Voyage seule au Brésil durant trois mois ou plus

Forum Voyage en solo

Bonjour à tous,

Je suis Susana, j’ai 21 ans. En septembre je démarre une année sabbatique et je souhaiterais en profiter pour voyager. Courant janvier, février et mars j’envisage de partir au Brésil durant trois mois, notamment à Sao Paulo et Rio de Janeiro.
J’avoue que ça me stresse pas mal de partir seule mais l’envie d’expérience est plus grande !! Voila je suis preneuse de tous les conseils que vous jugerez utiles à partager.

Si jamais, vous pouvez me rejoindre pour un petit bout de voyage. :slight_smile:

Bonjour , je suis allé au Brésil en fevrier en groupe , je n’ai pas eu de problème , la police est très présente , mais si j’avais une fille , je ne lui conseillerai pas de partir seule . On sent quand meme une insécurité qui se manifeste entre autres par des murs d’enceinte de maisons surmontés de barbelés . A Rio les favellas sont proches des plages

Bonjour Susana, apprends le portugais, le portugais du Brésil de préférence. D’ici janvier tu as le temps d’apprendre. J’avais commencé avec un manuel qui était du portugais du Portugal et j’ai dû tout recommencé, les réflexes de prononciation c’est difficile à perdre. Quand tu seras sur place essaye de regarder la façon dont les gens trainent des pieds quand ils marchent, et copie leur démarche. Habille toi comme les femmes s’habillent. Non, elles ne sont pas en short en ville, sauf le dimanche pour aller à la plage. Ne joue pas la touriste qui regarde à droite à gauche pour chercher son chemin, ni qui a les yeux rivés dans son guide ou sur sa carte. Marche avec assurance. Les gens iront vers toi et tu ne seras plus seule. Pouvoir parler la langue c’est capital ! Si tu as besoin de retirer de l’argent, tu le fais à l’intérieur d’une banque, ou à l’intérieur d’un centre commercial, pas dans la rue. Janvier, février et mars, c’est la très haute saison avec en plus la semaine du carnaval. Pour les logements c’est difficile, les Brésiliens voyagent beaucoup dans leur pays, la semaine de carnaval les prix sont multipliés par 4, on appelle ça le pacote de carnaval. Si tu vas dans des auberges de jeunesse, tu y trouveras des gens qui parlent anglais mais tu rencontreras des jeunes européens, américains, canadiens… mais je ne pense pas que c’est ça ta recherche ?

Bonjour, je vous remercie pour votre retour. Côté, linguistique je pense pouvoir m’en tirer je suis bilingue en portugais, j’envisage bien entendue d’apprendre les coutumes locales, pour pouvoir m’intégrer. J’ai plutôt peur de ne pas faire des rencontres sur place et de me sentir très seule. Je suis autant ouverte aux rencontres brésiliennes ou d’ailleurs… Mais, je ne suis pas encore sûre de vouloir m’orienter vers des auberges de jeunesses. A voir …

Bonjour Morrison, merci pour retour, oui peut-être qu’il faudrait mieux partir à deux ou en groupe, à réfléchir.

Faire des connaissances… Peut-être en t’inscrivant dans une Academia de Dança ou de gym. Les Brésiliennes fréquentent pas mal ce genre d’endroit. Moi je l’avais fait (mais ce n’était ni à Rio ni à São Paulo) mais au final je n’y ai pas fait de connaissances, on se quittait une fois la séance terminée… J’ai fait des connaissances complètement par le hasard. J’ai vécu seule au Brésil, dans des apparts, je dois reconnaître que ça a été dur parfois. Pour manger comme je ne voulais pas dîner seule dehors, la loc. d’appart ça permet de manger chez soi. Le midi il y a les ao kilo. Mais quand on est seule c’est impossible d’aller le soir seule dans des bars où il y a de la musique, des lieux où l’on danse, alors que c’est l’un des attraits principaux de la vie là bas. Par contre aller à des grands shows, seule, je l’ai fait. Le soir, retour en taxi… Il faut donc commencer par trouver à faire des connaissances. Bonne chance, je suis sure que ça va aller, rien ne se passe comme on le prévoit, mais au Brésil tout se résout et il y a uma dica para tudo.

Hola
Alors pour les rencontres, je pense que tu n’auras aucun soucis, les brésiliens sont des gens tres chaleureux et sympas, bien plus avenants qu’en France. Apres attention, on reste des gringos et tous les moyens sont bons pour nous sous tirer un peu de sous…mais bon c’est moins pire qu’en Asie.
Et, passé le temps de l’aterrissage et de la découverte, tu vas vite t’apercevoir que les brésiliens, les latinos en général, laissent tomber leur différences culturelles pour le smartphone et les applis…Car oui les latinos sont vraiment des accrocs aux smartphones, bien plus que chez nous, tu vas vite t’en rendre compte, surtout dans les grandes villes…
D’ailleurs ont te donnera tres vite une liste d’appli, devenues malheureusement indispensables pour se déplacer et payer (notamment Pix pour le paiement et 99 pour les trajets en voitures…)Et la place qu’a pris le smartphone dans la vie des brésiliens depuis le Covid est juste hallucinante. Mais bon c’est un sujet a part entière…
Apres pour le dernier commentaires qui dit qu’il est impossible d’aller seule dans un bar…Je suppose que ça dépend des coins…A Manaus, ca n’etait pas du tout rare de voir des étrangères sortir en solo…Mais c’est sur qu’a Rio c’est un autre monde.

Bonjour,
Descends dans des auberges de jeunesse, tu feras vite connaissance avec d´autres voyageurs et ne te sentira pas seule. Il y en a beaucoup de très bien au Brésil

Bonjour ,

Pas la peine de stresser , on voit des femmes de tout âge qui voyagent seules , moi-même je voyage souvent seule pendant plusieurs semaines .

En Amérique latine j’ai souvent rencontré des Allemandes ou des Néerlandaises qui avaient à peine 18 ans et qui voyagaient seules .

Bonjour,

J’ai passé deux mois seule au Brésil en 2023, sans smartphone ni téléphone portable d’aucune sorte et j’ai payé sans PIX les taxis , les bus et même acheté un billet d’avion dans une agence de voyages …

D’habitude j’achète un téléphone basique sur place mais au Brésil ils me demandaient un numéro fiscal , donc je me suis débrouillée sans téléphone et j’ai voyagé sans problème de Curitiba à Manaus en passant par Brasilia , Rio , Sao Paulo , Minas Gerais , etc…

Je suis arrivée hier au Salvador sans téléphone portable non plus , je pense que je vais me débrouiller, de toutes façons il y a de nombreux " locutorios " ( au Brésil aussi d’ailleurs ) …

Bref , il n’est pas impossible de voyager sans téléphone portable !

Ok j’etais a Boa Vista dans le nord l’année derniere et c’etait comme je l’ai décrit plus haut :slight_smile:

Bonjour @susa_na ,

Depuis quatre jours je suis à San Salvador , la capitale de El Salvador , je voyage seule , il n’y a quasiment pas de touristes et je peux vous dire qu’une " gringa " seule attire beaucoup plus l’attention qu’au Brésil .

Ici , même si je ne suis pas " déguisée " en touriste , je ne passe pas du tout inaperçue . C’était très différent au Brésil .

Le Brésil est un pays assez touristique où il est facile de voyager seule.

Sujets suggérés