Voyage en Bolivie

Forum Bolivie

bonjour a tous j aimerai partir mi mars pour la bolivie je compte y rester 1mois et demi voir deux je ne suis pas tenue par le temps j arriverai a lapaz je voudrai en voir le plus possible je repartirai de lapaz aussi quel itineraire me conselllez vous pour ne rien rater et combien de temps d apres vous pour tout voir sans trop se presser?merci de vos retours

Bonjour,

Parlez vous de mars 2021 ? Cela semble extrêmement optimiste.
Le pays vient d’ailleurs d’annoncer la suspension des vols en provenance d’Europe jusqu’au 15 février au minimum.
Mars n’est vraiment pas le meilleur mois (sauf pour voir le salar d’Uyuni innondé) , c’est la fin de la saison humide.

Il est vrai que la Bolivie est magnifique et les paysages sont extrêmement diversifiés, entre forêt amazonienne, altiplano, haute montagne…

Parmi les principaux lieux (liste subjective) :

• Amazonie (vers Rurrenabaque)
  • circuit des missions jésuites
  • les très jolies villes de Sucre et Potosi
  • l’Altiplano, en particulier un tour dans le sud Lipez et Salar d’Uyuni
  • le lac Titicaca
  • Cordillère Royale
  • le parc Sajama

En 1 mois et demi ou 2 mois vous devriez avoir le temps !

N’hésitez pas si vous avez des questions.
Nous avons passé 3 mois entre Pérou et Bolivie fin 2019, vous pouvez retrouver nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages
(les articles concernant la Bolivie sont prévus pour bientôt !)

Sur la route de nos voyages

Bonjour oui mars 2021 oui je sais que la date a été repoussée au 16 février et j espere bien que mi mars les frontières seront ouvertes comme prévues…a voir sinon je repousserais au mois d’après .je compte faire tous les déplacements en bus possible?je vais faire une boucle depart lapaz…retour lapaz…je serais en solo sans réservation à l avance est ce que cela pose problème?niveau sécurité pour une femme c’est comment?et sécurité en bus ?car j ai pu voir des choses flippantes …mais bon vs qui y avait été j aimerai avoir votre ressenti…merci beaucoup

il ne faut pas affabuler et être parano la Bolivie est un pays relativement sûr bien que la population vit dans des conditions modestes.
En restant dans les circuits traditionnels de voyageurs il ne vous arrivera rien et vous rencontrerez d’autres voyageurs.
Il n’y a aucun problème à résider à la Paz c’est une capitale tranquille voire même plus sécuritaire que bon nombre de villes en France où i y a des problèmes sociaux

Bonjour

un départ depuis Santa Cruz de la Sierra est généralement conseillé car il permet une meilleure acclimatation, c’est à dire de monter ensuite progressivement sur l’altiplano bolivien (par ex. via Cochabamba à 2.600m ou Sucre à 2.800m ).
JLMA

Merci beaucoup de se conseil alors je vais partir de Santana Cruz et faire ma boucle en revenant à santa Cruz…merci

Ok merci pour votre réponse je préfère me renseigner mais bon c est plus la sécurité des voyages en bus qui m inquiètes états des routes des bus voir même des chauffeurs…

pour préparer votre parcours-itinéraire sur place, vous pouvez consulter la rubrique “Carnets de voyage Bolivie” qui figure en bas de la présente page. Si vous cliquer sur “voir tous les carnets”, vous trouverez, par exemple, le compte rendu d’un voyage de 26 jours retracé par le membre jacquesler cf. https://www.routard.com/forum_message/3754499/retour_bolivie___temoignage_concret_de_26_jours__.htm

Bonjour,

Le voyage de 26 jours mentionné ci-dessus est une bonne base.
Comme vous disposez de plus de temps, si vous aimez randonner, vous pourrez ajouter quelques jours dans le parc de Sajama et dans la Cordillère Royale. Et/ou un séjour en Amazonie.

Au niveau de la sécurité, il faut se méfier des vols, particulièrement dans les bus. Gardez avec vous un sac avec vos affaires importantes (argent, papiers d’identité…). Ne mettez surtout pas ce sac dans les compartiments au-dessus de vous.

Sur la route, les bus peuvent être en mauvais état et les chauffeurs conduisent parfois sportivement. Les accidents peuvent arriver, mais il ne faut surtout pas que cela vous décourage, le pays est magnifique.

Pour être allé en Bolivie en 2013 et l’année dernière, je trouve que l’état des taxis collectifs s’est nettement amélioré (pas forcément vrai pour les bus !).
Sur les trajets dangereux (principalement dans les routes de montagne), par exemple entre Sucre et Potosi, prendre un taxi collectif peut être une bonne alternative. Le chauffeur roulera vite, mais la voiture sera en bien meilleur état qu’un bus de 30 ans d’âge !

Indépendemment du coronavirus, si vous avez la possibilité de partir 1 mois plus tard, n’hésitez pas. En mars le temps est vraiment pluvieux…

Bons préparatifs !

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

Compte tenu de la pandémie mondiale, des mesures locales en vigueur pour les voyageurs cf. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bolivie/ et de la dégradation actuelle de la situation sanitaire en Bolivie cf. https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=covid+bolivie
un départ décalé serait + judicieux, par ex. en sept-octobre 2021 (voire en mai 2022).

pour faire un tel trip lointain, dans un pays magnifique, dommage de ne pas avoir un (au moins) compagnon de voyage (homme ou femme).

Moi seule ça me vas j adore faire ce que j ai envie sans contrainte j ai tester avec et sans je préférer sans…histoire de gout

Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec vous.

Je suis une femme habituée à voyager seule , notamment en Amérique latine sur des périodes de 2 moi environ , je parle espagnol et je trouve que voyager seule facilite les contacts avec les " autochtones ", les gens viennent plus facilement vers vous et nous même , étant seule on va plus facilement vers les autres ,et en Amérique Latine si vous parlez espagnol c’est très enrichissant parce que les gens ont le contact facile ,ils sont assez bavards surtout à Cuba ,en Colombie ,au Mexique .
Personnellement je suis très curieuse et je pose beaucoup de questions sur le pays , ils sont ravis de vous répondre .

J’avais été en Bolivie en 2013 , ce n ’ est pas le pays le plus " dangereux " d’ Amérique Latine ,mais ce n’est pas l’Europe ,il faut être plus prudente.

Je ne sais pas si 2021 est la meilleure année pour y aller ( surtout au premier semestre ) c’est un continent très touché par le Covid , moi même depuis quelque temps je veux aller en Équateur mais je ne crois pas que j’irai cette année , je vais plutôt chercher une destination en Europe.

Cordialement

Pour ce qui est du Covid ,au Japon on a détecté récemment une nouvelle souche dit " brésilienne " car " rapportée " par des Japonais revenant du Brésil , elle serait aussi contagieuse ,voire plus que la " souche britannique " .
La Bolivie ayant une frontière avec le Brésil on peut penser que s’il y a une nouvelle souche au Brésil elle ne tardera pas à arriver en Bolivie.

Sujets suggérés

Services voyage