Géographie et paysages Cameroun
Le Cameroun ressemble schématiquement à un triangle disposé sur 475 000 km², soit un peu moins que la superficie de l’Espagne. Il est situé au carrefour de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale, une partie du pays donne sur l'Océan atlantique, près de 400 km sont bordés par le Golfe de Gui-née.
Ses pays frontaliers sont à l'ouest le Nigeria, au nord le Tchad, à l'est la République centrafricaine, au sud, le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale. L'Ouest est montagneux ; ces hautes terres sont marquées par une longue dorsale de 1.400 kilomètres de volcans encore actifs, qui s'étend de la côte Atlantique jusqu’au plateau de l’Adamaoua qui, lui, culmine à 1100 m d’altitude, véritable poumon du pays. Le sud du pays est également constitué de plateaux qui culminent à environ 650 m. Mises à part ces 2 types de structures le Cameroun se compose de basses terres comme la cuvette de Manfé, la cuvette de Bénoué et la grande plaine du nord.
Sa capitale politique est Yaoundé, mais Douala est la principale ville en matière d'activité écono-mique. Ces deux villes abritent environ chacune un peu plus de 4 millions d'habitants. Anciennement colonisée par la France et l'Angleterre, jusqu'en 1961, la population est estimée à 28,2 millions d'habitants en 2023, avec une population jeune : 75% des Camerounais ont moins de 25 ans. Notons également qu’au Cameroun les femmes représentent 53 % de la population et les hommes 47 %. Elles gèrent une grande partie de l'économie.
Economie
L’économie camerounaise en 2022 représente plus de 45 % du PIB de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale), est la plus diversifiée de la région. En 2023, son taux d'inflation est de 7% et son PIB par habitant est de l'ordre de 1518€ . Toutefois, le pays reste très dépendant de productions non transformées : hydrocarbures, produits agricoles, bois, etc. Les revenus du pays sont essentiellement assurés par l'agriculture, 70 % des actifs travaillent dans le secteur primaire. Le pays exporte ainsi du cacao, du café, du tabac, du coton, de l’huile de palme et des bananes, mais aussi son précieux bois (un des piliers de l’économie nationale avec 7 % du PIB) sans parler du pétrole dont la production est toutefois orientée à la baisse depuis plusieurs années… Le Cameroun possède en outre de nombreux minerais non encore exploités comme le nickel, le manganèse, le cobalt.
Faune et flore
L’extension du Cameroun du Nord au Sud lui permet d'obtenir une belle une grande diversité géographique et écologique. Ce pays est très boisé puisque la forêt couvre 22,5 millions d’hectares. Derrière la République Démocratique du Congo, c'est le deuxième massif forestier d'Afrique mais il est actuellement en péril.
Quand bien même le lion est l’animal emblématique du pays, la faune du Cameroun est loin d'être uniquement féline. On recense pas moins de 849 espèces d'oiseaux, 409 de mammifères et 143 de reptiles.
Ces animaux peuvent être observés dans plusieurs réserves naturelles et sanctuaires privés : les forêts Korup, du Mont Cameroun, de Bakyundi, de Kilum et de Dja ainsi que dans les sanctuaires pour grands singes du parc de Méfou (sud de Yaoundé) et pour chimpanzés de Pongo-Songo (entre Douala et Kribi).