Bonjour la compagnie !
Je reviens tout juste de Zanzibar et voici un petit feedback qui m’aurait personnellement été utile pour faciliter mon voyage. Vous pouvez vous concentrer sur ce qui est écrit en gras si vous êtes pressés.
En bref, l’île est assez grande et une multitude d’activités s’offre à vous. Veillez à organiser vos journées en fonction des activités qui vous feraient le plus plaisir et/ou qui rentrent dans votre budget, cela vous permettra de mieux structurer votre temps et de partir confiant.
Jour 1 : Atterrisage de l’avion à l’aéroport (Abeid Amani Karume). À peine arrivé, voilà un gars en gilet jaune qui vous demande où sont vos valises. Il me la rapporte et comme vous vous en doutiez, la demande de pourboire n’a pas manqué de suivre. Cela fonctionne un peu partout, faites attention, n’allez pas vers quelqu’un que vous n’avez pas sollicité. Ne donnez pas d’infos aux gens (nom, hotel, etc car le taxi qui est là pour vous emmener sait déjà tout ça), soyez francs et directs (pas malpolis non plus) avec ceux qui vous ennuyent. Vous êtes là pour un séjour, vous reposer, changer d’air. Ne vous confondez pas en excuses pour refuser quelque chose qui ne vous intéresse pas, préservez votre temps. De plus, poursuivre la conversation donne de l’espoir aux gens, même lorsque vous leurs expliquez gentiment que “non”.
Ensuite, détente sur la plage et petit tour à THE ROCK, resto au milieu de l’eau, joignable avec une petite barque tirée sur +/- 25m (sublime et bonne cuisine)
Jour 2 : Safari à Mikumi : Il y a d’autres spots plus intéressants (dont Serengeti) mais celui-ci est moins cher et me permettait d’y aller en bateau plutôt qu’en avion (après 12h de vol + les tests PCR, je ne voulais plus voir d’avion). Du port de Stone Town (Zanzibar) à Dar es Salam (Tanzanie) ça prend 1h30 à 2heures en bateau. Puis on finit la route en voiture (5h). J’ai eu le plaisir de voir des animaux sauvages, sans doute en moins grand nombre qu’à Serengeti, mais cela me suffisait amplement.
Note : Lors du Safari, allez-vous prendre vos valises avec vous ou les laisser à l’hôtel? Si vous les laisser, il faut penser à louer votre chambre en fonction, dans le cas contraire, vous pouvez couper votre séjour en louant 2 hôtels différents et caser le safari entre deux (ça évite de faire trop de va-et-vient, donc de mieux profiter de votre temps).
Jour 3 : Safari en matinée et retour à Zanzibar. Soirée Resto.
Jour 4 : Stone Town & Prison Island : La ville est charmante, l’architecture, les épices, … un incontournable! Et pour Prison Island, son histoire, le cadre est paradisiaque et on peut nourrir les tortues avec des feuilles de salade.
Jour 5 : Tour en bâteau et snorkeling, juste top pour se détendre et bouger à la fois. On a utilisé le moteur pour partir, la force du vent pour revenir, les palmes et le masque avec tuba pour nager et voir les poissons. Voici les coordonnées de ceux que j’ai contacté : +33 633 95 45 66. C’est une dame du nom d’Olympe qui propose cela avec son mari. Elle parle parfaitement français (des gens sympatiques et serviables, mention spécial pour le taxi venu nous chercher gratuitement et le retour en bateau jusqu’à la plage de l’hôtel, ce fut mémorable!)
Jour 6 : Tour en Quad : Un circuit en 3 temps, 1. on va jusqu’à un village à la rencontre de locaux, 2. on va vers les champs de canne à sucre, 3. direction l aplage et retour. Je n’ai pas les coordonnées comme c’est mon guide qui a fait le lien. Il est facilement possible de trouver les contacts.
Jour 7 & 8 : Repos avant le retour.
Ce fut un séjour court mais suffisant. Je vous recommande de prendre au moins 2 hôtels différents (voire 3 pour les séjours plus longs) pour changer de décor et observer d’autres choses (par ex. : on a pris le premier hôtel sur Paje à l’Est), et le second à Nungwi au Nord). Il est possible de faire plein d’activités, dont certaines qui ne m’attirent pas car je ne veux pas gêner la nature, comme la nage avec les dauphins, avec les tortues. Il est possible de faire de l’équitation, du jetski, et bien plus!
Merci également au guide nous a épaulé à chaque fois qu’on en avait besoin, il se nomme Haji, serviable, réglo et (très) ponctuel : +255 772 269 510. Nous avons effectué la plupart d nos activités avec lui pour intermédiaire. Sa présence, sans être dans l’excès, nous a retiré une épine du pied. Il prend contact avec tous les services afin d’organiser tout pour vous (taxi, quad, bateau, safari, snorkeling, de A à Z). Il parle plutôt anglais mais apprend tout doucement le français.
Pour conclure, il est possible de faire une même activité à plusieurs endroits mais tous les spots ne sont pas les mêmes! En fonction de vos préférences et de votre budget, pensez à faire matcher vos activités avec la localisation de vos hôtels pour économiser du temps sur les trajets. Retenez les informations utiles afin de ne pas devoir ressortir votre passeport à chaque fois (Numéro de passeport, lieu et date de délivrance et de fin de validité, etc)