je souhaite faire courant août le voyage Budapest->Cracovie.
d’après ce que j’ai pu lire sur internet, les services de bus sont bien plus rapides, pour cette liaison, que ne l’est le train. c’est bien ça ?
d’autre part, j’ai repéré 2 compagnies de bus qui desservent cette ligne: Orangeways et Volanbusz (=Eurolines Hungarian).
en connaissez-vous d’autres ?
et avez-vous des avis/retours d’expérience les concernant (respect des horaires, état/confort des bus (en particulier je vois qu’elles exploitent des bus de tout âge)) ?
merci d’avance.
Joël
Anonyme2
Bonjour,
Je ne connais d’autres compagnies de bus, ce sont les deux que je conseille en règle générale ! Il y en a peut-être d’autres, mais ces 2 là sont les plus connues !
Personnellement, j’ai eu de nombreux bons retours concernant Orange ways surtout sur les trajets Budapest > Vienne !! Mais je pense que c’est pareil pour Cracovie ! C’est une bonne compagnie!
Bonne journée !
Adeline.
Anonyme3
A la gare routiere de Budapest il y un panneau numérique pour afficher les départs mais ATTENTION cela ne concerne que les compagnies EUROLINES et Volanbusz
J’imagine que ce sont des mesures lamentables pour favoriser les compagnies du pays
Pour les autres compagnies comme Ecoline ( lettone) ; Lux Express( estonnienne) Student Agency ( tchèque ) Orange Ways ( hollandaise ) etc les départs sont au niveau des arrêts de bus de différentes lignes locales situées au carrefour à côté de Népliget et du stade.
Il faut lire très attentivrment sur le billet acheté sur internet le nom à côté de Nepliget il y a le nom de la rue et peut être le numéro du bus local ou le départ se fera
Evidemment on a pris un très grand soin à ne pas mettre de panneau métallique avec le nom de la compagnie opérant à cet endroit
Dans le cas ou on chercherait quelqu’un à la gare routière pour obtenir des explications je crois que l’on pourra faire 15 fois le tour sans trouver personne!! Absolument personne !
INDICATION entre le hall souterrain de sortie du métro Nepliget ligne3 et le hall souterrain de la gare routière il y a un panneau d’information et il ne faut pas le râter car c est le seul ou les arrêts des compagnies étrangères sont rajoutés au feutre
Sinon comme il n’existe aucun quichet de vente pour ces compagnies en cas de problème il faut appeller directement la compagnie ou pour trouver quelqu’un sur place il faut faire un tour dans l’immense parking pour car et essayer de trouver un chauffeur ou accompagnateur de la compagnie recherchée .
Je suis absolument sûr que de nombreuses personnes ( des étrangers … ) râtent chaque jour leur car à cause de ce défaut volontaire de signalisation
je vais écrire au Consulat de Hongrie pour protester de ces méthodes
jose22034
c’est normal puisque la gare routière appartient à Volanbusz…
et orange ways est une compagnie hongroise!! d’ailleurs je la déconseille vivement j’ai fait 2 voyages avec eux cet été…j’ai fait un prague-budapest avec…oulala…à Prague, il fallait deviner que le bus était un bus orange ways…nous avons eu un bus blanc pourri…et 1 seul chauffeur qui a quasiment fait les 7 heures de trajet d’une seule traite…il s’est arrete à Bratislava pour déposer du monde et est reparti tout de suite…En plus il fumait…donc si vous voulez risquer votre vie…
et un zagreb-budapest…la c’était un peu plus sérieux mais le bus était pourri…un vieux bus acheté en allemagne…
En fait cette compagnie sous-traite avec de petites compagnies voire des particuliers qui possèdent un bus…
je recommande vivement student agency et lux express…
j’ai voyagé avec lux express cet été sur un varsovie-prague…très bien…
Anonyme5
Je confirme Ecoline Lux Express Student Agency sont des compagnies fiables avec des bus récents pour les grandes destinations
je n’ai voyagé qu’une fois avec Orange Ways entre Vienne et Budapest et super bus aucun problème
Pour les autres destinations je ne sais pas
L’avantage des cars par rapport aux trains c’est que c’est nettement moins cher et très confortable même si le trajet dure plus longtemps; avec le train le confort est variable il peut y avoir des compartiments ou ça ne sent pas trop bon…
Pour le voyage entre Budapest et Cracovie est qu’en ligne droite il faut traverser l’extrémité ouest des Carpates en Slovaquie et il n’y a pas de routes (pourtant cols a moins de 1000m) en bon état donc pas de lignes de bus
Il faut faire en général un détour par Brno Olomouc Ostrava Katowice
pour ma part j’en ai profité faire un stop avec Student Agency a Brno ensuite il est facile de rejoindre Ostrava et de prendre un bus en correspondance pour Cracovie
J’ai trouvé que Brno et Olomouc sont de belles villes et qu’en une journée on pouvait faire de belles photos. un peu déçu par Cracovie en revanche même si la place centrale est très belle.
La gare routière de Prague est infiniment mieux organisée que celle de Budapest
A Prague il y a des guichets avec beaucoup de compagnies de bus Ukraine Turquie Roumanie Pologne Lettonie etc …et a Budapest seulement des guichets pour les deux compagnies euroline et volanbusz et inutile de demander des renseignements pour les autres compagnies…
jose22036
j’ai fait budapest-cracovie avec eurolines…on a traversé la slovaquie et les tatras…les paysages étaient magnifiques!!!
et je répéte la gare routiere appartient a volanbusz donc normal de ne pas trouver trace des autres compagnies sauf si elles sont partenaires de volanbusz…volanbusz est le partenaire d’eurolines en hongrie.
jose22037
on critique de ne trouver que des guichets eurolines et volanbusz a népliget mais à paris, c’est exactement la même chose a la gare routière gallieni…ou on ne trouve que de l’eurolines…normal, ils sont proprios…
et a la gare routiere de bercy on ne trouve que du ouibus…normal, ils sont proprios…