Voyage créole en Martinique en famille

Forum Martinique

Après avoir découvert la Martinique en décembre 2015 avec mon mari, nous avons décidé rapidement en rentrant de faire découvrir notre coup de coeur pour ce beau pays à nos trois enfants! C’était pour nous, LE voyage de notre vie: les enfants grandissant, nous ne sommes pas certains de pouvoir repartir si loin tous ensemble dans les années à venir… Ils ont bientôt 10,13 et 16 ans et le bac pour l’aîné l’an prochain, donc plus question après de lui faire sécher les cours!!! Et impossible niveau budget de partir pendant les vacances scolaires, les prix des billets d’avion sont inaccessibles pour nous! J’ai donc pris les billets d’avion fin janvier et nous sommes partis ce 10 décembre pour 11 jours sur place après en avoir rêvé toute l’année…
Nous étions tellement enchantés de notre rencontre avec Ronald l’an dernier et celui-ci ayant deux cases à la location, c’est tout naturellement que nous avons décidé de passer notre séjour chez lui à nouveau, en louant du coup les deux cases: celle où nous logions l’année dernière et qui est conçue pour deux personnes et la deuxième qui peut accueillir trois personnes: idéal pour notre petite famille! Nous avions le jardin tropical et la piscine pour nous tout seuls! le Bonheur! Et notre ami Ronald pour partager de grands moments de convivialité autour d’un ti punch, le top! Il était le même que dans nos souvenirs, accueillant, gentil, drôle, pleins de bons conseils…
Nous ne sommes pas du genre à nous étaler sur la plage pendant des heures, on ne fait pas 7000 kms pour ça! On avait donc prévenu les enfants avant de partir…et ils ont été géniaux, marchant sans rechigner sous 30 degrés, parfois sous la pluie et surtout les pieds dans la boue et l’eau car la Martinique était très mouillée cette année! Ils ont trouvé ça drôle…ouffff!!!
Voici donc un aperçu de ce qui est faisable avec des enfants, sachant que ce sont des sportifs, habitués à bouger!
Le dimanche 11, nous sommes allés à la Pointe du marin à Sainte-Anne car c’était la Transmartinique ce week-end là et mon mari et moi pratiquant la course à pied, c’était inévitable pour nous! Cela a donné envie à mon mari…je crois que nous retournerons un jour là-bas pour y participer, il s’y voit déjà… Dans l’heure de midi, nous sommes allés chercher du poulet boucané au Snack chez Willy: un régal!!! Pour l’odorat…pour les papilles…mmmhhh! Puis en route pour l’habitation Clément, on trouvait ça important que les enfants voient ça car le jardin est magnifique et le rhum faisant partie de la culture antillaise, c’était incontournable pour nous de leur faire découvrir… Un petit bain aux Salines en rentrant et au dodo de bonne heure, tout le monde est bien fatigué!
Lundi 12, départ de bonne heure pour l’anse Noire avec ses 138 marches… Ce n’est rien de les descendre…mais il faut les remonter!
Et là, en voyant la transparence de l’eau et les poissons, inutile de vous dire qu’ils n’avaient qu’une seule envie, c’était de plonger! Alors, nous sommes remontés à l’Anse Dufour pour la première séance plongée apnée! Du pur bonheur! Nager avec les tortues, cela leur paraissait tellement irréel…mais non, elles étaient là sous leurs yeux ébahis… Et dans une eau à 25-26 degrés, le bonheur pour des Bretons!!!
Vers 13h, nous sommes allés manger sur la plage à Grande Anse: Kaban Ylan, à éviter! On y a passé 2h30, ça fait long pour un snack ! Heureusement qu’on était sur la plage…les enfants ont tué le temps dans l’eau… Puis à nouveau plongée à Grande-Anse: poissons multicolores, étoiles des mers!!! Journée magique!
Mardi 13, première rando: départ pour Tartane, la Caravelle: 10 kms, 3h de marche entrecoupées d’un pique-nique et d’un bain dans la mangrove à environ 6-7 kms…ça fait du bien de se rafraîchir! Pas de maillot de bain, pas grave, on y va en short!!! Fin de la rando, il est 14h, la baignade nous paraît très loin, on a chaud! On revient sur Tartane, où l’on peut à nouveau se baigner et manger de l’ananas bien frais dans un petit snack très sympa! Puis retour au Marin, où nous attend notre ami Ronald!

Au réveil mercredi 14, il pleut! On s’adapte! On décide donc de se rendre à la Pointe du Bout aux Trois-Ilets et de faire la traversée en bateau jusqu’a FDF pour faire le marché! On mange là-bas, on se régale comme d’habitude et le soleil est de retour! On fait de petites emplettes…Nous allons ensuite visiter le Fort Saint-Louis: visite très intéressante, notre guide est un passionné et sait faire partager, on passe un très bon moment en sa compagnie et celle des iguanes peuplant le Fort et on rentre par le bateau de 16h45. Un petit saut dans la piscine en rentrant: bonheur!!!

Jeudi 15, idem pour la météo au réveil: il pleut!!! Il en faut plus pour arrêter des Bretons…On prend la route pour monter dans le Nord avec pour objectif les Gorges de la Falaise à Ajoupa-Bouillon! 2 heures de route plus tard, on arrive enfin ! Enorme déception: pour cause d’intempéries, à savoir la pluie qui tombe toutes les nuits en abondance depuis des mois quand ce n’est pas le jour, c’est fermé! Impossible de descendre dans les Gorges, la rivière pourrait gonfler subitement et nous emporter…La déception est aussi forte pour nous que pour les enfants… On ne se laisse pas abattre, il y a un départ de rando sur le parking, la montagne Pelée par l’Aileron, on chausse les baskets et on y va! 3 kms que de montée, il pleut, on se retrouve dans les nuages, visibilité nulle du paysage

, mais on découvre des champs de cristophines à perte de vue et pas âme qui vive! On passe un bon moment toutefois, on découvre une végétation différente du Nord, on s’abrite de la pluie sous des feuilles immenses, les enfants trouvent des petits plaisirs partout!!! On redescend par le même chemin: 1h30 de marche en tout! On monte ensuite en voiture jusqu’à Grand-Rivière, la route est magnifique! On mange des accras avec l’impression d’être au bout du monde et en rentrant, on s’arrête chez JM visiter la distillerie!

Vendredi 16, il fait beau ce matin, on part direction Sainte Anne faire la Savane des Pétrifications…les enfants escaladent les cocotiers, on trouve une cabane, on se croirait à Koh-Lanta…Il y a beaucoup de vent, mais on l’apprécie! On marche pendant environ 2h, on pique-nique, puis direction baignade à l’Anse Michel!

Samedi 17 nous attend une deuxième grosse déception…le temps est de la partie, on monte à nouveau dans le Nord mais à l’Ouest cette fois, direction Saint-Pierre, le Carbet jusqu’au Prêcheur, nous souhaitons faire la rando de l’Anse Couleuvre! Après 2h de route, on arrive enfin…sentier non praticable! Cette deuxième déception est plus dure que la première car on avait tellement aimé faire le prêcheur-Grand-Rivière avec mon mari l’an dernier, on voulait partager un peu cela avec les enfants en faisant l’Anse Couleuvre, leur faire découvrir la forêt tropicale et ces derniers souhaitaient tellement voir une cascade…dur, dur! Enfin, on rebondit, on redescend visiter Neisson sur la route du retour et on demande aux enfants ce qu’ils ont envie de faire car la déception se lit dans leurs yeux!!! A l’unanimité, ils veulent tous les trois retourner nager avec les tortues à l’Anse Dufour, donc on y va, on se console avec les paysages sous-marins!

Dimanche 18, réveil à nouveau sous la pluie! Pas de chance cette année! On part au Vauclin en espérant que ça cesse sur la route…On souhaite aller nager dans les Fonds Blancs à la Pointe Faula…Peine perdue, c’est un déluge qui nous attend, impossible de descendre de voiture… On redescend sur Sainte-Anne, le temps y est plus clair, on mange aux Salines et on passe l’après-midi à la plage , il y fait maintenant très beau, limite trop chaud!!! Vers 19h, nous allons dans le bourg du Marin, il y a lieu ce soir un Chantez Nwel: étrange de chanter des chants de Noël en short…

Lundi 19, nous décidons de nous rendre à nouveau à l’Anse Dufour, il y part une rando vers le Cap Salomon: on chausse nos baskets et c’est parti! Le sentier est abrupt, ça grimpe dur et nous faisons toute la rando les pieds dans l’eau, le sentier s’est transformé en ruisseau avec toute cette pluie…Les enfants s’en amusent! On marche 2h aller-retour et pique-nique et plage l’après-midi, on a à nouveau rdv avec les tortues! Plus difficile à voir aujourd’hui, l’eau est moins claire!!!

Mardi 20, nous passons la matinée chez le médecin… Pas cool, notre ado de 13 ans a mal aux oreilles: trop de plongée! Petit Mac Do, les enfants sont ravis même s’ils apprécient la nourriture créole, puis nous partons de Sainte-Luce jusqu’à Mabouya à pied: 7 kms aller-retour, petite balade très sympa le long des plages! Nous y découvrons la plage de Corps de Garde, où nous nous baignons au retour et on finit la balade en courant! Ce soir, dernière soirée, on profite, Ronald va nous chercher des accras à Sainte-Anne que nous partageons ensemble autour d’un dernier ti-punch: extra! On l’invite à rester à manger avec nous, on passe une très bonne soirée ponctuée de rires et de partage!

Mercredi 21, dernier jour, on reprend l’avion ce soir, on profite! On décide de se faire une dernière balade, on monte en haut du Piton Crève-Coeur, la vue y est splendide: aller-retour 50 mns et on demande aux enfants leur souhait pour cette dernière journée! Ils veulent retourner à Corps de garde, il y a là-bas un ponton flottant et les enfants ont envie de s’y défouler! On s’amuse tous les cinq comme des enfants pendant une bonne heure et on se fait un dernier resto sur la plage: petite cuisine créole extra, crevettes curry-coco, on déguste chaque bouchée ! Il est temps de rentrer faire les bagages, prendre un goûter, un dernier saut dans la piscine et hop, on part pour l’aéroport! C’est beaucoup moins drôle!!! Les vacances sont finies, on dit au revoir à notre hôte qui devrait nous rendre une petite visite chez nous en aôut prochain…ce ne sont que des aurevoirs, mais c’est toujours difficile de le quitter lui et son petit paradis créole!

Nous sommes heureux d’avoir partagé cela avec nos enfants, cela ne nous donne qu’une envie, c’est de recommencer!!!

bonjour,
super votre récit il va beaucoup m’aider à établir notre planning.

toute fois je ne suis pas d’accord avec vous quand vous marquez qu’il est impossible de partir pendant les vacances scolaires, le budget étant trop important, la preuve nous y partons du 17/2 au 27/2 vacances scolaires aquitaine (seulement la journée du 17/2 séchée pour nos enfants en plein bac blanc pour ma grande ouf pas d’épreuve ce jour là) départ bordeaux/paris/fort de france pour 1700€ AR pour 4 adultes avec Air caraibes.

nous avions acheté nos billets en septembre 2016 et actuellement ils sont à 3400€ avec AC et 4100€ avec AF et là ça pique.

ne désespérez pas d’ y repartir en famille en cherchant bien on trouve toujours.

meilleurs voeux pour cette nouvelle année avec pleins de beaux voyages.
sophie

Bonjour sophinette 19100,
Merci pour cette info, je ne pensais pas du tout pouvoir trouver des billets d’avion à ce tarif en février en pleines vacances scolaires…Vous êtes passés direct par Air Caraibes ou sur un site de comparateur ?
Nous sommes partis les deux fois avec Corsair et je serais curieuse d’avoir un avis sur Air Caraibes!
Je suis ravie que mon récit puisse vous aider à préparer vos futures vacances, je vous envie d’être proche du départ…
Bons préparatifs! et bon voyage!
Sandrine

pour la petite histoire voici ccomment j’ai trouvé mes billets

en surfant sur le net sur le côté droit de mon écran apparait une publicité de corsair avec en gros titre "les caraibes pour moins de 400€ " et devinez ce que j’ai fait et qu’il ne faut en général pas faire et bien j’ai cliqué, à ce prix là je me suis dit impossible pendant les vacances scolaires de février à tout hasard je rentre mes dates et bingo 1835€ avec corsair mais en détaillant plus je me rends compte que nous volons sur air caraibes donc je vais directement sur leur site et là aux mêmes dates et mêmes avions 1700€ donc j’ai gagné 135€ en moins d’une minute et je peux vous dire qu’à ce tarif je n’ai même pas hésité à faire chauffer la cb.

je n’ai jamais pris air caraibes, toujours air france alors si vous êtes intéressée je vous ferai un retour de mon expérience.

425€ par personne AR départ de bordeaux avec le tgv air c’est un super prix je ne pense pas qu’on puisse trouver moins cher en sachant que si je partais depuis paris les billets me coutaient 1550€.

à bientôt

Merci de me tenir au courant à votre retour, mais corsair et Air Caraibes doivent se valoir puisque pour notre retour en France, nous étions dans un avion Corsair, mais les vols Corsair et air Caraibes avaient été couplés dans le même avion…
J’attends votre compte-rendu malgré tout!
Bonnes vacances!

bonjour pour air france il y a encore des promos meme peu de temps avant le depart moi j ai pris mes billets mi decembre 2016 il y avait encore des promos pour fevrier . moi j ai payé du 19 fev au 5 mars mais il y avait d autres dates deux semaines 545 euros par personnes deux adultes vol marseille ou j habite paris (plus court et plus de bagages) fort de france avec une arrivée a 17 heures vol plus cher pour evité d arrivé de nuit cela evite de planifié trop longtemps a l avance et de se demunir ou de prendre des assurances annulations car c est des vols non modifiable ni remboursable bien sur a bientot

bonjour cathynel,
Merci pour ces infos: on peut donc trouver des vols abordables sans s’y prendre un an en avance…En 2015, en prenant les billets en août pour décembre, j’avais payé bien plus cher donc je pensais vraiment que la seule solution était de les prendre longtemps à l’avance! Preuve contraire m’en est donné , merci beaucoup!
Bon voyage à vous!

Sujets suggérés

Services voyage