Bonjour,
J’ecris ici car j’ai décidé de partir au Pakistan pour le mois d’Avril. Mais un problème se pose.
Au moment où j’ai regardé les modalités concernant la demande de visa, je me suis rendue compte qu’il y avait obligation d’un justificatif prouvant que je pars avec une agence de voyage, car le tourisme solo est interdit au Pakistan (pour les ressortissants français). Bref…
Comment pourrais-je faire pour obtenir mon visa sans agence de voyage ?
Je veux pouvoir choisir mon avion, mon hôtel, être tranquille et ne pas me prendre la tête au niveau des visites. J’aime bien voyager seule et à mon rythme.
J’aurais voulu partir à Lahore (avec pourquoi pas, di possible, une escale à Gilgit Baltistan ou Khyber Pakhtunkhwa). Mais bon je tiens à préciser que pour ce premier voyage au Pakistan déjà je vais me concentrer sur Lahore et les alentours.
Voilà, j’aimerais savoir si des personne sont partis au Pakistan sans ce fameux truc d’agence…
J’ai vu sur YouTube des voyageurs qui y sont allés sans agence de voyage, c’est même courant, je vois pas pourquoi en France c’est obligatoire…
Hâte d’avoir des réponses car le temps est un peu compté. Merci a vous
Alors pour le visa je ne m’etais pas renseignée sur YouTube mais sur des sites de visa en ligne. Car depuis début 2020, on peut seulement faire des e-visa pour le Pakistan. Bien à vous
Je ne veux pas vous refroidir mais :
- Quelle compagnie aérienne vous laissera monter dans l’avion si vous n’avez pas une attestation OFFICIELLE comme quoi vous êtes vaccinée contre le Covid 19 ?
- Pensez vous que sur place vous ne serez pas infectée par une variante locale ?
- " pourquoi pas une escale à Gilgit…" Vous n’avez pas froid aux yeux ! Dans la plaine , Lahore , etc des bus ( toujours bondés ! ) partout , ok . Je ne connais pas de ligne de bus qui fait Islamabad-Gilgit . Il faut soit louer un 4-4 avec chauffeur ( et seule , ça banque ! ) soit faire du camion-stop : les chauffeurs seront ravis de prendre une femme occidentale et peut-être même le feront gratis MAIS ils ne partent que lorsque leur chargement est complet donc parfois restent des semaines à attendre ! Reste l’avion : pourquoi pas ? Pour avoir parcouru la Karakorum Highway , j’affirme que la partie la plus grandiose commence au niveau de ce fameux lac qui a ( avait ) tout barré et jusqu’à Sost donc au-delà de Karimabad et de Pasu .
Photos 1 : vers Gilgit 2 : la seule route au monde où le mémorial met en exergue…une perceuse !
3 et 4 : face à Karimabad 5 et 6 : région de Pasu 7-8 et 9 : région de Sost
bien sur que tu as des bus entre islamabad et gilgit et pas que des minibus surchargé et au final bien moins confortable
la compagnie Natco How to Get to Gilgit from Islamabad - Everything You Need to Know Before Taking the Bus
Ensuite faut pas s attendre à du luxe non plus tu ne dormiras probablement pas de toute la nuit entre musique à fond et klaxon incessant …
l avion lui est tres aleatoire ( cause meteo) perso apres une semaine d attendre à gilgit on s est resolu à prendre le bus … …
ensuite bien que je garde de tres bon souvenir de ce pays je n irais jamais seule en tant que femme …
Super les photos :
un de mes plus beaux voyages! n’hésitez pas! je suis un homme, mais il me semblait plus facile pour une femme seule qu’en Inde,
Bonjour,
Je remets ici la question à jour, pour savoir si certains se sont rendus au Pakistan depuis 2022, et si oui dans quelles conditions, seul(e) ou en groupe organisé, dans quelles régions du pays.
Le e-visa requis aujourd’hui oblige à contacter une agence de voyage, il est stipulé sur la page Demande d'e- Visa Pakistan: prix officiel, délai, formulaire en ligne que le tourisme individuel n’est pas autorisé, alors que la page de l’ambassade du Pakistan à Paris indique bien que c’est possible : Tourist Visa - Embassy of Pakistan, Paris
Quelles sont vos expériences à ce sujet ?
Merci d’avance, cordialement.
Bonjour j’ai visité le Pakistan en 2021.
Des souvenirs absolument exceptionnels.
Comme vous le savez peut être il faut passer par une agence pour le visa …. La paperasse habituelle avec pour but d’obtenir une sorte de lettre d’invitation, qu’il faut enregistrer sur le site du gouvernement, ainsi que l’accréditation de l’agence et la pièce d’identité du responsable…. Je me souviens ensuite que l’ambassade du Pakistan à Paris m’avait demandé une lettre décrivant mon voyage. Bref rien d’insurmontable.
Concernant mon parcours je peux le résumé en plusieurs catégories. J’ai visité seul Islamabad et Lahore. J’avais pris un guide pour Karachi mais j’aurai pu m’en passer avec le recul. Dans ces 3 villes on peut vraiment se passer de guide.
La deuxième catégorie c’est la visite du Gilgit Baltistan ainsi que le Khyber Pakhtunkwa.
La j’avais un guide et un chauffeur. Très cher pour moi … 160 $ par jour pour payer ces deux personnes, nous nourrir et nous loger.
Mais bon. Je considère que c’était indispensable.
Il a fallu peut être 50 fois donner ma photocopie de passeport aux 50 checkpoints … Jamais cela n’a pris de temps car mon guide connaissait les procédures et qu’il parlait la langue … je pense pas que j’aurai supporté de raconter en permanence qui je suis ou je vais et d’où je viens à des gens qui sûrement ne parlaient pas anglais si j’avais voyagé seul ….
Par ailleurs au niveau sécuritaire je pense que dans cette région du monde ( que j’ai malgré tout trouvé très paisible en 2021 ) l’aide et l’intuition de locaux est loin d’être anecdotique.
Voilà un petit retour,
Si vous avez d’autres questions, j’essaierai d’y répondre,
Bonne soirée
Bonjour,
Je vous remercie pour ces informations !
Concernant le visa, j’avais cru comprendre qu’il était à demander auprès de l’ambassade du Pakistan. A quelle agence faites vous référence ?
Savez-vous s’il est possible d’entrer au Pakistan par le col de Khunjerab, en bus, et de rejoindre Gilgit, puis descendre jusqu’à Islamabad de cette façon ?
Cordialement.
Bonjour, je fais référence à une agence touristique. C’est eux qui vont éditer cette lettre d’invitation. Cette lettre doit être ensuite incluse à votre demande de evisa. L’agence m’avait aussi envoyé un papier prouvant leur accréditation au ministère du tourisme si je me souviens bien ( qu’il fallait aussi inclure au dossier. ) Si mes souvenirs sont bons l’ambassade à Paris ne s’occupait plus des visas touristiques suite à l’implantation de procédures en ligne.
Concernant le col de Khunjerab, je m’y suis rendu ( il était fermé pendant le Covid ). Si mes souvenirs sont bons ce col est loin d’être ouvert toute l’année surtout en hiver … à vérifier . De plus je me souviens qu’ il fallait un permit supplémentaire pour s’approcher de la frontière et il m’avait fallu payer au dernier checkpoint 10 km avant Khunjerab côté Pakistanais.
Je ne veux pas vous donner de fausses informations, mais je pense qu’aucun transport en commun de type bus existe entre la Chine et le Pakistan. Par contre je pense qu’entre Gilgit et Islamabad cela doit exister. Bus ou taxi partagé.
Bonne soirée
Cordialement,
Le gouvernement paki avait annoncé son ouverture en avril 2023, et de l’ouvrir toute l’année. Ce sont les Chinois qui l’ont fermé à cause du covid. La Chine a réouvert tous ses postes frontières, dont celui du Torugart et Irkeshtam (Kirghizie-Chine). J’ai plusieurs adresses d’agences paki, mais il faut comprendre qu’ils font un accord avec le gouvernement de vous accueillir du début à la fin de votre séjour, donc peu d’agences sont prêtes à ne vendre qu’une petite partie de leurs services. En 2018, j’avais été étonné que jamais je ne me suis stoppé à un checkpoint entre Gilgit et Karimabad. Mais apparemment les choses ont changé.