Voyage de solidarité internationale au Burkina Faso : sécurité

Forum Burkina Faso

Bonjour, nous sommes deux francais, (un homme et une femme), nous sommes étudiants en pharmacie, et nous partons cet été pour 3 semaines dans la région du plateau central.

Nos familles étant très inquiètes, … nous entendons toutes sortes de choses sur ce pays, notamment le risque terroriste, d’enlèvement, etc etc …

A force de remarques, nous nous posons tout de même des questions … Auriez vous des témoignages ? des avis !?

Je précise que nous sommes attendus sur place, par des personnes avec qui nous sommes en lien pour le projet humanitaire.

Merci par avance pour vos réponses :slight_smile:

judqu’ici la region était calme, indemne d’actions terroristes.
comme au sud du mali

mais hier, il y a eu un attentat près de Sikasso (sud mali),un tué gendarme malien.
piste djihadiste envisagée

j’y étais cet hiver , je suis passée dans toute cette region. je pense qu’il faut bien surveiller l’évolution dans cette zone (et y compris au burkina).
je ne suis pas du tout du genre alarmiste (partie en septembre dernier pour un road-trip, je n’ai pas alors ecouté les injonctions à ne pas partir) mais je crois que la descente vers le sud de groupes armés semble ineluctable.
donc, être vigilent et voir avec les gens sur place. (ceux qui vous accuilleront)

Bonjour,
En gros, je ne peux que reprendre ce qu’a pu écrire Béatrice.
Pendant l’année qui vient de s’écouler, j’ai passé cinq mois en Afrique de l’ouest (Burkina et Togo) et je n’ai à aucun moment ressenti d’insécurité. Il parait évident que le terrorisme islamique est un produit d’importation. Ce qui devient inquiétant, c’est qu’il arrive au Mali par le sud. C’est nouveau, avant cet événement dramatique, les islamistes déséquilibrés (excusez-moi pour le pléonasme) venaient du nord.
« je crois que la descente vers le sud de groupes armés semble ineluctable. » écrit Béatrice. J’en ai également peur. Peur qu’ils continuent d’affluer du nord vers le sud, et peur que ce mouvement ne soit inéluctable.
Je repars dans trois semaines pour un séjour de trois mois. Je ne me fais pas trop de souci mais je pars moins serein que d’habitude.
J’ai le projet de m’installer là-bas définitivement l’année prochaine. J’hésite depuis longtemps entre le Burkina et le Faso, les événements maliens sont à prendre en compte et vont peser dans ma décision. A l’heure actuelle, je pencherais plutôt pour le Togo.

moi aussi j’étais au Bénin togo burkina (et mali) cet hiver

sud burkina : j’ai vu des trucs qui ne voyait pas jusqu’alors. des femmes entièrement voilées avec dans le dos des bébés filles de 4-5 mois voilées de noir itoo… dans le nord u Bénin : des quartiers de natitingou : les gens les appelle “quartier boko haram” : les barbus te font la gueule , grave !!!
ce sont des populations venues du Nord, d’après les locaux.
c’est la première fois que j’assistais à ça, et ce n’est pas rassurant pour la suite.

oui, si terrorisme il y a , c’est complètement importé : jusque là les différentes composantes religieuses (chretiennes, musulmanes, animistes) vient en bonne harmonie.

encore une fois, je n’ai rien d’une alarmiste. je desire retourner dans la region l’hiver prochain, mais je vais suivre les “évènements” de près.

Lapsus ? Je voulais évidemment écrire “entre le Burkina et le Togo”.

J’ai observé les mêmes choses, mais j’avais déjà rencontré des femmes et des fillettes portant le voile intégral dans le nord du Togo (Cinkassé) en 2012 et 2013.
Le Bénin je connais très peu (un seul voyage il y a une quinzaine d’années) mais sa proximité d’avec le Nigéria me laisse penser que l’ambiance doit être différente de celle du Togo. Je voulais y retourner il y a… je ne sais plus, deux ans il me semble, à l’époque où une famille d’expats français en congés avait été prise en otage dans le coin. Des amis togolais m’en avaient dissuadé. J’avais même rencontré un jeune routard allemand qui en revenait et qui m’avait dit sur le ton de la plaisanterie (plaisantait-il vraiment ?) « La chasse aux Français est ouverte là-bas. ».
Je me berce peut-être d’illusions mais je pense que le Togo est plus « protégé » du fanatisme islamique que ses voisins, à cause de sa situation géographique. Pour ce qui est de sa situation politico-économique… je crains le pire. Des pauvres de plus en plus pauvres côtoyant un tout petit nombre de très riches… quel excellent terreau !

Voila qui ne me rassure pas … C’est notre premier voyage.

Pensez vous qu’il existe réellement un risque ? Nous y allons pour une mission de solidarité internationale, via une toute petite association d’étudiants.

Quelles sont les précautions a prendre ?
A quels risques réels nous exposons nous ?
Comment les diminuer ?

Merci pour vos réponses :slight_smile: (passées et futures)

pour être rentrée recemment du Bénin (sejour de 3 mois), le climat est calme et pas de chasse aux français. ??? même ambiance qu’au Togo j’ai trouvé.

la famille d’expat e,nlevée : c’était au Nord du nigeria.

je retournerai si je pouvais demain au Bénin sans problème.

faut pas psychoter non plus …

mais il ne faut pas “psychoter” comme je viens de le dire dans le message précédent.

moi perso : cet été, je partirais.

je verrais sur place avec les accueillants de l’association quelle sera la vie sur place et les précautions à prendre. (la vie le soir, les sorties et balades en brousse ect …)

on peut aussi s’inscrire sur le site “ariane” ., avec le consulat ou l’ambassade de france à Ouaga : vous devez être joignable sur un portable et vous recevez des sms concernant les éventuelles consignes en cas de soucis.

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

salut à tous!

les femmes en burka complète sont déjà présentes en tous cas depuis 2013 à Bobo, et elles sont manifestement très regroupées dans certains quartiers. A Ouaga pareil, dans certains quartiers. En brousse je n’en n’ai jamais vues.
Cela témoigne d’un certain radicalisme, sans plus à ce stade: gardons-nous de lier trop vite l’apparence à des préjugés,
mes amis maliens qui portent le turban souffrent fort d’être stigmatisés, injuriés, pas servis dans les magasins dans leur propre pays au Nord du Mali.

Les règles de sécurité données par nos amis sur place sont toujours les bonnes, ils sont d’une part sensibles à toutes sortes de signes que nous ne pouvons pas capter et d’autre part très soucieux de notre sécurité, ce sont de vrais nounous: s’ils disent “non”, même si je ne comprends pas j’admets.

Ce n’est pas à moi à dire “allez” ou “n’allez pas”, cette discussion est déjà bien ancienne sur le site du Routard et elle a parfois été verte: à chacun de faire son choix. Perso, comme Béa, je prépare mon prochain voyage…

[quote]
Quelles sont les précautions a prendre ? A quels risques réels nous exposons nous ? Comment les diminuer ? Merci pour vos réponses :slight_smile: (passées et futures](/citation]

Oui, à la relecture de ce que nous avons écrit, il est vrai que ça file un peu la trouille… Mais je précise, je dois partir le 30, et je partirai !

Quels risques réels ? Les risques sont de deux ordres, ceux liés au terrorisme (nous n’avons évoqué que ceux-là) et les autres.

Concernant “les autres”, j’ai déjà dit et je le répète que pour moi le Burkina est un des pays les plus sûrs au monde. Bien sûr, si on ne vous attend pas à l’aéroport vous vous ferez rouler par le taxi… comme dans 9 sur 10 des pays que j’ai visités. Bien sûr, comme partout ailleurs dans le monde, il est déconseillé de sortir de sa poche des liasses de fric qui représentent plusieurs années de salaire des autochtones ou de trimballer des bijoux ou des appareils photos hors de prix, mais ce sont des précautions élémentaires valables partout.
Il y a le risque palu, mais vous êtes pharmaciens tous les deux donc au courant. La malarone (ou son générique moins cher mais cher tout de même) ou le doxypalu beaucoup moins cher (molécule doxycycline) s’imposent. Je n’utilise la doxy que depuis deux ans et j’en suis satisfait. Mais je ne l’ai pas encore utilisée en période de gros risques, la saison des pluies, qui dure de mi-juin à début septembre. Pour les séjours très longs (six mois ou plus) on ne peut pas raisonnablement prendre ça en préventif, et tous les expats se rabattent sur le traitement curatif (pour la malarone, quatre comprimés en une seule prise quotidienne pendant trois jours, pour la doxy je n’en sais rien).
Mais ne flippez pas, je suis allé au Burkina trente ou quarante fois et à part m’être fait rouler dans des marchandages, il ne m’est JAMAIS rien arrivé de fâcheux (sauf palu, mais je n’ai à m’en prendre qu’à moi).

Concernant les risques liés au terrorisme, à ma connaissance, il n’y a encore pas eu d’attentat au Faso. L’événement auquel nous avons fait allusion ne se déroulait pas au Faso ! Toujours à ma connaissance, il y en a eu de nombreux en France ! Donc, relativisons.
Que faire contre ça ? C’est LA question que je me pose. Faut-il changer nos habitudes ? Je me le demande. Essayer d’être toujours en compagnie de plusieurs Burkinabè en qui on a entière confiance ? Je crois que c’est à conseiller.
Je sais que ces nouvelles donnes vont forcément changer quelque chose dans ma façon de vivre au Burkina, mais je dois partir dans trois semaines, et JE PARTIRAI, la parano n’est pas de mise. C’est surtout pour les années à venir que je me fais vraiment du souci.

Bonne route.

Bon, voila qui est (un peu) rassurant, … Nous allons nous tenir a carreaux, être vigilants. Dans tous les cas nous y allons pour faire de l’Humanitaire, et pas pour faire du tourisme.

Nous verrons avec les personnes sur place, … !

Pour ce qui est des risques sanitaire, rassurez vous, nous sommes parés et plus que parés !!

Si vous entendez de nouvelles informations, ou si vous pensez a quelque chose, n’hésitez pas a nous les faire passer via ce forum !

Merci beaucoup a vous :slight_smile:
Et puis bon voyage !!

vous allez revenir chargés comme des mules de bons souvenirs de ce pays, de sa population chaleureuse.
bon sejour à vous aussi

Nous avons séjournés 2semaine dans la région trés au sud de Fada Ngourma, le long de la Pendjari, avec visite de villages, vie sur un camp en brousse, nous n’avons jamais rencontrés de “barbus” quelques femmes voilées, mais rien d’inquiétant, nous étions proche de la frontiére du Bénin. Maintenant, tout peut dependre de la situation, et de l’implantation de l’islam, non, si nous devions prochainement y retourner ce serait sans problemes. En 2016, nous retournons au Sénégal aprés 4 ans d’absence, là je jugerai de la situation, car je n’oublie pas que les Sénégalais du nord, sur la Mauritanie, aurais des tendances islamiques vers l’intégrisme, mais nous jugerons…

Sujets suggérés

Services voyage