Nous partons en Guadeloupe 16 jours du 04 au 19 Octobre 2017, avec notre bébé qui aura 23 mois. Ce sera son deuxième grand voyage (nous sommes partis au Canada à ses 6 mois, voyage qui s’est très bien passé sauf pour le décalage horaire au retour!).
Nous nous posons des questions sur le type d’itinéraire que nous pouvons faire en 15 jours, le loueur de voiture chez qui réserver et le type d’hébergement à prendre.
J’avais pensé faire 10 jours environ sur Basse Terre et 5/6 jours sur Grande Terre. Qu’en pensez-vous? Sachant que nous avons une connaissance à la Bouillante, sur Basse Terre chez qui nous passerons 3/4 jours.
Que pensez-vous de loger vers Deshaies? Vous pensez que c’est bien pour les activités à faire autour avec un bébé?
Pour Grande Terre, le mieux est-il de loger là-bas dès notre arrivée? ou avant le départ?
Quelqu’un m’a carremment conseillé de loger toute la durée du séjour sur Basse Terre. Vous en pensez quoi?
Quel type de logement privilégier avec un bébé? Gîte, Hôtel ? Je pensais surement à un style de logement airbnb ou abritel. Si vous connaissez des logements bien adaptés, nous sommes preneurs (avec une petite piscine et/ou un coin terrasse pour que baby puisse jouer ce serait l’idéal).
Quelles activités / visites à privilégier? Moi j’adore les plages, cascades. Papa adore le rhum. Bébé aime les balades, animaux (il en est fan) et se baigner.
Vous pensez qu’on aura le temps de visiter Marie Galante?
Nous voulons voir pas mal de choses, mais je veux vraiment pas être stressée, je préfère en voir moins et que l’on prenne notre temps.
Pour la loc de voiture, nous allons la louer pendant toute la durée du séjour. Mais c’est tellement la jungle entre les loueurs, en avez-vous des sérieux à nous conseiller?
J’ai vraiment tout plein de questions; j’espère que vous pourrez m’éclairer.
Bonne journée à tout le monde
amelie182
Bonjour,
Nous sommes partis en avril dernier avec nos 2 filles de 6 ans et 18 mois.
Pour info, voici le post que j’ai fait à notre retour détaillant notre planning : 10 jours en Guadeloupe en Avril 2017 : mon planning
Pour résumer : location d’un gîte (avec piscine commune) à Pointe noire pour 6 jours et location d’un gîte (avec piscine commune aussi) à St François. Location de voiture Jumbo Car : nickel.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Amélie
Anonyme3
Bonjour Amélie,
je prévois de partir 2 semaines en Gadeloupe (Sainte Anne) au mois d’août en famille avec 2 enfants (6 ans et 19 mois) et j’ai trouvé votre récit très instructif en plus de nous conforter dans notre choix.
Je voulais vous demander une précision pratique à savoir si vous n’aviez pas trop souffert des moustiques surtout pour les enfants et le tout petit de 19 mois? Comment vous vous êtes organisée sur ce sujet et est-ce que vous savez si les villes en bord de mer sont plus ou moins concernée et qui plus est à cette époque de l’année (je crois que c’est la saison des pluies)?
Merci par avance.
amelie184
Bonjour,
Alors concernant les moustiques, j’avais acheté du produit de la marque Insect Ecran : 3 pour adultes/enfants, 1 pour bébé et 1 pour les vêtements.
On n’a rien utilisé !
Il n’y en avait pas beaucoup là on était, les chambres étaient équipées de clim (ce qui éloignent les moustiques), et moutiquaires pour les lits adultes, une bougie à la citronnelle le soir sur la terrasse, personne n’a été piqué.
Enfin, peut-être 2 ou 3 piqûres, mais c’est vraiment anecdotique, sur 10 jours de voyage.
Je ne sais pas si en bord de mer il y en a plus. Le 1er gîte est on était avait vue mer, mais n’était pas au bord de l’eau.
thibgwada5
Bonjour Andromat,
Mancelinier, Scolopondre, Cascades, moustiques, etc…tous les conseils nécessaires, et en particulier pour les moustiques sont ici sur mon site.
Thibgwada
flusht6
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais prendre le temps de me poser et de consulter vos blogs. Je reviendrai surement avec plusieurs petites questions.
thibgwada7
Bonjour
Je me demande s’il est pertinent de prendre 2 logements pour un séjour de 10 jours. Il est vrai que la voiture est indispensable et que des kilomètres il y en aura à faire quoiqu’il en soi. Pour 10 jours, le gain transport me semble dérisoire, il faut avoir à l’esprit que l’on est à l’échelle d’une île (plusieurs îles pour être vraiment précis).
Thigwada
flusht8
Ah oui? Une personne qui a vécu en Guadeloupe m’a conseillé la même chose. Ne prendre qu’un seul logement sur Basse Terre.
J’hésite. En fait, on m’a dit que les plus belle plages étaient sur Grande Terre. Donc dans ma tête je m’étais dit que ça aurait été super de pouvoir se lever et de marcher juste 1/4h max pour aller sur les plages.
Si on est sur Basse Terre, on ne pourra pas faire ça? Il faudra s’organiser pour partir à la journée. Ou alors partir à la 1/2 journée c’est possible? Combien de temps à peu près pour aller de Basse Terre (Deshaies) à Grande Terre?
Le souci aussi c’est que notre fils adore la voiture! (c’est pas un soucis c’est vrai!!). Mais du coup, dès qu’il est dedans, il s’endort. Et lorsqu’il s’endort en voiture ça décale toutes ses siestes (ou au pire il en fait pas…et est grognon!). C’est pour cela que je veux éviter les longs trajets en voiture - à moins de faire un trajet d’1h min qu’on pourra caler sur sa sieste. Je ne sais pas si je me fais comprendre? Pas facile avec notre fils le sommeil…il suffit qu’il fasse une micro sieste de 10min ; ça peut décaler son coucher de 3/4h!! Mais tout ça c’est une autre histoire!!
Peut-être qu’on se prend trop la tête tout simplement…
D’ailleurs à quelle heure se couche le soleil en Guadeloupe? Quelles sont les horaires de repas à peu près?
amelie189
Alors moi c’est le contraire, je conseille de prendre 2 logements !
J’ai fait ça en avril dernier, et je ne regrette pas, les trajets auraient été longs pour aller de Basse Terre à Grande Terre, et surtout si on avait dû le faire 3 ou 4 fois dans le séjour.
Changer de logement aux 2/3 du séjour ne nous a pas pris de temps, et c’était plus pratique je trouve.
Le soleil se couche vers 18h si je me rappelle bien.
Concernant les siestes, je n’ai pas eu votre problème, la mienne dormait dans la voiture lors des trajets, même 1/2 ou 1h, on ne se “posait” pas pour qu’elle fasse la sieste, elle s’adaptait.
marie_noelle_8710
Bonjour,
avez vous changé d’avis ou partez vous bien 16 jours comme vous le dites dans votre premier post?
16 jours pour moi je prendrais sans hésiter un gite de chaque côté…
À la mi octobre le soleil se lève autour de 6 h et se couche autour de 17h30. Et les horaires de repas sont plus ou moins les mêmes qu’en métropole.
Bonnes réflexions et Bonnes vacances …
marino
flusht11
Ok merci. Donc vous avez raison je pense. On prendra 2 logements, un de chaque côté.
Oui on part bien 16 jours et non 10.
J’aimerai pouvoir faire comme vous amélie18, que notre bébé s’adapte. Je suis sûre qu’il peut le faire mais le papa n’est pas de cet avis, il préfère qu’il fasse une vraie sieste l’après-midi…on verra!
thibgwada12
Bonjour flusht,
La Guadeloupe est bordée de belles plages partout…ou presque…même s’il est vrai que les plages de sable blanc sont plutôt sur Grande-Terre. Ceci étant il y a aussi de superbes plages en Basse-Terre. A Deshaies ou Sainte-Rose par exmple il y a les plages de la Perle, Grande-Anse et Cluny qui sont superbes…et bien d’autres encore dans d’autres communes. Donc vous aurez loisir de pouvoir marcher sur les plages.
Le fait que votre fils aime faire la sieste en voiture est une excellente nouvelle, et pour cause, cela vous permettra effectivement de partir à la journée en veillant à faire un trajet poste repas afin qu’il puisse faire sa sieste à ce moment là. Cette stratégie fonctionne très bien et a beaucoup d’avantages: bébé se repose et on peut avancer quand même pour visiter en toute quiétude.
Il ne faut pas trop vous prendre la tête avec toute cette organisation, je ne vous apprendrais rien en vous disons que les enfants s’adaptent parfois beaucoup plus facilement que les adultes à ce genre de changement (décalage horaire par exemple).
N’hésitez pas à faire un tour sur mon site ici, vous y trouverez beaucoup d’infos pratiques et des conseils et des vidéos. Sachez par exemple que le soleil se couche à 18h maxi et ce soleil disparait très vite, la nuit arrive donc d’un coup. C’est un point important à avoir à l’esprit, notamment quand on envisage de partir pour une randonnée par exemple…il faut savoir éviter les risques.
Pour les heures de repas, il n’y pas de différences avec la métropole…on déjeune entre midi et 14h et on dine plus tardivement entre 19 et 22h généralement.
Thibgwada
amelie1813
Ah oui, chacun fait comme il veut avec ses enfants ! ;-)C’est vrai qu’on a toujours fait comme ça, on trouve que sinon ça coupe la journée et ça permet de faire moins de choses s’il faut retourner au logement en début d’après-midi…
Mais ça dépend aussi sûrement des enfants, certains s’adaptent bien, d’autres seront plus ronchon, et ça peut gâcher un peu les vacances…
flusht14
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après avoir ENFIN pris le temps de me poser (un peu) pour savoir ce qu’on allait faire et surtout où nous allions logés.
Nous avons décidé de passer 10 nuits sur Basse Terre , à Deshaies, au Jardin des Colibris. Connaissez-vous ce logement?
Ce logement n’étant pas disponible en début de séjour, nous irons donc sur Basse Terre pour la 2ème partie du voyage (je ne sais pas si c’est vraiment important de faire grande ou basse terre d’abord?).
Pour le logement de 5 nuits sur Grande Terre, je n’arrive pas à me décider…Ste Anne ou St François? (vous allez comprendre au fil de mes posts que je suis très indécise…je marche souvent au coup de coeur…).
J’aime bien le côté animé, et plages de sables blancs de Ste Anne et je trouve que St François est un peu trop excentré. Qu’en pensez-vous?
Mon fils adore vraiment les plages et la mer (le voir heureux devant tant d’immensité, c’est un petit bonheur indescriptible! et j’aimerai bien pouvoir trouver un gîte / location près d’une plage accessible à pieds et correcte pour les enfants. En connaissez-vous?
Sur Basse Terre, nous n’allons pas nous focaliser sur les plages donc préférons en profiter sur Grande Terre et si possible pouvoir y faire un petit tour en journée, sans être obligé de prendre la voiture.
Concernant le programme, il n’est pas non-plus défini (bonjour la maman organisée!!!), mais j’aimerai votre avis sur le fait d’aller voir les Saintes et Marie Galante. En 15 jours, les 2 sont faisables?? Marie Galante, c’est bien de Pointe à Pitre que l’on prend le ferry? Je m’étais dit qu’on aurait pu aller à Marie Galante le jour où on se rendra sur Basse Terre. Et pour les Saintes, on pourrait y aller pendant notre séjour à Basse Terre.
Concernant les autres visites, sur Grande Terre, je pense aller à la Pointe des Chateaux (avec plage de la douche), marché de Ste Anne et à voir pour les autres excursions. Si vous avez des incontournables, je suis preneuse. (je ne me suis pas trop encore renseignée sur les visites à Grande Terre, mais au pire nous préférons prendre des forces et se reposer pour Basse Terre!)
Sur Basse Terre, nous aimerions faire un peu de snorkelling (voir pour se relayer avec le papa pour la garde de bébé). Quel spot est préférable?
L’excursion de Amélie dans la Mangrove a l’air super. Par quel organisme êtes-vous passé?
Je retiens aussi l’idée de la Plantation Grand Café qui a l’air très intéressante.
J’hésite à aller au Parc des Mamelles: je n’aime pas voir les animaux enfermés dans des zoos. Mais je sais que mon fils sera content…j’hésite!
J’hésite aussi pour le bateau Nautilus qui permettra à mon fils de faire sa plongée à lui. Mais niveau écologie on pourra repasser!
Nous irons au Jardin Botanique de Deshaies je pense.
Nous aimerons aussi voir une ou plusieurs cascades/chutes: y’en a t-il à privilégier? J’avais vu sur un post (@marino) que le bassin des amours était à proscrire avec un bébé (c’est toujours le cas?)
Vous me confirmer que la Soufrière avec un enfant, c’est trop intense? Je pense que le papa ira tout seul.
Nous aimerions visiter aussi une Distillerie, il y en a à conseiller avec un enfant? il me semble avoir vu une visite de distillerie qui se faisait en petit train. Je ne me souviens plus de laquelle il s’agit.
Evidemment, nous esperons aussi pouvoir observer les tortues (c’est sur la plage de Malendure c’est ça?)
Et une petite rando (sur 1/2 journée ou un peu plus), vous en avez à nous conseiller?
Voilà pour les principales visites. Si vous pensez à autre chose d’incontournable dites moi. Le programme n’est vraiment pas abouti mais le puzzle commence à prendre forme petit à petit (en même temps heureusement, car le voyage approche).
Merci en tout cas pour vos réponses qui m’aident à organiser ce magnifique voyage qui se profile.
marie_noelle_8715
Bonjour,
je ne suis pas retournée récemment au bassin des amours donc je ne saurais dire si ces panneaux d’interdiction sont tjs presents.
cependant je vous mets en copier/coller ce que j’ai trouvé en avril 2017 sur France Antilles :
“Contrôle des bains chauds
La surveillance est également renforcée dans les bains d’eau douce chaude, où la température de l’eau est supérieure à 25°C et où elle est parfois stagnante, ce qui peut favoriser le développement de micro-organismes, les amibes, qui peuvent être dangereuses pour l’homme au contact des muqueuses du nez lors de plongeons répétés. Elles peuvent provoquer des méningites, non contagieuses mais graves, surtout chez les jeunes enfants. L’ARS conseille de ne pas plonger la tête dans l’eau de ces bassins.”
Perso je préfère tres largement les sources chaudes de Ravine Thomas où la source d’eau douce se mélange a l’eau de mer en permanence, plus ou moins selon la maree. Attention avant d’entrer dans le petit bassin l’eau de la source sort trés très chaude …
Cordialement.
marie_noelle_8716
Désolee je constate que la photo ne s’affiche pas … vous la trouverez aisement sur internet en faisant un copier coller de tout ça:
lire l’article: Bains Chauds - gare aux amibes
Cordialement.
amelie1817
Bonjour
Le choix de 10 nuits à Basse Terre et 5 à Grande Terre est très bon, à mon sens.
Nous avions fait d’abord BT, puis GT pour se “reposer” et profiter des plages, mais j’avais été un peu déçue car moins de choses à faire à GT et nous ne sommes pas du genre à rester une après-midi à lézarder sur la plage. Mais ce n’est pas grave, et donc l’ordre n’a pas d’importance je pense, et c’est vrai que les plages de GT sont sublimes, ma préférée est celle de Bois-Jolan.
Nous étions à St François, mais pas à proximité immédiate d’une plage.
Je ne trouve pas que St François soit trop excentré, nous y avions été 4 jours et avons fait essentiellement St François, Ste Anne, la pointe des Châteaux, et le nord (Port-louis, Grande Vigie) donc St François est bien placé.
Nous n’avons pas fait les îles, donc pas de conseils à donner.
La plage de la douche est à faire, c’est extra !
Pour le snorkeling à BT, Malendure est top, des tortues à voir (même si nous n’avons pas eu la chance d’en voir, il parait que pourtant on ne peut pas les louper !).
L’excursion dans la mangrove était via Bleu Blanc Vert, ils sont top, excursion super, on voit beaucoup de choses en seulement une matinée (une journée entière aurait été trop longue pour les enfants).
Le parc des mamelles est très bien, circuit sur des ponts de singe et passerelles, mes filles étaient ravies, c’est une jolie balade.
Le Nautilus, pareil, super souvenir pour ma fille ainée, moi je n’ai pas nagé au large car je suis restée avec la petite sur le bateau, mais ma fille ainée s’est baignée avec son papa, elle a adoré, avec en plus le toboggan sur le bateau. Et le fond de verre les a émerveillé.
Pour les cascades, nous avons fait que la cascade des écrevisses et la 2ème chute du Carbet, on ne pouvait pas faire plus avec les enfants. Pas la Soufrière non plus… nous reviendrons !
Nous sommes allée au bassin des amours en avril 2017, pas de souci particulier, je pense que c’est quand même à voir, c’est assez atypique, au milieu de la forêt. On n’est pas obligé d’y rester longtemps, je ne pense pas qu’il y ait un risque si on y reste 1/4h ou 1/2h, si ?
Mais je suis d’accord avec Marino, la ravine Thomas, au sud de Bouillante est top ! à faire aussi !
Pour la distillerie, nous avons fait Bologne, très bien. On m’avait déconseillé celle avec le petit train car souvent en grève.
Bon courage pour l’organisation, mais ce n’est que du bonheur !
marie_noelle_8718
Pour le bassin des amours et autres sources d’eau douce chaudes chacun prend ses responsabilités … c’est un risque faible mais non négligeable particulièrement pour les enfants. On peut bien sûr aller les voir, c’est en effet très joli, on n’est pas obligé d’y tremper autre chose que le doigt de pied pour se rendre compte de la température! Les amibes, s’il y en a, ne rentrent que par la sphère ORL…
la distillerie qui se visite en petit train est le domaine de Séverin à Ste Rose. À ma connaissance pas plus de grève qu’ailleurs et on peut tjs passer un coup de fil avant d’y aller…
les tortues a Malendure. Si vous voulez être sûrs de les voir allez, plutôt le matin, à la plage du Petit Malendure … (Petite plage a l’extrême droite, en regardant la mer, de la plage de Malendure mais il faut y aller par la route à pied, ça prend 5 minutes) Si vous ne vous situez pas bien demandez à quelqu’un du coin pour qu’il vous montre …
Quand vous êtes sur la plage du Petit Malendure nagez tout droit PERPENDICULAIREMENT à la plage sur 30 à 60 m. Vous ne verrez d’abord que du sable puis des herbiers… Elles sont là dans les herbiers vers les bateaux. Bcp de personnes qui voudraient les voir se trompent et partent vers la droite le long de la côte… il y a là un très joli spot de snorkeling avec des tas de poissons mais assez rarement des tortues … En allant là où je viens de vous expliquer nous les avons vues toutes les fois que nous y sommes allés pendant un mois … et tous les ans depuis des années …
Mes plages préférées sur Grande Terre, les Grandes Salines à la Pointe des Chateaux, il faut marcher une cinquantaine de mètres pour la découvrir … ,la plage du Souffleur à Port Louis, l’Autre Bord à Moule. Toutes les 3 conviennent avec un jeune enfant.
annabreizhgwada19
Bonjour,
Concernant les randos, la montée de la Soufrière est difficile sur la dernière partie, passages glissants et rocailleux. Mais vous pouvez faire la 1ère partie avec votre bébé jusqu’au parking de la Savane à Mulets. Le chemin pavé se fait dans la forêt tropicale et aboutit sur une très belle vue de la Soufrière. Et vous pourrez vous baigner aux bains jaunes, ne vous inquiétez pas pour les amibes, le bassin est nettoyé deux fois par semaine. Les locaux mettent la tête sous l’eau mais vous pouvez l’éviter par prudence.
Voici un lien pour choisir une rando : Randonnées Basse-Terre J’en ai fait quelques unes. Chute du Galion : difficulté moyenne, baignade au pied de la chute, sympa. 1ère chute du carbet : magnifique, assez difficile (4h A/R) Bassin bleu : facile et sympa. Sentier de la Grande Pointe : facile et sympa.
Attention, démarrez toujours avant 15h, la nuit tombe vite et prévoir de bonnes chaussures, coupe-vent et beaucoup d’eau !
Et concernant le bain des Amours, pas de problème si vous ne mettez pas la tête du bébé sous l’eau. Et si vous voulez être plus tranquille, dans le dernier virage de la descente, prenez en chemin qui s’enfonce dans la végétation et un peu plus bas vous arriverez dans des bassins naturels au milieu de la forêt, c’est encore plus chouette !
Bonne préparation !
Anna
flusht20
Bonjour,
Merci de vos retours @Amélie18 & marino c’est vraiment sympa. Dans le doute et vu les articles @marino, je pense qu’on évitera le bassin des amours. Autant ne pas prendre de risques.
Notre logement à Deshaies n’est finalement plus disponible pour les 2 dernières nuits de notre voyage. Nous nous sommes donc dits que c’était l’occasion d’aller passer 2 nuits aux Saintes. Qu’en pensez-vous? Connaissez-vous des logements? J’ai essayé de chercher sur le forum mais les messages datent de 7 ans (ça a eu le temps d’évoluer depuis!).
Merci pour les randos @AnnaBreizhGwada je vais étudier tout ça.
amelie1821
Pour le bassin des amours, en effet on peut se baigner et profiter de cet endroit sans mettre la tête sous l’eau ! Dans ce cas pas de risques et ce serait quand même dommage de ne pas en profiter je trouve.
Et d’accord avec Marino, la plage des salines et la plage du souffleur sont superbes.
stephyt22
Bonjour,
Je pars avec mon mari et nos enfants (qui auront 3 ans et demi et 9 mois) en janvier 2020.
Pourriez-vous svp me dire quel a été votre programme finalement ?
Étiez vous contents d’aller aussi sur GT du coup ? Nous hésitons encore à aller qq jours sur GT ou faire les 12 jours sur BT.
J’aimerais aussi bcp voir mon 3 ans barboter dans l’eau sans aucun risques !
J’adorerais avoir votre retour d’expérience
Je pense être aussi indécise que vous l’etiez…