Voyage en train Astana-Almaty

Forum Kazakhstan

Bonjour,

J’envisage de partir au Kazakhstan au printemps 2016, avec Astana comme ville d’arrivée, et Almaty comme ville de retour.

Concernant le voyage intérieur, je pense préférer le trajet en train au vol national…

Du coup, je me pose la question de la sécurité : pensez-vous qu’un trajet en train Astana-Almaty (environ 5 jours, avec escales) soit sûr ? Avez-vous déjà tenté l’expérience ?

De nombreux sites alarmistes mettent en avant le vol dans les compartiments et la corruption des agents, j’aurais besoin d’un vrai témoignage de voyageur pour mettre ces infos de côté…

Merci d’avance :slight_smile:

5 jours pour relier Astana à Almaty en train ? il doit y avoir une erreur…

Le train “normal” met à peu près 24h, le “TGV” relie les deux villes en 12h.

Les sites alarmistes… oui il y aura toujours un pisse-vinaigre pour se plaindre. J’ai passé 15j au Kazakhstan cet été, c’est un pays très (trop ?) sécurisé. Pas de soucis coté délinquance, le Kazakhstan est une bonne petite dictature richissime qui veut à la fois développer le tourisme (quasi inexistant) et attirer des capitaux européens, américains et proche orientaux. Donc la société est bien surveillée, et les représentants de l’ordre sont très respectés et eux-mêmes très respectueux des européens venus se perdre là-bas. Les seuls qui tentent de voler sont les taxis, comme un peu partout dans le monde. Comme bien des ex pays soviétiques, le sourire n’est pas de mise, le service aléatoire et l’accueil souvent sommaire, mais franchement ce n’est qu’un détail.

Pour le train, la 2e classe du train “normal” (en tous cas la liaison Almaty/Shymkent) est de bonne qualité : cabine avec couchage - normalement pour 2 mais les trains ne sont pas bondés, donc souvent tu y es seul - qui ferme à clef, propre, un contrôleur par wagon. Une voiture bar restaurant et à chaque arrêt du train (pas le “TGV” qui ne s’arrête pas, mais les autres) des vendeurs ambulants sont sur les quais avec des fruits et légumes, des bouteilles d’eau, des beignets, etc…

Bonjour,
merci pour les informations fournies sur la qualité et la sureté des trains au Kazakhstan!
Savez vous a peu près combien coute l’équivalent du TGV entre Astana et Almaty, et m’indiquer s’il est possible de réserver un billet sur Internet?

d’avance, merci pour votre retour

Le site de réservation des billets était uniquement en russe et en kazakh et fonctionnait… parfois. Visiblement il y a eu du changement
http://rail-travel.kz/index.php/en/

Moi j’avais pris mes billets sur place, à la gare centrale d’Almaty, quelques jours avant le départ.

Attention il y a deux gares à Almaty, Almaty 1 et Almaty 2. Vérifie bien. Un est en centre ville, l’autre en banlieue, et desservent deux destinations différentes.

Le prix je n’en sais rien. J’avais fait Almaty / Shymkent en train “normal”, 2e classe (“Koupé”), environ 7 000 tengue, soit un peu moins de 40 euros.

Merci pour ta réponse Max!
je pense que j’attendrai aussi d’être sur place pour prendre mes billets.

Bon weekend

Sujets suggérés

Services voyage