Voilà je suis basée à Ouaga et je dois me rendre debut Mars au Sénégal.
Je sais qu’il y a le bus mais je n’ai jamais fait le trajet alors quelqu’un l’a t il fait ? c’est sympa ? vous avez des conseils ? des bons plans ? C’est long ?..
Et si quelqu’un est vers ouaga à ce moment là et que ça le tente, on est déjà 2 !! + toi ça fera 3 !!
Merci à tous !
gilbert_l2
J’ai fait le trajet en entre Bobodiolasso et Dakar à 2 reprises, dont la dernière fois au début de janvier. C’est cauchemardesque.
Pour ce qui est du trajet entre Bobo et Bamaka, ca va; il faut prendre de préférence l’une des bonnes cies du Burkina; il y en a de très sérieuses. La route n’est pas mauvaise et on met environ 12 heures.
Pour ce qui est de Bamako à Kidira (frontière avec le Sénégal), ca peut aller mais c’est déjà un peu plus holé holé à cause des routes qui sont un peu moins bonnes par endroits et de la conduite automobile erratique de plusieurs personnes.
Pour ce qui est des routes et des bus sénégalaises, c’est épouvantable. D’une part, si tu fais le trajet vers Dakar par le centre du pays, tu verras une route en très très mauvais état (le Président préfère investire dans les palmiers en plastique) et des autobus en très mauvais état. C’est tout simplement dangereux et onpeux voir des carcasses de camions calcinés tout au long de cette route faite de trous immenses et trop étroite.
Si tu fais Kidira - St Louis, il faut prendre des taxis 7 places et ca te prendra 2 ou 3 jours.
Anonyme3
Oulala, merci pour votre réponse mais c’est vrai assez décourageante …; D’autant plus que contrairement à vous, je serais en bus !!! mais merci quand meme !
gilbert_l4
C’est encore pire que j’ai pu te le décrire.Je ne prendrai plus jamais ce chemin; en réalité c’est une piste.
Les sénégalais conduisent par aiilleurs comme des imbéciles.
Anonyme5
Bonjour,
Il est vrai que le trajet Ouaga-Dakar par la route est assez penible. Moi je fais 2 allez retours par an. Parfois il m’arrive de faire Ouaga-Bamako par la route puis Bamako-Dakar par vol.
-Ouaga-Bobo-Bamako
La route est bonne. 12h environ comme l’a dit mon predecesseur.
-Bamako-kidira (frontiere senegalaise)
Bonne en grande partie mais avec une cinquantaine de Km en mauvais etat. Des trous vraiment enorme pour une route bitumee (mon dernier voyage date d’octobre 2010).
Une grande partie de cette route a ete renovee notamment au centre. Et est en bonne etat. Mais a partir de Kaolack on renoue avec les nids de poules jusqu’a Fatick environ 45 km. L’entree a dakar est difficile avec les embouteillages.
Si vous etes en forme et surtout que vous n’etes pas seul, vous allez aime…
Beaucoup d’arrets et de controle.
Quelle compagnie prenez vous ? Parfois il y a de mauvaises surprises avec les transporteurs et vous pouvez risquer faire 1 jour de retard en route.
Anonyme6
Merci pour votre réponse et vos détails. Concernant la compagnie, justement je ne sais pas et je n’arrive pas à avoir les infos sur internet.
Ouga-bamako je pensai prendre TCV
mais à bamako je ne sais pas si les compagnies qui vont à kidira sont dans la meme gare d’arrivée, quelles sont leur horaires de départ, et lesquelles sont biens…
Si vous avez des conseils … je prends…
Merci !!!
gilbert_l7
Pour ce qui est du trajet entre Bamako et Kidira, je crois que la meilleure (tout est est relatif) est Ghana; le départ se fait près du stade de footbal très tôt le matin (peut-être 6h00 am si je me souviens bien.
La cie Bani qui surcharge ses bus part quant à elle de la gare principale (attention).
Pour ce qui est du trajet Bobo à Bamako, je ne me souviens pas des noms des cies mais il y en a une qui est burkinabe et qui est excellente. Les burkanabes vous renseigneront correctement.
Anonyme8
merci Gilbert pour toutes ces infos !!
maintenant j’habite à ouaga alors si tu passes par ici ou si tu as besoin de quelque chose n’hésite pas !!
Anonyme9
Je note Gana Transport passable. Je l’ai emprunte une seulet fois et dans le sens inverse Dakar-Bamako. Quelques difficultes mais je crois qu’ils etaient liees surtout a l’equipe du jour et non la compagnie qui semble serieuse.
Quittant Ouaga ou Bobo TCV est un bon choix pour Bamako.
Vous arrivez entre 17h et 18h et passez la nuit a Bamako.
Les bon bus quittent Bamako pour Kidira-Dakar entre 5h (Sonef transport voyageur) et 8h.
Sonef fait egalement Ouaga-Bobo-Bamako tous les jours a 15h en provenance de Niamey. Je vous deconseille cette option car vous arriverez a Bamako le lendemain a 7h30 et du coup vous ratez la correspondance partie a 5h. Plus de bon bus. Oblige de passer une journee entiere a Bamako. Mais ca peut etre interessant si vous avez des contacts a Bamako.
A vous de voir…
yvesnomade8310
bonjour Youssou
j’ai lu que tu faisais 2 aller/retour par an du burkina au sénégal.
il y a quelques années j’ai fait france-sénégal par la route, en bus, et actuellement j’habite à lomé et j’aimerais passer à dakar dire bonjour à mes amis.j’aimerais faire le trajet en bus, si tu as prévu d’y aller en début d’année prochaine et que ça t’intéresse qu’on y aille ensemble, fais moi signe ou alors pour me donner des renseignements.
merci
Anonyme11
Bonjour Yves.
Effectivement je faisais 2 aller/retour par an du Burkina au Senegal par la route. Depuis peu j’y vais une fois tous les mois pour de brefs sejours dans le cadre de mon travail. Par la route ou par vol selon mes contraintes…
On pourra eventuellement faire le voyage ensemble par bus. J’ai un voyage prevu en janvier et un autre en fin fevrier.
Ecris moi en prive pour plus d’info.
Youssouf.
Anonyme12
Bonjour Yvesnomade,
Je viens te demander des informations sur ton voyage LOME- DAKAR par la route. Nous prévoyons de relier le Togo à la casamnce par la route cet été. Peux-tu me faire part de tes impressions ? Aurais-tu des infos pratiques à nous donner ? Je suis un peu déroutée car les avis en matière de sécurité pour le Burkina divergent…Apparemment, il faut oublier les régions frontalières du Mali, qu´en penses-tu ?
Je souhaite également avoir l´avis de personne résidant au Burkina Faso, au Sénégal, au Mali et au Togo…
merci d´avance pour tous les renseignements que vous pourriez me donner…
yvesnomade8313
bonjour
pour ma part, j’ai annulé ce voyage, ça commence à chauffer dans le coin, et, pour tout te dire, dans quelques semaines je vais quitter ce coin et aller voir l’amérique latine … on est pas à l’abri d’une poignée de fanatiques … donc, oui, effectivement, dans tous les cas, je te conseillerais de ne pas trop frôler les frontières du sud mali et en partant sur l’est. mais il faut faire comme tu le sens, sinon tu vas toujours te le reprocher
seul on fait ce que l’on veut, en groupe, on prend des responsabilités …
bon voyage
iv
nadiwin14
Bonjour Yves je suis veut voyager par la route avec ma mère. Nous quittons bientôt la côte d’ivoire par train pour aller à ouagadougou car nous voulons aller directement au Sénégal mais impossible par la route