je souhaite me rendre au Bourkina par la route de Tanger à Ouaga en passant par la Mauritanie et le Mali. Compte tenu des derniers évènements qui se sont produits surtout au Mali, j´aimerai savoir si des routards ont fait ce trajet récemment et avoir leurs commentaires. Merci.
Je dirais qu’il est inconsient de passer par le Mali pour se rendre à Ouaga, mais peut ètre n’habitez-vous pas sur terre pour connaitre ce qui s(y passe, même la Mauritanie, bon, chacun est libre et majeur
Désolée, Pieau, Lorenzo se renseigne et ce n’est pas un crime.
Je trouve assez peu sympa d’adopter un ton aussi condescendant voire méprisant.
Ceci dit, au vu des événements récents (Tripoli, Mali…) aucune route (ni la terre ni les airs) ne me semble sûre à 100%. Le mieux serait sans doute de se renseigner directement dans les ambassades, l’expérience des routards étant l’une bonne et l’autre mauvaise ce qui nécessite un très grand nombre de réponses pour se faire une idée.
Mais bonne et douce soirée quand même, à l’un comme à l’autre
=)
Si je pose la question sur le forum du Routard, c´est pour avoir l´avis et les conseils de personnes qui ont fait le trajet récemment et qui puissent me donner des renseignements concrets . Bien évidemment je suis en contact avec les ambassades et ministères des affaires étrangères de ces pays mais je recherche les avis de Voyageurs et n´ont pas les commentaires de personnes qui voyagent dans leur canapé en regardant la télévision.Ce type de commentaires qui n´apportent rien, ne m´intéresent pas…
Bonjour, j’ai fais ce voyage en 4x4 en décembre 2013 et ma principale difficulté à été le Mali. A l’aller (octobre 2013) des problèmes avec les forces de l’ordre (racket) à Bamako. Pour le retour ai évité la capitale par les pistes mais c’est très difficile pour le véhicule. Maroc, RAS. Quand à la Mauritanie j’ai été agréablement surpris par la gentillesse de la police, gendarmerie… Et j’ai l’habitude de faire France-Burkina par la route, je suis un humanitaire ( http://www.lucioledusahel.org ) mais il est vrai que ce genre de voyage comporte des risques.
Copernic
Merci pour vos conseils. Ils correspondent à ceux que m´a fait un ami chauffeur routier qui fait la route une ou 2 fois par an jusqu´à Ouaga. Le racket au Mali par les forces de l´ordre est apparement coutume… pour pouvoir continuer son chemin.Merci encore.
cordialement.
Oui, mais il ne faut pas céder. Je dois “normalement” y retourner fin octobre, si vous voulez + d’infos sur le trajet utilisez le contact du site humanitaire pour avoir mon email.
Cordialement.
bonsoir Copernic,je compte partir au printemps prochain par la route,
en humanitaire aussi,
je voudrai m arrêter au Togo, puis direction le Burkina, Banfora puis Sabou,ou je suis resté un mois, à l orphelinat de Tenghien wabdo
j ai un renault master, une ambulance et je voudrai proposer mes services.
tu as pris le bateau en Espagne?
tu peux me conseiller?
je te remercie beaucoup.
a bientôt