Bonjour Laurie!
Et bravo pour ce nouveau post!
Je n’avais pas lu que vous partiez avec des adolescentEs, ça élargit encore un peu le débat…
Pour avoir déjà vécu deux fois la même expérience avec des djeunes, je vous dirai au fil des messages ce qui me vient à la tête…
-pas d’histoire d’amour sans préservatif. Le Burkina est un pays où la prévalence sida est très forte, le risque est certain.
Hépatite B en option, donc extrême prudence
-ne pas perdre de vue (c’est à dire délicatement) que le blanc/la blanche est un vecteur vers l’Europe. Mettre donc un bémol aux coups de foudre, et laisser le temps et Internet faire leur travail…
-soleil: PAS de “bronzette”, pas d’exposition inutile; crème indice 50 à emmener depuis l’Europe, casquette ou foulard obligatoire, attention aux épaules.
Les insolations etc… bloqueront TOUT le groupe avec fièvre et vomissements. C’est con. Et impressionnant.
-boire très souvent 4 gorgées d’eau, même si on n’a pas soif. Vous serez surpris de voir que vous n’urinez quasi pas, signe que le corps évacue l’eau par ailleurs et qu’il faut approvisionner!
-nettoyage soigné des mains avant chaque repas, l’hépatite A est endémique là-bas et n’est pas une rigolade (3 mois d’immobilisation au lit)
-prendre avec soi tampons, lingettes etc…, vous ne trouverez rien sur place. Les lingettes permettent un débarbouillage quand il n’y a pas d’eau
-ne pas boire autre chose que de l’eau en bouteille scellée, 2l par jour minimum obligatoire. Marquer les bouteilles au nom de chacun(e), et vérifier que le quota est bien bu. Echanger une bouteille contre la précédente vidée.
-résister à l’envie de manger une glace
-avoir avec soi un BON matériel de désinfection des plaies (cloches etc…) et un antibiotique en cas de problème confirmé (gonflement, rougeur, douleur, suppuration) genre Augmentin.
-ne JAMAIS dire à un étranger où on va, par quel moyen et/ou à quelle heure. Les enlèvements et coupeurs de route sont hélas d’actualité et ils ont, eux aussi, des GSM. Une indiscrétion sur un marché peut se payer très cher.
Prévenir les jeunes qu’on ne rigole pas (du tout) avec la police.
-ne pas se balader avec des signes extérieurs de richesse. GSM, Pod et Pad sont à utiliser en totale discrétion.
-avoir avec soi un matériel anti-morsure/piqures, y compris pour un jeune qui démarrerait une réaction allergique
-avoir avec soi évidemment le matériel anti-diarrhée, encore que si le guide est bon et les jeunes coopérants, ça devrait pouvoir aller. Mais il faut OBEIR au guide et ne pas en faire à sa tête (“Oooooooh ces petits beignets ils ont l’air si bons!!!”)
-ne prendre aucune photo des forces de police, jeep, tanks, mitraillettes, ambassades etc que vous croiserez, même en situation paisible. Le prix peut en être la cellule, pour un temps indéterminé.
Enfin, prenez dans la pharmacie du PLANTSPRAY: les problèmes (angines, petites bronchites etc) seront sans doute de la partie à cause de la latérite qui vole et qui entre dans les bronches, ce spray à base de plantes est efficace (nb un spray pour un jeune! Ne pas "faire passer!!!)
Dernière précaution à première vue: vous serez en saison très chaude.
Ayez avec vous un thermomètre digital, surtout pas un thermomètre à mercure, ils EXPLOSENT -je l’ai vu de mes yeux!!!- à la chaleur.
NB il semble que le corps se “défende” de la chaleur en descendant sa température spontanément. Ne vous étonnez pas de voir chez les participants des t° corporelles de 35, 36°!!!
A la prochaine!!! Il y a encore à dire
=)