Voyage Burkina avec des jeunes - avril 2014

Forum Burkina Faso

Bonjour,

je suis éducatrice auprès d’adolescentes en difficulté accueillies dans un foyer (13 à 18 ans).
Nous avons monté un projet solidaire autour de la scolarité avec un foyer de Ouaga. Je vais accompagner 4 jeunes de 17 à 18ans au Burkina au mois d avril pour 15 jours.
J ai déjà pas mal bourlingué en Afrique de l’ouest (dont le Burkina en 2006), mais j’essaie de travailler au mieux avec mes jeunes la phase :“prévention et sécurité”.
Du coup je prend tous les conseils de routards !
c est toujours bon de les lire ou de les relire !!!
Alors à vos remarques et suggestions !!! :wink:

D’autre part, si vous avez des suggestions de visites ou activités avec des adolescents… je suis preneuse de tout conseil !

Merci d’avance !

Bonjour Laurie!
Et bravo pour ce nouveau post!
Je n’avais pas lu que vous partiez avec des adolescentEs, ça élargit encore un peu le débat…
Pour avoir déjà vécu deux fois la même expérience avec des djeunes, je vous dirai au fil des messages ce qui me vient à la tête…

-pas d’histoire d’amour sans préservatif. Le Burkina est un pays où la prévalence sida est très forte, le risque est certain.
Hépatite B en option, donc extrême prudence
-ne pas perdre de vue (c’est à dire délicatement) que le blanc/la blanche est un vecteur vers l’Europe. Mettre donc un bémol aux coups de foudre, et laisser le temps et Internet faire leur travail…
-soleil: PAS de “bronzette”, pas d’exposition inutile; crème indice 50 à emmener depuis l’Europe, casquette ou foulard obligatoire, attention aux épaules.
Les insolations etc… bloqueront TOUT le groupe avec fièvre et vomissements. C’est con. Et impressionnant.
-boire très souvent 4 gorgées d’eau, même si on n’a pas soif. Vous serez surpris de voir que vous n’urinez quasi pas, signe que le corps évacue l’eau par ailleurs et qu’il faut approvisionner!
-nettoyage soigné des mains avant chaque repas, l’hépatite A est endémique là-bas et n’est pas une rigolade (3 mois d’immobilisation au lit)
-prendre avec soi tampons, lingettes etc…, vous ne trouverez rien sur place. Les lingettes permettent un débarbouillage quand il n’y a pas d’eau
-ne pas boire autre chose que de l’eau en bouteille scellée, 2l par jour minimum obligatoire. Marquer les bouteilles au nom de chacun(e), et vérifier que le quota est bien bu. Echanger une bouteille contre la précédente vidée.
-résister à l’envie de manger une glace
-avoir avec soi un BON matériel de désinfection des plaies (cloches etc…) et un antibiotique en cas de problème confirmé (gonflement, rougeur, douleur, suppuration) genre Augmentin.

-ne JAMAIS dire à un étranger où on va, par quel moyen et/ou à quelle heure. Les enlèvements et coupeurs de route sont hélas d’actualité et ils ont, eux aussi, des GSM. Une indiscrétion sur un marché peut se payer très cher.
Prévenir les jeunes qu’on ne rigole pas (du tout) avec la police.

-ne pas se balader avec des signes extérieurs de richesse. GSM, Pod et Pad sont à utiliser en totale discrétion.

-avoir avec soi un matériel anti-morsure/piqures, y compris pour un jeune qui démarrerait une réaction allergique

-avoir avec soi évidemment le matériel anti-diarrhée, encore que si le guide est bon et les jeunes coopérants, ça devrait pouvoir aller. Mais il faut OBEIR au guide et ne pas en faire à sa tête (“Oooooooh ces petits beignets ils ont l’air si bons!!!”)

-ne prendre aucune photo des forces de police, jeep, tanks, mitraillettes, ambassades etc que vous croiserez, même en situation paisible. Le prix peut en être la cellule, pour un temps indéterminé.

Enfin, prenez dans la pharmacie du PLANTSPRAY: les problèmes (angines, petites bronchites etc) seront sans doute de la partie à cause de la latérite qui vole et qui entre dans les bronches, ce spray à base de plantes est efficace (nb un spray pour un jeune! Ne pas "faire passer!!!)

Dernière précaution à première vue: vous serez en saison très chaude.
Ayez avec vous un thermomètre digital, surtout pas un thermomètre à mercure, ils EXPLOSENT -je l’ai vu de mes yeux!!!- à la chaleur.
NB il semble que le corps se “défende” de la chaleur en descendant sa température spontanément. Ne vous étonnez pas de voir chez les participants des t° corporelles de 35, 36°!!!

A la prochaine!!! Il y a encore à dire

=)

Merci beaucoup Eve !! Je n avais pas le tuyau du spray pour les angines et ses copines !
comme quoi ce post ne sera pas inutile ! :slight_smile:
Pour les diarrhés je conseille en général le Tiorfan, c’est ultra efficace ! Bien qu’avec l’antipalu “doxycycline qui” est aussi un antibiotique on est moins malade !
Je crois effectivement que la chaleur va être un paramètre très présent ! c’est une limite naturelle, imposée d’elle même et ce n’est pas ininteressant avec des jeunes qui ont justement un problème avec le cadre et les limites posées par l’adulte ! ca promet d’être sympa ! lol
du coup je réfléchi aussi à une sortie de secours en terme de logement. Nous sommes accueillies par l association avec laquelle nous montons le projet solidaire, dans un dortoirs 20 lits ventillé. Mais je garde sous le bras une auberge pas trop loin avec des chambres climatisées ! ca peut servir si la chaleur deviens insupportable et que les jeunes n arrivent plus à récupérer de leur fatigue journalière !

sinon j ai prit contact avec All Peace, 1ers contacts très intéressant et assez rassurant par rapport au type de séjour que nous programmons. Un grand merci à Eve !

Salut Laurie!
… et j’ai oublié: PAS de glaçons dans le coca!!! L’eau avec laquelle les glaçons sont fabriqués n’est, dans 99,9% des cas, pas de l’eau en bouteille. Et les frigos sont parfois folâtres, surtout si tu ne tournes pas dans le créneau “pour européens chicos”.
Pour ce qui est santé, je ne presque jamais eu besoin des produits homéopathiques de base pour soigner nos jeunes de façon à ne pas imposer une médication qui pouvait amener des effets secondaires.
Bonne journée à toi! et bonne préparation!!!
=)

Oui les glaçons a ne pas zapper effectivement !

pour les beignets, moi j en ai toujours mangé à partir du moment où ils étaient frits devant moi… et mon dieu quel régal !! :wink:

j ai par contre une très mauvaise expérience avec les jus de gimgembre, bissap et autre… pour lesquels l eau n est pas toujours bouillie !! c’est très bon, mais ca ne vaut pas la peine de risquer d attraper des amibes…
Ou alors il faut acheter, ouvrir les sachets et traiter au micropur !!
ça diffère le plaisir, mais ça reste toujours aussi bon !! :slight_smile:

D’autres conseils ?? :slight_smile:

Eve encore merci ! je te dirai des nouvelles de ma collaboration avec All Peace !

See you here or there … peut être sur les routes qui sait … :wink:

Avez-vous déjà tout programmé ?

Sinon je peux vous orienter pour les choses à voir et les gens à rencontrer

SALUT !!

Vous avez choisi le mauvais mois pour le Burkina !!
C’est le mois le plus chaud , même les Africains en souffrent .
Je suis un voyageur abituel de ces coins d’Afrique (en véhicule perso) et en Mars je remonte déjà vers la Mauritanie pour fuir la forte chaleur !!
Bon courage = commencer tés tôt le matin et repos de midi jusqu’en soirée

Cordialement de PAPY

hé bé oui il a raison Papy, c’est pour ça que j’insistais sur les précautions à prendre avec des adolescentEs convaincues qu’elles vont revenir avec un bronzage d’enfer…, manu militari s’il le faut!
C’est ainsi qu’à 5 heures du matin les burkinabés sont éveillés à l’heure où les nassara dorment, et à 13h ils dorment à l’heure où les nassara prennent l’apéro… Ce sont les nassara qui se plantent, le mieux serait de respecter le rythme local qui est justifié!

Mais ça aussi, c’est entrer en contact avec un pays

Sujets suggérés

Services voyage