3 semaines à Zanzibar du 21 janvier 2023 au 11 février 2023
Mon objectif est d’essayer de répondre à diverses questions que je me suis posées avant notre départ.
Visa : pour moi mieux vaut le prendre par internet à l’avance (voir pourquoi plus loin).
Argent : évitez les Euros, prenez des dollars et changez une partie à l’aéroport en arrivant (pour eux 1 Euro = 1 Dollar d’où le choix du Dollar !) Carte de crédits dans les Hôtels et Bijouterie à Stone Town, par exemple. D’une manière générale je n’ai pas remarqué de tentative d’arnaque au change. Les prix dans les restaurants et bars sont généralement en dollar, mais vous pouvez payer sans autre en Schillings tanzaniens, le cours de change est quasi celui de l’aéroport.
Déplacements : j’ai loué une voiture avant de partir chez Ztrans, prise du véhicule usagé sur le parking à l’aéroport. Pas de caution, pas d’examen du véhicule. Le carburant à Zanzibar est le diesel. Une station se trouve proche de la sortie du parking, parce que la voiture est livrée sur la réserve, Pensez à prendre votre permis et faites établir un permis temporaire pour Zanzibar. Généralement l’agence s’en occupe avec une copie du vôtre. Il y a de nombreux contrôles de police sur la route, mais nous n’avons jamais été arrêtés.
Communications : si votre smartphone le supporte, excellente solution avec une eSim. J’en ai acheté avant de partir chez Globalsim, testée en France OK, mais une fois sur place, la cata pour arriver à se connecter au réseau (Vodacom). Après 5 jours et divers échanges de messages, j’ai obtenu qu’ils me remboursent et pris une autre chez Airalo. Pas de problème avec eux, il faut parfois forcer le choix du réseau. En cours de route des pertes de réseau ne sont pas rares.
Etuis étanche pour smartphone : Amazon.fr
Utilisé pour la plage, pour le bateau lors de la sortie pour voir les dauphins. Mais jamais trempé complétement dans l’eau. Utilisé pour éviter les projections d’eau et aussi le sable, d’ailleurs très fin là-bas
GPS : Waze et rien d’autre. Fonctionne parfaitement. Prévoir éventuellement un adapteur pour allume-cigare et le câble adapté. Ma voiture, bien qu’ancienne, était équipée de 2 rallonges sortant de la boîte à gants, pas d’origine mais peut rendre service Par sureté, j’ai préféré utiliser mon connecteur.
https://www.amazon.fr/dp/B0B464X2VG?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Support smartphone : j’ai choisi celui-ci, tient très bien et chacun trouvera certainement un réglage adapté. Je l’utilise dans mon véhicule tout le temps.
https://www.amazon.fr/dp/B09HTQ9K92?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Lessives éventuelles : découvert ceci et vraiment idéal. Remplace avantageusement les Génie Lavabo ou similaires, et plus léger dans la valise.
https://www.amazon.fr/dp/B09GWDPN2Z?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Débarquement de l’avion : arrivé dans la batiment, premier contrôle : QR code COVID. Préparez-le, (tant que mentionné dans les formalités d’entrées), ceux qui ont commencé à le chercher devant nous sont mis de côté, seuls ceux le présentant spontanément passent directement. Mais seul un contrôle visuel est effectué, par de check de validité. Ensuite contrôle du visa et des passeports. Là aussi ceux qui ont pris le visa à l’avance font directement la queue pour le contrôle. Les autres doivent remplir le formulaire, ensuite passer à la caisse, et enfin faire la queue pour les passeports.
Les valises arrivent assez vite, mais il faut refaire la queue parce qu’il y a un contrôle rayons de tous les bagages. Si vous êtes 2 (ou plusieurs) , c’est là que l’un peut aller faire le change, au petit bureau dans le hall à droite de la file d’attente, pendant que l’autre fait la queue. Après chacun rejoint son moyen de transport.
Départ pour nous pour faire le plein, puis direction Pwani Mchangani sur la côte nord-est. Attention aux nids de poules, si vous avez choisi le même moyen de locomotion que nous, qui en fait peuvent être de véritables cratères ! Pour les autre transports, les chauffeurs sont habitués et connaissent les lieux.
Autre spécificité, les gendarmes couchés. D’abord il faut les voir, ils sont de la même couleur que le revêtement, semblent inoffensifs, mais si vous tenez à vos vertèbres, à passer au pas, d’ailleurs observez les autres conducteurs.
Etrangement plus on s’éloigne de Stone Town, moins les trous semblent nombreux.
Pour les excursions, nous avons choisi de panacher. Nous avons fait La ferme aux épices, Stone Town, dans la même journée avec l’agence installée dans l’hôtel (Sun Tours), ainsi que la sortie dauphins quelques jours plus tard.
Pour la forêt de Jozani, nous avons pris le guide que nous avait réservé Sun Tours pour la visite de Stone Town. Nous sommes allés avec notre voiture et nous sommes donné rdv à l’entrée de la forêt. Un guide étant obligatoire, le nôtre parlant français, raison pour laquelle nous l’avons choisi. Les francophones ont l’avantage d’être moins nombreux, donc visite à deux ! Ferme aux épices idem, mais là le guide est de l’exploitation et non pas fourni par l’agence.
Notre but était surtout, le repos et la plage, donc nous avons faits quelques autres déplacements, dont, Ungwi tout au nord. La conduite à gauche ne m’a pas posé de problème. Mais le fait d’utiliser les services d’une agence pour certaines excursions permet de mieux apprécier le paysage (Je parle ent tant que chauffeur).
Nous étions dans un hôtel de luxe, donc je ne ferai aucun commentaire à ce sujet. Sachez seulement qu’après ce séjour une très forte envie d’y retourner nous tittille.
Moyen de communication avec les guides, agences etc… Whatsapp, malgré ma réticence, j’ai dû m’y mettre ;-(
Ne pas oublier crème solaire et anti-moustiques, même si nous n’en n’avons jamais souffert ( et pourtant je les attire)
Si j’ai oublié qqch et que je peux y répondre, ce sera avec plaisir.
Notre guide était Ismael +255 772 774748 www.bizzotours.com