vols à saly

Forum Sénégal

Je reviens d’un séjour de 15 jours à saly, cela aurait dû être des vacances, mais cela a été un véritable purgatoire. Le meilleur moment du séjour, cela a été lorsque nous sommes arrivés à Roissy. Tout d’abord nous nous sommes fait arnaqué par le propriétaire de la villa qui nous a loué une villa et qui 3 jours avant le décollage nous apprend qu’elle n’est pas disponible en nous obligeant à aller dans une autre moin bien. Soit, ensuite nous avons eu à faire au personnel de la villa et aux vendeurs, des gens hypocrites et prêt à tout dans un unique but, vous presser comme une orange pour extraire tous l’argent que vous avez. Le pire C qu’ils ne sont pas aussi sympatiques qu’on le dit, ils sont agressifs si vous refusez d’acheter leur babioles ou leur poisson. il rentre dans la villa que vous avez louer alors que vous dormez encore, s’installe dans le salon, et quand vous vous réveillez, il faut déjà passer à la caisse : du poisson ce jour là. Bien sûr tous ces gens sont tous de la même famille comme ils le prétendent.! ille comme ils disent, un prétexte pour faire de ce que vous avez louer 700€ la semaine un moulins. Cela est dérangeant bien sûr de voir défilé des inconnus chez vous sans même qu’ils sonnent. Surtout que pour les faires sortir, si vous n’haussez pas le ton vous pouvez réver, parfois dans la rue il n’hésitent pas à tanter de vous intimider, c’est vraiment la jungle et si vous ne leur montrer pas qu’ils ne vous font pas peur, ils vous lacheront pas, je me croyais revenu dans ma jeunesse au lycée avec les coups de pression en tout genre. Malgré çà cela aurait pû être des bonnes vacances si seulement la femme de ménage, complices des cambrioleurs et le propriétaire de la villa, lui même complice de la femme de ménage ne nous avaient trahis. Car oui vous ne révez pas nous nous sommes fait cambriolés et la femme de ménage qui s’est fait passé pour une pauvre petite femme nous a bien trahis et la propriétaire est son complice puiqu’il l’a protégée. seuls nos affaires personnels ont disparues et les voleurs avaient les clés de la villa ! Aucune éffraction pour rentrer. Nous étions pourtant dans une résidence gardée avec des gardiens présents jour et nuit, mais ils étaient probablement dans le coup. Des murs avec des barbelés. Inutile de compter sur la police à laquelle il a fallu deux jours complets pour nous remettre une déposition, ils sont bien trop occupés à astiquer leur flingues et à draguer les filles. (véridiques, on s’est cru dans 2 flics à miami). Bien sûr dans cette affaire la population est certes responsable mais que dire des propriétaires occidentaux qui ont cautionnés tout çà ? Bref si vous voulez partir à saly, allez dans un hotel tout compris sans objets de valeur et mettez tout dans le coffre fort. Ne sortez pas en ville. Méfiez vous des propriétaires. Quant à la ville de saly, il n’y a pas grd chose à faire à part se faire harcelé sans cesse par des vendeurs ou passants sans aucune genes et sans respect pour vous.Je n’ai pas ressenti la chaleur africaine pour ces gens n’est en fait qu’un élan intéressé à l’encontre des touristes qui ne sont que des vaches à lait. Je vous fait grâce d’une autre anecdote qui me fait dire çà. (méfi! ez vous aussi des chauffeurs). J’ai fait avant saly, la république dominicaine, agadir ou la tunisie, j’avais passé de bonnes vacances.

vous devriez commencer par donner le nom de cette résidence ou vous avez séjourner.

Ensuite vous devriez vous adresser au syndic de la résidence en question pour leur faire part des méthodes utilisées d’autant plus si les gardiens sont complices il faut leur en faire part.

je séjoune pour ma part dans une résidence (tjrs la même) plus de 4 fois par an et je n’ai jamais été confrontée à ce type d’histoire bien au contraire, le personnel est trié sur le volet, la sécurité y est assurée et les cambrioleurs ne peuvent en aucun cas entrer dans cette résidence, ca me parait impossible. Donc en effet si vous avez été cambriolé dans ce type de structure il est évident que c’est l’oeuvre de plusieurs personnes tous complices.

comment avez vous loué cette maison ? agence ? ou annonce internet ?

avez vous signé un pré contrat ? vous avez plusieurs recours contre ce propriétaire véreux…ne vous laissez pas faire, harcelez le comme vous avez été vous mêmes harcelés pendant votre séjour…
c’est proprement scandaleux de voir ça.
quant aux chauffeurs c’est monnaie courant, mais il y a des gens biens et sérieux comme partout et c’est pour cette raison qu’il devient quasi obligatoire quand on se rend dans certain pays de prendre des info auprès d’autres voyages, de s’échanger des bons plans et des bons contacts surtout.
enfin quant aux vendeurs…c’est le sénégal, mais majoritairement je trouve les gens plutôt sympa…le soucis actuel au sénégal est que les gens ont de plus en plus de mal à vivre et à travailler, la misère se fait de plus en plus forte et l’agressivité peut parfois prendre le dessus …les gens commencent à sérieusement avoir faim…
bon courage pour la suite et ne restez pas sur une idée négative, le sénégal reste un beau pays vous avez juste vécu une mauvaise expérience à cause d’une minorité de gens malhonnêtes
vava

Bonjour,

Etant des habitués de location en résidence à Saly, 7 fois au Récif et 2 fois au Plein sud, nous retournons au Plein sud pour 2 mois début novembre, nous n’avons jamais connu ces galères. Aucun problèmes pour nous que du bonheur.

Nous avons commencé par l’hôtel 2 fois 1 semaine en 2004, mais pour notre part nous préférons milles fois la location car nous vivons au milieu des Sénégalais, jamais les dames qui vendent les légumes ou le poissonnier ou le vendeur d’oeufs, de poulets… ne sont rentré chez nous, nous les recevons sur la terrasse, certain nous demande un verre d’eau ce que nous faisons avec plaisir.
Quand aux dames de ménage nous n’avons jamais eu de problèmes et nous allons nous retrouver avec plaisir même si elles ne travaillent pas pour nous en novembre.
Les vendeurs nous leur disons gentiment que nous ne voulons rien étant à notre 12ème séjour, en principe ils nous embêtent pas, par contre certains aiment bien parler, ce que nous faisons avec plaisir, nous sommes en vacance…

Pour vous faute à pas de chance ???

Je pense que bon nombre “d’habitués” dont je suis peuvent peut être être surpris de ce type de mésaventure, car en général ça se passe plutôt bien, il est un fait que ce genre de déconvenue calamiteuse peut se produire.

Il est probable que le propriétaire et/ou son “personnel” n’auraient pas agit de cette façon avec “un habitué” du pays.

Quand une une personne qui vient au Sénégal pour la première fois, le désarroi est encore amplifié, ce qui semble logique.

En tout état de cause, ce genre d’arnaque mérite d’être dénoncé vigoureusement., preuve que “tout le monde il est pas (toujours) beau, il est (toujours) pas gentil” au Sénégal. En plus si un “toubab” s’y met.

Bonsoir Wamdiego

Je comprend que vous nous serviez en 2 éme mouture votre post initial expurgé de sa partie licencieuse et enlevé par la modération .

Les péripéties que vous relatez méritent en effet d etre publiées et je ne peux que reconnaitre que tout ce que vous décrivez semble commun , banal et ordinaire pour nous qui vivons ici .

Ce pays est pauvre et trop semblent vouloir profiter ou exploiter notre naiveté .

Quelques conseils donc :

Ne rien laisser dans les villas que vous louez mais alors RIEN !

Méme une bonne cachette pour vous sera connue par le personnel de ménage ou autre et pafff .

Oui des doubles des clés peuvent étre détenus par des mains indélicates … ils ont quand méme le temps de s organiser ici .

Aucune confiance dans les gardiens par définition !! oui certains sont honnétes mais on doit mettre en place des régles générales de sécurité et donc aucune confiance !

Le bizness dans les résidences passe dans 95 % des cas par les gardiens et les Fatous : je m excuse de brutaliser mais il faut le savoir !!

Quand + de 10 villas sont cambriolées pendant l heure du déjeuner quand vous étes au resto et que pas un gardien n a vu quoi que ce soit il faut quand méme comprendre … ou étre nunuche …

Une sociéte de gardiennage avec chiens a du plier les gaules car trop menacés par des équipes de gardiens de certaines résidences justement !!

C est un fléau connu qui n a pas de solution !

Nombre de villas sont louées par le personnel qui s en occuppe : trés trés souvent à l insu des propriétaires mémes !!! il faut aussi le savoir !

Un pseudo propriétaire n est souvent que celui qui a eu la malice de capter la confiance du vrai propriétaire et d exploiter la situation .

Vous avez des agences sur le net qui peuvent vous organiser des locations sures .

Des régies qui bossent avec les villas confiées par des clients : certaines sérieuses comme celle de Ben ou de Bernard Achille , d autres scélérates comme celle de la résidence du Port ( épouvantable problémes en tous genres )

Je me demande méme parfois si le mieux n est pas d échapper justement aux résidences et de louer à des particuliers propriétaires qui passent des annonces sur le net .

Et puis ca sera 2 fois moins cher en plus d apporter une vraie tranquillité .

bonne soirée

Le plus simple c est d eviter d aller a Saly .

C est pas franchement beau , les plages sont plus que moyennes et les relations difficiles autant aller ailleurs…

Tout le monde sait que Saly et Dakar sont les 2 secteurs a eviter au Sénégal pour les arnaques , etc…

Louer donc ailleurs St Louis, Saloum ,Casamance .

Quand aux toobabs escrocs , attention, dans pas mal de pays pauvres on retrouvent des"aventuriers" et pas mal de personne en litige avec les autorotés fiscales francaises . Ce ne sont pas des anges .

Bien sur il y a aussi des gens honnetes et repsectables comme dans toute communauté.
Mais au premier contact , je ne fais pas plus confiance a un toobab local qu a un senegalais . En faiit il ne faut pas faire confiance au départ.

Ukatolal

pour répondre à christiane paul qui préconisait de passer par un particulier.
Et oui mais voilà, il n’y a pas de recette miracle, nous étions dans une résidence "sécuriséeé (lol) et nous avions loué la villa en pensant par un propriétaire particulier via internet, sa villa se trouvant dans cette résidence. Il est claire que le propriétaire n’était pas net, la femme de ménage traînant déjà une réputation derrière elle mais n’a jamais été inquiétée…

Bonjour Wamdiego

Bon déjà il n existe pas de solution miracle pour éviter la malhonneteté .

Ensuite : étes vous sur que la personne s étant faite passer pour le propriétaire

l était vraiment propriétaire ? vous avez vérifié ? car ce que je disais c est qu ici quelqu un qui a les clés d une villa peut trés bien la louer pour son compte en se faisant passer pour le propriétaire justement , c est méme pas courant c est banal !

J ai bien indiqué la méfiance qu il fallait , par définition , nourrir avoir envers tout personnel .

Rien ne vous évitera jamais , et ou que vous soyez , de vous faire voler !

Méme à Paris les chambres d hotel peuvent etre < visitées > y compris au Méridien par exemple !

Vous avez reservé , vous avez subi préjudice , vous avez alerté : merci .

Bonne chance pour la prochaine fois .

je suis étonnée de la situation que vous décrivez . J’habite à NGaparou depuis 10 ans j’ai certes été cambriolée mais de ma faute pas assez prudente mais par contre je ne suis pas dans une résidence qui n’a de sécurisée que le nom ( combien d’amis qui sont arrivés à l’improviste ont trouvé des locataires dans leur maison sans qu’ils soient au courant .Par contre il ne faut pas faire entrer poissonnier et marchands, mieux vaut se déplacer et aller acheter soi même . Les fatous sont à 95 % voleuses et coquines donc choisir un pool de fatou et eviter dans la plupart du temps de garder une seule .
Dénoncez je vous en prie ce comportement auprès de la Régie de la Résidence, de l Police ( je ne suis pas d’accord avec votre idee sur la Police, ils ont trouvé et arreté le voleur qui nous a cambriolé et font du bon boulot, je pense que vous êtes amer mais pas pire qu’en France, à Marseille notamment mais il faut se méfier et ne pas croire même les gentils .Renseignez vous auprès des résidents et choisissez des agences sérieuses, moi je loue ma villa et n’ai pas eu de soucis

Sujets suggérés

Services voyage