Voyage décembre Sao Tomé et Principe

Forum Sao Tomé et Principe

Bonjour

En cours de plannifier un voyage sur sao tome et principe
Merci pour vos idées, coseilles, infos pour un guide chauffeur

Bonne journée

Je réside à Sao Tomé.
Désolé de n’avoir pris connaissance de cette demande qu’avec près d’un mois de retard.
En bref, dispo en français :

• un site : saotome-principe-trekking.com
  • un guide édité par l’association PTP SANTOLA (dont je fais partie) : “Partagez Sao Tomé, vivez leve-leve”, diffusé en France par Laurence Lesaffre. Lui adresser votre demande à : Laurence Lesaffre, 265 allée Chardin, 59 650 Villeneuve d’Ascq, avec un chèque de 13 € (inclut les frais de port) sans oublier votre adresse postale pour qu’elle puisse vous envoyer le guide (un petit ouvrage de 140 pages).

En espérant que ma réponse tardive puisse être encore de quelque utilité.
Jacques

Zut, je viens de m’apercevoir que vous vivez en Belgique. En ce cas, désolé, le prix du guide est un peu plus élevé (la faute aux tarifs postaux), c’est 16 €. Et un peu plus compliqué si votre compte bancaire est en Belgique (Laurence aura du mal à le verser sur son compte en France). Demandez-lui comment faire.
Le site internet que je cite, lui, au moins, est d’accès gratuit.

Encore moi, Jacques.
Je peux vous indiquer un guide-chauffeur patenté qui fait partie de notre association (francophone et anglophone) : Dalio Henriques, tél. What’s hap : 00 239 991 09 44

Bonjour

Merci beaucoup pour les infos

Je vais contacte votre guide-chauffeur afin de prévoir un circuit
On aimera voir les bébés tortues si possible :slight_smile:

Bonne journée

Bonjour !
Les bébés tortues sont en train d’éclore ce weekend sur la plage de Morro Peixe. Peut-être y en aura-t-il encore un peu plus tard sur la plage de Praia Jalé (extrême sud de l’île de Sao Tomé). Vous comptez voyager quand ?

Je me permets de vous signaler aussi 2 sites d’hébergeurs faisant partie de l’association PTP SANTOLA.
1/ www.rocamonteforte.com
2/ wwww.casaedianatiago.com
Indépendamment des info sur les hébergements en question, nombreuses info intéressantes sur les activités que vous pouvez réaliser à S. Tomé, surtout dans le second.
Bonne lecture.

Voyage fin décembre…
Apres rien n’est bloqué…

Bonjour,
je planifie un voyage d’un mois à Sao Tomé et Principe, nous sommes deux de plus de 70 ans, avons l’habitude des voyages, je viens de commander le guide “Partagez Sao Tomé, vivez leve-leve”. Voyage prévu en février, nous aimons les contacts authentiques, l’hébergement chez l’habitant ou petites structures, si il existe un réceptif qui puisse nous proposer ce séjour cela serait bien, deux semaines à Sao Tomé une semaine à Principe et de nouveau une semaine à Sao Tomé. Merci pour vos conseils futurs. Cordialement. Location de voiture optionnelle, si vous avez une idée du service de bus !

Bonjour !
Je crois que le guide “Partagez Sao Tomé, vivez leve-leve” va répondre à toutes les souhaits que vous exprimez. Publié par l’association PTP SANTOLA (PTP = Plateforme pour un Tourisme de Proximité, les initiales sont les mêmes en portugais), un collectif d’hébergeurs en petites structures (chambres d’hôte, maisons d’hôtes et toutes petites pensions familiales) qui souhaitent avoir de vrais contacts d’échanges avec leurs visiteurs : pensez à apporter des photos du coin de France où vous habitez et des gens au travail, au loisir, etc, les Santoméens chez qui vous allez loger ont tout aussi envie de savoir “comment c’est là-bas” que vous de connaître comment ils vivent ici. Les chapitres “Savoir chez qui on va, connaître ceux qui vous accueillent” vous permettront de vous faire une idée de qui seront vos hôtes. Le chapitre “Connaître un peuple, comprendre la société santoméenne” vous donnera quelques éléments (modestes) de compréhension pour pouvoir interpréter ce que vous verrez dès les premiers jours. Et le chapitre “Quelques informations pratiques” tentera de répondre, entre autres, à vos questions sur les transports intérieurs (voiture de location, ou pas ?).
Mais, bien entendu, je reste à votre disposition pour, une fois que vous aurez lu ce guide, répondre aux questions que vous aurez encore à poser.
A bientôt de vos nouvelles, j’espère.

Bonjour, merci pour le retour “rapide”, j’attends le guide et je reviendrai vers vous…
Que pensez vous de la période 'février" ?
Merci, bien cordialement.

Février : en principe (quand les perturbations climatiques mondiales n’affectent pas trop l’Equateur), second mois de la “gravaninha”, petite saison sèche et chaude. Sur les saisons à S. Tomé et Principe, un bref paragraphe dans le guide “Partagez Sao Tomé, vivez leve-leve”. Un chapitre un peu plus détaillé sur le site saotome-principe-trekking.com .

Bonjour Jacques, en espérant que vous soyez toujours connecté, vous semblez la bonne personne pour me renseigner sur un voyage à Sao Tome que je projette en décembre. Je m’inquiète du climat à cette période et de l’ensoleillement. Par ailleurs, peut on louer une voiture et faire un circuit ou l’accompagnement d’un chauffeur/guide est plus conseillé.
merci pour vos conseils avisés

Bonjour !
Sur le climat : décembre marque la dernière période de la saison des pluies (qui, en principe, s’achève aux alentours de Noël) ; mais comme vous savez : a) la météo est loin d’'être une science exacte ; b) on est en situation de dérèglement climatique. De toutes façons, la saison des pluies n’a rien de catastrophique, puisque “après la pluie, le beau temps” et que les pluies tropicales ici, quelle que soit leur violence, ne dure jamais longtemps (une à deux heures). Simplement, si vous êtes amateurs de randonnées à pied, sachez que les chemins seront boueux. Pour description du climat dans l’archipel, voir le site saotome-principe-trekking.com ; il y a un chapitre sur le sujet.
Location de voiture possible. Avec ou sans chauffeur guide ? Voyez avantages et inconvénients sur le site leve-leve-saotome-ptpsantola.com ; section “Infos pratiques”, chapitre “Comment se déplacer”.

Je vous conseille vivement lecture de ce dernier site pour avoir des informations sur des tas de sujets. Le site saotome-principe-trekking a besoin d’un dépoussiérage, je n’ai pas eu le temps de l’actualiser depuis le début de la pandémie (qui avait tout arrêté). Donc, les infos sur les prix, les logements, les restau, peuvent être dépassées, se fier davantage au site leve-leve-saotome-ptpsantola.com sur ces points. En revanche, le climat n’a pas vraiment changé, les montagnes sont toujours à la même place, sur ce point, le site plus ancien est sans doute plus complet.

Et si vous avez besoin de renseignements complémentaires après lecture de ces deux sites, je reste à votre disposition.
Préparez bien votre voyage. Si vous pouvez venir plutôt durant la première quinzaine de décembre que durant la période des fêtes, ce sera un soulagement pour votre portefeuille ; car, vers Noël et le Jour de l’An, les compagnies aériennes, ne font pas de cadeau, et la TAP moins que toute autre (voyez les possibilités de prendre, depuis Lisbonne, les compagnies STP Airways ou TAAG).
Cordialement.
Jacques

merci beaucoup pour ces infos. Je vais regarder attentivement ces deux sites.
Juste une question : que pensez vous de ilheu das rolas? A privilégier ou pas si temps limité?
Merci pour vos précieux conseils
bien à vous

Liste des agences de location de véhicules à Sao Tomé : je n’arrive pas à vous l’envoyer en fichier joint en passant par le site du Forum du Routard (qui, apparemment, n’accepte de pièces jointes que si ce sont des photos). Pouvez-vous m’envoyer votre adresse email pour que je puisse vous adresser cette liste (et éventuellement, d’autres info) directement ?
Mon email personnel est : jacquesdobenoist@gmail.com
L’email de l’association PTP SANTOLA dont je suis membre, et qui tient à disposition des visiteurs ce genre d’information (la liste des agences de location de véhicules, de location de vélos, des centres culturels…) est : PTP.santola.contact@gmail.com

Ilheu das Rolas : endroit charmant, mais l’hôtel Pestana qui en avait fait son domaine a fermé ses portes (à mon avis, pas étonnant, il représentait exactement ce genre de tourisme de cage dorée où les touristes sont soigneusement “protégés” du contexte local, qui est complètement passé de mode et qui ne trouve plus sa clientèle). Aussi, il semble qu’il n’y ait plus de possibilité d’hébergement sur place. Donc, se loger à Porto Alegre , à l’extrémité sud de l’île principale, traversée en canot à moteur de 10 minutes, prix A-R 10 € par personne. Logements à Porto Alegre : membre de notre association : Pension Salutar, voir sur le site leve-leve-saotome-ptpsantola.com. Autres hébergements hôteliers : consulter les plateformes habituelles Air BnB et Booking.com
A savoir toutefois: accès routier à Porto Alegre rendu pénible par l’extrême dégradation des 30 derniers kilomètres de route ; compter 2h1/4 pour faire ces 30 km. Et très mal aux lombaires.
Court séjour ? Une semaine ou moins : ne pas se casser la tête pour aller à Ilheu das Rolas, ce n’est pas le site le plus intéressant. Deux semaines : peut s’envisager. Trois semaines : conseillé.
Ci-joint : photos prise sur le monument de l’Équateur à ilheu das Rolas.

Cordialement
Jacques

Sujets suggérés

Services voyage