Ca y est, c’est décidé , nous partons l’été prochain pour un road trip Louisiane - Floride.
Nous sommes un couple de trentenaire sans enfant.
Nous commencerons par la Louisiane. J’ai commencé un planning et j’aurais donc besoin de votre avis si vous le voulez bien.
Jour 1 : Bruxelles - Nouvelle Orléans.
Nous souhaiterions prendre un vol multi-destinations. Aller: Bruxelles - Nouvelle Orléans, Retour : Miami - Bruxelles.
C’est certes un peu plus cher ( 42€/pers pour l’instant…) mais nous gagnerons un peu de temps en faisant comme ça. Enfin je pense…
Jour 2: Nouvelle Orléans –> Vacherie –> Houmas –> Saint Francisville (–> Baton Rouge)
Dans cette journée ( qui débutera tôt par rapport au jet lag) , j’avais pensé faire la visite guidée en français de Laura plantation et ensuite une simple promenade à Oak Alley.
Ensuite la Houmas House Plantation and Gardens et une promenade dans Saint Francisville (The Myrtles).
Par rapport au timing, conseillez vous de passer la nuit à Saint Francisville ou à Baton Rouge , histoire de se rapprocher un peu de Breaux Bridge pour le Jour 3?
J’ai pu lire que Baton Rouge n’avait pas grand interêt mais les hotels ont l’air d’y être un peu moins cher.
Jour 3: Baton Rouge ou Saint Francisville –>Lake Martin –> Breaux Bridge – > Saint Martinville –> Lafayette
Nous avions prévu de faire la promenade avec Norbert Leblanc et ensuite revenir sur Breaux Bridge pour déjeuner chez Mulate’s.
Visite de Breaux Bridge et Martinville et nuit à Lafayette.
Jour 4: Lafayette –> Abbeville –> Erath –> Avery Island –>New Iberia –> Nouvelle Orléans
J’espère que ca ne fait pas trop…
Visite des 2 villes Abbeville et Erath puis ensuite usine de Tabasco à Avery Island ainsi q’un arrêt à New Iberia.
Nous souhaiterions reprendre la route en fin d’aprés midi pour la Nouvelle Orléans pour profiter de 2 jours pleins sur place.
Jours 5 et 6 : Nouvelle Orléans.
Jour 7 : Départ pour Orlando en avion.
Voilà, Voilà… Qu’en pensez vous?
Je posterai le reste (du jour 7 à 21) dans la rubrique Floride.
Merci pour votre aide !!
brigitte422
Bonjour ,
à première lecture , çà me semble cohérent !
Je changerais sipmlement la Oak … plantation pour la visite de Laura Plantation, qui se fait aussi en Français et vous aurez une réduction si vous avez fait la visite à NO par le monde Créole .
Cela ne vous empêche pas de jeter un oeil sur la magnifique allée de l’autre, située juste à côté .
Pour la Floride , je suis vos projets : nous en revenons …
Bonne journée .
mayannick3
Voici quelques remarques sur ce court aperçu de la Louisiane.
J2 il faudra partir très tôt pour tenir ce programme mais attention, bien vérifier les horaires de visite de Laura.
Houma house, certes exceptionnelle mais attention, elle n’est pas ouverte à date fixe. Il suffit qu’une fête privée y soit organisée pour qu’elle ferme plusieurs jours.
Saint Francis ville, comme pour toutes ces villes cajun, commencer par se rendre au bureau de tourisme. Ils remettent une feuille avec un itinéraire reprenant les principaux points d’intérêt. Compter 2h.
Pour la nuit, je vote pour Baton rouge pour tes raisons mais aussi pour une autre :la possibilité de passer dans un des établissements où on peut diner en écoutant de la musique !
Bien noter que dans ce programme tu fais l’impasse sur Oakley plantation qui , dans le groupe des plantations modestes,pour moi vaut beaucoup mieux que Laura, qui n’est quand même, il ne faut pas l’oublier, qu’une reconstruction à l’identique d’une plantation qui a entièrement brulé en 2005. Mais en si peu de temps il faut grapiller et faire des choix.
Bien la sortie au Lac Martin mais ce ne sera pas avec Norbert Leblanc. Après deux années où il ne travaillait plus que 2 jours par semaine il a cessé toute activité. On ne peut lui en vouloir à plus de 80 ans !
Pour moi Breaux Bridge mérite mieux qu’un repas dans ce restaurant hyper touristique. Même démarche, récupérer le feuillet du bureau de tourisme et y passer entre 1h30 et 2h
Saint Martin ville, vite visitée mais il faut vraiment visiter le mémorial cajun, si émouvant et faisant toucher du doigt ce qu’a été le « grand dérangement »
Jour 4, un peu dommage de limiter avery Island à Tabasco mais là aussi c’est une question de temps.
New Iberia… tout dépend si tu y vas avec le projet de se balader sur les pas de Dave Robicheaux, héros des bouquins de James Lee Burke ou pas. Si oui, là aussi le bureau de tourisme distribue un document intitulé sur les pas de Dave, compter 2h. Si c’est juste pour profiter de la belle architecture et de l’ambiance autour du bayou Teche, une heure suffit
Deux jours à la nouvelle Orléans, si c’est juste pour les visites extérieures sans musées c’est bien je pense.
oxo624
Merci à tous les 2 pour vos réponses !!
J’ai du confondre Oakley et Oak Alley… Bref , je vais inclure Oakley au planning. Par contre pour la viste , trouvez vous judicieux de remplacer Laura par celle de Oakley. Y’a t-il également des visites en français organisées?
Pour Breaux Bridge, je comptais bien visiter cette ville et pas seulement m’arrêter manger chez Mulate’s. Par contre, je viens de m’apercevoir que Mulate’s est une chaine de restaurants et ça à l’air effectivement trés touristique. Si vous avez des adresses à me conseiller , je suis preneuse. Idem pour un restaurant à Baton rouge ou l’on peut écouter de la musique en dînant.
Si vous avez également un autre plan pour le lac Martin …
A Brigitte42: Je peaufine d’abord le planning sur la Louisiane et ensuite posterai celui de la Foride. J’hésite encore à ajouter ou pas une journée à la Nouvelle Orléans.
Autre question: Nous allons louer le jour de notre arrivée une voiture à l’aéroport de NO et la rendre dans le centre ville. Pensez vous qu’il y aura des frais d’abandon ou ces frais s’appliquent uniquement d’un état à un autre?
Merci à vous.
murielle805
Bonjour,
Nous partons en Louisiane au mois de mars et après tout ce que j’avais lu sur Norbert Leblanc, j’envisageais bien sûr un tour avec lui sur le lac Martin. Et voilà que je lis qu’il ne travaille plus ! Mais bon, c’est vrai que c’est bien normal à son âge.
Auriez-vous quelqu’un d’autre à conseiller au lac Martin ou ailleurs, l’idéal étant un vrai cajun qui parle français ?