Je vais essayé de soigner la mise en page !
Bonjour,Je n’avais pas pris le temps de vous adresser un message circonstancié. Je me permet donc d’apporter quelques compléments à propos de votre projet.
Bogota :J2 et J3 : Graph tour … très bonne idée, j’en ai vu de magnifiques, près du cimetière en particulier! Musée de l’or, évidemment mais aussi le « musée nacional » que je qualifierais d’obligatoire pour appréhender au mieux cette nation multiraciale et multiculturelle, le musée Botero pour Picasso, Dali, Moore, Delvaux. Je recommande chaudement la visite du marché Paloquemao où l’on voit battre le cœur marchand de la capitale. La montée au Montserrate est enrichissante, la faire absolument à pied et le joli funiculaire pour descendre. . Une ambiance de pèlerinage, de ferveur mercantilo-réligieuse étourdissante surtout les jours fériés ! Enfin, un coup de cœur pour l’église/musée Santa Clara … J4 ; Il faut 10 ou 11 heures pour faire Bogota – Arménia – Salento … Prendre un vol pour Pereira ?Salento n’est pas passionnant, désert en semaine, les colombiens affluent le week-end.J5/ La vallée de Cocora est magnifique – surtout si la météo est favorable. Puisque c’est un must à visiter en Colombie, il y a du monde … des bus entiers ! Je recommande chaudement de quitter Salento de bonne heure pour profiter du site avant la cohue. Mieux : faire l’excursion (6 heures) autour de la vallée, c’est superbe ! J5/ Compter 9 heures de bus pour rejoindre Medellin depuis Salento. Gros coup si vous arrivez à le faire le même jour que la vallée de Cocora ! J6 et J7 Medellin, c’est sympa, mais pas obligatoire. La ville s’étale dans une vallée au climat très agréable. Ne pas manquer de monter sur les hauteurs grâce aux différentes télécabines. La place Botero, la « Comuna 13 » (street art éblouissant !) sont évidemment à voir. L’excursion au Penol doit être faite ! Le panorama de là-haut, est époustouflant ! Puis, Guatapé, c’est indubitablement très joli ! Même si c’est un peu trop apprêté à mon goût. Laurelès est un quartier plus sympa que la candéléria pour loger. J8 et 9 Il y a des vols matinaux pour Carthagène des Indes.
Carthagène (le centre historique) est très très touristique ! Ambiance St Tropez sur les remparts ! Heureusement, des quartiers restent un peu à l’écart de la foule comme San Diégo.
L’hôtellerie est onéreuse. Je recommande, grâce à l’appli « moovit » (transports urbains) par exemple de loger dans les quartiers éloignés du centre mais tout près d’une ligne de tramway qui vous amène au centre très rapidement sur voie dédiée. Par exemple près du T101 qui relie le centre historique aux quartiers sud.Sur cette ligne T101, se rendre absolument au marché Bazurto ! Surtout le marché alimentaire, bien sûr. Ça grouille, ça patauge, ça se bouscule, c’est incroyablement vivant !A part flâner sur les remparts et dans le centre, poussez la porte de l’église et du couvent San Claver … très instructif concernant l’esclavage, surtout si vous avez pris soin de visiter le « musée nacional » à Bogota !Le Castillo San Félipé … ne m’a pas passionné.Carthagène – Santa Marta ; 4 heures de bus en fin de J9J10/ Santa Marta est une ville absolument charmante. Ici peu de folklore pour touristes, ce sont des colombiens qui dansent dans la rue, sur la place San Miguel ou le parque Santander. A ce propos, le soir, je vous invite à vous laisser guider par vos oreilles pour trouver des bars de nuits – souvent petits ! - où danser la rumba ou la salsa … ou bien demandez les bonnes adresses ! « La pirata de Bodeguita » pour les rythmes caribéens la « brisa loca » pour la rumba etc.La restauration, l’hôtellerie sont bien meilleures marché qu’à Cartagena. C’est aussi de cette ville que vous pourrez vous organiser (je recommande Turcol) pour aller au PNN de Tayrona (où je ne suis pas allé car je ne suis pas « plage » et que à Santa Marta, j’en ai eu de mauvais échos. (Arnaques par les taxis, corruption des gardes, gestion hôtelière désastreuse par Aviatur) Mais c’est aussi le point de départ pour ce qui restera pour moi (avec Tierradentro) l’acmé de mon voyage : le trek pour « Ciudad Perdida ». Je peux vous recommander un guide – interprète qui est passionné par les Kogis et leur chamanisme.J11 – 12 -13 – 14 C’est ce que j’ai vu de plus enthousiasmant en Colombie. De plus beau au sens esthétique, certes, mais aussi au sens de compréhension des peuples indigènes. Vous aurez aussi l’opportunité de vous baignez en rivière … comme à Minca.J15 – 16 – 17 Et puis, il y a l’excursion à la Guajira. Région étonnante que la pointe extrême nord du continent sud-américain où le désert plonge dans la mer, où se situent de très beaux marais salants mais aussi où l’on peut appréhender ce que sont devenus, ici, les peuples autochtones, les Wayuu. Et puisque vous désirez voir un désert … même s’il est petit J18/ Retour : vol à 11h00 et 12h15 de Santa Marta à Bogota ce qui évite l’aller/retour de l’aéroport de Bogota au centre-ville qui peut s’avéré laborieux en fonction du traffic routier. Je me suis inspiré de votre « base », mais personnellement, je trouve dommage de ne pas profiter des richesses architecturales coloniales rurales. A la place de Salento et Medellin, pourquoi ne pas aller à Mompox ? Barichara/Guané/San Gil ? Villa de Leyva ?
A vous de voir …