Voir la lave de près sur Big Island

Forum Hawaii

Bonjour à tous,

Nous revenons d’Hawaï et comme c’est très compliqué là-bas de voir la lave de près s’il n’y a pas les bonnes coulées quand vous y allez, je viens vous donner mon tuyau pour la voir quand même ;).

Comme nous avions vraiment envie de voir la lave, nous avons trouvé par bouche à oreille une guide qui organise des randonnées perso pour s’en approcher (et là pour le coup on était à deux mètres, avec le visage qui frit, c’était génial). C’est assez sport (évidemment cela dépend de là où se trouve la lave), nous avons fait une rando de deux heures en forêt, dans la boue, et le retour se fait dans les mêmes conditions, mais de nuit à la lampe de poche ! C’est un peu usant, surtout pour les chaussures, mais ça en valait mille fois la peine !!

Alors comme on a adoré l’expérience et que notre guide était très cool, on lui a promis de lui faire de la pub en rentrant en France. Voilà donc le contact pour ceux que ça pourrait intéresser : hawaiidiscovery@gmail.com
La guide s’appelle Fabienne, et étant d’origine Haïtienne, elle parle français, en bonus.
En plus, par rapport aux prix pratiqués sur les îles pour toute activité, elle fait des prix super corrects. Je recommande vraiment, vous ne pourrez pas être déçus. Se retrouver seuls sur un champ de lave chaude au coucher du soleil, c’est un truc que vous ne vivrez pas partout :wink:

Anaïs

Salut!
Merci merci merci beaucoup ! Pour ces infos, on a rencontrer Fabienne qui est super cool effectivement ! On a du faire la même rando… Cetais tout simplement magnifique !!! En tout cas merci encore pour ce très bon plan! Fabienne se rappelle de toi :))

Cool ! Je suis très contente que ça ait servi à quelqu’un et que ça vous ait plu :slight_smile:
On garde un très bon souvenir de Fabienne et elle mérite vraiment qu’on lui fasse de la pub !

Bonjour,

Merci beaucoup Noskaa pour le contact de Fabienne!

Nous revenons d’Hawaii, et notamment de Big Island. La visite du parc est très belle et intéressante, mais à l’heure actuelle il est très compliqué de voir de la lave par soit-même…

Nous avons donc contacté Fabienne, qui propose 2 excursions, une très sportive pour voir les coulées de très près, et l’autre (que nous avons choisie) qui permet de voir la lave en fusion dans un cratère, et qui fut sans nul doute le moment le plus incroyable de notre séjour.

Si vous êtes intéressés et motivés par ce genre d’excursion, n’hésitez pas à contacter Fabienne directement ou à me demander! Je vous en dirai plus en privé avec plaisir!

Ne ratez pas cette chance, c’est une expérience inoubliable!
Fabienne est particulièrement professionnelle et passionnée!

Aloha,

William

Je me permets de faire remonter ce poste pour toutes les personnes qui partent bientôt pour Hawaii (Big Island)

Si vous souhaitez voir peut être l’une des plus belles choses au monde (un lac de lave tout simplement), n’hésitez pas à contacter Fabienne. Vous pourrez alors découvrir de près la lave que les autres touristes ne pourront voir qu’en vidéo.

Aloha

Bonjour,

et justement ma femme et moi même partons prochainement en voyage de noce à Hawaii.
Nous avons essayer de contacter Fabienne mais elle ne répond pas.
Avez vous d’autres plans ou agences permettant de voir de près le lac de lave.
Merci pour votre réponse.

David

Voilà le numéro que Fabienne m’avait donné à l’époque : 808-640-3544 vous pouvez déjà essayer ça.

Sinon, je sais que le lodge de Volcano la conseillait à ses clients qui voulaient voir la lave, donc vous pouvez essayer en passant par le lodge si vous y dormez quelques nuits. Ils connaîtrons peut-être d’autres guides.

J’ai retrouvé un autre nom que j’avais eu à l’époque mais que je n’avais pas contacté :

Philippe NAULT : 00 1 808 640 41 65 ou 00 1 808 981 27 77
philippenault@hawaiiantel.net

J’espère vraiment que vous pourrez voir la lave, c’est inoubliable !

J’ai retrouvé un autre nom qu’on m’avait donné à l’époque mais que je n’avais pas contacté :

Philippe NAULT : 00 1 808 640 41 65 ou 00 1 808 981 27 77
philippenault@hawaiiantel.net

J’espère vraiment que vous pourrez voir la lave, c’est inoubliable.

Merci pour votre réponse, je vais essayer de contacter Fabienne par téléphone et vous tiendrai au courant prochainement.

Bonne journée

David

Nous sommes en train de finir notre découverte d Hawai et nous sommes allés avec Fabienne voir le lac de lave
C était magique
A ne surtout pas rater
Fabienne est super , elle est parfois un peu débordée
son mail fonctionne car nous avons convenu des rdv ainsi

bonne journée

Bonjour à tous, je suis ravie de voir que notre post sert et que notre pub pour Fabienne a marché. Merci de vos retours, ça fait plaisir :slight_smile:

Par contre j’ai l’impression que beaucoup vont faire le lac de lave et pas grand monde ne fait le champ de lave avec rando dans la jungle. Je me souviens que Fabienne était assez inquiétante en disant qu’il faut une très bonne forme physique pour faire la rando. J’avais failli ne pas la faire à cause de ça car je ne fais pas de sport de l’année. Mon père de 60 ans l’ayant fait, il a insisté, et effectivement, c’était une marche fatiguante, mais pas du tout inaccessible ! Et on a adoré voir la lave d’hyper près !

Bon, peut-être qu’en ce moment la lave ne coule juste plus à cet endroit, mais en tous cas, si Fabienne vous décourage en vous disant qu’il faut être super en forme, sachez seulement qu’il suffit de pouvoir marcher quelques heures et de ne pas être effrayé par la boue (comme ses touristes chinois apparemment), il n’y a même pas de dénivelé. Et ça vaut carrément la fatigue !!

De retour d’un voyage randonnée à Hawaii en aout 2015.
Grace au forum, nous étions entrés en contact avec Fabienne avant le départ.
Les coulées de lave n’ étant pas ou peu visibles quand nous y étions, elle nous a emmené contempler le LAC DE LAVE !.. Expérience magnifique, INOUBLIABLE !! A ne pas rater !
Pour avoir une idée du spectacle auquel nous avons eu droit, allez jeter un œil au reportage Sale temps pour la planete - hawaii urgence d’état (doc 2015 saison 9 ARTE) …vous comprendrez !! https://www.youtube.com/watch?v=vyV7DSAUVxQ
N’hésitez pas à contacter Fabienne :
hawaiidiscovery@gmail.com
Elle est fiable, passionnée, un peu occupée donc elle ne répond pas tout de suite mais un rendez-vous sur place vous sera donné et elle vous expliquera tout ca !
Elle est ravie d’emmener des français et d’apprendre qu’on parle d’elle sur le site du routard…
Merci à ce forum qui nous a permis de rencontrer Fabienne pour approcher les entrailles de la terre!!!
Bon voyage à tous !!
MandineB

Bonjour,

J aurias voulu savoir si des personnes avaient été recemment sur Big Island et si c’est le cas avez vous pu approcher la lave? Il y a des coulées en ce moment et je prs d’ici une semaine , j’aimerais pouvoir m’en approcher :slight_smile:

Merci et à bientot

Elodie

Je voulais remercier Anaïs de nous avoir donné le contact de Fabienne, nous en revenons et aller voir les coulées de lave était tout simplement inoubliable !

A nous aussi elle a proposé deux circuits, mais celui pour aller voir le cratère de lave avait l’air dangereux, en gros on risquait de se retrouver au mauvais endroit s’il y avait une explosion de lave ! Le plus sûr est de prendre la rando, elle fait 6 heures aller-retour, vous traversez d’abord la forêt pendant 2 heures puis vous voilà sur le champ de lave sur lequel vous marchez jusqu’à trouver les coulées…
Magique !

Par contre il faut être bon marcheur, tenir le rythme car si vous n’êtes pas seuls avec elle elle s’adapte à la vitesse du plus rapide !

Mais Fabienne est vraiment super sympa, et nous a appris plein de trucs !

Aloha !

Merci pour ce retour Clémence, ça nous fait très plaisir de voir que notre message sert bien :slight_smile:

Bonjour,

En lisant vos messages je regrette de ne pas l’avoir fait !
J’ai rencontré Fabienne sur place mais par manque de temps et par apprehension nous ne l’avons pas fait!
Une prochaine fois !!
Elodie

Tout juste rentrée d’Hawaii.
Merci Nooska pour ce contact.
Fabienne est géniale! Et la randonnée avec elle a été fabuleuse!
Comme les autres personnes, nous avons marché 2h environ dans la forêt. Nous étions un groupe de 5 bons marcheurs. Le sentier n’est pas difficile (assez plat) mais il y a beaucoup de racines, de boue. Prenez un pantalon et n’ayez pas peur de le salir!
Le retour est plus délicat dans le noir mais en discutant avec Fabienne qui nous a appris beaucoup de choses sur Hawaii, c’est passé très vite.

Fabienne est hyper équipée et prévoyante (pansements, lampes frontales supplémentaires…). Elle avait laissé une lumière à la sortie de la forêt pour nous repérer plus vite et retrouver l’entrée du sentier au retour de nuit.

Ensuite, environ 1h sur la lave noire (coulée de 2013) à la recherche des coulées récentes (on les voit bien, elles sont argentées et datent de moins de trois semaines).
Plus on s’approche, plus on se sent au bout du monde, presque en danger!
Mais Fabienne est une guide expérimentée et prudente. Elle nous a dirigé vers le fond des coulées afin de toujours avoir une échapattoire et de ne pas se faire encercler.
On voit les vagues de chaleur, on se sent au chaud jusqu’à apercevoir des lueurs orangées!
C’était magique!
Puis on cherche des zones intéressantes pour voir la lave couler.
On pourrait rester des heures à voir le coeur de la terre venir ainsi à nous! En plus nous étions seuls, pas de groupes de touristes avec qui se battre pour mieux voir!!!
On ne regrette pas du tout la randonnée éprouvante, ni le retour de nuit!

Si vous prévoyez de faire cette excursion, prenez en compte:

• la difficulté de la randonnée: sentier cahotique avec un retour de nuit
  • s’approcher de la lave est en théorie INTERDIT. Personne ne viendra vous aider en cas de problème (je parle des rangers), et en cas d’évacuation, les frais seront de votre poche (je n’ose même pas imaginer ce que ça pourrait couter aux USA…).

Mais Fabienne est très professionnelle et rassurante. Elle met tout en oeuvre pour que l’on soit en sécurité.
L’emerveillement qui m’a saisi a bien compensé les côtés négatifs ou hors-la-loi…

Je vous conseille de contacter Fabienne si vous souhaitez vivre cette expérience unique!
hawaiidiscovery@gmail.com

Elle peut aussi vous proposer des excursions plus “cool” autour de Hilo et des volcans à la découverte de petits bijoux cachés.

Un grand merci pour le contact de Fabienne,

Nous avons pu nous aussi voir le cratère de près la nuit et surtout la lave ! bien guidés et sécurisés par Fabienne.
Je la recommande car elle rendra votre expédition à Volcano Park unique et inoubliable.

David et Nathalie

Super, je suis ravie que vous soyez ravis ! Et merci de faire vos retours ici car ça permet à ce post de ne pas se faire enterrer dans le forum, et de rester visible pour les nouveaux venus, depuis bientôt deux ans qu’il a été écrit !

Bonjour à tous!

Après avoir lu vos messages, je serai très intéréssé à faire cette excursion lors de mon prochain voyage à Hawaii. Avant de prendre contact avec Fabienne, je voulais savoir combien vous avez dépensé pour le tour car mon budget est assez serré.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Cordialement

Bonjour , il me semble que c’est 150 usd / personne.
Bon voyage !

Bonjour,

Nous partons en Aout et je voulais savoir combien de temps à l’avance vous avez réservé cette excursion, car pour toutes les activités je pensais réserver sur place et j’aimerais savoir si pour celle ci, il ne vaudrait pas mieux réserver bien à l’avance.

Cordialement

Amandine

Il vaut effectivement mieux contacter Fabienne avant pour prendre contact et lui dire quand vous arriverez. Si elle n’est pas trop prise, vous pourrez par la suite voir avec elle quel jour exactement vous voulez faire la ou les randos.

Bonjour Jaskier,

Pour le tarif, si nous étions 2 nous aurions payé 300 USD, mais comme une troisième personne s’est rajoutée, nous n’avons payé que 240 USD à deux.
Nous avons contacté Fabienne plusieurs mois avant le départ, et avons finalisé et confirmé l’excursion la veille.

Cordialement

J’y étais avec Fabienne début mai. Je confirme tout ce qui a été dit içi.
En plus, elle a profité de notre rando pour faire du reperage. Elle aurait trouvé un autre chemin ou il n’aurait que 30 min de jungle et 30 min de champs de lave. A confirmer

Bonjour,

Merci de partager votre expérience! Je suis contente de savoir que nous pouvons faire une rando pour observer la lave. À quel moment est-il opportun de communiquer avec la guide afin de s’assurer qu’elle est disponible?

Merci :slight_smile:

Oriane

En théorie, une ou deux semaines avant, ça suffit.
Moi, j’avais pris contact deux mois avant, mais je savais que ça serait LE MOMENT de mon voyage (par rapport à mes gouts, mes envies perso, au fait que j’avais toujours rêvé de voir un volcan en activité, …)

Bonjour,

C’est grâce à toutes vos informations que nous avons pris contact avec Fabienne et que nous avons fait une randonnée inoubliable en juillet dernier.
Fabienne est prudente, sérieuse, passionnée. Bien sûr, ce n’est pas une excursion grand public et une certaine “discrétion” est nécessaire … Fabienne propose plusieurs activités.
Nous sommes une famille avec 3 adolescents. La rando s’est déroulée de 0h30 à 4h30 (la nuit donc …). J’avais acheté nos 5 masques respiratoires en France. Vu là où nous sommes allés, je vous confirme qu’ils étaient indispensables. Nous les avons portés pendant un peu moins de 2 heures. Evidemment, pour ne pas se faire repérer, l’approche, l’observation et le retour se font sans lampes et les photos sans flash.
Fabienne est très prudente lors des premiers contacts, ne soyez pas étonnés (elle a eu quelques déconvenues …).
Le prix était de $125 x 5 soit $625 pour notre famille !
Ces activités sont vraiment réservées aux passionnés.
Merci encore !

Bonjour à tous,

Avez vous uniquement contacter Fabienne par email?
Je lui transmis un mail il y a quelques semaines déjà sans réponse…

Bonjour,

Oui, moi je l’avais contactée par mail et elle m’avait appelée par la suite. Il me semble qu’elle met parfois du temps à répondre, mais quelques semaines ça me semble beaucoup. Essayez peut-être de la relancer. Précisez aussi que vous avez eu le contact par le site du Routard, ou par Anaïs et Stéphane, ça peut aider si elle a beaucoup de boulot en ce moment.

Anaïs

Bonsoir,

J’avais précisé que l’information provenait du Routard.
Comme il s’agit d’un voyage fin mars, peut être privilégie t’elle les demandes plus urgentes.

Si je n’ai pas de réponse, je la contacterai via le numéro se téléphone que vous avez indiqué dans un commentaire précédant.

Merci.

Emmeline

Bonjour

Je suis vraiment très intéressée par cette excursion avec Fabienne! Merci beaucoup je vais essayer de la contacter dès que possible :slight_smile:
Petite question: cette Fabienne parle-t-elle en français?

Andréanne

Bonjour,
Oui, Fabienne est haïtienne, elle parle parfaitement français. Profitez bien et n’hésitez pas à nous faire un retour si vous le faites !

Bonsoir Andreanne,

Pourriez vous me dire également si vous avez un retour de sa part, je n’ai toujours rien de mon côté…

Je ne lui ai pas encore écrit, mais lorsque j’aurai de ses nouvelles je vous tiendrai au courant!

Bonjour à tous,

Ouf enfin des nouvelles!
Fabienne était juste un peu débordée…
Je ne manquerai pas de partager notre expérience à notre retour en Avril.

Emmeline

oui moi aussi elle m’a répondue!

Bonsoir

Nous sommes sur Big Island, et nous avons passé 2 nuits en compagnie de Fabienne, qui fut notre guide autant géographqiue que “spirituel”

Aller voir “le rouge” dixit Guy de St Cyr est aussi une démarche de l’esprit …

Un très très grand merci à Fabienne pour avoir organisée notre rencontre avec Pele

Elle saura vous guider, mais de grace, n’y allez pas comme on va sur un manège

Aloha

Philippe

Bonjour.

Je pense partir à Hawaii en septembre 2017 pour 2 à 3 semaines avec mon amie.

Je découvre cette info super intéressantepour aller voir le volcan.
Je compte donc tenter de contacter ladite Fabienne pour faire la même chose que toi.

Si tu as d’autres bons plans, n’hésite pas à m’en faire part.

A bientôt

Jean-Thierry

Sujets suggérés

Services voyage