , le vent degageait la fumée et nous pouvions voir le flot de lave tel un robinet ouvert sur l’ocean !!!somptueux ! Je serais restée là toute la nuit , mais les explosions m’inquietaient quand meme un peu et à ma demande , nous avons pris le chemin du retour . Sur tout le trajet , nous pouvions voir à environ 2 ou 3 km la large coulée(environ 200m) qui devallait la montagne au loin (les bords rougoyants mais le centre deja durci et noir). Nous avons marché environ 45mn encore pour rentrer sans lampes(à la demande de Fabienne)mais nous distinguions le chemin clair entre les bords noir de lave .( Le ciel à Hawaii est incroyablement étoilé ! )
Je dois preciser que Fabienne nous a confirmé que ce jour là , nous avons eu particulierement de la chance car l’intensité de la lave n’est pas toujours aussi importante selon les jours (et aussi facile et rapide d’acces).
Voilà , j’ai réalisé un reve d’enfance . Vous pouvez me poser d’autres questions . J’aurais moi meme aimé avoir + de details avant mon depart . Je me posais enormement de question(sur la tenue notamment ).

J’envisage d’aller à Hawaï et je recherche un guidequi peut m’amener sur les coulée de lave, voire même au bord du cratère si c’est possible.

J’ai essayé de contacter Fabienne, sans réponse depuis 5 jours déjà.

Y-a-t-il d’autres personnes qui organisent cela ?

Merci d’avance pour les tuyaux.

Bonjour,

Je ne connais personne d’autre, mais j’avais eu un autre nom à l’époque, que j’ai mis plus haut sur le forum. Mais Fabienne répond généralement. Elle met souvent longtemps par contre.

Anaïs

Bonjour,

je viens justement de recevoir un petit mail de Fabienne suite à un petit message que je lui avais envoyé pour la remercier de l’excursion magnifique qu’elle nous avais fait partager en fevrier . Elle me joins un petit article sur l’une de ses collegues qui s’est faite interceptée le 8 mars par les autorités alors qu’elle emmenaiit un important groupe(si j’ai bien compris via un tour operateur français) pres du cratère …elle a éccopé de 5000dollars d’amende et surtout 6 mois de prison…
Je pense qu’elle va peut etre faire “une pause” quelque temps…Mais elle vous repondra sans aucun doute .

Bonjour,

merci au Forum pour le contact de Fabienne. Nous n’avons pas fait la rando pour le lac de lave mais vu un torrent de lave qui se jette dans le Pacifique…L’expérience est inoubliable. C’était tout début mars et effectivement qq jours après j’ai appris par la radio qu’un groupe et son guide se sont fait arrêtés en cherchant à voir le lac… Un groupe sans doute plus nombreux que ceux guidés par Fabienne… mais elle-même m’avait dit avoir joué à cache cache avec les Rangers 2 jours avant notre excursion. Bref autant être prévenu et opter pour le moment pour la lave qui coule de la falaise…

Bonjour,
je l’ai aussi contactée mais j’aimerais en savoir plus sur la façon dont ça se passe et sur l’équipement à prévoir.
Un dernier point: nous sommes une famille de 4 et ça va nous coûter très cher. Est-ce que c’est un petit plus ou un vrai incontournable?
Bonne journée à tous

Bonjour,

Tout dépend de vous!
Ce qui est incontournable pour l’un ne l’est pas forcèment pour l’autre.

Nous parlons ici de voir des ruisseaux de lave à 2 mètres, au beau milieu de la nuit, seul…
C’est une expérience fabuleuse!
A 150 $ par personne, il faut vraiment avoir envie de vivre cette expérience évidemment.

Attention cependant, la randonnée peu durer plusieurs heures (de 23h à 06h du matin dans notre cas), le sentier est extrêmement sauvage coupante sèche, il s’agit d’une vraie randonnée.
Il ne faut donc pas surestimer ses capacités si vous n’êtes pas du tout sportif.
Dans notre cas, le second couple qui était avec nous a vécu un véritable calvaire!
“Hors des sentiers battus” porte parfaitement son nom pour cette expérience!

Merci de cette réponse.
Il y a plusieurs types de randonnées possibles, c’est ça?
Je viens de regarder sur le site de lava ocean tour car certains routards parlent de ce tour en bateau. Ca a l’air super aussi (170$) mais il faut faire un choix ! Votre expérience a l’air chouette, mais j’avoue ne pas être sûre d’avoir envie de marcher pendant 7h, de 23h à 6h du matin! Une rando de 3 heures ça me suffirait grandement!
Quelqu’un a t-il fait les 2 et pourrait me dire ce qu’il a préféré?
Y a t-il d’autres expériences avec Fabienne un peu moins sportives?

Tout dépend où sont les coulées de lave quand vous y serez. Quand nous y sommes allés, aucune ne se jetait dans la mer. Mais ça change tout le temps. Mais en bateau j’imagine que vous serez toujours plus loin que ce que l’on peut faire sur le champ de lave.

Pour la rando de nuit, elle peut-être très fatigante en effet. Je précise quand même que vous ne marcherez pas tout le temps : on fait une pause pour casse-croûter, et on passe des heures à regarder la lave, prendre les photos… À l’époque où je l’ai fait, il y avait 4h de marche (dans la boue et à un rythme soutenu car nous n’étions qu’un couple avec Fabienne, et on marchait d’un bon pas).

Mais je qualifierai cette expérience d’inoubliable et je ne regrette pas une seconde de l’avoir fait malgré le prix. Ce n’est pas qu’un petit plus, car c’est vraiment très impressionnant. Et ce n’est pas si cher quand on voit le prix de la moindre activité à Hawaï (ou des courses au supermarché !!).

Bonjour , remontez à mon recit tres détaillé d’il y a 3 mois . Nous (moi avec mes 3 ados) , nous n’avons marché que 45mn aller et 45 mn retour sur le sentier de gravillons pour voir les coulées de tres prés(arret pendant 45mn pour admirer et prendre des photos et petit crochet par les champs de lave cahotiques jusqu’à la coulée dans l’ocean de tres tres…pres aussi avec 15mn d’arret)fascinant ! Epoustouflant ! l’experience de ma vie ! UNE REVELATION ! Elle nous a pris 100 euros/personne(tarif famille) et effectivement , je n’ai pas trouvé cela cher pour un spectacle aussi grandiose et vu les prix prohibitifs pour certaines activités superficielles (comme les excursions dans la vallée ou a été tournée jurassik world ou les tours sur les sites de la serie hawaii 5.0…).
Je reprecise que l’activité change , c’est vrai . Donc contactez Fabienne et elle vous precisera les conditions du moment .

Bonjour, nous sommes allés à BigIsland en juin 2017 et j’ai essayé de contacter FABIENNE par courriel. Nous avons eu qques échanges d’e-mails puis, soudainement, elle a disparu malgré mes demandes… Très dommage ! Manque de respect, peut-être…!??
Donc nous avons été prendre un tour en héicoptère (Safari Helicopters à l’aéroport de Kona) etil nous en a coûté 170$/personne (Volcan + forêt tropicale et chutes d’eau). Très agréable et bon rapport qualité/prix. Bonnes visites, car Hawaii, c’est génial (3’700 photos en 1 mois!!)

Bonjour,

Attention ne faites pas de raccourci trop vite!!!
La pression des Rangers est devenu très importante.
Il a du se passer quelque chose pour qu’elle coupe le contact.
Ses randonnées restent interdites, il faut donc également savoir respecter son jugement et ne pas voir cela comme une attraction de plus.

Bonjour,

oui , exactement ! Elle a du avoir un probleme(ou un ennui de santé) ! C’est une passionnée et son plaisir est de faire decouvrir sa passion aux autres ! Vraiment ! Elle n’est pas du genre à ne pas repondre sans bonne raison ! Il y a 2 mois , elle m’a raconté tres touchée( alors que je lui demandais des nouvelles et m’a gentiment repondu)qu’un(e?)collegue à elle s’est fait prendre par les rangers avec un groupe important de touristes et à écopé de 6 mois de prison (ferme ou pas ,je ne sais pas) .

Bonjour.
Je suis en contacts sporadiques avec elle et elle devrait nous y emmener début août.
Je vous dirai ce qu’il en aura été si cela intéresse quelq’un.
Mais elle demande de rester discret vu ce qui s’est effectivement passé.
Elle m’en dira plus sur place à ce sujet.
Je me languis déjà du voyage : O’ahu, Kaua’i, Big Island, Maui et retour à O’ahu avant de rentrer.

Bonnes vacances.

Jean-Thierry

Bonjour,
Moi aussi j’ai pris contact avec elle pour une randonnée début aout.
Je ne manquerai pas de mettre à jour le forum à mon retour.
J-15 pour nous :wink:
Céline

Oui, n’hésitez pas à venir nous raconter comment ça s’est passé (même dans le cas de Sportus où malheureusement ça n’a rien donné), ça nous rappelle de bons souvenirs :slight_smile:

Je souhaite plein succès à toux ceux/celles qui font des escapades proches de la lave !
Je me réjouis de vous lire…!! :wink:

En tous cas, Fabienne réagit toujours mais avec quelques jours de retard vu qu’elle est très occupée et souvent sur le terrain.
Je viens encore de recevoir des réponses à mes questions.

A+

Bonjour à tous!

Je vous confirme que ce contact est toujours d’actualité, nous avons vu Fabienne il y a deux jours pour une randonnée exceptionnelle!!
Merci beaucoup à ceux qui sont à l’origine du message pour le bon plan !!
La photo parle d’elle même :wink:

Cette photo est magnifique !
nous avons fait la sortie avec Fabienne en juillet et je confirme que c’est une expérience extraordinaire et inoubliable. De plus Fabienne est une très belle personne, très gentille et attachante.

Sujets suggérés

Services voyage