Voyage en Suède au printemps

Forum Suède

Bonjour à tous,
J’envisage un voyage en Suède entre mars et juin/juillet.
Or je ne connais pas vraiment quels sont les lieux à voir (Stockholm et Goteborg ok… mais quoi d’autre ?) Est ce que c’est cher de se déplacer à l’intérieur du pays ? Et pour se loger ?
Et puis quelle durée me conseillez vous sur place ?

Merci de m’éclairer :wink:

Laurine

Bonjour Laurine,

Comme dit dans le titre très bon choix, la Suède est magnifique comme pays. J’ai eu l’occasion de visiter un peu le pays car j’y ai passé 1 an en échange Erasmus dans le sud.

Alors oui Stockholm et Göteborg sont à voir. J edois t’avouer que j’ai été un peu déçu par Stockholm mais cela est surement en parti dû au fait que j’y suis allé en Novembre et à 16h il fait nuit… Chose étrange il n’y a pas tant que ça d’éclairage publique, la ville est donc assez sombre. Néanmoins en dépit de ce que je viens de dire il y a vraiment beaucoup de choses à faire, et de belles photos à prendre (et en y allant à la période que tu précises cela devrait aller au niveau du coucher du Soleil). Ne loupe pas la parade de la Garde Royale aux alentours de midi (horaires à vérifier) ça vaut le coup!

Concernant Göteborg, à faire également, la ville est sympa est tu trouveras pas mal d’infos sur ce qu’il y a faire sur pas mal de sites je ne vais donc pas m’étendre. Je sais qu’un peu plus au nord il y a un site classé patrimoine mondial à l’UNESCO, Les gravures rupestres de Tanum mais n’y suis pas allé.

Toujours sur la côte Ouest, à l’extrémité de la pointe au Nord de Helsinborg il y a la “Kullabergs naturreservat”. C’est une forêt préservée avec des chemins plus ou moins long qui font le tour des falaises et permettent d’avoir de très belles vue. Tout ça complètement au milieu de la nature. A certains endroit il y a la possibilité de descendre et d’aller voir quelques “grottes” naturelles ou plutôt cavités car peu profondes.

J’ai eu l’occasion de visiter Jonköping. Il n’y a rien d’extraordinaire et le lac est bordé par la voix ferré donc aucun magasin/bar/restaurant donnant directement sur le lac ce qui est vraiment dommage. J’ai plutô apprécié la toute petite ville de Gränna à 30 minutes au nord de Jonköping, célèbre pour ses bonbons et confiseries qui attirent 1 million de visiteurs de juin à septembre (pas mal pour une bourgade de 2500 habitants)!

La ville de Växjö au centre (ou j’ai fait mes études) a été élue la ville la plus verte d’Europe. On comprend pourquoi. Un centre ville sympathique, bordée d’un lac et possédant un chateau plutôt sympa et plein de forêt partout. A part un muséesur l’art local et de l’artisanat (verreries) ce n’est pas extraordianaire non plus. Je ne suis pas forcément objectif car après 1 an là-bas des choses ‘normales’ à mes yeux pourraient être magnifiques aux yeux de quelqu’un d’autre. Les environs sont néanmoins agréables.

Kalmar est une ville assez agréable avec un magnifique château fortifié avec une belle histoire. C’est là ou a notamment été signé l’Union de Kalmar.

En remontant un peu plus au Nord il y a la possibilité de prendre un ferry pour se rendre sur l’île de Gotland (depuis Oskarshamn il me semble mais pas totalement sur). L’île vaut le coup d’oeil et est assez sauvage en dehors des terres. J’ai littéralement trouvé Visby, la capitale de l’île, super. Le centre historique est etièrement entouré d’un mur d’enceinte et très authentique. Au nord de l’île, une navette (10min de traversée) fait le trajet pour se rendre sur l’île de Farö, sauvage ou les moutons sont rois. Je ne me rappelle plus le nom mais une plage abrite plusieurs pierres géantes et disposées de façon étranges sur le rivage, permettant de belles photos.

Autre chose, la Laponie. De mon point de vue c’est à ne pas manquer. Après il faut prévoir le temps d’y aller et de revenir vu la distance. Je ne suis pas allé en Laponie Suédoise, mis en Laponie Finlandaise. Un de mes meillers souvenirs: au mois de Mars, entre -5° et -15°, aurores boréales, bains dans une eau gelée creusée au coeur de la glace, sauna traditionnel, chien de traineau, excursion pour une baignade dans l’Océan Arctique…bref inoubliable.

Concernant Malmö, c’est une ville plutôt banale, je n’y ai pas trouvé d’intérêt particulier. Aux alentours le mieux reste quand même Copenhague, pas en Suède mais pas loin (40min par laison ferroviaire il me semble). Si tu en as l’occasion car la ville est assez dynamique et agréable à visiter.

Proche de la frontière avec la Suède, la capitale de la Norvège Oslo vaut aussi le coup d’oeil mais est réputée pour être très chère. Je ne peux pas en dire grand chose car je n’ai pas eu l’occasion d’y aller.

En Suède la vie est chère voir très chère comparé à la France. Cependant comme les salaires Sédois sont en moyenne plus élevés, pour eux la différence est moindre mais pour nous…

Pour se déplacer tu as les trains: www.sj.se (attention ils sont souvent en retard) et les bus (par contre là c’est en retard ou en avance et il ne s’arretera pas s’il a de l’avance. A bon entendeur…!). Les horaires et trajets sont disponibles sur les sites officiels des régions il me semble.

Ayant fait un road trip (j’avais ma propre voiture) d’une semaine sur la côte ouest avec ma famille, on reservait le midi pour le soir concernant le logement ou même en arrivant le soir. Après on était en Février donc c’était pas la période touristique. Il faudra surement prévoir plus de temps.

Je conseille la voiture si tu veux un peu sortir des sentiers battus et il y a tellement de beaux coins sauvages avec des lacs et forêts que ca vaut le coup. Après c’est aussi un investissement supplémentaire.

Niveau logement les B&B sont pas mal et il y en a pour des budget modérés à plus chics. Le couchsurfing peut être une option si tu voyages seules ou à deux et une bonne occasion de rencontrer des gens. Le camping je ne conseillerais pas trop il risque de faire froid la nuit surtout Mars-Avril et même encore après.

En terme de durée tout dépend de ce que tu comptes faire, si tu comptes faire un road-trip ou te focaliser sur une région en particulier. Déjà si tu inclues Göteborg + Stockholm pas moins d’une semaine car vu la distance entre les deux villes du temps sera perdu en transport. Si tu comptes rejoindre la Laponie, une semaine supplémentaire (toujours niveau distance). Le mieux serait peut être de se concentrer sur une région et ajouter un extra quelque part.

Stockholm et ses environs + Göteborg
La côte Sud-Est/Sud-Ouest + Stockholm
La côte Sud-Ouest + Stockholm

Stockholm c’est 2 jours minimum, 3 ou même plus c’est confortable selon ce que tu as prévu, Göteborg tu peux faire un jour de moins que Stockholm, 2 jours peuvent suffirent (j’ai fait la ville en une journée mais c’est trop court).

Si tu te balades sur la côte Est/Ouest en voiture, il faut peut être compter 7 jours tout compris (Kalmar ou Göteborg) pour ensuite rejoindre pour quelques jours Stockholm.

La Laponie est un extra mais vraiment un extra qui vaut vraiment le coup. Attention pour les aurores boréales, la période pour les observer s’étend de Septembre à Mars. Les autres activités précisées plus haut peuvent être faites à n’importe quel moment.

Bon courage pour planifier tout ça et je m’excuse du pavé que je suis sur le point de publier :slight_smile:
Si besoin de précisions je serais heureux d’en apporter!

Sujets suggérés

Services voyage