Je projette de partir en décembre 2013 avec ma famille en côte d’ivoire.
Mes fils auront 3 ans et demi et 6 mois. On serait logé chez la famille et on irait visiter les basiques…le but s’est de vraiment revoir toute la famille…
Le centre de vaccination que je suis allée voir ne vaccine pas contre la fièvre jaune avant 9 mois.
Je
cherche à avoir des avis, car certains me disent que c’est une folie de
partir avec bébé de 6 mois ss vaccins (il a ses vaccins obligatoires à
jour) et d’autres me disent qu’avec les précautions d’usage
(moustiquaires, etc…) il ne devrait pas avoir de soucis ???
je
précise que je suis moi même ivoirienne (mais je n’y suis pas retournée
depuis 10 ans, j’ai voyagé ailleurs en afrique) et que mon conjoint est
français, habitué à voyager également en afrique.
On se pose pas mal de questions avec le papa et on hésite du coup à annuler le voyage!
merci d’avance pour vos réponses qui devrait m’aider à prendre une décision.
Anonyme2
Bonjour,
Je suis d’origine ivoirienne je n’y rend environ tout les quatre ans.
Lors de mon dernier séjour( en juin 2012) j’y suis aller avec ma fille de 3 mois et demi et grâce à dieu tout c’est bien passé, il n’y a pas de vaccin a faire pour les nourrissons c’est à partir d’un ans il me semble.
Juste quelques règle d’hygiènes a suivre comme bien ce lever les mains, bien stérilisés les biberons, tétines…
Et surtout dormir sous moustiquaire, pour vous et les enfants, tu peux prendre aussi en suppléments du répulsif pour la peau et le vêtements c’est très efficaces.
Bon voyage a vous
dinedine14073
Merci beaucoup pour ta réponse! on a tout prévus en anti moustique et moustiquaires…
Bonne continuation.
laureth624
Bonjour
Je me rends en Côte d’Ivoire en février 2014 et je viens de faire le vaccin de la fièvre jaune. A l’origine, je ne pouvais pas faire ce vaccin pour raison médicale et je me suis donc beaucoup renseignée sur le fait d’aller en Côte d’Ivoire sans être vaccinée.
Deux de mes amis ivoiriens, l’un médecin et directeur de la santé auprès du ministère de la santé ivoirienne et l’autre médecin réanimateur au centre hospitalier de ABIDJAN m’ont tous deux rassurée en m’indiquant qu’il n’y avait aucun cas de fièvre jaune sur Abidjan.
La vaccination à l’entrée de CI est purement d’ordre politique et économique… mais malheureusement obligatoire.
Je pense donc que le spray anti moustiques, les bracelets anti moustiques, la moustiquaire et mieux la climatisation suffiront pour la protection de votre bébé.
Evitez les sorties à la tombée de la nuit ou près de l’eau stagnante ou prévoir de couvrir les bras et les jambes. Ce sont les conseils qui m’ont été donnés pour que la fièvre jaune ne devienne pas une obsession.
Dernier conseil de mon médecin français : “si vous avez les symptômes de la fièvre jaune faites vous soigner à Abidjan car en France on ne sait pas soigner cette maladie”… no comment
Alors bonnes vacances en famille !
Laurence
dinedine14075
Merci pour votre réponse qui me rassure.
nous avons tout acheté pour éviterou limiter les piqures de moustiques et prévue des pantalons - pyjamas qui couvrent les pieds qu’on imprégnera en amont!!!
moustiquaires, sprays et autes sont achetés et on a effectivement prévus de ne pas sortir avec lui dès la tombé de la nuit…
On est bien conscient que voyager avec des enfants diffèrent de partir seule!!!
mais bon, ça fait partie du jeu…
merci en tout cas!
Anonyme6
Merci pour ces informations.
Pour me rendre régulièrement à Abidjan, j’avoue que le manque de climatisation n’est vraiment pas évident avec la chaleur, et parfois aussi la fraicheur des nuits. Les clim réversibles sont vraiment utiles.
Alors pour les enfants n’en parlons pas, à moins d’être habitué à vivre dans un pays chaud, il vaut mieux s’équiper correctement (une petite climatisation mobile peut déja faire l’affaire), ou alors carrément aller habiter à l’hôtel, la plupart en sont dôtés.
Personnellement, je ne peux pas m’en passer, même lors de mes déplacements en voiture. Et c’est vrai que c’est plus sécurisé pour les espaces ou l’on dort vu que les moustiques n’aime pas le froid ni le vent. A nous de leur créer les pires conditions pour qu’ils nous laissent un maximum tranquille !
Anonyme7
Bonjour,
voilà je pars bientôt à Abidjan avec un bébé de 4 mois et demi.
est ce que vous auriez des noms de produits que je pourrais utiliser pour le protéger contre les moustiques ?
J’ai bien sur prévu déjà une moustiquaire mais apparement d’après ce que l’ont me dit il n’y pas de répuslif pour bébé de cet âge là…