Voyager tout seul au Burkina Faso = danger?

Forum Burkina Faso

Bonjour/Bonsoir a tous,

Je suis un homme de 22 ans (aujourd’hui mon anniversaire), le continent africain m’a toujours passionné, moi qui suis déjà allé au Sénégal en 2015 (accompagné) j’ai tout simplement adoré, la chaleur, les paysages, la nourriture, la musique, la culture, et même les gens qui étaient très gentils, je me suis pas senti en insécurité une seule fois !
Je me suis renseigné pour un nouveau voyage en Afrique et le Burkina Faso est pas mal ressorti comme étant un bon pays, je me permet donc de poster ici pour me renseigner

Pour ceux qui connaissent le pays, qu’en pensez vous du Burkina Faso? Est ce un pays stable et sécurisé? Y a t il du danger? Qu’a t il de beau a voir et a visiter? Y a t il beaucoup de choses a faire dans ce pays? Comment est la population envers les étrangers? Vous avez des conseils a me donner lors de mon séjour la bas?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses :slight_smile:

vous restez dans le sud, et tout ira bien. le Nord n’est pas conseillé.

ne fréquentez pas les endroits à concentration d’occidentaux, cafés et restaus dédiés, quartier d’expat.

je me suis baladée (fin 2014) sur une ligne Bobo Dioulasso-Ouagadougou-Fada N’Gourma, et le sud en direction du Togo, c’'est un pays magnfique.
La population est très sympa.

si vous avez aimé le Sénégal, vous adorerez le Burkina. Comme il y a beaucoup beaucoup moins de tourisme, on est pas du tout (ou très à la marge) sollicités par des marchand.e.s divers.e.s et varié.e.s. Ca repose …

comme ailleurs dans la region, on mange dans la rue, on se deplace assez facilement (moins aisé qu’au Bénin j’ai trouvé), bus minibus et taxibrousses.

j’ai parlé du Bénin, c’est un pays sur et très très sympa aussi. J’y ai passé près d’un an en trois sejour (pour le plaisir).

https://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/

Bonjour,

Pour poursuivre dans la même lignée, auriez vous le même avis pour une femme seule de la trentaine ?
Les avis semblent parler d’un pays assez safe… ?

Bonsoir,

Une femme seule de 30 ans en Afrique c’est tout de même risque, vous allez dans des pays a majorite musulmane avec toutes les considerations qui vont avec et que vous connaissez certainement.

Le Burkina est un pays peuple de gens accueillants mais de temps en temps ces mêmes gens accueillants s’enervent et sortent de chez eux la machette à la main, ça s’est produit en fin d’année dernière, et mieux vaux ne pas se trouver au milieu…!!!

Louis.

merci de votre réponse.

Bonjour,
Je vais au Burkina plus de 2 mois par an depuis 11 ans,il m’arrive souvent de circuler seule ,je n’ai pas vu d’agressions,il doit bien sûr y’en avoir…pas plus qu’ici…Eviter le Nord et frontières Mali,Niger.Vu l’époque formidable que nous traversons…il y a dans ce cas des risques partout
bonne journée à vous

ce matin

Bonjour,

Depuis quelques années j’ai pu me rendre compte que si l’on donne un avis ou un conseil pour éviter de prendre des risques ou pour partir en étant bien conscient des risques il y a toujours quelqu’un pour dire : " moi j’y suis allé, pas de problème " ou " il ne faut pas toujours dramatiser ou écouter les empêcheurs de tourner en rond " etc…

Il m’est arrivé de me faire traiter de c… par un français vivant au Mali qui incitait un Français a partir avec un camping car en Afrique alors que je lui deconseillait fortement de le faire. Bien entendu la personne ne m’a pas écouté et à prefere tenir compte des avis favorables qui , finalement allaient dans son sens et c’est ce qu’il recherchait. Après avoir vécu pas mal de situations risquees il n’a pas fait la moitié de son voyage et il est revenu en France. Au même moment et à 2 jours près, sur son trajet, un touriste Portugais en voiture a été enleve par les islamistes.
J’ai passé un message en disant : " alors c’est qui le c… ? " je n’ai plus revu de message de l’intervenant en question.

Tout ça pour dire qu’il faut faire confiance à ceux qui connaissent et vous conseillent correctement et arrêter de toujours vouloir comparer avec la France car ça n’a absolument rien à voir.

Aujourd’hui si je devais aller au Burkina j’irais mais je prendrais des précautions pour éviter d’attirer l’attention et j’eviterais des endroits à risques et seul les Burkinabés peuvent les connaître.
Par contre je ne conseillerais pas à une femme seule d’y aller, c’est comme les journalistes femmes qui vont faire des reportages dans les pays islamistes à risques, c’est de l’inconscience, de la démence, on a vu il y a quelques années cette journaliste Anglaise au milieu de la population qui défilait pour protester se faire agresser et presque violer, elle a failli y passer.

Important : en Afrique, quel que soit le pays, quand c’est tranquille et silencieux il va se passer quelque chose, quand ça vit, qu’il y a du bruit, il y a moins de chances qu’il y ait un problème. Bien entendu il peut y avoir une attaque terroriste et contre ça on ne peut rien et personne ne peut le prévoir. Je parle de la tranquillité dans le pays où l’approche d’une révolte de la population par exemple.

Bonsoir,
Il n’ya pas plus d’incecurité au Burkina plus qu’ailleurs, vous pouvez partir, la population est très accueillante et aimable.
David Z

Bonjour,

Personne n’a dit que la population Burkinabaise n’etait pas accueillante et pas aimable, on ne parle pas de ca mais du risque eventuel pour un touriste seul. Vous dites qu’il n’y a pas plus d’insécurité qu’ailleurs et c’est surprenant car ce n’est pas ce que vous diront les expatriés qui y vivent depuis des années et qui connaissent bien le pays. J’ai parle avec un ami Francais directeur technique a Ouaga hier et il y a de quoi être très prudent, rares sont ceux qui sortent le soir Mais … Il n’y a pas plus d’insécurité qu’ailleurs… les conseilleurs ne sont pas les payeurs donc à voir…!

Louis

Bonjour
Ma famile et moi vivons dans la Drome et nous alloons partir en vacance de 2 semaine au burkina a Ouagadougou, Orodara , niangoloko, Banfora a partir du 1 aout pour 2 semaine avec nos 4 enfants et uin notre groupe d amis mixte.
vous pouvez vous joindres a nous si vous voulais.

Je suis allée au Burkina en Aout 2016 avec mes deux filles . Depuis , la situation sécuritaire s’est totalement dégradée . Les risques sont trés élevés pour les occidentaux notament les français . Il faut lire à ce propos différents ouvrages ‘l’Afrique de l’ ouest face à la menace djihadiste et autres titres edition Harmattan etudes africaines faits par des gens des pays d’ Afrique de lOuest…
Je pense qu’il est complètement inconscient d’y aller actuellement. le risque d’enlévement est plus fort que le risque d’attentat . C 'est qu’ils ne rigolent pas… et en plus, différents groupes se déchirent le territoire. c’est celui qui sera le plus actif… Un seul conseil : mettez vous face à la réalité, lisez amis routard

"Je pense qu’il est complètement inconscient d’y aller actuellement. le risque d’enlévement est plus fort que le risque d’attentat . C 'est qu’ils ne rigolent pas… et en plus, différents groupes se déchirent le territoire. " Ah bon?
Pouvez vous nous donner quelques exemples svp? les enlèvements et surtout ces différents groupes qui se déchirent le territoire. Merci d’avance

Bonjour Mr Louis,
Permettez moi de rectifer “population Burkinabè (invariable)” au lieu de Burkinabaise.
Ensuite je pense que le Sieur Zoungrana fait référence à la situation des attentats terroristes. Anyway vous dites avoir parler à quelqu’un qui vous a dit que rares sont les expatriés qui sortent le soir… ok, savez vous combien de milliers d’expatriés environs il y a au Burkina Faso?combien de français surtout? Pour les sorties je vous invite à juste suivre la page de l’institut français ou les pages facebook des français du Burkina par exemple pour vous faire une idée de tout ce qui s’organise.
Pour revenir sur la question de la femme de la trentaine, je ne sais pas ce qu’elle vient faire au Burkina mais je rassure qu’en prenant les même mesures de sécurité et de prudence qu’elle prendrait en France ou ailleurs elle passera un bon séjour!
P.S. il ya eu des mouvements au sein de la société Burkinabè entre 2011 et 2016 ( insurrection populaire, pustch etc) mais aucun expatrié (occidental ou africain) n’a été pris pour cible. Au contraire on peut citer des expatriés qui se sont vue concernés par la lutte et sont venus marcher avec la population dans la rue.
Ma reponse ne vient pas mettre un quelconque avis en cause mais juste pour rappeler que l’Afrique est vaste, chaque pays à sa réalité et qu’il faut éffectivement prendre le soin de bien se renseigner!! Fraternellement…

Je m’appretais à vous répondre quand j’ai pris connaisance de votre deuxième message . Je suis moi meme trés attachée à ce pays , puisque l’ami de ma fille ainée est burkinabé.En réponse à la première demande sur ce forum : est-il dangereux de voyager seul au burkina ? il m’a semblé important d’avertir nos amis routards , que la situation sécuritaire de ce beau et généreux pays avait fortement évolué depuis deux ans . Pour ne pas tomber dans un exposé simpliste , je reoommande une nouvelle fois de lire des ouvrages universitaires sur la question:

L’Afrique de l’Ouest face à la menace djihadiste: Regard Prospectif À Échéance 2020 Broché – 1 janvier 2017 de Ibrahim Kader Fofana (Auteur)
L’Afrique , terre du jihad de Melchior Mbonimpa (plus ancien '2015)
Je m’informe régulièrement sur la situation de ce pays sur les sites de journaux burkinabais(dernière actualité , enlévement d’un instituteur burkinabé qui enseignait le français à ses élèves au mois d’avril)Je vous invite à faire de même.Vous aurez ainsi une vue plus précise de la situation complexe géopolitique de ce pays .
la carte publiée actuellement sur le site de la diplomatie française expose bien les différentes recommandations pour se rendre dans ce pays ( la France est particulièrement visée lors des derniers attentats et la communauté française sur place est trés inquiète .
Les burkinabés aux -même changent leur habitude dans le centre de Ouaga .
Chacun reste libre d’évaluer les risques qui prend lorsqu’il voyage et d’en assumer ensuite les conséquences .le s% de risque encouru ne suffit pas à évaluer le danger . Il faut en mesurer la nature.(Voir les conditions de détentions des 70 occidentaux retenus pas les djahadistes en Afrique de l’Ouest )
Avis d’une routarde à un autre routard seulement !

Madame, merci pour votre réponse!
Ma réponse venait contribuer sinon apporter une petite rectification sur des messages plus haut.
Comme vous l’avez dit nous n’allons pas en faire un exposé. Vous lisez les livres et journaux burkinabè d’accord, et au sujet de l’enseignant je vous invite à lire jusqu’à la fin pour situer les choses. bref!
Je repète que tout depends de ce que la dame de la trentaine vient faire au Burkina Faso. Si par exemple c’est pour un reportage au sahel, au à la frontière du avec le Nord du Mali même les burkinabè lui déconseilleront d’y aller mais bon… J’invite chacun à échanger avec les expatriés résidents pour se faire l’idée à jour de la situation et pouvoir mieux se décider mais si je n’ai rien contre les médias…
Je suis burkinabè et je ne souhaite pas qu’un burkinabè ou un ami du Burkina ait un quelconque problème dans ce pays.
Salut

Bonjour Louis,

Même si votre poste date de 2018, je tenais à vous raffraichir la mémoire.
Depuis quand avez vous entendu qu’on a égorgé un européen au Burkina??
Depuis quand avez vous vu une scène de guérilla avec des machettes au Burkina?? Arrêtez svp de propager des propagandes sans fondement en étant assis dans votre salon . Vous ne connaissez rien , je dis bien RIEN du Burkina qui est un des pays les plus accueillant au monde malgré notre situation géographique et il y fait très bon vivre.Demandez à vos ressortissants qui y vivent depuis des années.
Merci

Sacré Burkina 28:
Pays accueillant, sans guérilla … c’est vite dit:

Au Burkina Faso, plus de cinquante soldats tués dans une attaque attribuée aux djihadistes
Plus de cent personnes – civils et militaires – sont mortes au cours des deux dernières semaines, selon un décompte de l’Agence France-Presse.
Le Monde , le 20 février 2023
LIEN ICI

Hum … j’ai comme un doute quant à vos capacités à analyser la situation actuelle du Burkina …

Sujets suggérés

Services voyage