Votre avis sur la Bulgarie

Forum Bulgarie

Bonjour à tous,
Pour faire simple, court et précis je suis étudiante en Master de communication visuelle. Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, je mène un projet collaboratif avec des photographes venant du monde entier. J’ai d’ailleurs récolté plus de 97 photographies venant de 71 pays différents.

Pour accompagner ces magnifiques photos je tiens à les accompagner de textes qui parle de la culture de chaque pays.

Aussi, la question que je vous pose est relativement ouverte :

Qu’est ce que représente la Bulgarie pour vous ? Qu’est ce qui, selon vous, se trouve là-bas et nulle part ailleurs ?

Que vous soyez natif du pays, expatrié, touriste ou simple admirateur, n’hésitez pas à poster ici votre avis qui me sera d’une précieuse aide :slight_smile: Merci beaucoup !

disons plein de femmes qui cherchent un “sponsor”

:)))

Merci pour ta réponse, mais pourrais-tu développer s’il te plaît ?

Pour moi ce n’est pas uniquement des filles court vêtues qui d’assoient près des touristes hommes dans l’espoir dee trouver un "sponsor"C’est surtout la beauté des chants et de ses célèbres voix bulgares
C’est aussi ses maisons peintes, ses villages posés sur l’eau et ses montagnes

bonjour,
un grand coup de cœur pour la bulgarie, découverte en 2009, un pays ou j’ai eu envie d’aller après avoir vu “le dernier seigneur des balkans” sur arte, c’était là que je voulais aller ,mystérieux pays des balkans, et je n’ai pas été déçue, pour tout ça , en vrac :
la beauté de l’architecture balkanique, les belles maisons de bois de Sozopol et nessebar, en pierre de Bansko, renouveau bulgare de koprivchtitsa, suspendues de veliko tarnovo, la belle ville de Plovdiv, les églises orthodoxes et byzantines , superbe monastère de rila (et il y en a plein d’autres) on passe des bulbes dorés aux minarets, petite remontée dans le temps avec les charrettes, dépaysement avec cette écriture cyrillique que j’ai appris à déchiffrer (pour trouver son chemin c’est indispensable) les traversées de villages ordinaires très agréables (les maisons sont individuelles et ont des treilles ce qui donne un aspect très vert à l’ensemble , la propreté, l’accueil , l’artisanat très riche, le folklore magnifique (danses et chants) un avantage aussi , il y a pas mal de francophiles (on logeait chez l’habitant et on a eu quelques hôtes parlant français dont une mamie adorable à Plovdiv) bref un de mes voyage préféré en europe
gabrielle

Je suis 100 d’accord avec Gabriella. Il y a plein de beaux batiments.

En plus, la Mer Noire est tres chaude. Il y a des endroints plein de touristes - mais avec un peu d’effort il y a aussi des plages assez calmes.

Les gens (peut etre mois ou il y a une masse de touristes) sont tres volontiers de venir en aide. Ceci m’a frappe plusieures fois. Aussi valable pour les policiers (exemple - ils m’ont escorte vers un camping que je ne trouvais pas en court de nuit - sans accepter de l’argent)

Pour une idee de ce qui y est a voire, http://www.historvista.com/tl2main/plaatsmapBG.php

Salut,

Le mieux c’est de venir sur place et decouvrir. Tout depend de ton centre d’interet. Du point de vue d’un local je te recomenderais les 7 lacs de Rila, valee des Tharces (plusieurs temples), la chaine des Rodhopes (avec ses villages authentiques, grottes, festivals Balkans, nature formidable ect), Temple Perperikon datant du temps des anciens greques, vieille ville de Plovdiv, valee des roses et la liste n’est loin d’etre fini… Bref, il y a de quoi faire et etre agreablement surprise en therme d’images!:slight_smile:

https://www.facebook.com/peter.latintchev/media_set?set=a.10151775683948170.1073741827.614448169&type=3

Voici quelques photos de Bansko et les montagnes autour. N’hesite pas a me contacter si t’as besoin d’infos plus detailles et cibles concernant mon pays, you’re welcome!

P.S. Dsl pour le manque d’accents (pas de clavier francais) et des fautes ortographiques!

Ecrivait Maurice Barrès au début de son roman “la Colline Inspirée”.
S’il est un tel lieu, c’est bien le monastère du 11e siècle de Bachkovo. Dans l’égilse monastériale y sont enterrés deux patriaches de l’Eglise Orthodoxe, Stefan et Cyril, qui prirent sous leur protection, et réussirent à sauver, l’ensemble des Juifs bulgares durant la Seconde Guerre Mondiale.

Lorsque j’arrivai à Bachkovo, je cherchai le camping… Qui était fermé définitivement.
Qu 'à cela ne tienne, un restaurateur m’invita à planter ma tente derrière son resto pour autant que je vienne manger chez lui. Pas de problème, une excellente cuisine et des prix à faire rire.
Seulement, il fallait que le matin je me lave au lavabo des toilettes, lequel se trouvait à l’extérieur. Alors je me levais très tôt, quand il n’y avait encore personne en rue dans le village, pour qu’on ne me voie pas à walpé. Ensuite, comme rien encore n’était ouvert, je montais au monastère ou je m’asseyais dans la cour. Les moines avaient leur service religieux et je pouvais entendre leur chants, contemplant le ciel bleu aux quelques nuages filandreux et les montagnes couvertes de conifères.

Quand les moines en avaient terminé avec leurs chants, un vieux moine aux longs cheveux grisonnants sortait en premier de l’église. Il avait l’air d’un personnage d’un film d’Eisenstein. Me voyant assis dans la cour, il me donnait sa bénédiction d’un signe de croix.
Vous imaginez comment je me sentais.
Un jour, un couple d’israëliens, juifs orthodoxes, se présentaient à l’entrée du monastère. Je leur fit lire la plaque commémorative en hébreu. L’homme dit simplement “beautiful”. Je les envoyai ensuite dans l’église voir les tombes des patriarches. Ils étaient manifestement peu à l’aise, mais je les ai vut ressortir plus tard de l’église tout à fait détendus.
Un autre jour un bus de pélerins grecs sous la direction d’un jeune prêtre s’arrêta à Bachkovo. J’échangeai quelques mots avec lui, puis il dit : “god bless you”. J’ai répondu qu’il l’avait déjà sans doute fait en m’amenant dans cet endroit…

Perso, quand je me suis receuilli sur la tombe des deux patriarches, j’ai , chose assez rare, cru à une vie après la mort. Des hommes comme ceux-là ne pouvait mourir…

Voilà pourquoi j’aime la Bulgarie…

D’après moi, la Bulgarie bénéficie d’une mauvaise image. Pourquoi les gens ont peut d’y partir ?
Beaucoup d’articles sur le web relatent le fait que l’insécurité y est constante… pour être honnete, je me suis senti plus en sécurité dans sofia qu’à Paris ou Marseille.
J’ai beaucoup aimé ce pays malgré la côte, qui devient ultra touristique et s’enlaidit. C’est dommage
Si vous traversez le pays, surtout, prenez le train pour voir la vraie bulgarie.

Le français est la seconde langue en Bulgarie et en Roumanie.
Après la défaite de napoléon à Waterloo, de no,brux soldats, devenus des parias en France, se sont intallés dans ces deux pays qui faisaient partie de l’Empire Ottoman, une puissance neutre à l’époque.
Depuis, il est normal de parler français dans ces pays.

Je suis vraiment surpris de lire que le français est la deuxième langue en Bulgarie ! Dans les coeurs peut-être mais dans les faits sûrement pasJ’ai passé trois semaines dans ce magnifique pays en solo
J’ai donc parlé avec énormément d’habitants dans toutes les régions du pays et je n’ai rencontré que deux personnes parlant français
J’ai rencontré plus d’anglophones et surtout beaucoup de germanophones
C’est d’ailleurs dans cette langue que j’ai communiqué le plus souvent
Une de mes collègues a aussi été en Bulgarie et a eu le même ressenti que moi
En Roumanie la situation est un peu meilleure pour le français mais c’est loin d’etre brillant
Il faut arrêter de faire croire aux gens que le français est rependu c’est archi faux!
J’ai pas mal voyagé et je peux vous dire que si je n’avais parlé que français j’aurais été tress isolé y compris dans des pays aussi francophiles que l’Arménie
Soyons donc réalistes…

en Bulgarie. (Je suis néerlandais) Même un moine de Bachkovo s’exprimait en français. L’allemand est également très répandu, mais surtout chez les restaurateurs, hôteliers et… Car, comme partout, les Allemands sont les touristes les plus nombreux. En outre, on parle encore beaucoup le russe en Bulgarie, mais les jeunes générations choisissent de plus en plus l’anglais, effet de la mondialisation.

…etaient sûrement en vacances en France quand j’y etais ou alors ils se sont cachés!J’ai fait des progrès en allemand en Bulgarie et pas uniquement avec les hôteliers
Votre français est tres bon je suis toujours étonné dee voir des étrangers apprendre le français car à par la richesse de la langue l’interet pour la communication me semble tres limité
faire un voyage dans certains pays avec uniquement le français semble un parcours du combattant
Cordialement
Bdv

à apprendre. C’est une langue d’exceptions à la règle, tandis que l’anglais est super- logique. C’est aussi ce qui fait qu’on choisisse plus facilement de s’exprimer en anglais.
Moi, perso, j’ai vécu à Bruxelles et j’ai une pratique étendue du français.

je suis Français et vie en Bulgarie.

Je ne comprends pas comment et pourquoi on affirme que le français est la seconde langue en Bulgarie.

Ce n’est pas profitable de donner de fausses informations sur ce site.

D’après notre expérience ce serait plutôt le russe pour l’ancienne génération et l’anglais pour la génération actuelle.

que la Bulgarie et la Roumanie soient présentes aux sommets de la
francophonie ?
Dans ces deux pays, le français est la deuxième langue officielle.

Langue officielle de qui et pourquoi?

Dans la vie courante, le français n’est pas pratiqué alors que le russe et l’anglais le sont… curieux non!

C’est juste une constatation.

J’ai toujours été étonné de voir que ces deux pays étaient présents au sommet de la francophonie ! Pourquoi? Pour remplir les salles? Et pourquoi pas l’Islande ou l’Afghanistan?!Pourquoi Mokum s’entête t il à ce point alors que un résident français en Bulgarie contredit ses propos? Et où est il ecrit que la Bulgarie a le français comme deuxième langue officielle? Et si oui pourquoi?
Moi j’attend que le Breton reconnu deuxième langue ( ou troisième!)en Bulgarie… Je defie quiconque de faire le voyage en utilisant uniquement le français!
Amusant et peut-être flatteur qu’un Néerlandais semble être un ardent défenseur de la francophonie alors que le sujet ici ne passionne pas les foules
Les français commemcent seulement à comprendre su’il faut se mettre à l’anglais alors c’rst un fait acsuis dans le nord de l’Europe
Il faut dire que pendant des années on nous a fait croire que le français etait une langue internationale
Je me souviens de mon premier voyage en Scandinavie en 1977 et de mon étonnement de voir la rareté des francophones dans ces pays alors que tout le monde me parlait dans un anglais parfait
C’est la que j’ai compris qu’on m’avait raconté drs bêtises au nom de je ne sais quel nationalisme

…ne viennent pas de mépris pour la belle langue française mais de l’irruption intempestive de publicités sur le site mobile du routardJ’ai du me battre contre les hamburgers et les pneus Michelin
Désolé

Je ne peux qu’être entièrement d’accord avec toi d’autant plus que j’ai fait la même constatation en Scandinavie que j’ai visitée dans les mêmes années que toi et en Suède où j’ai habité un peu plus tard.

En plus, en demandant à mon ami Google, je n’ai vu nulle part la mention de cette seconde langue, mais au contraire que le russe et l’anglais sont utilisés.

Pour finir, il faut arrêter de raconter des carabistouilles et laisser croire qu’en parlant seulement français, on va se débrouiller en Bulgarie.

Carabistouilles ! J’adore ce mot très drôle… Je pense que les gens confondent amour de la langue française et francphonie Il est vrai que beaucoup de personnes aiment cette langue de part le monde mais de la à l’ apprendre… Les gens sont pragmatiques ils ont compris que d’autres langues sont plus utiles…
quant aux carabistouilles sur le forum elles sont nombreuses sur le forum
J’ai récemment participé à une conversation dans laquelle quelqu’un prétendait qu’il n’y avait pas de serpents à Bali ! Alors qu’il y en dont des cobras
Tout ceci pour rassurer une dame qui avait la phobie des serpents
Amusant de voir que les gens refusent de voir la vérité en face… Bon je m’éloigne du sujet

Il y a trois ans et j’ai pu pas mal me débrouiller avec le français.
Mais il exact que le français tend à céder le pas à l’anglais, surtout chez les jeunes.

Je ne comprends pas comment on peut parler de nature intacte, quand la majorité des Bulgares confondent la nature avec une décharge publique; ce que je constate à chaque fois que je promène mon chien.

Près de Sozopol qui n’est quand même pas le fin fond du monde bulgare, chaque recoin ou contre bas de virage reçoit des pneus, bouteilles en plastique, détritus de toutes sortes, déchets de construction etc …

Le tout ne se détecte pas clairement de la route, mais se voit lorsque l’on est promeneur, et ce n’est pas beau du tout.

vous avez raison, encore bcp d’éducation à faire partout en BUlgarie(je trouve que ça s’améliore), mais je parle de "ma’ région, le sud ouest de la Bulgarie, avec ses parcs naturels et ses montagnes, où on est souvent dans des endroits(Rhodopes) où la nature est intacte…
bonne soirée

Je dirais que c’est un pays attachant ! J’ai passé une semaine à parcourir la Bulgarie. Les paysages sont sympas (j’ai fait beaucoup de campagne et un peu de montagne, routes refaites récemment), certaines villes offrent de beaux quartiers, quelques sites sont classés UNESCO (histoire de la Bulgarie très riche) et méritent le détour. La population est bienveillante (pas de problème avec des Rom, par contre, sur certaines routes, la pauvreté est criante). Culturellement, il est intéressant de découvrir un pays qui est encore marqué (architecturalement notamment) par un passé communiste très dur. Un point très positif : le coût de la vie n’est pas élevé, donc on peut se faire plaisir pour pas grand chose (bonne gastronomie). Du coup ça égaye bien le voyage. Bref, je conseille ce pays !!

Guillaume

à propos des bulgares : ce ne sont pas les gens les plus conviviaux. Une conversation à bâtons rompus sur une terrasse n’est pas quelque chose de fréquent, mais ils se coupent en quatre pour que votre séjour se passe le mieux possible, pour que vous ayez d’excellentes vacances, sans que pour autant le touriste soit considéré comme une vache à lait ! Et ceci vaut bien cela !

Sujets suggérés

Services voyage