Voyage 1 semaine Corse sud

Forum Corse

Bonjour,

Je commence à préparer mon premier voyage en Corse et j’aimerais vos avis sur le programme et conseils pour l’hébergement (camping, chambres d’hôte) sur notre route.

J’ai 30 ans, je pars avec mon mari 8 jours en juin. Arrivée à Ajaccio vendredi matin et départ samedi soir de Porto Vecchio On aime varier détente et visites, on préfère les coins tranquilles, et on veut trouver des hébergements au fil de notre trajet…

En gros, j’ai pensé faire:

J1- Ajaccio- Piana calanques
J2- (plage côte de Sagone?, Cargèse?) iles sanguinaires
J3- Filitosa préhistorique, Sainte-Lucie-de-Tallano, bains des caldanes
J4- aiguilles de Bavella (rando), Sartène
J5 Bonifacio (bateau falaises et grottes)
J6 iles Lavezzi
J7 plage (Rondinara?)
J8 Porto vecchio

Est-ce que ça vous semble bien réparti? Merci de m’aider!

Bonjour,
Bien que ce soit trop court (vous le verrez très vite), votre emploi du temps est raisonnable.
Aimez-vous la randonnée pédestre ? Dans ce cas, le 2ème jour, alliez Cargèse et une randonnée dans ce secteur le matin. Entre Piana et Cargèse, vous avez plusieurs possibilités, mer ou montagne.
Bonnes recherches,

Merci pour votre réponse, et oui on aime les rando!
Vous connaissez des hébergements sympas et pas trop cher dans ce coin?

Bonjour,

Pas mal vu comme programme mais un peu rapide sur la région de Porto-Piana.
Ensuite il est plus logique de faire Sartène avant Ste Lucie et Bavella.
Ma suggestion :
1 Ajaccio visite de Carghèse et loger région Porto avec coucher soleil (superbe)
2 Balade à pied à Girolata (départ col de la Croix) Coucher soleil calanques Nuit même endroit.
3 Petit tour Calanques en passant + îles Sanguinaires loger au sud d’Ajaccio
4 Visite Sartène Filitosa Ste Lucie (loger Ste Lucie)
5 Journée Aiguilles de Bavella avec rando Trou de la Bombe (ou autre) loger entre Bonifacio et Porto-Vecchio (pour 4 nuits).Petite baignade après les efforts de la marche.
6 Journée à l’est de Bonifacio pour plages sauvages et rando lion de Rocapina.
7 Visite Bonifacio + bateau falaises + petite rando pour baignade tranquille
8 Balade phare Pertusato + îles Lavezzi ou Rondinara ou Palombaggia.
9 visite Porto-Vecchio avant retour.

Ca vous fait 2 nuits à Porto mais vous pouvez en rajouter 1 pour visiter Ota et Evisa (ça serait mon choix ça vaut vraiment le coup !!!) et soustraire une nuit sur Bonifacio-Porto-Vecchio.

Je ne connais pas la visite des îles Lavezzi mais les retours sur forum sont en général "trop de monde trop touristique ".

Je vous souhaite une bonne recherche, l’avantage en juin, ce sont les jours les plus longs donc possibilité de voir plus de choses sur la journée ou plus de farniente!!!

Michèle.

Merci beaucoup pour cette suggestion, je vais potasser ça :wink:

La côte ouest entre Propriano et Bonifacio vaut donc moins le déplacement qu’entre Piana et Ajaccio (si j’ai bien compris votre point de vue)?

Pour la logique des déplacements (sartène mal placé dans mon planning), je vais bientôt m’acheter une vraie carte, mais merci de me l’avoir fait remarquer!

D’ailleurs, pour la rando “trou de la bombe”, il vaut mieux venir de Ste Lucie ou de Porto Vecchio?

Toute la Corse vaut le coup d’être visitée, bien sûr, mais j’ai essayé de suivre votre programme et si vous logez 3 nuits vers Porto et 3 nuits vers Bonifacio ça fait “match nul” !!!De toute façon, 1 semaine c’est très court même à l’échelle d’une demi-Corse…
Pour ce qui est des randos aux Aiguilles de Bavella, elles démarrent toutes du col, donc peu importe par quelle route on arrive.

J’essayais juste, avec le programme que je vous ai tracé, de trouver une logique des trajets pour éviter de passer 2 fois au même endroit. Vous comprendrez mieux avec une carte sous les yeux. Et cumuler 3 nuits au même endroit simplifie aussi
les recherches et les pertes de temps pour s’installer…

Donc pour la route ça donnerait Ajaccio -Carghèse-Piana-Porto
Retour : Porto-Evisa Vico-Sagone Ajaccio (pour varier par rapport à la route aller)
Ensuite Ajaccio -Propriano -Sartène-Ste Lucie
Ensuite Ste Lucie-Zonza-Bavella-Porto-Vecchio (par l’Ospédale)

Voili-voilou. De toute façon quand on met les pieds en Corse une fois on y retourne toujours:-)
Pour les randos, si vous aimez, je pourrai vous renseigner sur celles que je connais.
Personnellement, je pars du 1er au 12 mai près de Bonifacio.

Bonne fin de journée. Michèle.

Bonjour,

Juste une remarque, je vous conseille les mégalithes (dolmen et menhirs) du plateau de Cauria entre Sartène et Tizzano plutôt que la visite de Filitosa -goûts et appréciations perso - et aussi la zone de Campomoro si elle ne figure pas dans votre prorame.

mais aussi les plages Coté ouest vers Pianotoli ou la Testa Ventilègne plutot que Rondinara, si vous aimez la cote nature sauvage et protégée.

Puma

Sujets suggérés

Services voyage