Voyage en Colombie avec un mineur

Forum Colombie

Bonjour,

je voyage cet été en Colombie avec ma femme et sa soeur mineur qui a que la nationalité française. Je n’ai pas tout saisie par rapport au autorisation parentale nécessaire.

Est-ce que quelqu’un a déjà fait ce genre de voyage et si oui quelle autorisation est nécessaire ? pour passer la douane à Madrid à Bogota et surtout revenir en France.

merci pour votre aide

´pour passer la frontière colombienne il faut absolument l autorisation des 2 parents validees par le consulat a paris…ou l 'acte de décès si c est le cas…pas d autre solutions et la douane colombienne est absolument intraitable a ce sujet et ne laissera jamais passer un mineur sans ses 2 autorisations. Donc prennez vos precautions et faire des autorisation autentifiee en bon et du forme!!!j ai deja vu des familles de différents pays bloquees á l aéroport durant des jours et perdre leurs illets d avion 'a cause de ce problème et bien que les enfants étaient accompagnes par l un des 2 parents ou avaient seulement une autorisation de l un des 2 car il faut l autorisation de l autre!!

Bonjour,Ma fille part cet ete seule en colombie et elle a 17 ans.
Je lis qu il faut des autorisations alors que l on m a dit que meme l autorisation de sortie de territoir n existait plus. Je ne comprend plus rien, pouvez me dire qui peux me renseigner serieusement.

Bonjour

Voici la reponse du consulat de paris

Suite à votre demande, je me permets de vous informer le suivant:

Tout mineur colombien, même s’il possède une autre nationalité, et tout mineur étranger résidant en Colombie doit, au moment de quitter le territoire colombien, présenter aux autorités de migration l’autorisation de sortie de leur représentants légaux, accompagnée de la copie authentifiée de son registre civil de naissance, si :
Il voyage seul ou accompagné d’un tiers : autorisation des deux parents pour sortir du territoire colombien, ou
Il voyage accompagné d’un seul parent : autorisation de l’autre parent.
En territoire colombien, l’autorisation de sortie du territoire doit être établie devant notaire. A l’étranger (France), l’autorisation peut être établie auprès du Consulat de Colombie à Paris ou auprès de la Mairie de son domicile.

Si vous avez d autre info je suis preneur sur ce que propose la mairie en terme d autorisation

Bonjour

Quelques notions de droit:

• La carte d’identité permet de prouver l’identité et la nationalité d’une personne
  • Le passeport permet de prouver l’autorisation de sortie du territoire.

Pour un enfant mineur, qu’il voyage ou non avec ses parents, le passeport suffit.
L’autorisation de sortie du territoire n’existe plus, lire ceci:

Bonsoir,Si je comprends bien ma fille qui est mineure et francaise n a pas besoin d autorisation pour quitter la france mais à l inverse pour rentrer en france et quitter la colombie elle doit avoir une autorisation.
Soit je ne comprends rien soit on marche sur la tête.

La réponse du Consulat de Colombie est correcte mais ne concerne que les personnes ayant la nationalité colombienne ou résidant en Colombie.

Si le mineur n’a pas la nationalité colombienne, et qu’il ne réside pas en Colombie, le mineur n’a besoin que d’un passeport.

Sujets suggérés

Services voyage