Vos recommandations d'itinéraire en Colombie en mars

Forum Colombie

Salut les routards :slight_smile:

Mon copain et moi devions partir 3 semaines en Thaïlande mais nous reportons à cause du coronavirus.
Donc nous avons choisi le Colombie pour sa chaleur caraïbienne, sa langue espagnol et son plein air.

On doit rapidement se faire une petite idée d’itinéraire ! Nous partons du 12mars arrivé en soirée au 29 mars départ le soir.
Un peu court je sais mais on fait avec ce qu’on a!

Voici une idée;
J1 Bogotà arrivée en soirée
J2 Bogotà; musée Or, graffity tour
J3-4 Salento
Bus salento-medellín
J5-6Medellín + Guatape 1jour
Vol Medellín>Carthagène
J7-8 Carthagène
Bus carthagène>Santa Marta
J9-10-11-12-13 santa Marta et Parc Tayrona
J14 ???
J15 Bogotà, avion le soir vers Canada

Ce n’est qu’une ébauche.
Mon copain aurait voulu voir un désert… et il est intéressé par Cali.

On aimerait faire des randonnées/plein air 2-3jours (Guatape et parc tayrona) et 2-3 plage santa marta
Le reste on verra !

Devrions-nous aller vers San Gil plus prêt de El Cocuy pour les activités?

Que conseillez-vous svp?
Est-ce faisable?

Merci énormément,

Je viens de voir qu’il manque
J15-16-17 et nous repartons J18 en soirée !!
Donc soit je vais dans le désert ou j’ajoute 1 jour par grande ville…

Désolé et merciii

Je vous conseille d’alllert à Punta Gallina. Tu peux y aller avec une agence de St Marta. Il faut compter 2 ou 3 nuits. Une nuit à Cabo de la Vela et une nuit à Punta Gallinas J’ai beaucoup aimé. A priori tu ne peux pas y aller seul mais seulement avec une agence. Mon itinéraire était: carthagène - Santa Marta - Parc Tayrona- Palomino. De Palomino l’agence m’a pris en voiture pour aller à Cabo. Retou à Palomino. Ensuite j’ai conduit de Palomino à Mompox. Puis retour à Bogota. C’était bien sympa. Bon voyage.

Bonjour,

J’ai effectué un voyage de 2 mois en Colombie au printemps dernier. Voir :
http://partivoirailleurs.fr/

Votre itinéraire me parait ambitieux, ne pas oublier que souvent, les trajet en bus sont très long. Selon les routes, il faut compter entre 15 et 40 km/h de moyenne.

Bogota est une trés belle ville qui mérite au moins 3 jours de visite !

Vous avez la chance - en mars - d’être sur la côte atlantique à la fin de la bonne saison. Entre Carthagene, Santa Marta, le parc de Tayrona, Ciudad perdida, la Guajira et Mompox, vous avez parmi les plus beaux sites de Colombie ! De plus, il y a possibilité de revenir en Europe directement depuis carthagène. KLM pour Amsterdam me semble-t-il …

Bon voyage

Bonjour,

Très bon choix! Nous revenons de 7 semaines en Colombie et nous avons adoré ce pays, sa diversité et ses habitants.
Concernant votre itinéraire:

• Bogota, le Musée de l’or est une véritable merveille, à faire absolument. Le Monteserrate vaut pour la vue sur Bogota mais évitrz le dimanche, c’est une horreur!
  • Nous avons adoré Salento, y consacrer au moins 2 jours (vallée de Cocora + plantation de café)
  • Medellin et Guatapé en une journée, impossible! Medellin est une très grande ville, donc pour aller d’un endroit à un autre, même en métro ou taxi, il faut un temps fou, pour en sortir pareil! Guatapé est à 3h de bus aller, il faut quand même prendre le temps d’y faire un tour et surtout, même si c’est dur, de monter en haut du Penol.
  • Cartagène est fantastique, 2 jours plein c’est bien et de là, à 1 heure de bateau vous avez des îles sur lesquelles vous pouvez aller passer une journée ou deux. Très chouette pour le snorkeling.
  • Santa Marta et Parc Tayrona: Santa Marta, aucun intérêt, le parc Tayrona ne vaut pas que vous y consacriez tout ce temps, 2 jours maxi. Nous franchement, on n’a pas été emballés, beaucoup de monde … Par contre, à une heure à peine de Santa Marta, vous pouvez aller à Minca et passer une ou deux nuits dans un écolodge, ce sera bien plus sauvage que Tayrona.
  • Pour les déserts, on est allés à Villavieja visiter le désert de la Tatacoa. On peut le faire à pied, à condition de partir très tôt, en tuk-tuk ou comme nous à l’arrière d’une moto (voir Carlos à l’hôtel Villa Paraiso). C’est sublime! En plus, c’est vite fait, une journée suffit largement pour visiter le désert.
  • On a beaucoup aimé San Gil, vraie ville colombienne, très animée. Je vous recommande chaudement l’hôtel Sam’s VIP, super central et vraiment très bien! Ils pourront vous renseigner et vous aider à organiser toute une foule d’activités. 2 jours sur place me semblent suffisants.

Bon voyage à vous.

Merci énormément pour vos suggestions et commentaires. Un petit + en particulier pour Odile ! C’est une réponse très complète. Nous irons à Minca. On nous en as parler de plusieurs connaissances. :slight_smile:

Merci !

Je vais essayé de soigner la mise en page ! :slight_smile:

Bonjour,Je n’avais pas pris le temps de vous adresser un message circonstancié. Je me permet donc d’apporter quelques compléments à propos de votre projet.

Bogota :J2 et J3 : Graph tour … très bonne idée, j’en ai vu de magnifiques, près du cimetière en particulier! Musée de l’or, évidemment mais aussi le « musée nacional » que je qualifierais d’obligatoire pour appréhender au mieux cette nation multiraciale et multiculturelle, le musée Botero pour Picasso, Dali, Moore, Delvaux. Je recommande chaudement la visite du marché Paloquemao où l’on voit battre le cœur marchand de la capitale. La montée au Montserrate est enrichissante, la faire absolument à pied et le joli funiculaire pour descendre. . Une ambiance de pèlerinage, de ferveur mercantilo-réligieuse étourdissante surtout les jours fériés ! Enfin, un coup de cœur pour l’église/musée Santa Clara … J4 ; Il faut 10 ou 11 heures pour faire Bogota – Arménia – Salento … Prendre un vol pour Pereira ?Salento n’est pas passionnant, désert en semaine, les colombiens affluent le week-end.J5/ La vallée de Cocora est magnifique – surtout si la météo est favorable. Puisque c’est un must à visiter en Colombie, il y a du monde … des bus entiers ! Je recommande chaudement de quitter Salento de bonne heure pour profiter du site avant la cohue. Mieux : faire l’excursion (6 heures) autour de la vallée, c’est superbe ! J5/ Compter 9 heures de bus pour rejoindre Medellin depuis Salento. Gros coup si vous arrivez à le faire le même jour que la vallée de Cocora ! J6 et J7 Medellin, c’est sympa, mais pas obligatoire. La ville s’étale dans une vallée au climat très agréable. Ne pas manquer de monter sur les hauteurs grâce aux différentes télécabines. La place Botero, la « Comuna 13 » (street art éblouissant !) sont évidemment à voir. L’excursion au Penol doit être faite ! Le panorama de là-haut, est époustouflant ! Puis, Guatapé, c’est indubitablement très joli ! Même si c’est un peu trop apprêté à mon goût. Laurelès est un quartier plus sympa que la candéléria pour loger. J8 et 9 Il y a des vols matinaux pour Carthagène des Indes.
Carthagène (le centre historique) est très très touristique ! Ambiance St Tropez sur les remparts ! Heureusement, des quartiers restent un peu à l’écart de la foule comme San Diégo.
L’hôtellerie est onéreuse. Je recommande, grâce à l’appli « moovit » (transports urbains) par exemple de loger dans les quartiers éloignés du centre mais tout près d’une ligne de tramway qui vous amène au centre très rapidement sur voie dédiée. Par exemple près du T101 qui relie le centre historique aux quartiers sud.Sur cette ligne T101, se rendre absolument au marché Bazurto ! Surtout le marché alimentaire, bien sûr. Ça grouille, ça patauge, ça se bouscule, c’est incroyablement vivant !A part flâner sur les remparts et dans le centre, poussez la porte de l’église et du couvent San Claver … très instructif concernant l’esclavage, surtout si vous avez pris soin de visiter le « musée nacional » à Bogota !Le Castillo San Félipé … ne m’a pas passionné.Carthagène – Santa Marta ; 4 heures de bus en fin de J9J10/ Santa Marta est une ville absolument charmante. Ici peu de folklore pour touristes, ce sont des colombiens qui dansent dans la rue, sur la place San Miguel ou le parque Santander. A ce propos, le soir, je vous invite à vous laisser guider par vos oreilles pour trouver des bars de nuits – souvent petits ! - où danser la rumba ou la salsa … ou bien demandez les bonnes adresses ! « La pirata de Bodeguita » pour les rythmes caribéens la « brisa loca » pour la rumba etc.La restauration, l’hôtellerie sont bien meilleures marché qu’à Cartagena. C’est aussi de cette ville que vous pourrez vous organiser (je recommande Turcol) pour aller au PNN de Tayrona (où je ne suis pas allé car je ne suis pas « plage » et que à Santa Marta, j’en ai eu de mauvais échos. (Arnaques par les taxis, corruption des gardes, gestion hôtelière désastreuse par Aviatur) Mais c’est aussi le point de départ pour ce qui restera pour moi (avec Tierradentro) l’acmé de mon voyage : le trek pour « Ciudad Perdida ». Je peux vous recommander un guide – interprète qui est passionné par les Kogis et leur chamanisme.J11 – 12 -13 – 14 C’est ce que j’ai vu de plus enthousiasmant en Colombie. De plus beau au sens esthétique, certes, mais aussi au sens de compréhension des peuples indigènes. Vous aurez aussi l’opportunité de vous baignez en rivière … comme à Minca.J15 – 16 – 17 Et puis, il y a l’excursion à la Guajira. Région étonnante que la pointe extrême nord du continent sud-américain où le désert plonge dans la mer, où se situent de très beaux marais salants mais aussi où l’on peut appréhender ce que sont devenus, ici, les peuples autochtones, les Wayuu. Et puisque vous désirez voir un désert … même s’il est petit :slight_smile:J18/ Retour : vol à 11h00 et 12h15 de Santa Marta à Bogota ce qui évite l’aller/retour de l’aéroport de Bogota au centre-ville qui peut s’avéré laborieux en fonction du traffic routier. Je me suis inspiré de votre « base », mais personnellement, je trouve dommage de ne pas profiter des richesses architecturales coloniales rurales. A la place de Salento et Medellin, pourquoi ne pas aller à Mompox ? Barichara/Guané/San Gil ? Villa de Leyva ?

A vous de voir …

Nos intérêts sont principalement; nature, plage, randonnée, café, culture/danse

C’est pour cela que nous allions à Salento + Vallée Cocora (nature, paysages et café)
Medellin pour les sorties de danses et les visites gratuites culturelles
Mais je suis ouverte aux propositions bien sûr!

D’ailleurs nous irons probablement à Minca lorsque nous serons au Nord.
Mais nous voulons faire Guatape+Penol

Nous voudrions faire un désert, le désert de Tatacoa se fait en une journéee. Ça me semblait une belle activité.

San Gil nous intéresse mais Mompox, Barichara ont l’air trop tranquille surtout si l’on va à Leyva. Peut-être par manque d’informations.

Donc Fulgur84 vous conseilleriez plutôt de faire environ;
Bogotà
Leyva
San Gil
Santa Marta/Parc Tayrona/Minca
vol vers medellin probable
Medellin/Guatape
Désert Tatacoa
Bogotà

Est-ce mieux? As-tu des propositions? :slight_smile:

Merci beaucoup !!

Bonjour,

De façon liminaire, vous rappelez que le meilleur itinéraire sera celui que vous aurez conçu et envie de faire !

J2 / J3 Bogota
J4 Transport pour VDL
J5 VDL

J6 Transport pour San Gil ; 6 à 8 heures
J7 Aller/retour pour Barichara et de là vers Guané à pied, ballade très sympa.

Bon, vous allez penser que j’insiste, mais c’est vraiment vraiment chouette et faisable dans la journée.
J8 San Gil … et encore beaucoup de route pour rejoindre la côte Caraïbe. Je suggère de visiter San Gil avant d’aller à Bucaramanga en bus (La fréquence est importante, le trajet dure 2 heures). Bucaramanga n’offre pas d’intérêt touristique mais est une grande capitale régionale animée.
J9 De Bucaramanga, il y a un vol pour Santa Marta (1).
Tant pis pour Cartagena … sniff !
J10 Santa Marta (5h) et un peu de visite et organisation du lendemain
J11 A/R Minca
J12 Aller vers le parc de Tayrona … et plage !
J13 Plage … playa de cristal ?
J14 Il y a 4 vols par jours entre Sta Marta et Medellin. Celui de 13h20 doit être envisageable en dormant le matin au parc de Tayrona (rappel : j’ai zappé Tayrona)
J15 Medellin
J16 Penol - Guatapé
J17 Transport Medellin – Manizalès – Hacienda de Guayabal pour une plongée chez les cafétéros

J18 Guayabal, … des petites ballades avec vues sur les plantations de café
J19 Guayabal – Salento … 4 à 5 heures de transport puis visite rapide de la vallée de Cocora. Pour la ballade de 5 à 6 heures, ça va faire court !
J20 Salento au désert de Tatacoa … je l’ai fait … en 13 heures !!
J21 Tatacoa.

J22 Il y a 4 vols de Neiva à Bogota. Donc, a combiner avec votre départ du soir.

Je sais, vous ne disposez pas de 22 jours. Ce programme est déjà très chargé (3 vols intérieurs quand même !) , et pourtant, tous vos désidératas ne sont pas satisfaits. Il vous faut faire des choix !
Bon courage . :slight_smile:

Et toujours plus de détails et de liens photos sur http://partivoirailleurs.fr/

Bonjour
Je reviens d’1 mois de voyage en Colombie
Je viens de mettre à jour mon carnet de voyages
Jacky
https://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Sujets suggérés

Services voyage