Bonjour a tous, Je pensais partir a Zanzibar entre fin octobre et fin novembre pour une semaine de farniente plage en amoureux mais a la lecture de nombreux commentaires j’avoue que je ne sais plus du tout si c’est la bonne destination ou pas. Donc je m’en remet a vous qui êtes déjà aller a Zanzibar , est ce le lieu qu’il me faut pour partir une semaine (maxi10 jours) en amoureux se faire bronzer sur une plage de rêve ou pas ???,? Toutes vos suggestions sont les bienvenues !!!
Merci de vos réponses
Bonjour
si vous ne souhaitez que farnienter sur des plages de rêve, je vous conseille dans ce cas-là d’aller aux Maldives ou aux Seychelles.
Les plages de Zanzibar n’ont rien de paradisiaque (scooter des mers, kitesurf etc…pour moi c’est l’antithèse du calme et du paradis) et les prix sont exorbitants.
Pour avoir pas mal voyagé, j’ai été très déçue par cette destination.
ce n’est que mon avis.
Bonjour,
Merci de votre réponse. Je consulte beaucoup les forums de voyage et je n’ai jamais vu une destination qui suscite des avis si radicalement opposés. A la lecture des différentes réponses on se demande vraiment si les personnes qui les rédigent ont visité la même île !!!
Merci de vos suggestions
je pense que les avis divergent en fonction du nombre de pays que les gens ont visités et également de la façon dont vous appréhendez le pays.
Si vous passez par un TO et que c’est votre premier voyage, vous n’aurez pas la même vision que si vous partez par vous-même et que vous avez déjà baroudé…
en tout cas je pense que beaucoup diront que les plages les plus paradisiaques ne sont pas à Zanzibar.
déjà l’effet des marées change radicalement la physionomie des plages : à marée basse la plage est parsemée de rochers, cailloux…
Bonsoir,
Je n’ai pas la même vision que vous de Zanzibar. Je ne pense pas être une novice en terme de voyages (72 pays à mon actif) et je ne passe pas par un TO.
J’ai passé 1 mois à Zanzi et ce que vous décrivez je ne l’ai vu que dans les endroits proposés par les TO.
Dire que les plages ne sont pas belles, il faut être “gonflé” !!!.
Beaucoup de gens comparent Zanzi aux Maldives, mais pourquoi comparer et surtout comparer avec des iles sans habitants !!!
Durant mon séjour j’ai logé sur l’ile de Chapwani, Stone Town, Jambiani et Matemwe et j’ai adoré.
Cordialement
Je ne suis absolument pas novice et comme l’avis précédent je trouve que les plages sont magnifiques et qu’à marée basse il y a beaucoup à voir. Justement à Zanzibar il y a autre chose que les plages, contrairement aux Maldives.
Je rentre de 6 semaines de plages de rêves en Indonésie et de la fameuse Gilli Air et Zanzi est au niveau j’y étais en janvier et j’y retourne en octobre. Curieusement je n’y ai pas vu de Jet ski.
Chacun son voyage
Bonjour,
Je rentre d’une (petite) semaine à Zanzibar après un safari. Nous avons adoré cette ile.
Comme les réponses précédentes je pense que la perception dépend beaucoup de nos propres experiences de voyage et de nos attentes.
Pour notre part nous avions :
- un hotel merveileux au sud est (cabane de Robinson Crusoe en bord de plage au milieu des palmiers) . . . prestation basic mais quel charme !
- une plage de sable blanc à perte de vue avec presque personne (1 couple tous les 500M!)
- un acceuil trés chaleureux et un super resto
- des visites interessantes - forêt, épice . . .
- un super site de snorkling
- superbe promenade à marée basse (vue : petits “némo” dans anémones, murène, étoile de mer, corail etc en ayant de l’eau au cheville . . . du snorkling sans se mouiller ! génial). attention aux nombreux oursins par contre !
Nous avons fais un petit tour encore plus au sud et effectivement il y avait plus de monde et plus d’animation.
Bref je recommande. . . sauf pour les gens qui cherche des vacances en “vase clos” dans un environement aseptisé ou tout est propre, tout est au normes occidentales etc
Le pays est trés pauvre ,et, dieu merci, il n’y a pas de barrière entre les touristes et les habitants. Il faut donc respecter quelques règles de savoir-vivre qui me parraissent évidentes . J’ai trouvé la population trés acceuillante.
plus d’info en message privé si nécessaire.
Bonne vacances
Comme je le dis les avis divergent selon les expériences de chacun et c’est bien normal. Pour ma part, je n’ai pas voyagé en passant par des TO. je suis à chaque fois en rapport avec les locaux et ce n’est pas à Zanzibar que j’ai fait les meilleures rencontres loin de là.
et je maintiens, les plus belles palges que j’ai vues ne sont pas à Zanzibar.
je pense que cette destination est surcôtée.
Je pense que Fanou 78 a du comme beaucoup de touristes, je dis bien touriste et non pas voyageur, passer 3 jours à Zanzibar et cela lui permet de tirer des généralités.
D’ailleurs très souvent les personnes qui critiquent ne font que passer dans un endroit
Adelaide33 pense avoir le monopole du “voyage”. je n’ai pas passé 3 jours sur Zanzibar mais 10 et je pense que mon avis compte autant que le sien.A bon entendeur
Bonjour,
Pour Zanzibar c’est OUI
Je ne peux que être d’accord avec Adelaide. Votre avis est loin d’être partial. Ce n’est pas 3 nuits qui vous donnent une vision d’un pays (voir votre post sur “hotel Zanzi”)
j’adore les gens qui lisent que ce qu’ils n’ont envie d’y voir…bref, certains se sentent agressés ou peut-être ont-ils l’impression que l’on marche sur leurs rêves et leurs souvenirs
en tout cas, non Zanzibar n’est pas la destination paradisiaque que l’on vend à travers les photos de mer bleue et de plage de sable fin…il suffit de parler un peu avec les locaux pour comprendre…encore faut-il avoir une ceraine largesse d’esprit
Bonjour
Merci Lydie, ça remonte le moral.
Je me disais aussi que je m’étais trompée de choix de destination.
Déjà que je ne suis pas très emballée.
Plus les nouvelles de ce matin, taxe de sortie de 48 dollars par personne.
Plus 50 dollars de visa par personne en le prenant à l’aéroport car c’est plus cher en le prenant de France par l’ambassade 50 euros.
Et d’après Neckermann, rien n’est confirmé mais il y aurait un nouveau visa de sortie en prévision qui serait de 35 dollars.
Ce matin je suis dégoutée, et moi qui rêvait d’une autre destination, je suis bien déçue.
J’ai même dit au TO que le budget excursion allait être rétréci.
C’est un vrai racket cette destination, si j’avais su, je serai partie ailleurs.
Je pars en octobre à zanzibar et javoue que je suis etonnée de voir les avis tres differents; J’ai passé 2 sem à Bali l’an dernier, j’ai adoré; nous avons dormi chez l’habitant, près de l’étable à cochons, mais tellemnt proche des balinais!! ma cousine,adepte des 4 étoiles en revient, très déçue… tout cela pour dire que chacun a des attentes differentes quant à ses voyages; personnellement je pense que je m’ennuierais aux Maldives pendant 10jours sur une ile deserte avec comme seule distraction des poissons (certes un spectacle incroyable) et un paysage carte postale; Alors même si Zanzibar n’a pas les plages de rêve que l’on voit sur les brochures, je pense que chaque rencontre, chaque paysage restera inoubliable pour nous et aussi pour nos enfants ; Certes nous pourrions choisir de les emmener en all inclusive dans un 4 etoiles en rep dominicaine, sans jamais aller voir ce qu’il se passe qques kilometres plus loin…je ne doute pas que Zanzibar correspondra à ce que l’on attend de nos voyages…amis routards, tous les gouts sont dans la nature, alors respectons nous!!!derniere chose, posons nous la question : nous , français, en manque de rien, quel accueil reservons-nous aux touristes ? prenons nous le temps de leur sourire, de leur répondre??? alors peut-on se permettre de juger l’accueil que nous réservent les gens dans ces pays souvent touchés par la pauvreté, qui voient arriver ces touristes en or???
Bonjour nora38
**Je prépare un voyage à Zanzibar pour l’été prochain. J’en suis au tout début. Vous parlez d’ “**un hotel merveileux au sud est (cabane de Robinson Crusoe en bord de plage au milieu des palmiers) . . . prestation basic mais quel charme !” pouvez - vous me donner le nom de cet hôtel? Etes-vous passé par une agence et si oui laquelle? Merci
si vous cherchez,un paradis artificiel ,grand confort riche en équipements balnéaires et boites de nuit,c’est pas là!si vous cherchez de l’authentique,avec plus d’indigènes que de touristes japonais,allemands ou français…avec des couleurs de mer époustouflantes et changeantes,malgré des marées à grandes amplitudes,vous êtes au paradis.bien sûr on peut trouver mieux en site de plongée,bien sûr le pays est musulman (tendance intégriste surtout à stonetown),mais on est dans le vrai et dans le beau…vérifiez avec mes photos de jambiani sur ce même site du routard,destination zanzibar.
le point le plus désagréable, à mon avis,c’est l’attitude des policiers qui tentent de racketter les touristes en voitures ou scooter de location,mais il faut les envoyer balader ,c’est tout!!!
ps:le truc qui nous plait le plus à jambiani,c’est l’activité des ramasseuses d’algues,c’est très photogénique…
et aussi aller se baigner à la "rivière,"c’est à quelques centaines de métres du niveau haut de la mer,quand celle ci se retire,cela forme comme une riviére bleu turquoise au bord d’une immense étendue de sable blanc immaculé!
à votre service si vous avez des questions…philippe thouvenot
Je partage entièrement l’avis de Philippe.
J’ai passé 2 semaines à Zanzibar l’année dernière et j’ai été enchantée par cette île authentique encore préservée du tourisme de masse (hormis la station balnéaire de Nungwi au nord bien sûr).
A Jambiani, la plage est magnifique et il n’y a pas beaucoup de touristes. Les enfants jouent avec insouciance sur la plage tandis que les femmes ramassent les algues ou les coquillages. Les scènes de vie sont magnifiques. Les gens sont agréables et souriants et surtout ils ne demandent rien en échange d’un renseignement ou d’une photo contrairement à d’autres pays.
Je précise que j’ai l’habitude de voyager, j’ai vu des centaines de plages, notamment aux Maldives. Zanzibar n’est pas comparable, elle est unique.
Après chacun ses attentes et ses goûts…
Je partage l’avis de Sophie Zabou et Philippe. Comme je le disais chacun son voyage. Aprés avoir vadrouillé en solitaire pendant 6 semaine en Malaisie et une grosse partie de l’Indonésie, je persiste et je signe, j’y reviens en octobre.
nous revenons de zanzibar : 10 jours passés en aout (2 adultes + 2 enfants).nous sommes allées dans 4 endroits différents:
Nungwi : eau bleu turquoise, le plus touristique (mais tout est relatif, car il y a des coins où il n’y a pas grand monde)
Matemwe : très tres calme, plage de sable blanc sur plusieurs kilomètres, eau verte à marée basse avec ramasseuse d’algues.
Pongwe: encore plus calme, plage magnifique . je recommande
Stone town: on aime ou on aime pas, moi j’y ai trouvé une ambiance et un cachet particulier. a découvrir 1 ou 2 journée (max)
Pour le comparatif, je suis allé dans une trentaine de pays, dont (pour la partie mer) la Malaisie, indonésie (bali lombok), caraïbes, galapagos,thailande…
Zanzibar est une ile vraiment sympa. les paysages (plage/mer uniquement) sont vraiment très beau.
j’ai trouvé les gens plutôt accueillant. certains sont indifférents. on peut les comprendre, vu l’historique de l’ile…
par contre, comme en tanzanie, tarifs élevés. on a le sentiment d’être un peu la vache à lait.
concernant l’hôtellerie, il y en a pour tous les gouts, a vous de voir
ah , j’oubliais.si vous voulez juger sur pièce , vous pouver jeter un oeil sur les photos de ce site qui vous montreront :
nungwi
Pongwe
Matemwe
Stown town
Bonsoir
Merci pour l’adresse du site de photos, je vais aller y jeter un oeil.
J’adore regarder des photos.
Encore merci à vous.
Martine
Merci philippe et zorg pour vos photos : elles sont magnifiques ! je pars en décembre et suis rassurée ( du moins par la beauté des paysages !)
Encore merci. Marie-Christine
Vos photos sont magnifiques, c’est sublime, tous ces bleus.
ça me fait rêver et j’aimerai faire d’aussi belles photos.
Vous vous y connaissez aussi en photographie, car elles sont superbes.
Merci
Martine
Dans 6 semaines, j’y serai.
Merci pour vos commentaires. l’le est photogénique. il suffit d’avoir une bonne lumière, un bon sujet et un bon cadrage. Un filtre polarisant supprime les reflets de la mer et intensifie les couleurs.c’est tout
bon voyage
Merci, je prends note. J’ai le reflex et le filtre polarisant, plus qu’à trouver mon sujet et de cadrer.
Bonjour,
Je rentre de deux semaines à Zanzibar. Et nous sommes enchantées de cette destination !! Nous avons vu "en vrai " ce qui nous avions vu sur internet sur les brochures avant le départ !!
Nous avons séjourné à Matemwe (nord est), à l’hotel Matemwe Beach Village (simple, bouré de charme, gentillesse et repas supers bons). Nous avions choisi ce village pour la plongée et nous n’avons pas été déçues : les fonds marins sont magnifiques Nous avons vu les dauphins et même nagé à quelques metres d’eux !! Matemwe est un tout petit village 100% authentique !! plage immense de sable blanc, eau aux reflets turquoises, ramasseuses d’algues et tranquilité.
Puis nous avons passé 3 nuits à Stone Town à la Kholle House (grosse déception dans cet hotel : très bruyant, piscine sale, repas très moyen).
Il y a un réel contraste entre la ville et le reste de l’ile. nous avons un peu moins aimé. il en faut pour tous les gouts !
Pour les excursions, le buget n’est pas énorme. Déjà il y a peu de chose à faire : spice tour, jozani forest, aquarium naturel de tortues. et les billets d’entrée sont peu chers et les taxis sont très abordables.
En ce qui concerne les taxes d’aéroport à la sortie, je ne sais pas où vous avez trouvé cette info… il y a bien une taxe (on ne sait pas à quoi elle correspond mais bon il faut payer !!) elle s’élève à 5 dollars ou 5 euros (ils ne font pas la convonversion)
Je confirme la taxe d’aéroprt de 5$ par personne (29 aout 2013) (Vol zanzibar - oman) à payer a l’enregistrement des bagages
Allez, c’est parti pour le couplet “moi j’ai tout vu, les autres ne sont que des pauvres touristes”…
72 pays?! Vraiment?! De long en large comme un vrai voyageur?! Ca sent le mytho ça! (ou alors vous bossez pour médecins sans frontières depuis 40 ans ou pour Nicolas Hulot sur Ushuaia).
C’est tout de même incroyable qu’on ne puisse pas dire sur un forum qu’une pays ne nous a pas super emballée sans se faire épingler comme un vulgaire touriste incapable de voir les trésors cachés d’une destination.
Le forum Zanzibar regorge pourtant de sujets ou les avis sont pour le moins mitigés sur cette ile. C’est donc qu’il y a matière à discuter…
Vous frisez donc le ridicule cher Habrakadabra64 avec ce genre de jugement à l’emporte pièce et votre prétention de vrai voyageur.
Il n’y a pas de “vrai voyageur” (à part dans vos fantasmes et dans l’image que vous souhaitez avoir de vous même), juste des gens qui voyagent à leur manière.
D’ailleurs, la question: “Zanzibar oui ou non?” n’a pas de sens et n’a pour effet que d’inviter tout le monde, ici même ,à raconter subjectivement ses vacances, montrer ses photos, sans grande valeur informative sur l’attrait réel de cette ile pour un futur voyageur (enfin “touriste”, car seul Habrakadabra64 est un vrai voyageur ).
La vrai question est “Zanzibar ou une autre ile?” (dans la même zone et à budget égal).
Mon point de vue:
Zanzibar/Seychelles : y’a pas photo, courrez pour les Seychelles, c’est magnifique avec une ambiance (les décors, les gens, la lumières, les plages) incomparable.
Zanzibar/La Reunion: La Réunion est nettement plus riche, y’a pas photo
Zanzibar/Madagascar: Madagascar est un de mes meilleurs souvenirs de voyage (j’en ai pas fait 72 mais quelques uns quand même ), cette ile vous coupera le souffle si vous l’arpentez un peu.Les malgaches sont incroyables (et vous divisez le budget par 3)
Zanzibar/Maldives: Si vous prévoyez quelques jours de farniente/plongée sans trop bouger , les plages et fonds marins des Maldives sont fabuleux…Alors que vous vous baignerez finalement peu (ou pas ) sur Zanzibar, à part au nord, car pas pratique
Que reste t-il a Zanzibar, à part le fantasme?
- Les epices? mouais,à part la Girofle,il ne reste plus guerre d’epices que pour les touristes sur Zanzibar.Sympa mais pas à pleurer non plus.
- Les dauphins? Au secours!! la chasse aux dauphins doit être ce qui se fait de mieux en absurdité touristique sur l’ile. A vous de voir.
- Stone Town: Faut aimer.
- Les pêcheuses d’algues? Mais qu’est ce que c’est cette lubie qui consiste, pour des bobo ecolos-néocolonialistes, à s’extasier devant des pauvres femmes (voilées) qui se pètent les pieds et le dos toute leur vie à ramasser des algues qu’elles vendront 1$ la tonne? tout ça sur la même plage de l’hôtel où vous séjournez à 200$/nuit! Pour une bonne photo? Sérieusement? Quelqu’un peut m’expliquer?
Ils ne restent donc que de beaux hôtels (certains sont effectivement magnifiques) mais qui pourraient se situer n’importe quelle plage ailleurs dans le monde.
A coté de celà, préparez vous à une pays ou la condition des femmes n’est franchement pas géniale.Loin s’en faut (peu de commentaires la dessus?! avons nous vu le même pays?)
Préparez vous à vous faire emmerder sérieusement par les autorités corrompues : un des multiples flics ripoux rencontré sur l’'ile nous menaçait quand même de nous envoyer en prison car nous ne possédions pas le permis de conduire local !!! (que nous n’étions pas tenus de posséder, bien évidemment).tout ça pour soutirer quelques dollars bien entendu.Vous pouvez toujours prendre un chauffeur qui fera “tampon”, mais ça revient à pratiquer la politique de l’autruche pour qui cherche le contact direct (notamment Habrakadabra64 , le vrai voyageur).
Sachez enfin, que sur l’ile , et à part quelques bungalows pas forcement ragoutants, tous les autres hotels (aux normes européennes) appartiennent à des blancs (anglais, italiens, russes, etc…).Vu la misère qui règne sur l’ile , il n’est franchement pas garanti que les autochtones récupèrent une poussière de cette manne financière.
C’est d’ailleurs surement pour cela que les pêcheuses d’algues continue de se tuer à la tache depuis des décennies pour un salaire de misère… et pour le plus grand plaisir de certains touristes qui trouvent cela “trop-super-mega-authentique”.
A méditer…
vous êtes vous même un monsieur: “je sais tout et ma maniére de voir et la bonne” …autant que nous! …n’empêche que zanzibar c’est beau et plus authentique que vos seychelles sauf si vous n’êtes qu’un" touriste" …na… suite et fin!
Pour Coconutyoyo
“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.”
PROUST
suite et FIN
C’est que vous n’avez malheureusement rien compris à mon intervention.Pas grave.
Quant à votre “authenticité”, désolé de vous contredire à nouveau mais elle n’existe , à mon sens, que dans votre tête.A fortiori pour ce genre de destination ou l’écart de niveau de vie est énorme.
Le contact authentique , vous l’auriez si vous étiez zanzibarite .Vous verriez effectivement les choses de “l’interieur”, sans aucun filtre.
Quoiqu’en pensent les wannabe Livingstone en herbe, nous , pauvres touristes, visas et dollars en poche, bardés de camescopes et d’appareils photos ,vomis par les charters , n’auront que très peu de chance de rencontrer le Zanzibar authentique …Et ce n’est pas sur qu’il vous plairait en plus…
Croire l’inverse est un doux rêve de …gros touriste , pour le coup!
A moins que vous préfériez dormir à même la terre battue dans une cabane de tôle ondulée sur un bord de route.Mais je ne suis pas certain que vous venez pour ça.
Si pour vous l’authenticité c’est de voir, de votre hôtel à 100$/nuit, une ramasseuse d’algues qui vit comme on vivait y’a 500 ans, soit.Vous devez être fan des emissions de N. Hulot et de YAB .
Il n’y en a pas aux Seychelles effectivement.Peut être parce que les habitants profitent un peu plus de la manne financière: Les Seychelles sont 56 eme au classement mondial du PIB/habitant alors que Tanzanie est 155eme , soit parmi les plus pauvre du monde.Bizarre non?
Vous confondez peut être authenticité et pauvreté.A méditer…
Parler d’authenticité pour les voyageur occasionnels et fugaces que nous sommes , et qui fréquentent nécessairement des lieux …touristiques, est une hérésie.
Na! suite et fin.
A plus…
PS: je n’aime pas Proust.
même si on est dans la pauvreté ,j’ai le droit de trouver cela beau! de plus mr" je sais tout", il y a 500 ans ,ce bouturage des algues n’existait pas!
j’ajoute que dans le genre je me casse le dos on peut trouver plein de cas ,des femmes de ouarzazate avec 40 kg de bois sec sur le dos,les bécheurs de rizieres en casamance en plein cagnard etc etc…si on veut pas le voir on fait comme vous dites ,on n’y vas pas…moi j’y vais et je les admirent même dans leur misére! ça reste plus vrai que les hotels sur pilotis des maldives à cotoyer …d’autres touristes! …
Certes, la pauvreté est quelque chose de récurent et inévitable pour le voyageur qui crapahute un peu, c’est un fait.
De là à s’en délecter, à trouver cette pauvreté “belle” et photogénique, il y a un fossé, que personnellement, je ne franchis pas. Ça frise l’indécence…mais chacun voyage comme il veut.
Je reste donc dans l’incompréhension: que faut-il admirer dans cet “authentique” spectacle de pêcheuses d’algues? (soit dit en passant,habilement marketé par les TO en mal d’activités à proposer à leurs clients sur Zanzibar).Qu’est ce qui vous émeut à ce point dans cette scène “agricole” rudimentaire et qui ne vous émeut probablement pas lorsqu’il s’agit de la mytilicultrice à coté de chez vous qui fait pousser ses moules? C’est la distance depuis Paris qui fait la différence?La pauvreté extrême? La condition lamentable de la femme sur Zanzibar ?
Ou plus simplement , parce que, tel un aventurier/reporter, VOUS brillerez bien plus en société avec vos photos exotiques de pêcheuses d’algues zanzibarites qu’avec celle de Régine Durand, mytilicultrice à Oléron?
Les centaines de photos que vous avez posté sur ce même forum donnent une partie de la réponse…
La motivation du voyageur à parfois d’ obscures ressorts.
Quant aux Maldives, quand vous ferez un peu de plongée sous marine, vous comprendrez la différence! (on y va clairement pas pour rencontrer les gens).Mais vous ne fréquentez probablement pas ce genre de lieu, trop soucieux de l’image du “vrai” baroudeur (qui n’existe que dans votre tête) que vous souhaitez avoir de vous même et donner aux autres (et comme en témoignent les quelques interventions que j’ai pu lire de vous sur le Routard).
vos conclusions sont éronnées ,mais je ne peut pas vous empêcher d’y croire.je suis un produit de la terre moi même, comme votre mitilicultrice de référence,c’est probablement ce qui nous sépare.il n’empêche que d’origine modeste,j’ai participé avec mes parents à des travaux trés manuels et pas si éloignés de la rudesse du métier de ramasseuses d’algues!! ne vous en déplaise.la misére j’en viens et j’en saisi toutes les nuances!..et j’insiste, je suis subjugué par la vision de ces femmes dans leurs tâches! désolé je n’y peux rien même si l’étude de mon profil et de mes photos
par vous ,me place au plus bas de l’âme humaine…bye
Je pense que ce n’est plus la peine de répondre à ce monsieur Coconutyoyo.
Il a ses idées, il est clair qu’il n’aime pas Zanzibar.
Alors qu’il quitte ce sujet, si je comprends bien, il faut le lire et ne plus se rendre sur cette île.
Philippe, vos photos je les adore.
La qualité, les cadrages, le style, j’aime vraiment vos photos.
Cette personne a détesté Zanzibar et veut nous faire comprendre qu’il ne faut plus se rendre là bas.
Chacun ses gouts, comme on dit les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
Les Maldives et les Seychelles ne sont plus authentiques, bien trop touristiques.
Certes les plages sont belles, et les photos seront aussi superbes, j’en suis sure.
Ce que je ne comprends c’est pourquoi, faire autant de mauvaises critiques sur Zanzibar.
ça fait travailler aussi beaucoup de personnes dans les hôtels, même s’ils sont sous payés, mais nous n’y pouvons rien.
Les femmes de ménages, les jardiniers, tous le service entretien, les cuisiniers, les serveurs, et j’en passe.
S’il n’y a plus de touristes, ils seront encore plus miséreux.
Enfin s’il faut s’occuper de tous ces problèmes de pauvreté, il ne faudrait plus aller nul part.
Personnellement, j’y vais et à mon niveau, je vais contribuer un peu à les aider.
J’apporte des vêtements à donner, des stylos, des crayons de couleur et des cahiers.
Alors nous n’y allons pas que pour se délecter de leur pauvreté, des pauvres, il y en a partout même chez nous.
bravo ,Nadine tout est dit et merci d’aimer mes photos!!
pardon …martine pour l’erreur sur le prénom!!!
Pas grave, vous avez rectifié.
Merci à vous.
Ceci s’adresse à Martine N; Je rejoins son avis en tous points.
Pour les Maldives la plongée est belle certes mais il n’y a QUE ça à faire.
Et oui il en faut pour tous les gouts, Zanzi est loin d’être parfait et c’est un peu l’arnaque aux taxes d’aéroport et des barrages routiers mais ce n’est pas le seul pays comme ça.
Moi j’aime bien, chacun son voyage
Merci Lydie
Vous avez raison.
Perso j’irai aux Maldives, comme je ne fais pas de plongée, bien à part lire dans un transat, je ne ferai pas grand chose.
Alors qu’à Zanzibar, je vais pouvoir visiter, sortir et voir des choses, même s’il n’y a pas de sites historiques comme dans certain pays.
Et vous avez aussi raison, que pour les taxes, c’est abusé et que c’est de l’arnaque, surtout que l’on nous donne aucun justificatif de paiment pour la taxe de sortie, mais bon faut faire avec.
Bon week end.