Zone palu de type 3 au Burkina Faso

Forum Burkina Faso

Je dois partir pour le Burkina via le golfe de guinée dans 1 mois. Cette zone est classée en zone 3 pour le palu.
Quelqu’un a-t-il déjà pris du “Doxypalu” ?
dites moi ce que vous en pensez.
Merci et cordialement
Nicole Launay

Bonsoir, mon mari et moi-même avons séjourné à 3 reprises au Burkina Faso en 2009, 2010 et 2012. Nous avons pris Doxypalu (ou Doxycycline qui est le générique, moitié moins cher mais tout aussi efficace) à chaque fois, sur les conseils du médecin du service des vaccinations internationales de notre commune et nous avons bien toléré ce médicament.

Il faut toutefois prendre des précautions car la molécule est photosensibilisante, donc : prise du médicament au cours du repas du soir (ainsi le “pic” est atteint pendant la nuit) et protection efficace contre le soleil (en ce qui nous concerne et où que nous soyons, y compris l’été en France, nous utilise toujours les indices les plus élevés et portons chapeau ou casquette). Nous n’avons ainsi pas eu à déplorer l’apparition de tâches disgracieuses. Espérant vous avoir éclairée, cordialement, Annick.

Merci bcp de votre réponse, j’ai déjà acheté doxypalu, j’aurais du patienter un peu pour faire des économie car 112 cps reviennent à environs 50 euros.
Bonne soirée.
N La uany

Bonsoir c’est moins cher que la malarone 50€ les 12 comprimes. Il faut dormir sous moustiquaire et se protéger avec des huiles essentielles a base de citronelle et géranium bon voyage

Acheter la doxycycline arrivé au Burkina, la plaquette coûte moins d’1 euros.

Bonjour Matontour,

En ce qui me concerne je m’en garderais bien… Déjà qu’en Europe on n’est pas assurés d’échapper aux contrefaçons de médicaments avec les risques que cela entraîne, alors acheter un anti palu en Afrique pour économiser quelques euros… mais bon, chacun est libre d’agir selon son bon sens.

Merci, mieux vaut éviter d’acheter les médicaments sur les marchés en Afrique mais j’habite une partie de l’année au Sénégal et il m’arrive de me fournir à la pharmacie du coin : je n’ai jamais eu de pb.
Là-bas je ne prends pas d’anti paludéen et depuis 11 ans, je n’ai jamais eu de pb mais là ou j’habite ça craind moins. Encore que tous les sénégalais soient atteind du palu et que certains (bcp) en meurent chaque année. Seulement je n’y vais pas pendant l’hivernage et utilise des sprays et repousseurs de moustiques lorsque j’y suis. Comme disait ma grand mère : il ne faut ppas tenter le diable.
merci bcp à vous tous et bon voyage à ceux qui partent.
N Launay

Je suis en Afrique depuis 6 ans et ne fais pas encore venir mes médicaments de France. Evidemment, je n’achète pas mes médicaments auprès des vendeurs ambulants d’aphrodisiaques asiatiques, mais dans des pharmacies habilitées. Il y en a “même en Afrique”! J’ai utilisé la doxy pendant 3 ans sans faire un palud, avec comme seul effet secondaire un léger goût pour la bière. :wink:

Bien sûr, il y fait soif sous le grand soleil africain et moi aussi j’aime la bière, mais comme une bibine , même en France me tourne la tête je prends de la bière avec de l’eau bien fraîche (1 gazelle, soit 50cl arrive à me faire 2 jours) ça fait rigoler mes amis mais ça m’évite d’être paf du matin au soir ;)) et de boire du sucré qui n’est pas meilleur.
Quant aux aphrodisiaques, pourquoi ne pas s’en tenir au bon vieux cola ou au gengembre ?
Ca fait longtemps (plus de 10 ans) que je ne suis pas allée en afrique sub saharienne et j’ai tellement de plaisir à y retourner que je ne voudrais pas que mon voyage soit gâché par la maladie. A +++

Sujets suggérés

Services voyage