Bonjour,
Je prévois de faire le tour de la Nouvelle Zélande dans quelques mois et commence tout juste à m’organiser. Je voyage seule et n’aimant pas conduire, je pense visiter les 2 îles en bus. Apparemment, c’est possible mais je m’y perds un peu avec toutes les compagnies de bus existantes.
La compagnie Intercity me semble pas mal. Mais dessert-elle aux pieds des lieux touristiques ou une fois arriver à destination faut il prendre un transport local pour arriver au lieu souhaité ?
J’ai lu également des info sur les compagnies telles que kiwi experience. Mais il semble que cela convienne mieux aux jeunes voyageurs fêtards et ce n’est pas dans cette optique que je souhaite visiter la NZ.
Donc, pour résumer, je suis preneuse de toutes les info/conseils/retour d’expérience concernant le transport en bus en NZ avec Intercity ou toute autre compagnie de bus.
Merci
Anonyme2
Bonjour Kangaroopoint
Pour visiter les îles en bus, je pense qu’il va te falloir une bonne dose de courage ^^ Les transports en commun ici ne sont pas très développés en dehors des villes. Il y a des circuits entre villes, notamment sur l’île du nord (avec deux grandes compagnies : NakedBus et InterCity) mais ils emmènent d’un point à un autre et pas forcément vers les lieux les plus touristiques.
Et sur l’île du sud, que je n’ai pas encore visité, les trajets se font bien plus rare en bus à ce qu’on m’a dit. Et à part dans les villes de bonne tailles, tu ne trouveras pas toujours de lignes de bus urbaines. Il faudra donc te déplacer souvent en stop, en covoiturage ou en taxi… ou investir dans une voiture c’est quand même ce qu’il y a de plus pratique pour visiter la NZ et ses recoins paumés
Je pensais vraiment qu’en bus c’était faisable :-(.
C’est vrai qu’en voiture c’est sans doute plus simple mais comme je le disais, pour moi, la conduite n’est pas un plaisir et gérer la conduite à gauche et d’éventuels problèmes mécaniques seule, c’est pas mon truc.
Je vais quand meme réfléchir à tout ça.
Bon voyage à toi.
Anonyme4
Salut
alors es tu partie en NZ?
as tu utilisé le réseau de bus
je suis un peu dans ton cas et je part en novembre
mercii
kangaroopoint5
Salut Jessk63,
Finalement, pour raisons professionnelles, je ne partirai probablement qu’en février/mars 2015. Je n’ai pas changé d’avis, je pense toujours utiliser les bus intercity. J’ai lu pas mal de blog, avis, commentaires divers sur ces bus et ça semble vraiment être un bon compromis quand on ne souhaite pas conduire.
Apparemment, tu verras ça avant moi. J’espère que tu laisseras un message à ton retour !
Bon voyage !
bal886
Bonjour Kangaroopoint,
Combien de temps comptes-tu partir pour visiter les 2 îles?
kangaroopoint7
Bonjour,
Je réponds à mon propre message ! Je reviens d’un magnifique voyage de 3 semaines sur l’île du sud de la Nouvelle Zélande. J’ai tout fait en bus avec la compagnie Intercity et leur flexipass. C’est vraiment super bien organisé et c’est l’idéal quand comme moi on ne souhaite pas conduire.
J’ai d’ailleurs un blog où j’ai commencé une série d’articles sur la NZ. Si ça vous intéresse, c’est par ici :
Anonyme8
j’aimerai savoir s’il existe a auckLAnd et dans les autres villes des bureaux pour reserver des billets de bus par intercity ou tout doit il se faire par internet…,?
kangaroopoint9
Désolée pour la réponse tardive. J’espère qu’il n’est pas trop tard. Je n’ai visité que l’île du sud de la Nouvelle Zélande et je ne me suis donc pas arrêté à Auckland. Je sais qu’il existe une agence à Christchurch. Queenstown étant très touristique, je pense qu’il y a aussi une agence. Par ailleurs, dans la plupart des auberges de jeunesse partout en NZ (notamment les YHA), ils peuvent faire les réservations à votre place sans problème. Sinon, il faut avouer qu’internet est quand même très pratique.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
misslililamalice10
Bonjour,
Je pense -avec la boule au ventre- partir 11jours en Nouvelle Zélande, visiter l’île du Sud. Conduire ne me tente pas du tout. J’ai essayé d’aller sur le lien que tu conseilles mais je tombe sur des recette de biscuit…
Si tu as le temps, peux tu me dire deux mots sur les trajets en bus.
Merci
Alice
kangaroopoint11
Bonjour Alice,
Le lien que j’avais mis est toujours valable. Il fallait juste descendre après la recette de biscuit. Du coup, je te mets directement un lien vers l’article qui devrait t’intéresser :
J’ai utilisé la compagnie Intercity : https://www.intercity.co.nz/
J’ai utilisé un flexi pass de 45h. C’est vraiment hyper facile et surtout tu n’as aucun stress à avoir. Il est très facile de voyager en Nouvelle Zélande. Tu trouveras toujours quelqu’un pour t’aider ou te conseiller si besoin.
Je pense que l’article de mon blog (voir les commentaires aussi) donne déjà pas mal d’info mais n’hésite pas si tu as d’autres questions.
captntrip12
Bonjour,
J’aimerais visiter la nouvelle Zélande également et j’ai pas du tout envie de me faire suer à conduire. Je trouve que les pass bus proposés par Kiwi expérience et Stray tours sont de bons compromis, mais voici ma question qui s’adresse à ceux qui en ont fait l’expérience (les avis de ceux qui ne l’ont pas testé ne m’aideront pas, merci): Les enfants sont-ils bienvenus dans les bus? ET plus généralement qu’avez vous pensé de cette expérience? J’ai lu que le kiwi expérience c’était plus pour des jeunes fétards et que stray était ppour les personnes un peu plus “posées”.
J’espère que vous saurez éclairer ma lanterne! Merci
kangaroopoint13
Bonjour Captntrip,
Personnellement j’ai utilisé la compagnie intercity. A mon sens, aucun problème pour voyager avec des enfants. Concernant les compagnies que tu as citées, j’avais eu les même retours au sujet de “kiwi experience”. Par contre, je ne connais pas “stray”.
Bonne soirée
captntrip14
Merci pour votre réponse! J’ai lu à plusieurs reprise qu’avec intercity ce n’était pas très flexible pour se rendre jusqu’aux sites d’intérêts. Qu’en pensez-vous? Quoiqu’il en soit merci pour votre message!
Audrey
ballerinasandsneakers15
Bonjour,
Oui c’est possible de visiter en bus même si ça va etre plus galère que avec une voiture, et des fois ils ne vont pas exactement ou on veut.
Pour ma part j’avais fait une semaine en bus dans l’île du nord:
Auckland
Rotorua
Tongariro Alpine Crossing (le bus te depose au pied du village d’ou part les navettes pour la rando donc c’est plutôt sympa!)
Wellington
Je sais qu’il va également dans le nord de l’île du nord (même jusqu’à Cap Reinga)
Les compagnes se valent pas d’inquiètude pour ça et il y a le wifi à bord (plutôt bien pratique) par contre je te conseille la bonne polaire car ils adorent la clim!
Sinon petit astuce pour els prix: ils font régulièrement des promos, moi j’avais attendu (en m’abonnant) et il y avait eu une promo en septembre pour des trajets entre decembre et mars du coup j’avais eu pas mal de trajet à 1 euros (c’était avec manabus)
Voila voila! Je te laisse mes articles ci-besoin (j’ai mis mes logements et mes itinéraires).
Vraiment génial toutes ces infos c’est trop sympa! Merci!
biquette92117
Bonjour Marie
Merci pour toutes ces informations, c’est super! Nous envisageons un voyage de mi-décembre à mi-janvier. Apparemment c’est à cette date que vous êtes partis en NZ? Du coup, je me demadais si ça n’était pas beaucoup plus cher que le reste de l’année et si on ne risquait pas de trouver les logements pleins, bref s’il fallait beaucoup planifier/réserver en avance. Initialement on avait pensé partir en australie mais la hausse des prix et le monde à cette période nous a fait renoncer. Est ce similaire pour la NZ? Merci de ton aide. sabrina
Anonyme18
Bonjour,
en NZ on est en grandes vacances d’été à cette période (du 20/12 de mémoire à début février) donc c’est la période la + touristique et la + chaude (quoique…on a des surprises depuis 2 ans et cela détend aussi de la ou tu te trouves).
Pour le tourisme à cette période : soit réserver les trucs très connus soit être souple et prêt à faire des concessions. Tout dépend de ce que vous voudriez voir, faire etc
Bons préparatifs
ballerinasandsneakers19
Hello!
Oui effectivement on a voyagé en Janvier. Moi j’avais reservé tous les bus pour bénéficier de la promo, mais il restait des places dans tous les bus qu’on a pris donc vous pouvez prendre les tickets au dernier moment. Pour les logements on avait pris certains en avance et certains le jours même (tu as le détail dans les articles que j’ai écris sur mon blog).
Honnêtement il restait de la place partout, le seul risque que vous avez c’est de payer un peu plus cher. Le seul endroit que je vous recomande de reserver c’est le logement à Whakapapa (pour faire la rando du tongariro Alpine Crossing) car il n’y a pas beaucoup de logements et ça part vite.
L’australie on l’a fait en février (donc juste après la nouvelle zélande) et pareil on a trouvé qu’il restait des lits de libres dans toutes les auberges dans lesquelles on était allé comme quoi! Février est moins touristique mais ça reste quand même l’été en Australie.
J’espère que ça vous aidera!
Marie
deloude20
Bonjour,
Je suis actuellement en Nouvelle-Zélande et je commence à préparer mon road trip pour 24jours en février. En comparant les prix pour la location d’un van et d’un bustrip, le bus me parait clairement plus abordable!!! Mais une petite question se pose: le bus nous dépose seulement d’un point à un autre? Fait-il un stop sur certains lieux afin de pouvoir prendre quelques photos? Ou une fois arrivé à un point, est-il nécessaire de prendre un autre transport pour bouger quelques kilomètres pour pouvoir voir de magnifiques spots?
Merci par avance pour vos réponses
vincent.voyage21
Les bus genre Kiwi experience sont du Hop on / Hop off, avec un nombre de trajet limité.
Alors oui c’est beaucoup moins cher, mais beaucoup moins flexible, même s’ils desservent tous les endroits. Tu peux rester X jours à un endroit, repartir pour une nouvelle destination, c’est l’itinéraire choisi dans ton pass qui t’autorise à aller à certains endroits.
Hors haute saison, la loc de van est tellement peu chere que ça vaut le coup. Un mois te coutera moins de 1000NZ$, donc moins cher que logement + pass. T’as des camping à payer et l’essence. Donc ça se tente, selon la période.
hors saison une voiture c’est moins de 10 euros par jour
ma fille part mardi 35 jours de voiture pour 577 $NZ soit 325 euros (assurance basique le rachat de franchise etant couvert par la CB)
certes il faudra rajouter l essence mais cela permet d acceder aux campings ( surtout les moins chers à 4.5 euros la nuit voir meme les gratuits )
pax23
Bonsoir
Attention Marie,bien lire sa notice d assurance de la CARTE BLEUE car certaines précisent : La garantie Véhicule de Location est acquise aux assurés si la durée totale du contrat de location n excède pas 31 jours .
marie_31_124
pas de precisons de ce genre avec ma carte
kangaroopoint25
Bonsoir,
J’ai visité l’île du sud en bus intercity en 2015. A moins que cela ait changé depuis mon voyage, de façon générale, les arrêts sont proches des lieux d’intérêts. Les chauffeurs sont hyper conciliant et si cela est possible, ils peuvent même faire un petit détour pour arranger les clients. De plus, les chauffeurs de bus, habitués aux touristes, font très souvent les pauses techniques à proximité de jolis paysages. Je me souviens par exemple avoir fait un arrêt non prévu initialement au lac Pukaiki sur le chemin vers Mount Cook et idem, un arrêt sur la côte ouest avec de magnifiques pitons rocheux dans l’océan sur le chemin vers Punakaiki.
En effet, en voiture ou van, on est plus libre. Mais le voyage en bus est loin d’être compliqué (du moins en NZ !). Et puis c’est plus écolo et facilite les rencontres.
J’avais déjà laissé le lien vers mon blog dans mes précédent messages, mais au cas où, le revoici (voir aussi les commentaires sous l’article qui peuvent t’intéresser) :
voyager en Nouvelle Zélande
Bon voyage !
deloude26
Génial!! Merci beaucoup pour les retours! Je compte donc opter pour l’option bus, ayant une voiture sur l’île du nord dans le cadre de mon travail, cela me permet quand même de pas mal bouger sur l’île du nord et de voir pas mal de spots.
Merci beaucoup!
mariwolf2327
J’ai voyagé en NZ via Straybus. Très belle expérience ! Les chauffeurs arrêtent pour de beaux points de vue sur la route, le principe hop on hop off offre quand même une belle liberté, et certains chauffeurs organisent des BBQ avec les passagers, de mémoire c’etait de belles soirees pour qui voulait y participer ! J’ai pu voir tout ce que je desirais, et pour les trucs plus éloignés les transports s’organisent tellement facilement, surtout si tu va en auberge jeunesse et que tu rencontres d’autres voyageurs
captntrip28
Et pour ce qui est d’y emmener un enfant?
mariwolf2329
Je en sais pas si ma réponse est encore d’actualité vu le délai, désolée!
Je n’ai vu personne dans ce type de bus avec des enfants… j’imagine que pour les commodités c’est plus facile en minivan par exemple (ex.: pause pipi!)
Ceci dit je crois que tout est quand même possible! Je n’aurais peut-être pas amené mon enfant dans les bus de Kiwi experience, avec ce que j’entends, mais avec Stray…peut-être que je l’aurais considéré!
moanahere30
Super je vais passer sur ton blog j’envisage aussi le sud , sans voiture…