Zone visa partagé entre le Belarus et la Russie

Forum Biélorussie

Bonjour tout le monde,
Le Belarus et la Russie vont signer un accord pour créer une zone visa en commun.
Le règles ne sont toujours pas claires, vu que les deux pays ont des procédures et exigences différents pour l’émission d’un visa de tourisme.
Je reviendra sur le sujet dès que ces règles sont claires.

Néanmoins, le début est annoncé pour le 20 mai.

http://belarusfeed.com/belarus-russia-visa-recognition-rules/

Bonjour.
Merci beaucoup pour cette information.
Je dois justement prendre un train Paris Moscou le 31/01 et on m’a informé qu’il n’est pas possible de tamponner le visa à la frontière russe.
Le tampon à la frontière pologne-belorussie me permet-il de rentrer en Russie ou bien ce n’est pas suffisant ?
merci d’avance !
jean

Malheureusement non, passage impossible jusqu’à nouvel ordre.

Affaire à suivre selon les infos ci-dessus. Ah la géopolitique…

D’accord, merci pour cette information.
Savez-vous si il y a un autre moyen pour passer de France en Russie par voie terrestre ? L’Ukraine ?

Oui, par la route, par l’Ukraine ( Sauf via le secteur du Donbass qui échappe au contrôle de Kiev ), ou via les pays baltes.

Par voie ferrée également, mais ça a l’air beaucoup plus compliqué au niveau trajet ( Horaires, correspondances, et renseignements fiables difficiles à trouver, même sur les sites des chemins de fer des différents pays…) que par le beau train direct Paris - Moscou, qui d’ailleurs ne circule plus qu’une fois ou deux par semaine… et pour cause, puisque seuls les russes et bielorusses peuvent l’emprunter entre leurs deux pays ( Qui bientôt je pense n’en feront plus qu’un, mais ça c’est une autre histoire…).

Salut,
L’accord n’a pas était signé… comme dit plus en haut il n’est pas possible pour un étranger (non-RU non-BY) de tranverser la frontiére entre la Russie et le Belarus.
La solution peut être de prendre un avion entre Minsk et Moscow - sachant que pour le faire il faut un visa pour chacun des pays: le programme visa-free du Belarus n’est pas applicable pour les vols entre Minsk et la Russia.
C’est possible de faire le tour, en train, par les pays baltes. Mais ce n’est pas évident. Le train entre Minsk et Riga passe par la Russie. Il faut alors aller du Belarus à Vilnius et de Vilnius à Riga, sachant que le train entre la Lithuanie et la Letonie ne circule que le samedi et dimanche.
C’est un vrai challange, non? :slight_smile:

Je peux vous aider pour le trajet train, si vous voullez. Je connais pas mal le coin la bas.

Bonjour. Merci beaucoup pour ces réponses. C’est vrai que ca parait très compliqué.
Donc les deux solutions seraient de prendre soit un transport de France jusqu’à Riga et ensuite de passer la frontière, soit d’aller jusqu’en Ukraine et de prendre un train la bas ? Lequel pourrait être le plus simple ou rapide ? J’imagine que dans ces conditions, le Paris Moscou doit prendre environ 5 jours ?

Juste comme ça je sais pas vous dire combient de temps ça prends.
Et j’ai donné une mauvaise information. Le train Vilius-Daugavpils (côté Letonian de la frontière) exist toujours les weekends, mais le service Daugavpils-Riga n’existe plus.
Il y a quelques trains speciales pendant janvier.
La solution la plus simples serait de passer par Kiev. Ça rajoute une journée de plus avec deux trains de nuit et 10-12h en Kiev.

Je viens de lire sur Rail-Passion n°254 de décembre que vient d’être mis en service un nouveau train Kiev - Minsk - Vilnius - Riga ( N° 031 K dans ce sens et 031 C dans le sens Riga - Kiev ).

Mais il faut bien viser: Circule en alternance une semaine sur deux, au départ de Kiev les jeudis ou ( oui, “ou”, pas “et”…) vendredis, et les vendredis ou samedis au départ de Riga…

Pas très clair… J’espère que c’est bien en alternance chaque semaine. Les horaires ne sont pas indiqués sur l’article, seulement les temps de parcours pour le trajet complet Kiev - Riga : 18 heures 59, Riga - Kiev: 19 heures 32…

Je lis aussi: “Ces trains, assurés avec des voitures ukrainiennes, n’offrent que des places couchées, dans les trois classes”.

Une solution envisageable pourrait donc être prendre le Paris - Moscou jusqu’à Minsk, puis attraper ce train à Minsk jusqu’à Riga, et finir le parcours par un troisième train Riga - Moscou. Mais vu les fréquences de circulation, il faudra un bel alignement de planètes pour une correspondance rapide entre les deux trains à Minsk…

Et bonjour pour les réservations depuis la France…

Il y a deux trains saisoniers. Le premier Kiev-Riga et retour.
Le 031K, les 4, 10, 18 et 24 janvier: sortie de Minsk 00h02, et arrivé à Riga 08h08, via Vilnius
Le 087B, les jours impairs du 3 au 31: 20h38 - 07h39, direct entre le Belarus et la Letonie.
Pour les réservation rien de plus simples que d’aller sur le site des chemins de fer du Belarus (087B) ou Ukranien (031K).

Correction
En fait oui, c’est possible de voyager entre Vilnus e Riga en train. Mais que les weekends.

Merci beaucoup pour vos explications. je pense personnellement partir de France pour l’Ukraine directement et prendre ensuite Kiev-Moscou en bus, car par Riga Ca fait quand même un gros détour.

Je passerai par la Bielorussie au retour j’imagine que ce problème à la frontière sera résolu dans quelques mois…

Non seulement Zone visa partagé entre le Belarus et la Russie n’ est toujours pas en place à ce jour, il faut savoir qu’il faut impérativement prendre un visa de transit pour la Russie même si simplement escale d’ une heure. pour se rendre à Minsk.
Je viens d’ en faire les frais. le 29/12/2019
Vol Marseille - Moscou - Minsk par Aéroflot. Arrivé à Moscou les agents de Aéroflot n’ ont pas voulu que je parte pour Minsk (pour lequel j’ avais un visa).
Résultat retour le lendemanin à Marseille et perte de ma réservation (hôtel- navette etc…)
Perte financière conséquente!!!
Aéroflot m’ a quanq même fait "cadeau " du vol pour Marseille.
ATTENTION

Sujets suggérés

Services voyage