Zanzibar oui ou non?

Forum Zanzibar

Que répondre à cela Martine…sans vous vexer?
Que le sujet de ce fil de discussion n’est pas “racontez vos meilleurs souvenir de Zanzibar” mais plutôt " Zanzibar , oui ou non?"
A lire cette question, il n’aura pourtant pas échappé à un enfant de 7 ans que l’auteur de ce post cherche toutes sortes d’expériences sur le sujet , bonnes ou mauvaises.Ce afin de faire sa synthèse et de décider en conscience de dépenser son temps et son argent pour cette destination (ce qui n’est pas anodin vu les prix pratiqués).
De quel droit donc m’invitez vous à “quitter” ce sujet? A fortiori lorsque vous même n’y avez pas encore mis les pieds! Le comble, vous dis-je! :wink:
Sentez vous le ridicule monter, Martine?

Et que penser de la sincérité de votre brillante intervention , où, soit dit en passant, se mêlent joyeusement contre-sens, naïveté et lieux communs, lorsque vous déclarez il y a 2 semaines sur le fil “Visa Zanzibar” de ce même forum, je cite: "
“…Je trouve que c’est un vrai racket ce pays.Ceci est mon avis personnel et si j’avais su, bien je ne crois pas que j’aurai réservé cette destination…”

La schizophrénie vous guette Martine…:wink:

A+

Bonsoir ; depuis pas mal de temps sans " post" sur ce site et après un parcours rapide de cette discussion je viens de me rappeler à quel point le français qui voyage reste le meme , pretentieux qq fois ;indécis souvent ;donneur de leçons ,jamais !!! passionné de temps en temps, et objectif quasiment jamais ,; je voulais me marrer :wink: j’ai finaliement tout lu les posts ci dessus …
Zanzibar Oui ou Non ??? pour nous c’est oui !! meme si vivant aux caraibes on a pas flashé sur les plages et les longues marées de la cote Est , le mélange de l’histoire Africo Arabo Musulmane avait motivé notre choix ; ces 4 siécles de comptoir arabe dans l’ocean indien ont laissé suffisamment de traces pour qu’en petit français (citoyen du monde) on y trouve autre chose que la comparaison avec ce qu’on vit au quotidien ou avec ce qu’on aimerait pas trouver chez soi La richesse d’un voyage n’est elle pas ce qu’on y trouve comme différences ???
Le racket et le reste decrit dans vos lignes ?? c’est bien connu en France ça n’existe pas !! la pauvreté non plus !! les laborieux qui se cassent le dos non plus !!! Je ne vois donc pas pourquoi ces arguments sauf à regarder de plus prés devant nos portes .
Zanzibar nous a laissé un gout suave de voyage ;de réve ; d’évasion ; d’histoire ; de rythme hors du temps ,de melange de civilisations et c’est l’essentiel ! Dommage qu’il y avait tout ce que vous en avez retenu ;nous ne l’avions pas remarqué !!!
En France c’est tellement mieux !! pas de clochards ; pas de pauvres à 400 euros/mois , pas de racket et encore moins au plus haut niveau du pays
la propreté partout et pas de polution ni de corruption d’ailleurs !!! Sacrés français de France !!! continuez à tout comparer y compris pour voyager ,
Nous on a envie de réver dans tous les pays qui nous restent à découvrir et avec les conseils objectifs de membres des forums .Bon vent !!!

J’adhère à ça, du fond et de l’histoire il y en a à Zanzibar, merci de me le rappeler, bêtement j’avais oublié le classement au patrimoine de l’Unesco, et je ne sais pas pourquoi j’avais oublié aussi à quel point nous ne sommes pas aimés à l’étranger et là j’ai eu une piqure de rappel, merci , ça fait du bien avant d’y repartir, j’essaierai d’être moins française en y retournant.

Bonjour à tous , Pour ceux qui n’auraient pas suivi précisément le fil de cette discution , je suis à l’origine de cet échange de point de vue concernant Zanzibar. Lorsque je lis la teneur de certains propos , je les trouve presque violents et je culpabilse d’avoir susciter de telles réactions. Je me dit presque , que j’aurais du m’abstenir.
Je vais quand même vous livrer mon sentiment.
Tout d’abord j’approuve la personne qui a écrit que ma question était mal formulée. En effet elle n’a aucun sens et la divergence des réponses en est la preuve.
Ensuite , je pense comme beaucoup d’entre vous qu’il y a autant de façon de voyager qu’il y a d’individus et qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de découvrir un pays. Il y a simplement des attentes qui différent d’un moment a u autre et d’un individu a un autre.
Alors même si les échanges ont été parfois virulent ils m’ont permis de me poser les bonnes questions et de faire je pense le bon choix.
Même si j’ai bien moins voyager que la plupart d’entre vous , j’ai fait des grands voyages sac a dos ou il m’est arriver de dormir dehors ou chez l’habitant , j’en ai fait d’autres plus d’introspection par exemple seul dans le désert , d’autre sous forme de voyage “insentive” en groupe clés en main dans des lieux tes touristique mais somme toute magnifiques etc…
Cette année , après plusieurs années sans vraies vacances de repos et après une période personnelle compliquée , nous avions envie avec mon amie de repos , farniente , plage , soleil , confort. C’est pourquoi nous avons opté pour les Maldives . Mais tous vos commentaires , même les pires , nous ont vraiment donnée envie d’aller a Zanzibar et c’est ce que nous ferons avant la fin de 2014.
Un grand merci à tous d’avoir pris du temps pour nous faire part de vos expériences.
A très bientôt pour de nouveaux échanges.

Je suis heureuse que ces échanges parfois vifs ont pu te permettre de te faire une opinion. C’est le but, bon voyage et bonne escale sur l’île épicée.

Sans aucune hésitation, un grand OUI!!! C’est un paradis sur terre. Les plages sont magnifiques, on y mange extremement bien, les hébergements sont top et très belles excursions à faire! Les ramasseuses d’algues à Jambiani sont un spectacle de toute beauté. Si vous hésitez encore, il ne faut pas. Un des plus beaux voyages que nous ayons faits (en comparaison, avec les Antilles, Thailande, Bali, Inde etc…)

bjr IsaDidier
Zanzibar c’est très bien on a envie d’y retourner !!! acceuil , restaus , vieille ville
repos, culture et coutumes milénaires etc
mais ton comparatif
c’est pas sympa pour les antilles en genéral (francophones ; anglophones ou hispanophones plus de 50 iles ) ni la Thaïlande d’ailleurs .,

Après 25 ans sur place je confirme qu’aux antilles on y est bien aussi :slight_smile:
il nous reste à ce jour toujours qq chose à découvrir
on y mange très bien ; les plongées sont magnifiques et les nombreuses ballades et activités aussi ( canyoning; plages ;surf; voile; sorties en mer ;sorties en riviére ;en foret ;volcans etc etc ) et j’insiste encore sur le coté “archipel” accessible facilement méme à la journée (pour la Guadeloupe ou les Iles Vierges ou Grenadines par ex) ce qui n’est pas toujours le cas en Asie ou autour de Zanzibar ( Pemba est difficile à prévoir avec un séjour sur ZZ par ex, avion + hotel etc ) ce qui gréve les budgets très vite
ceci souligné
bons voyages à tous
jean paul

voilà c’est réservé pour début d’année prochaine , ma femme et moi en rêvions depuis un moment. je n’entre pas dans les polémiques précédentes chacun son avis suivant ses attentes et perceptions…jusqu’à maintenant je n’ai reçu que de bons échos de connaissances , l’une pas très plage a adoré stone town , les autres ont adorés l’environnement " cartes postales" et leur séjour hôtelier.

[quote]
Sans aucune hésitation, un grand OUI!!! C’est un paradis sur terre. Les plages sont magnifiques, on y mange extrêmement bien, les hébergements sont top et très belles excursions à faire! Les ramasseuses d’algues à Jambiani sont un spectacle de toute beauté. Si vous hésitez encore, il ne faut pas. Un des plus beaux voyages que nous ayons faits (en comparaison, avec les Antilles, Thailande, Bali, Inde etc…](/citation]
A vous lire, j’ai d’abord pensé que vous travailliez pour un TO :wink: On y trouve en effet les éléments de langage consacrés (paradis,plages magnifiques, ramasseuses d’algues de Jambiani,…).Dommage qu’en lieu et place de ces éternels marronniers, les aficionados de Zanzibar ne fassent pas preuve d’avis un peu plus personnels.
On mange bien à Zanzibar?..ah bon ?Je n’avais pas du tout vu zanzibar comme une destination gastronomique (de mon point de vue y’a franchement rien du tout à signaler niveau gastro).On y mange quoi?
Les goûts et les couleurs appartiennent à chacun comme on dit…
Mais quand même…! je vous avoue qu’entendre quelqu’un un conseiller Zanzibar (cette petite ile plate bobo-touristique-fin-de-safari-super-chère-) plutôt que le Thailande (ou l’Inde) m’a arraché une petit larme à l’oeil et fait choir mon bras droit (le gauche pendouille encore mais ne tient que par un fil).
Surtout que la cuisine Thai est à mourir! :wink: (pour ne comparer que ce point)
C’est en lisant ce genre de commentaires que nous sommes partis sur Zanzibar…et que nous en sommes revenus déçus.
Quel dommage…

Je me rends compte que c’est votre déception qui vous rend un petit peu partial… J’aime l’Asie mais ce n’est en aucun cas comparable avec l’Afrique et la Thaïlande est grande et riche par rapport à Zanzibar.
Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, en tous cas je n’analyse pas les mots de chacun, je n’ai pas de temps à perdre. Chaque avis a de la valeur.
J’y étais en janvier et j’y reviens dans 10 jours, soit je suis maso, soit j’ai aimé.

Je ne comprends pas votre jugement bien pensant. J’utilise les mots qui me plaisent et je pense avoir quand même le droit de dire que Zanzibar est un des voyages que j’ai préféré! Je n’ai jamais dit que les autres n’étaient pas bien; je n’ai jamais dit qu’on ne mangeait pas bien ennThailande; mais je confirme que nous avons très bien mangé à Zanzibar, de l’excellent poisson, de très bonnes viandes en sauce et des fruits frais à gogo dès le petit déjeuner!
Et oui, les quelques jours passés à Jambiani étaient fabuleux, hauts en couleur.
Soit vous n’avez pas bien lu, soit vous n’avez pas compris, mais je n’ai jamais conseillé Zanzibar au détriment des autres destinations. Je pense juste que si qqun a envie d’y aller mais hésite, il ne faut pas. Il faut y aller sans aucun doute. Ce qui n’empeche pas de recommander aussi la Thaïlande, Bali, le Kerala ou encore la Nouvelle CAledonie.
Svp n’ayez pas la prétention de détenir la vérité. Ce que vous n’avez que moyennement apprécié peut plaire à d’autres…

Pas exactement, mais vous établissez une hiérarchie implicite qui n’a pas lieu d’être, vu de ma fenêtre (en utilisant le mot “comparaison” dans votre message).C’est comme comparer des choux à des carottes. D’où ma réaction.
Rien de “bien pensant” la dedans.Souffrez juste qu’on vous contredise un peu (ce qui semble se perdre de plus en plus dans notre société “politiquement ultra correct”).Pas pour le plaisir, pas pour museler votre liberté d’expression,ni pour remettre en cause votre propre sentiment, mais pour que l’internaute qui nous lit puisse avoir toutes les cartes en main pour faire son choix.
Car à vous lire, celui qui cherche et hésite entre quelques destinations , dont la thailande ,l’inde et zanzibar pourrait bien penser que zanzibar serait à faire en premier.Ce qui serait dommage, convenons en.

Je vous renvoie l’exact opposé: “ce que vous avez appréciez pourrait moins plaire à d’autre”.Ce fut notre cas

Souffrez vous aussi qu’on puisse avoir un avis différent. Comparer choux et carottes, je ne vois pas…les deux sont excellents, dans des genres différents. Et pour les voyages c’est pareil. J’ai autant apprécié mon voyage à Zanzibar que ceux en Inde, Thaïlande, Tanzanie, nouvelle caledonie, Madagascar etc…Et l’internaute qui nous lit peut aussi trouver des avis positifs sur Zanzibar, sa gastronomie, ses plages, ses forêts, sa population…
Vous avez raison de donner votre avis très mitigé mais j’ai aussi le droit de penser le contraire. Il n’y a pas qu’en Asie qu’on mange bien et la magnifique île de Zanzibar vaut d’entrée découverte.

Toutes les destinations méritent d’être découvertes.Ceci étant dit, les voyageurs ne peuvent malheureusement pas faire toutes les destinations, faute de temps et d’argent.Ils doivent faire des choix ,trancher , se fixer des priorités, notamment en se basant sur l’expérience des autres.
Dire que vous avez autant préféré chacune de ces destinations est bien évidemment votre droit, mais ce faisant vous n’aidez pas vraiment le lecteur en mettant dans le même panier Zanzibar (tout petit bout de terre plat à vocation farniente-epices post-safari) et les mastodontes que sont l’Inde, la Thailande, et l’ile continent de Madagascar .
Il est communément admis, notamment sur ce même forum, qu’on commence à s’emmerder rapidement, en moyenne, au bout de 7 à 10 jours sur Zanzibar (je ne dis pas que c’est le cas pour tous) …alors qu’il faudrait des mois voire années pour connaitre l’Inde.
Si il y’avait une comparaison à faire ça serait celle des budgets: 7 jours de zanzibar vous coûteront l’équivalent de 1 mois d’Inde, de Thailande ou de Mada!
Donc, “choux et carottes”?: un peu quand même… :wink:
Il s’agirait de ne pas égarer le lecteur…

Je suis d’accord chacun son voyage et chacun son son avis, voici un lien vers mon journal de voyage qui n’est pas achevé mais en attendant ça peut donner une idée. C’est mon avis donc non objectif et partial mais j’illustre mon propos

https://plus.google.com/photos/116492281177747539910/albums/5842393071017976001

ben moi j’y vais à zanzibar en décembre, et je suis une ménagère de + de 50 ans et je trouve les photos de philippe très belles !

Bonjour

J’y vais aussi, départ dans 3 semaines.
Je suis aussi une ménagère de plus de 50 ans.

Et je suis heureuse encore de m’émerveiller devant ne serait ce qu’une belle plage, des enfants, des gens, voir les fleurs, les oiseaux, le soleil.

La vie est belle et trop courte, profitez en,
Celui qui ne s’émerveille plus, c’est bien triste pour lui.

Toutes les destinations me font rêver.
Chaque pays a sa petite de chose de particulier.

to Marie-christine et Martine

Merci de nous laisser vos appréciations à votre retour :wink: j’y vais en mars et pressé d’y être :slight_smile:

Bon dépaysement :slight_smile:

Bien sur, je laisserai un message, un petit compte rendu de mon séjour.

Bonjour,Nous partons samedi pour une petite semaine à Zanzibar à Michamvi. Une semaine c’est un peu court mais … en dehors de nous reposer et de nous imprégner de l’ambiance nous aimerions avoir des conseils pour ceux qui y sont allés récemment et qui ont aimé … que nous conseillez-vous ?
J’ai parcouru tout un tas de messages qui m’ont renforcé dans notre choix de destination.
Alors merci à tous ceux qui m’enverront en privé ou pas leur expérience et leurs bons “tuyaux”.
Bien cordialement.

Conseils ou idées ,sans prétentions (retour de voyage de fevrier 2012)
tout dépend du nombre de personnes ( adultes et /ou enfants)
Au niveau excursions (ex; ferme aux papillons ;decouverte mangrove et singes Collobes rouges ) ; je pense qu’en géneral pour se déplacer essayer de voir ds ton hotel pour un minibus à partager (la réception s’en occupe généralement pour toi )
cela réduit les couts et évite les tracasseries de réperage et qqs fois de “police”
Nous l’avons fait sur 3 jrs avec une famille allemande (avec 2 enfants ) de notre hotel et ce fut très cool ; il suffit de bien mettre au clair les conditions avant le départ pour éviter les malentendus de prix et d’horaires
Coté plongée ( si c’est le cas pour vous) méme avec qqs perroquets de belle taille et de belles vasques de" bénitiers la cote Est ne m’a pas vraiment impressionné mais peut étre que l’ouest serait à essayer …éviter les excursions aux dauphins “trop bien vendues” et préférer une sortie à la voile en bateau traditionnel avec des pécheurs qui proposent leurs services dans les hotels ou sur les plages de l’Est tu pourras ainsi assister au retour de péche et la vente sur la plage (haut en couleurs aussi… )
Pour Stone Town nous avions préferé etre quasi en ville et nous avions pris 2 nuits à Hiliki House petit hotel au style Arabo musulman (façon petit Riadh) très bien et tenu par une française (sympa et elle a de bons plans ) ; cela se trouve a 15 mn à pied de la vieille ville mais si vous restez à Michamvi ; le dédale de ruelles façon Casbah ou Médina vaut le détour ,c’est un plaisir de s’y perdre pour un bon restau de poissons ou des achats de toute sortes ( si cela et ton but) .
Le soir sur le front de mer de Stone Town les grillades de toutes sortes et l’ambiance sont un régal là encore bien négocier le prix de ton choix global pour éviter les "surprises “les calamars ;gambas et pinces de crabes sont gigantesques .Je conseillerais de s’y rendre avant le coucher de soleil les couleurs y sont magnifiques et propices à de superbes photos.
bon séjour dans ce " bout du monde” en réel décalage avec ce qu’on peut s’ imaginer depuis l’occident .
jp

aux vues de ces commentaires… j’ai bien l’impression que le mot ‘routard’ n’a plus lieu d’etre ici…
Maldives ??? seychelles ??? routard ??? ca colle pas…
quel est le niveau de vie à zanzibar ? avec combien vit on correctement ?

100$ la nuit d’hotel…
au 1er serveur d’un hotel j’irai proposer d’aller dormir chez lui pour 10$/nuit…

on vit dans un luxe inoui en france… vous voulez un dessin ?
quand on part dans ces pays comment peut on regarder les gens en face quand vous sortez d’un hotel ou vous venez de depenser 1 mois de salaire…
ou est l’esprit routard ??

excusez moi , je suis pauvre en france avec mers 2000 euro mensuel et mon fils de 16ans a nourrir…

mais Zanzibar est certainenment tres belle a voir

Je viens de lire votre message et ne vous donne pas tort… Effectivement Zanzibar est très belle à voir et n’est pas forcément une destination pour riches.Moi je pars dimanche avec la compagnie belge Jetairfly et je paie 498 eur pour un vol aller/retour. Sur place il y a moyen de loger pour 15 eur la nuit et pour manger local c’est pas cher du tout. Si cela vous tente contactez-moi et je vous donnerai de bons conseils.!

Bonjour,Nous avons passé 9 jours à Zanzibar fin octobre c’était magique. Nous sommes partis avec Jetair de Bruxelles et avons pu avoir des billets d’avion à un prix très abordable. Sur place on peut loger partout chez l’habitant. Ils ont des petits lodge toujours très propres et sur la plage pour pas cher du tout. Vous pouvez louer un vélo et faire le tour des lodges locaux pour choisir le vôtre. Ensuite on y mange très très bien et pas cher du tout. Nous étions à Michemvi endroit préservé, magique où la population locale est très chaleureuse. C’était fabuleux !
Alors oui Zanzibar est à voir, à respirer, à apprivoiser !
Il existe également des possibilités de le faire autrement en hôtel club luxe il y en a aussi mais alors quel intérêt d’aller à Zanzibar ?
Stonetown est à voir aussi tranquillement.
Nous y retournerons c’est sûr !

Bonjour,
Nous rentrons d’une semaine de rêve à Zanzibar.
Vol direct depuis Bruxelles avec Jetair (prix intéressants pour packages vol+ hôtel, 8h40 de vol seulement à l’aller, seulement 2h de décalage horaire).
Nous étions dans un très bel hôtel sur la côte est, plages magnifiques. Pas vu un seul scooter!!!
Idéal pour farniente plage, repos somptueux, mais aussi possibilités de belles excursions.

Promenades à pied sur la plage et jusqu’à la barrière de corail à marée basse (emporter chaussures de plage pour marcher sur les coraux - morts- et se baigner), baignades dans l’immense lagon à marée haute, un régal d’eau chaude… et plage ombragée.

Excursions snorkelling ou forêt avec singes, ou Prison Island et ses tortues, ou villages typiques, ou Stone Town, vieille ville magnifique classée Unesco (ancien marché aux esclaves, vieilles portes sculptées, anciens palais…)

J’ai beaucoup aimé les Seychelles et Bali, mais je reviendrai à Zanzibar!
Allez-y!

Nous avons le même “historique” de voyage, notamment Seychelles , Bali que nous avons beaucoup aimé. Mais Zanzibar nous laisse une impression très particuliere!! envie d’y retourner dés que possible! (nous adultes mais aussi nos ados).en plus de la beauté des paysages que peuvent offrir les autres destinations, nous y avons vécu des moments de rencontre, de partage avec les habitants très forts en émotion;
Alors nous aussi on dit " Zanzibar OUI!!!"
et je pense qu’il faut en profiter tant que cela reste une destination authentique!

Nous sommes allés ma compagne et notre fils de 9 ans à zanzibar en 2012.
Nous avions aussi pour projet quelque chose à Bali ou en Thailande…
je dois dire pour être un voyageur avec une expérience modérée (mais pas nulle non plus), que nous avons trouvé la bas, en plus du mythe de zanzibar(la destination rêvée et jamais atteinte par Rimbaud )un je ne sais quoi de plus qu’ailleurs;une authenticité , à jambiani nous avons trouvé notre jardin d’eden,notre paradis perdu ,avec ces ramasseuses d’algues étincelantes au milieu d’un lagon où les couleurs magiques changent à chaque minute! nous étions en immersion totale dans la population du village qui vaque à ses occupations.Notre fils passait son temps à jouer avec les enfants du village.
Si bien que pour la première fois de notre existence,nous sommes allés l’année suivante …à…jambiani…ça frôle l’addiction ! mais ont ne pensent plus qu’à ça! et on a du mal à comprendre les esprits chagrins qui ne voient que des inconvénients(même s’il y en a) à notre petit paradis!

• un hotel merveileux au sud est (cabane de Robinson Crusoe en bord de plage au milieu des palmiers) . . . prestation basic mais quel charme !

Bonjour,
Pourrai-je savoir où vous avez dormi svp?
merci de votre réponse.
Celine

trois fois à Jambiani :une fois au casa del mar et les deux fois suivantes au Cocobeach,5 cases au bord du lagon ,pas de piscine ,resto au top ,familial,manager belge francophone, Elisa qui vit là bas depuis longtemps, pas avare de bons conseils…!

Ha pardon je réalise que ce n’est pas à moi que la question est posée…désolé

Bonjour,
Pas de souci j’en prends bonne note quand même :wink: Merci!

Sujets suggérés

Services voyage