Vous avez des questions ? Je vis à Isla Margarita, Venezuela.

Forum Venezuela

Bonjour,

je vis depuis quelques temps à Isla Margarita, au Venezuela et me ferai un plaisir de répondre à vos questions éventuelles sur ce petit paradis des Caraïbes.

Cordialement.

Olivier.

Salut
J’aimerais venir passer une douzaine de jours sur l’ile et j’aimerai savoir si le climat est bon fin avril debut mai (soleil, pluie?) et si l’on peut faire de belles plongées? Quelle côte est la plus appropriée pour la plogée et la baignade (sans trop de vagues et de courant )
D"avance merci pour les renseignements que tu p m’apporter.
Alain bye

Bonjour,

Des questions?? J’en aurais mille! Nous sommes dans la quarantaine et notre rêve serait de vivre à Margarita. Toutefois, je suis un peu inquiète. Notre plan de match serait de tout vendre ici (Québec) et acheter une propriété là-bas.

L’idéal, serait de pouvoir concrétiser ce rêve d’ici 2 ans. Le hic, c’est que nous n’aurons probablement pas toute la liquidité nécessaire pour acquérir une propriété sans avoir à combler par un prêt.

L’inquiétude, pourrons-nous trouver un travail suffisamment rémunérateur permettant de payer l’hypothèque??? Finalement, nous “parlottons” un peu l’anglais et commençons à peine à apprendre l’espagnol. Bon, c’est vrai que la langue est facile, donc ce problème devrait être réglé à court terme.

Toutefois, je me demande, si dans ces conditions, notre rêve est réalisable? Notre fille de 25 ans est prête à venir avec nous. Donc je me dis que ça fait une de plus pour pouvoir régler les factures. Ensuite, bien qu’ici nous sommes habitués à un certain niveau de vie, ce n’est pas important, une petite casa ou un appartemento, pourvu qu’il y ait deux chambre à coucher, suffirait. Nous avons vu des propriétés à vendre sur le net et il semble qu’on en demande beaucoup. Peut-être que je me trompe.

Il y a aussi la question politique. Le gouvernement présentement en place projette de fermer l’Ïle Margarita aux touristes d’ci 5 ans. Qu’adviendra-t-il des étrangers venus pour s’y installer?

En bref, j’aimerais savoir quel est le salaire moyen à Margarita. Suffit-il à nourrir trois personnes et à les abriter?

Merci de ta réponse, sûrement d’autres questions suivront au fur et à mesure que nous avancerons dans le temps :-))

Ce que nous apprécions énormément de ce magnifique pays ce sont les gens et leur mentalité. Il n’y a pas toute la structure que nous retrouvons en occident, mais il y a ce petit quelque chose qui fait que la vie semble plus simple.

Bonour Olivier,

J’envisage un voyage en Amérique du Sud en octobre prochain…j’ai déja visité le Venezuela il y a 10 ans…j’aimerai bien y retourner…et pourquoi pas my installer…
Quand est il du cout de la vie? y a t il des possibilité de monter ou reprendre une affaire?(tourisme/hotellerie/restauration)et les endroits les + interessants ?

Merci d’avance
Sebastien

Bonjour Alain,

à Margarita, il fait tout le temps beau ou presque. Avril/Mai, c’est de ma bombe et en plus, c’est hors saison pour les locaux d’un point de vue des vacances et les prix de tout sont moins chers :wink:

Pour les plongées, nous allons sur les iles de Los Frailes et Cubagua et en général, les plongeurs ne sont pas déçus !

Pour la plongée depuis le bord, il n’y a par contre que très peu de sites ici, il faut prévoir de passer par un club. (Je plonge toutes les semaines, je pourrais t’orienter si tu le désire)

A bientôt.

Olivier

Bonjour Danielle,

beaucoup de questions qui s’entrechoquent dans vos têtes j’imagine :wink: Nous sommes passés par la même phase, rassures-toi !

Pour faire bref, mais nous pourrons continuer hors forum si tu le désires, voici les points essentiels :

1. Le salaire normal d’un employé dans une entreprise locale est de l’ordre de 250 US$…

2. On peut créer une entreprise très facilement ici, et obtenir un permis de séjour pour travailler à son compte. Tout dépend de vos spécialités…

3. Un appartement de 2 chambres, en bon état, coûte entre 15000 US$ et 50000 US$, tu peux voir les annonces sur http://www.elsoldemargarita.com.ve/servicios/clasificados_detalle.php?seccion=2A

4. Je ne sais qui t’a dit que Chavez voulait fermer Margarita aux touristes, mais je pense que cela est faux. Il est plutôt en train de financer le développement touritstique…cela dit, avec ce type de dirigeants, on peut s’attendre à tout :wink: (sans aucune prise de position) J’aimerais connaître ta source pour cette info.

5. Le coût de la vie ici permet de vivre avec trois enfants scolarisés pour 1200/1500 € par mois, logement compris. (En gardant un minimum du confort auquel nous sommes habitués en occident :wink: Les locaux vivent à 5 pour 600US$!

6. S’installer en Amérique Latine suppose une prise de risque connu : on peut te déposséder de ton bien du jour en lendemain en cas de crise politique…

Voilà, je reste à ta disposition.

Olivier.

Bonjour Alain,

à Margarita, il fait tout le temps beau ou presque. Avril/Mai, c’est de ma bombe et en plus, c’est hors saison pour les locaux d’un point de vue des vacances et les prix de tout sont moins chers :wink:

Pour les plongées, nous allons sur les iles de Los Frailes et Cubagua et en général, les plongeurs ne sont pas déçus !

Pour la plongée depuis le bord, il n’y a par contre que très peu de sites ici, il faut prévoir de passer par un club. (Je plonge toutes les semaines, je pourrais t’orienter si tu le désires)

A bientôt.

Olivier

Bonjour Olivier,

Tout d’abord merci beaucoup pour les renseignements, c’est très gentil de ta part. Lorsque tu parles de 250 $ US, c’est hebdo, mensuel et OH ciel sûrement pas annuel?

Quant à nos spécialités, mon conjoint travaille dans le domaine de la rénovation. Ses connaissances sont très vastes pour tout ce qui touche la construction. Alors, nous nous demandions s’il y avait des possibilités d’emploi à ce niveau. Par exemple être un travailleur autonome. Lors de notre voyage en mars dernier, nous avons vu des travailleurs rénover un bâtiment à l’hôtel où nous étions (Le Portofino) et disons que côté technique c’était plutôt limité.

Moi, je compte user de mes dix doigts pour tenter de trouver un travail honorable, de l’artisanat p.e. Malheureusement, ici mes qualifications sont reconnues et bien rémunérées, je suis adjointe à la direction, mais tout ce bagage ne me servira pas beaucoup si nous nous installons à Margarita.

Présentement, nous faisons beaucoup de recherches et tentons de nous documenter le plus possible. Toutes sortes de questions se posent, notre permis de conduire sera-t-il valide là-bas? Devrons-nous le garder actif ici au Québec ? Les rentes et pensions auxquelles nous aurons droit dans une quinzaine d’années nous seront-elles versées même si nous habitons à l’étranger? Sur Internet, nous avons vu qu’un complexe immobilier sera construit à San Juan Beautista. Les maisons se vendront 65 000 000 Bs. Sauf que nous devrons attendre en mars prochain pour vérifier le sérieux de l’affaire. Si tu connais cette ville, j’aimerais bien que tu me donnes ton commentaire.

Enfin, pour ce qui est de la source relativement à une éventuelle fermeture de l’île, des gens ont commencé à en parler à l’hôtel. Ensuite, à l’aéroport, un ami à nous qui travaille pour Air Transat et qui habite Margarita, nous a confirmé qu’il avait aussi entendu parler de cette possibilité. Mais comme tu le dis, tout peut changer.

Je suis d’accord pour communiquer directement sans passer par le forum. Parceque là, je te ménage, mais j’ai encore plusieurs choses à te demander.

Encore une fois merci!

Danielle

Salut, je me rends à margarita fin mai,
il faut des bolivars ou on garde des euro et change sur place?
abientôt et peut-être coucou sur place
j pierre

Bonjour,

je souhaiterais savoir quel est le temps habituellement en juillet août au Vénézuela. Peut-il pleuvoir toute la journée ou s’agit-il plutôt d’une ou deux violentes averses par jour ?
Que dire des problèmes de sécurité dont j’ai entendu parler à Margarité ?
Merci !!!

bonjour,
je cherche actuellement à changer de vie pour une année. on me parle beaucoup de margarita. l’aventure telle que je l’imagine serait de louer une petite maison (je partirais avec ma femme) et de vivre de petits boulots. Nous avons des économies, nous pourrions dans l’absolu également etre indépendent financièrement.
De fait, plusieurs questions

• est il facile de s’installer à margarita?
  • combien coute la location d’une maison près de la plage? (50m² suffisant)
  • est il possible de louer une maison par mois, et de le faire depuis la france? si oui, comment?
  • quel est le cout de la vie moyen pour 2 personnes, par mois, sans faire des excès?
  • est il possible de trouver des petits boulots localement?
  • faut il posséder une voiture?
  • j’ai entendu parler d’une ile qui fait face à margarita, et qui serait moins touristique. savez vous de quelle ile il s’agit? est il possible de s’installer la bas aussi?

voila, beaucoup de questions, comme vous voyez…et un grande merci pour votre aide!
Julien

Bonjour,

pour ce qui est du coût de la vie, j’estime qu’il est du tiers de chez nous. Mais je crois qu’il va augmenter fortement dans les années à venir.

Il est très facile de s’installer ici en investissement un minimum.

Cordialement.

Olivier

Bonjour,

en juillet/Août, la météo au Venez continental est très différente de celle de Margarita.

Je t’invite à consulter une page comme http://www.islamargarita.fr/MarMet.htm où tu trouveras des liens vers les sites meteo qui connaissent Margarita.

Cordialement.

Olivier.

PS : en ce qui concerne l’insécurité à Margarita, je ne vois pas de quoi tu parles. Margarita est beaucoup plus calme que le continent…mais c’est toujours l’Amérique du sud…

Bonjour,

pas de pb pour changer les € ici ! (1€=2500BS au taux CB)

Olivier

Bonjour,

voici quelques éléments de réponses :

• est il facile de s’installer à margarita?
    Oui.

• combien coute la location d’une maison près de la plage? (50m² suffisant)
    Il est difficile de trouver une maison à louer près de la plage. Il existe des posadas par contre près de la plage. Il faut compter 20$ par jour et par personne. Par contre, on trouve assez facilement à louer un appart pour à peu près 200€ par mois.

• est il possible de louer une maison par mois, et de le faire depuis la france? si oui, comment?
    Oui, tu peux essayer le site du journal de Margarita, dans lequel passent toutes les annonces : http://www.elsoldemargarita.com.ve/servicios/clasificados.php

• quel est le cout de la vie moyen pour 2 personnes, par mois, sans faire des excès?
    entre 1/2 et 1/3 de la France

• est il possible de trouver des petits boulots localement?
    Non. Pb de Visa + paye minable ! (200€/mois)

• faut il posséder une voiture?
    Il y a beaucoup de bus.

• j’ai entendu parler d’une ile qui fait face à margarita, et qui serait moins touristique. savez vous de quelle ile il s’agit? est il possible de s’installer la bas aussi?
    C’est El Coche, semi-déserte ou Cubagua, déserte. C’est possible de s’installer à el Coche, mais peu pratique car il faut prendre un petit bateau pour aller sur Margarita.

Voilà, voilà,

cordialement,

bonne préparation.

Olivier

bonjour,

Est-il possible de trouver un hotel sur l’ile d’el coche ? cette ile vaut elle le coup si l’on cherche le calme, de belles plages, un peu de confort et peu de touristes ? je sais c’est un peu compliqué…

j’envisage une ecapade en aout ou septembre, quel est le climat à cette periode sur maragrita ?
merci de ta réponse et peut etre à bientôt
guy

Bonjour,

oui, tu peux aller à l’hôtel El Coche Paradise, seul hôtel de l’île. Plage de sble fin, Perroquets en liberté, calme absolu, beaucoup de wind et kite surfeurs.

Climat 32° superbe. Passages orageux nocturnes.

As-tu demandé à www.islamargarita.fr ce qu’ils pouvaient te trouver ? (il ne l’affichent pas mais je crois qu’ils le font cet hôtel.)

Cordialement.

Olivier

Merci bcp olivier, je vais les appeler,

Beaucoup de kite surfeurs voudrait-il dire qu’il y a bcp de vent ?

L’ambiance n’est-elle pas trop brice de nice avec tous ces surfeurs ?

à bientôt

guy

Re,

non, pas Brice de Nice et plutôt sympa dans le genre plage déserte. Par contre, l’inconvénient est que tu dois prendre une lancha (bateau local) pour aller à Margarita…

Mais tu peux aussi choisir une semaine d’isolement sur l’île, ça aura son charme.

Cordialement.

Olivier

bonjour je pars en septembre pour un an a barquisimeto et j aimerai avoir le max d info sur cette ville ou meme sa region lara (nb d habitant pratique culinaires…)
si tu connais quoi que ce soit qui pourrai m interessé n hesite pas .
Et je voudrai aussi savoir si ce probleme d insecurité dans le pays est de l info ou de l intox.
je te remercie d avance.
Vincent

Bonjour Danielle!

Je trouve que votre projet d’essayer de vous installer sur Margarita avec votre mari et votre fille, est une très bonne idée,
J’ai 27 ans et je désire également essayer de vivre et travailler sur Margarita.
J’essayes de prendre un maximum d’informations pour ce projet.
J’espère que nous arriverons à réaliser nos projets respectifs.
Je pars au Vénézuela le 21 juin pour une durée d’un mois et je compte rester une partie de mon séjour sur Margarita pour prospecter.
Si vous désirez me contacter: corsico@hotmail.fr

A bientôt peut être

Pascal

Bonjour
nous nous rendrons à l’île Marguerite en Juin à PLAYA AL AGUA. Pouvez-vous nous dire s’il y a des insectes et s’il faut emporter des sprays pour s’en protéger ? Par ailleurs pouvez-vous nous dire si l’on y trouve facilement des distrubuteurs Master card ou s’il vaut mieux se munir de travellers chèques ? Merci Par avance.

Bonjour ,

il y a assez peu d’insectes ici, mais emportez donc un répulsif comme le 5 sur 5, très efficace.

Pas de problème pour retirer avec une Mastercard dans les distributeurs Mercantil, au taux de 2500BS pour 1 euro.

Inutile de prendre des travellers.

Salutations,

bonnes vacances;

Olivier

Bonjour Danielle!

Je suis Pascal, je vous ai laissé un message le 22/05, il est un peu plus haut dans la discussion, à la suite d’un de vos messages.

A bientôt peut être

Pascal

Bonjour, nous souhaiterions nous rendre à Isla Margarita pour le farniente et la pêche au mois de décembre (28 DEC / 6 JANVIER)
avec nos 2 enfants de 9 et 11 ans.
Pourriez vous me dire quelle est la température à cette période? Par ailleurs j’ai sélectionné à priori soit l’hôtel Golden Paradise ou le Pueblo Caribe.Qu’en pensez vous??? Merci par avance de votre réponse! Bien à vous.

Bonjour Sylvie,

j’allais vous répondre par mail pour la météo, mais autant en faire profiter tout le monde :wink:

En décembre/Janvier à Margarita, il fait globalement TRES BEAU !

Il peut cependant y avoir quelques jours de pluie, mais cela ne dure pas. Il pleut surtout la nuit quand il pleut.

La température de l’air atteint les 30° la journée et celle de l’eau les 25°.

Voici les statistiques de www.wunderground.com :

En ce qui concerne votre choix d’hôtel, je laisse les autres s’exprimer, je serais trop subjectif :wink:

Cordialement,

Olivier.

Bonjour Olivier,
Je vous interpelle à nouveau, cette fois concernant la météo. Nous parlons le 16 juin sur la playa el agua. Quelle est la température moyenne en cette saison ? faut-il prévoir des pulls pour le soir ? et pantalons longs ? Ici il fait 12 ° C depuis quelques jours, et nous esperons vivement rencontrer un peu de soleil … Merci. cordialement. Josiane

Bonjour,

en juin, il fait…BEAU, comme tout le temps.

Pas de pulls, pas de pantalons longs sauf pour les quelques moustiques.

32°C le jour, 28°C la nuit.

Bonnes vacances :wink:

Olivier

La page météo de Margarita :

http://www.islamargarita.fr/MarMet.htm

salut j aimererais chater en direct sur margarita car je dois m y rendre du 12 juin au 29 VOICI mon msn maurice83000@hotmail.fr
salutations

salut pour quand est ton depart j ai mon ami qui connais bcp de gens labas il va acheter un resto et il s occupe de location et vente de maison appartement contact moi au 06 61 72 32 23
MOI JE M Y REND LE 12 JUIN E MAIL dolphin83@wanadoo.fr
maurice

salut olivier ou bien d autre personne vivant a margarita
j aimererais chater en direct sur margarita car je dois m y rendre du 12 juin au 29 VOICI mon msn maurice83000@hotmail.fr
salutations

Bonjour
Nous avons le projet de partir fin juillet pour 15 jours (7 jours de circuit + 7 jours sur l’île Margarita). Nous sommes 2 familles de 7 Personne ( 5 adultes et 2 enfants de 13 et 15 ans)
Pouriez vous nous dire s’il nous faut des vaccins et un traitement antipaludien
Merci pour votre Réponse
@+
Bruno

Salut Olive,

on veut partir avec 3 potes sur l’ile fin septembre et je voulais savoir
comment c’était réellement, toi qui vit la-bas tu va certainement pouvoir
me renseigner:
Le climat, en septembre?
L’ambiance, où est ce que ça bouge le mieux, si ça bouge???
les hôtels les plus sympas?
quel conseil tu nous donnes pour faire Caracas-Isla (avion, bateau…?)?
On nous a dit qu’il y avait beaucoup de jeunes, que c’était la fête, tu confirmes?

Vince

Bonjour Vincent,

septrembre correspond à la fin des vacances ici et il y a encore pas mal de monde sur l’île. Le temps est très beau sauf aux pasages des cyclones plus au nord de la Caraïbe, petite traînenuageuse mais normalement pas de pb de ce côté là. Isla Margarita est “hors zone cyclonique”.

L’ambiance est bonne ici et il y a pas mal de coins où “ça bouge”. Si tu veux être sur une plage assez animée, choisis playa el Agua.

Sinon, près du centre ville on peut trouver aussi à se loger et être près des boites…

Beaucoup de jeunes…je ne sais que répoondre, comme partout. (c’est pas Nice l’hiver :wink:

Pour le Caracas/Margarita, pas de doute, l’avion est le mieux. La diff de prix avec le bateau n’est pas très grande en plus.

Voilà, bon voyage !

Olivier.

Bonjour,

pour ce genre de choses, qui varient beaucoup, il est plus sur de demander a l’institut pasteur, cependant, a ce jour, les seuls obligatoires sont Rougeole et Rubeole car une epidemie sevit en ce moment.

La fievre jaune est conseillee surtout si vous allez sur le continent ainsi qu’un traitement palud dans ce cas.

Bon voyage.

olivier

Bonjour !
nous habitons en martinique et partons retrouver un ami sur un bateau dans 15jours. A la fin du séjour nous souhaiterions passer quelques jours dans un hotel ou poussada.
Peux-tu nous conseiller entre PAMPATAR(PLAYA de ANGEL) et PLAYA DEL AGUA ?
Nous cherchons un endroit animé avec pleins de restos et bars…
qu’en penses-tu? nos avions vu 2 auberges de jeunesse : ANTIGUO F.G. à playa de agua et CASA MARIA a Pampatar…

Si tu connais le mexique on a par exemple référé PLAYA DE CARMEN avec la rue animée plutôt que CANCUN avec de gros hotels mais peu d’animations…
Merci d’avance de ta réponse
Kater

Bonjour,

pour la journée, je dirais Pampatar, restos de plage plus locaux et moins chers.

Pour le soir, il y a plus d’animations à Playa el Agua mais la boite la plus côtée et sympa, le Kamy Beach est à Pampatar…

Bon voyage.

Olivier.

bonjour Olivier,
merci pour ta réponse…
on vient de me proposer des places ds l’hotel “pueblo caribe” en tout inclus pour 38$/pers.
Mais aussi au “golden paradise” pour 31$…
Qu’en penses-tu? lequel est le mieux et bien situé près des animations et belle plage?
et le "refuge tropical"tu cnnais ?

penses-tu qu’il est mieux d’aller ds une poussada à 15$ et se faire des petits restos(on adore)…

Bref, as tu des conseils ou des noms d’hotels pas chers à nous recommander!
merci d’avance
kater

bonjour,

nous sommes un groupe de 6 personnes à partir pour maragrita en janvier 2007.
nous souhaitons louer 2 véhicules, pouvez vous nous donner des infos (prix et contact).

merci

nathalie

Nous revenons de l’Isla Margarita, où nous nous sommes beaucoup déplacés en taxi, mathode peu onéreuse pour se déplacer. (ex. : 35 km pour 8 €), alors qu’au départ nous souhaitions louer une voiture. Selon nos infos, un voiture bas de gamme reviendrait à env. 50 € par jour. Bon séjour. Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage