Voyager seul au Burkina Faso

Forum Burkina Faso

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce site et mon expérience de voyageur solitaire est très limitée.Toutefois je rêverais de partir au BF à l’aventure mais je ne sais pas trop comment m’organiser!
Est ce que d’autres personnes sont déjà parties là-bas sans réservation et peuvent elles me faire profiter de leur vécu?
Veuillez m’excuser si cette question est un peu touffue et brouillonne mais toute info sera bonne à prendre!
Merci d’avance à tous

bonjour,
souvent les intervenants posent des questions sans regarder toutes les anciennes discussion alors qu’il y a là une multitude de renseignements.
Vous trouverez des réponses à des questions similaires à la votre ainsi que des réponses à des gens qui cherchent des renseignements pour s’installer dans ce pays.
N’oubliez pas que le routard édite des guides que vous trouverez en librairie ou grande surface ou pratiquement tout ce qu’il vous faut savoir est expliqué.
Bonne chance.

Salut Jeffounet34 je peux t’aider à voyager dans le pays j’y habite as tu une idée de ce que tu veux faire et de combien de temps dispose tu ?

Salut je suis guide d’écotourisme!je suis basée a l’Est du Burkina,ou j’ai une auberge traditionnelle a fada et un campement d’écotourisme a yobri entre le Parc Arly et le W.je serrai tr-s content de vous faire découvrir la vraie vie de l’homme intègre.merci

Bonjour, je viens de lire votre message. Je ne sais pas si vous etes toujours intéressé de venir au BF. Moi j’habite ici actuellement et je pourrais vous conseiller si vous précisez ce que vous voulez faire. Avez-vous déjà visité un pays africain avant? Bonne journée.

Bonjour Fejuca,

je serai à Ouagadougou le 1er septembre prochain et compte visiter le BF les semaines suivantes ; je dispose de 5 mois pour découvrir l’Afrique de l’Ouest (Togo, Bénin…). Je voyage avec le sac à dos et les transports locaux.

Je veux prendre mon temps pour bien comprendre les pays qui m’accueillent.

J’aime les visites culturelles, marcher, flâner… et suis très ouverte.

Pourriez-vous me donner, pour commencer, des lieux à découvrir qui vous semblent intéressants ?

Merci de votre aide.

Cdt,

Marylène

Bonjour Marylène,

Le Burkina Faso est très varié si on bouge et on rentre un peu un profondeur, c’est à dire qu’il faut sortir des grandes villes, à savoir: la capitale Ouaga, et la 2eme ville Bobo-Dioulasso. Quand-meme il faut visiter ces deux villes pour connaitre le bruit et le chaos des grandes villes burkinabés mais aussi pour profiter des expos, musées, concerts et surtout bons restaurants et bons hotels ce qui manquera dans le reste de villes et villages à visiter.

Ce que je connais mieux dans toute Burkina c’est l’Ouest où j’habite. A ne pas manquer Banfora et ses alentours: les cascades (pour se baigner), le lac Tengrela (on peut voir des hippos parfois), pics de Sindou, dommes, village ancien de Niansogoní, etc.

Une autre région à visiter dans l’Ouest (plutot Sudouest) le pays Lobi: Gaoua (marché, musée), les ruines de Loropeni, le santuaire des rois Gangs, etc.

A l’entrée de Bobo il y a un petit village intéressant qui s’appelle Koro (on y vit comme il y a des siècles) et pas loin il y a le lac des poissons sacrés.

Entre Ouaga et Bobo, vous avez aussi des villages où l’on peut faire un petit arret: Sabou (pour voir les crocodiles sacrés), Boromo (si on a la chance il y a un campement pas loin où l’on peut voir des éléphants, mais il faut avoir la chance!!!), Houndé (ville tranquille pour se reposer).

A l’Est il y a Fada qui est tres intéressant avec son grand marché à betail. Le reste des villes à l’Est je connais pas trop.

Au Sud il y a un village avec des maisons paints par les femmes qui s’appelle Tiébélé et pas loin le parc de Nazinga où l’on peut voir des antilopes, éléphants (toujours si on a la chance), facochères, etc.

Au Nord c’est intéressant le Sahel: Gorom-Gorom (la porte du désert) et Dori, mais renseignez-vous d’abord par la sécurité car il y a des campements des réfugiés et je sais pas si c’est sécurisé à cause de la rebelion touareg au Mali. Sinon en allant à Dori, il y a une mosquée magnifique construite en banco dans le village de Bani.

Il y a deux autres villes importantes au nord de Ouaga mais je n’ai jamais visité: Ouaigouya et Koudougou, donc à vous de vous renseigner si ça vous dit.

Voilà ce que je connais concernant les lieux touristiques. Pour les transports, il y a des bus qui relient toutes ces villes (meilleures compagnies: TCV ou Rakieta), mais après il vous faudra louer une voiture ou une moto pour visiter les différents endroits (exemple: on peut aller à Banfora en bus, mais il faut une moto/voiture pour aller au lac, aux cascades, etc.).

Je laisse ce message publique sur le forum pour que tout le monde puisse avoir ces infos, mais si vous voulez des contacts precis des hotels, guides, etc. merci de m’écire avec l’option privée.

Bon voyage!!!

rien à rajouter sur votre réponse . tout est dit je rajoute simplement que le pays Lobi est à voir absolument bon voyage à vous .ne pensez pas que vous irez 1 seule fois au Burkina on y retourne plusieurs fois

Je vais au Mali (Bamako) également. Sénégal je pensais y aller mais mon
camping-car date de 2003 et je n’ai pas l’autorisation d’entrer car semble t il les véhicules de plus de 5 ans n’ont pas accès au Sénégal.
J’irai ppeut-être aussi en Côte d’Ivoire… et ailleurs…
J’ai reçu en particulier des messages me recommandant de ne pas aller en Afrique en camping-car. Risques d’agressions vols etc… Je voyage seul mais j’imagine que je ne suis pas un cas unique… les solitaires sont probablement flus facile à choper… mais en France et en Espagne il y a aussi des agressions…
Merci et à bientôt;
Cordialement
Philippe

Merci !
c’est bien d’écrit et nous vous invitons à découvrir l’Est qui jusqu’à la reste sauvage et restera les poumons de notre chèr Burkina du faite de sa nature et de sa faune.
Visions(Parcs Arly-W-Pendjary),trekking,cascades,ruines,cite archéologique(Falaise du Gobnangou) et les peuples de la Rive droite(les Gourmantchés-les Peules-les Haoussa-les germans—).
Portez vous bien et a très Bientot.
Nous sommes dans le Pro Poor Strategies in Burkina ,Ecuador and Tanzania/OMT et UE.

Bonjour

Merci pour votre message

Je prend note de tout cela.

Cordialement

Philippe

Bonsoir
Message que j’ai reçu… qu’en pensez vous ?

Posté le 9 août 2012 à 18:36bonjour,vous avez bien raison, allez-y en afrique en camping car c’est pas plus dangereux qu’en france ou en espagne…si vous en êtes certain !!!une chose quand même, si par malheur j’entends aux nouvelles qu’un camping cariste français s’est fait tuer découpé à la machette en afrique ou est retenu par une bande armée qui menacent de lui trancher la gorge, je ne vais certainement pas pleurer et je me ferais même un plaisir de signaler aux médias les messages de dissuasion que vous avez négligé car plus intelligent que les autres.j’aurais fait le maximum, je peux avoir ma conscience tranquille.

Le message est mal tourné et un peu agressif. La seul chose ayant du sens est qu’être sur la route en Afrique est plus risqué qu’en Europe, c’est une réalité. Tu peux sans problème voyager en camping car avec un minimum de précaution : rester sur les grandes voix, avoir un véhicule en parfait état de marche (y’a toujours des problèmes techniques mais essaye de les minimiser), ne pas rouler la nuit, ne pas donner ton itinéraire à un inconnu qui te le demande ou dire une autre direction, ne pas donner l’heure ou la date de ton départ
(ça fait un peu parano mais bon…), mais surtout ne pas dormir au hasard (tu peux stationner dans des campements, chez l’habitant…). Avoir une ou deux machettes dans la boîte à gants pour combattre avec beaucoup de dextérité 1 ou 2 agresseurs potentiels :smiley: (bon ça c’est à toi de voire mais c’est pas forcément bien vu à la douane en cas de fouille)C’est des petits exemples subjectifs, je suis sure que les recommandations sont nombreuses et variables. Ce qui est toujours important d’avoir à l’esprit c’est que ta sécurité n’implique pas toi uniquement, et qu’en cas de pépin d’autres personnes pourraient mettre leur propre sécurité en jeu. Il faut donc être toujours vigilant tout en profitant de cette belle expérience.
Pour les véhicules de plus de 5 ans, ce n’est pas une réglementation concernant uniquement les véhicules destinées à la vente dans le territoire?

Bonjour

Merci pour le message.

Je tiendrai compte des recommandations. Bon les machettes pour me défendre. J’ai 62 ans… je pense que j’aurais du mal contre des jeunes. Même avec une machette. Je vais prendre tout de même une bombe lacrymo.
C’est efficace. J’ai vu le résultat sur un crétin il y a quelques années une jeune femme ne lui a pas fait de cadeau.

Encore merci et bonne soirée

Philippe

Bonsoir Philippe,

En lisant vos posts, j’ai immédiatement pensé à un fait récent… En effet, un monsieur d’à peu près votre âge voyageant en camping car s’est fait enlever au Mali le 20 novembre dernier …

Au départ, je croyais que, c’était vous mais, aprés quelques vériifications, çà ne semble pas être le cas …

Faites tout de même bien attention à vous …

Aurore.

Bonjour
Ce monisuer enlevé a mon age et il circulait en 206 au Mali au Nord de Bamako…
Je suis chez moi en France (Bretagne)
Cordialement
Philippe

Sujets suggérés

Services voyage