Où manger, gastronomie et boissons Cameroun
Cuisine
Le Cameroun est le seul pays au monde dont le nom provient d'un crustacé. En effet, au 15e siècle, les explorateurs portugais avaient baptisé le fleuve Wouri « Rio dos Camaroes », soit la rivière des crevettes, en raison de leur abondance à son embouchure. Ainsi parmi les spécialités locales, on ne s'étonne pas de manger des crevettes de Kribi sautées à l'ail.
Le soya, une grillade de brochettes de bœuf cuite au feu de bois, reste populaire, on peut en ache-ter facilement auprès de vendeurs dans la rue.
Autre classique de la cuisine camerounaise : le poulet D.G., un ragoût de poulet frit servi avec des bananes plantains et des légumes. Son nom provient de « Directeur général » puisqu'il était cuisiné à l’origine pour recevoir les personnalités.
Les végétariens trouveront leur bonheur dans le corn tchap, un plat typique de l’ouest, où le maïs s’acoquine volontiers au haricot rouge.
Le ndolé, une planté légumière dont la couleur et la texture rappellent les épinards, se retrouve dans de nombreux plats traditionnels comme le couscous légume ou associé à du poisson fumé, des crevettes... Attention, cette plante a des vertus laxatives !
La cuisine camerounaise passe pour l’une des plus raffinées d’Afrique. On trouve de nombreux plats en sauce (à base d'arachide, sauce jaune à base d'huile de palme et d'épices) ainsi que de nombreux mets confectionnés en papillote : ndomba, nnam wondo, nnam olis, etc.
Boissons
Parmi les boissons locales, le bissap ou jus de foléré est réalisé à partir de ces fleurs d'hibiscus et d'ananas. Le jus de cassemango (avec les fruits du pommier cythère), le jus de baobab sans oublier le gingembre et le jus de tamarin.
Pour ce qui est des alcools, l'un des plus fameux se nomme l'odontol, fabriqué à partir de vin de palme. Un alcool fort et peu onéreux, dont le nom a été emprunté à une marque de dentifrice ! On le surnomme le « whisky du pauvre ». À vos risques et périls car ça rend aveugle !