Voici mon carnet de voyage d’un week-end en Allemagne au mois d’aout 2016.
Lors d’un déplacement professionnel, j’ai découvert le village de Michelstadt (Hesse). Village d’opérette avec ses maisons à colombage et son charmant hôtel de ville.
J’avais promis depuis longtemps à ma femme, que je l’y emmènerai sans jamais trouver le temps.
Maintenant c’est fait depuis peu et elle n’a pas regrettée le voyage !
En feuilletant des guides de voyage, je me suis aperçu qu’il n’y avait pas grand chose à voir autour de Michelstadt.
Nous décidons alors de visiter les bords de la Moselle le samedi et d’aller passer la nuit à Michelstadt ensuite.
Voici comment on a organisé ce week-end:
JOUR 1: Départ de Marne la Vallée le vendredi soir après le boulot et nuit à Longwy
JOUR 2: Visite de Longwy, traversée du Luxembourg jusqu’à Trèves. Route le long de la Moselle jusqu’à Coblence si nous avons assez de temps. Puis nuit à Michelstadt.
JOUR 3: Visite de Michelstadt et ses alentours. Retour à Marne la Vallée
Nous avons donc réservé une nuit d’hôtel à Longwy et une nuit d’hôtel à Michelstadt.
Suite dans un prochain post.
digital3202
JOUR 1:
Nous rentrons, ce vendredi 19 aout, du boulot et sommes plus que motivé par ce week-end qui nous attend, mon épouse et moi.
_ La voiture est vite chargée et nous quittons Marne la Vallée (77) vers 18h30.
Nous ferons notre halte pour diner à REIMS.
_ Nous reprenons la route jusq’à Longwy que nous atteindrons vers 23h30.
_ Nous trouvons facilement notre hôtel et une bonne nuit nous tend les bras, car demain sera un autre jour !
digital3203
JOUR 2:
_ Après une nuit calme et reposante, nous partons visiter Longwy que nous ne connaissons pas.
La cathédrale a l’allure d’une forteresse. Sa façade massive et sèvère avec ses tours rondes et trapues est un bel exemple d’architecture romane primitive. L’intérieur de l’édifice est essentiellement baroque et contient des retables intéressants.
Une piste cyclable de 435 km de long parcourt cette vallée également parsemée de châteaux et de ruines situés sur les hauteurs. Des promenades en bateau existent également.
digital32011
JOUR 2 : (Suite) Bernkastel-Kues
Nous arrivons maintenant à Bernkastel-Kues.
Comme pour d’autres ville longeant la Moselle, son nom vient de la fusion des villages situés de part et d’autre de la Moselle. La ville possède l"une des plus charmantes places de marché des bords de la Moselle. L’architecture des maisons à colombages recrée l’atmosphère du 17e siècle. Triptyque du 15e siècle dans le St. Nikolaus Hospital.
Malgré la proximité avec Michelstadt (15 km) nous avons changé de Land sans le savoir. Sur les routes, rine n’indique les changements de Land, comme chez nous avec les changements de département où de région.
A Michelstadt, nous étions dans le Hesse et à Amorbach, nous sommes en Bavière.