Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants (10 et 8 ans) et nous avons
réservé du 10 au 17 février aux Bougainvillées à Saly (je sais certains vont dire que ce n’est pas une bonne idée !!!).
L’idée est de faire une première découverte du Senegal et surtout pas de passer nos journées à l’hotel. Nous n’avons qu’une semaine alors nous aimerions prévoir nos excursions avant de partir :
Nous cherchons des avis ou témoignages sur un séjour de ce type, des coordonnées de guides, les choses incontournables…
jessy72
Je suis du même avis pour Bandia. Par contre il y a le domaine de Nianing qui est très sympa. C’est un complexe hôtelier ouvert à tout le monde. Il y a plusieurs animaux (hyènes, tortues, crocodile, singes, pélican…). L’entrée y est gratuite, les employés super sympa.
Le mieux est d’y aller en fin de journée. A la tombée de la nuit, les singes viennent au restaurant pour chiper les cacahuètes. C’est un moment très sympa.
Si vous aimez les perroquets, il y a le parc à oiseaux tropicaux à Nguering. L’entrée est a 4000 francs CFA avec 1 boisson comprise. A l’entrée il y a un gros perroquet qu’on peut porter.
cheryne3
je te conseille de te rendre sur le site du guide que ns avons prit il y a 15 jours, nous en sommes plus que satisfaits…Tu le contactes par mail et il te répond en te donnant ses tarifs. Tu visites son blog, qui est très bien fait, cela te donnera une idée…Bon voyage…le guide s’appelle youssouph bassene (tu tapes son nom ds google).
clairion774
a mon avis vous allez courir de lieu en lieu. Possible mais est ce vraiment votre but.
Personnellement, je préfère me contenter m’installer dans un village ( campement ou chez l"habitant) , me laisser immerger par les ambiances, aller aux champs, à la pêche, faire quelques sorties découverte à vélo, en pirogue ou en moyens de transport locaux.
C’est possible, même avec des enfants. En tous cas , c’est possible en Casamance car je l’ai fait .
Anonyme5
bonjour,
nous sommes partis pour 10 jours au Sénégal en 2010. Nous avons fait le programme que vous citez, avec en plus Saint Louis et le désert de Lompoul.
Nous avons un peu été déçus par la réserve de Bandia qui ne regorge vraiment pas d’animaux. En même temps, cela peut avoir un côté ludique, surtout pour des enfants, de rechercher l’unique rhinocéros de la réserve…!
Le reste vaut vraiment le coup. Saint Louis est magnifique mais la route est longue pour y arriver donc cela semble peu judicieux sur une semaine.
Nous avons fait toutes ces découvertes avec le guide Youssouph Bassene, cité déjà plus haut. Il est vraiment super, très pro, cultivé, gentil, et aux petits soins. Nous n’avons vraiment pas regretté notre choix!
n’hésitez pas à me contacter pour toute autre question.
élodie
Anonyme6
Mon compagnon et moi revenons de 9 jours au Sénégal. Nous avions prévu notre circuit en résevant à l’avance nos logements puis nous avons contacté par mail un guide pour nous conduire tout au long de notre circuit. Nous avons donc fait la connaissance de Laye , un guide super , qui nous a fait découvrir le Sénégal comme on le souhaitait . Nous avons fait le Lac Rose, dormi dans le désert de Lompoul, visiter St Louis et le parc du Djoudj, M’Bour, piroque ds le Siné Saloum, école de brousse, campement de peuhls…
Il nous a fait découvrir un Sénégal authentique. C’est vraiment le pays de la Téranga.
Normalement, il propose des circuits avec tout compris(logement, excursions, nourriture…) mais là, comme nous avions déjà réservé nos logements, il s’est adapté à notre situation .Il nous a conseillé pour certaines étapes: apparemment, la réserve de Bandia est vraiment grande et on n’est pas sûr de voir autant d’animaux que celà alors on a préféré ne pas faire la réserve.
Si vous le contacter, passez-lui le bonjour de la part de Christelle…
Bon séjour au sénégal.
Anonyme7
Bjr
je m’ appelle Jack, et si je peux me permettre, il y a des choses que vous pouvez grouper la même journée sans courir: 1 - Le marché hebdomadaire (à ne pas manquer) avec la promenade brousse et visite de villages, et l’île aux coquillages, toutes ces promenades se font la même journée et vraiment sans courir. 2 - Si votre vol du retour est le soir, vous faites l’ ile de gorée et Dakar le même jour. 3 - La réserve de Bandia le matin, et le soir, Mbour et l’arrivée des pêcheurs. 4 - Le Siné-Saloum super, l’ idéal ce serait d’y passer une nuit. L’ ile de Mar Lodj est magnifique, avec balade en pirogue le soir, au coucher du soleil, c’est fantastique. Si vs voulez des photos, n’ hésitez pas, voici mon mail: jacquesmongin@gmail.com
Comme cela, il vs reste deux ou trois journées pour profiter des hamacs du bougainvillés.
A bientôt . Jack
Jack
Anonyme8
Bonjour! mes parents vivent actuellement à l’année et depuis 8 ans au Sénégal, a la somone, tout près de Sally. Nous avions prévu de partir en même temps que vous là-bas pour leur rendre visite, mais ils nous l’ont déconseillé très fortement. Cette période correspond à celle des élections au sénégal, et chaque jours à dakkar, des camions entiers sont brûlés et un homme a été tué le 22 décembre en plein jour des suites d’une altercation entre une milice armée sensée protéger un politicien et des jeunes qui leur cherchaient apparemment des noises. La situation est tendue et mon père se demande s’il ne va pas rentrer pendant la période des élections. Alors vous voilà informé. Libre à vous de choisir. Mais ne restez pas à Dakar plus que ce qu’il ne faut, c’est à dire pour descendre de l’avion et pour reprendre l’avion, je pense que c’est plus prudent. Belle journée Cat.
Anonyme9
Arrétez de vous affoller comme ça, et surtout d’ affoller les autres.Des manifs, il y en à partout, des voitures qui brules, il y en a partout, des bléssés, il y en a partout, des casseurs dans les manifs, il y en a partout, alors ne vous paniquer pas?
Bien sur, Dakar sera à éviter pendant cette période là, tout comme grande ville en france au moment des élections. Vous allez voir, chez ns, en France, pendant NOS elections,des voitures brulées, des bléssés, des casseurs, des vitrines de commerce explosées, etc, etc… Vous irez quand même travailler, et faire vos courses au super marché??? Le Sénégal est un beau pays, pacifique, calme, comme nous l’aimons,sinon, ns restons chez ns???
Amitiés à tous et mes meilleurs voeux pour 2012( dans la paix et le calme…)
Jack
Anonyme10
Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant la beauté de ce pays, et mes parents qui y vivent à l’année également. Je suis moi-même une voyageuse et aime découvrir de nouveaux pays, des cultures différentes de la mienne, à la routarde. Je ne suis pas craintive de nature. Toutefois, je pense qu’il y a de meilleurs périodes que d’autres pour découvrir un pays magnifique que celle des élections, comme vous dites, souvent sujette aux troubles quelque soit le pays. Bonne année à tous et à toutes! cat.
denis7670011
bonjour a tous
de retour du senegal le 2/01/2012 pour ceux qui veulent des infos n hézitez pas …
tout d abord je connaissais l afrique pour y avoir travaillé (gabon congo angola) mais le senegal c est vraiment la misere ,vous serez choqué entre l aeroport et saly zone touristique durée du trajet plus de2h30 quand sa se passe bien .
ensuite a saly c est un autre monde se n est plus l afrique c est la france et oui
alors il y a 2solutions soit vous resté a l hotel et sa plage qui est gardé par les services sécurités pour ne pas etre interpellé sans arret par les senegalais (pas agressif mais fatiguant) ou soit vous voulez découvrir vraiment l 'afrique mais vous ne pourrez pas voyager sans guide ou avec l hotel qui est plus honéreux et moins bien : sauf si vous avez des enfants en bas age pour la
sécurité du transport et la vous allez vraiment connaitre l afrique
en se qui conserne les moustiques a cette periode je n en ai pas vu un seul jai meme arreté le traitement
ps :j étais a l hotel royam saly tres belle hotel personnel senegalais tres serviable mais au niveau nourriture c est pas le top ,bouteille 3euros d eau non comprise dans le repas
au niveau argent faut pas réver , les senegalais avec les touristes ne se base pas sur leur train de vie en cfa mais calcul en euros qui connaissent trés bien donc aussi qu 'en france
Bonjour,
Si je peux me permettre, c’est un peu chargé comme programme, vous allez rentrer épuisés ! Il faut souvent se lever tôt pour les excursions, les trajets ne sont pas confortables, etc. Buller à l’hôtel, c’est pas mal aussi
En deux semaines, avec deux enfants de 6 et 8 ans, j’ai fait les excursions suivantes : brousse et villages du Siné Saloum et pirogue dans le delta (1 jour) ; Bandia (1/2 j.) ; Joal-Fadiouth ; une journée dans un petit village du côté de Thiès où j’avais déjà séjourné. Mes enfants ont adoré Bandia, le village à côté de Thiès, bien aimé la balade de villages et villages dans le Siné Saloum, moins la pirogue et Joal Fadiouth (à part les crabes dans la vase !). Je connaissais déjà Gorée, je n’avais pas envie de faire autant de route, il faut se lever très tôt et il y a beaucoup d’embouteillages autour de Dakar. Vos enfants auront peut-être envie aussi de jouer à l’hôtel au bord de la piscine. A votre place, je garderai Gorée si vous y tenez vraiment, Bandia et villages et brousses.
Bon voyage !
Sinon je confirme que le domaine de Nianing est super avec des enfants, mais vous avez sans doute déjà réservé.
Anne
Anonyme13
C’est la tête chargée de beaux souvenirs que nous sommes revenus du Sénégal : des moments forts et inoubliables et une semaine bien chargée mais pas trop histoire de bien profiter de tous les instants !
Nous avions choisi notre guide avant de partir et nous avons été comblés par le programme qu’il nous avait concocté avec des tonnes de petits plus qui font toute la différence avec les excursions proposées par les Tours Opérateurs. Vous pouvez consulter son blog http://modouausenegal.over-blog.com/article-27516680-6.html#comment97403127. Tout y est pour vous donner une bonne idée de ce que peut être votre séjour au Sénégal !
Bon séjour à vous
Anonyme14
Bonjour a tous,
je reviens d’un Séjour au Sénégal, et j’ai l’occasion de prendre le véhicule de JACK qui est guide touristique à Nianing.
Franchement, nous sommes enchantées !!!
Jack, nous a fais découvrir des endroits merveilleux, il connait parfaitement la petite cote, (nous avons éviter Saly) il nous a emmener dans le Siné saloun, nous avons découvert des paysage magnifique ! une ballade en pirogue extraordinaire ! .
Nianing est un endroit assez sympathique pour ce reposer tranquillement, et explorer le Sénégal et toute la petite cote, en partant de ce lieu.
Ce guide sera parfaitement vous aiguiller sur toutes vos excursions.
Cordialement,
Franck
clairion7715
ce serait dommage de rater la basse casamance, c’est à mon avis la plus belle région du sénégal, les traditions sont encore très tenaces et les pyasages plus verdoyant qu’ailleurs. le ouriste y est accueilli avec simplicité et chaleur mais rien de pesant comme dans d’autres régions. Si tu veux je peux te donner des contacts chez l"habitant .
de toutes façons profitez bien de votre voyage.