Vacances Nantes
Que faire, que visiter en vacances Nantes
Fier port estuarien au milieu des terres, Nantes n’a jamais autant séduit ! La preuve : les nombreux nouveaux arrivants qui s’y installent chaque année pour profiter de sa qualité de vie. Ses atouts, elle les a tricotés grâce à des choix audacieux, comme cette volonté d’irriguer la ville d’œuvres d’art de toutes les manières (musées, commerces, transports...) et sous des formes inattendues (les playgrounds, les terrasses, les enseignes...).
Sans avoir peur d’un passé qu’elle regarde avec lucidité. Voir le Mémorial de l’abolition de l’esclavage ou les nouvelles salles du château consacrées aux 2 guerres mondiales. Aujourd’hui sa vision porte loin, vers un futur qu’elle saisit à bras-le-corps.
Quelques reliefs du Moyen Âge, un château éclatant qui fait le point sur son histoire, un quartier XVIIIe siècle d’une grande cohérence, un secteur piéton vaste et sans cesse élargi, un maillage de transports hors du commun, une nouvelle gare signée Ricciotti (l’architecte du MuCEM de Marseille), la reconquête de l’île Feydeau, l’incroyable réhabilitation de l’île de Nantes, sans oublier un Musée d’arts flambant neuf... La ville est parvenue avec habileté à renouer le fil des siècles, en le liant par d’immenses espaces verts.
Le grand fleuve indomptable est plus que jamais présent. Redevenu le corps central d’un papillon qui a retrouvé sa 2de aile (la rive gauche).
Nantes a de quoi séduire. Pas seulement grâce à ses habits tout neufs, mais aussi à l’esprit d’aventure qui souffle dans ses voiles, avec comme partie émergée de l’iceberg son dynamisme culturel (Lieu Unique, Machines de l’île, Folle Journée, Le Voyage à Nantes, Estuaire...).
La fière cité des ducs de Bretagne est une vraie boîte à idées, toujours en quête de nouvelles manières de conjuguer le « vivre ensemble ». Pas étonnant qu’elle connaisse l’une des plus fortes croissances des métropoles de France.
Infos pratiques Nantes
Bons plans voyage Nantes
Les idées Week-ends, les derniers reportages à Nantes
La Loire-Atlantique à vélo : dans et autour de Nantes
La Loire à Vélo avec le Routard
Le meilleur du Val de Loire
Les canaux de Bretagne avec le Routard
Les incontournables Nantes
Vous préparez un voyage à Nantes ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)
Que visiter et que faire à Nantes et dans les environs ?
Nantes regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
Nantes offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu de Nantes, certains itinéraires sont conseillés. Sur une journée, on prend le temps de découvrir le château et son musée d’Histoire de Nantes, la cathédrale avant de gagner l’île de Nantes. Puis, on repère le Grand Éléphant et le Carrousel des Mondes marins, on plonge dans les Machines de l’île et on finit par se promener au Jardin des plantes et au Lieu Unique. Avec quelques jours supplémentaires, complétez vos visites avec le célèbre passage Pommeraye, la tour Bretagne et le vignoble nantais. Et pourquoi ne pas parcourir l’estuaire de Nantes à Saint-Nazaire à vélo ?
Même sous la pluie on peut profiter de Nantes, le tout étant de se mettre les pieds au sec. Vous n’avez évidemment pas besoin de soleil pour visiter les musées de la ville, ses églises et autres monuments. On en profite aussi pour déguster les spécialités culinaires nantaises dans un restaurant de la ville, ou pour manger une pâtisserie du coin dans un salon de thé. Les jeux indoor sont également nombreux et sauront vous occuper : escape game, réalité virtuelle, simulateurs… Pensez également à faire du shopping pour dénicher des petits souvenirs.
Les activités à faire à Nantes sont nombreuses et toutes aussi intéressantes. Nantes est une ville étudiante où on aime faire la fête. La plupart des bars de nuit et des pubs se trouvent dans le quartier du Bouffay, le vieux centre piéton, dans le quartier Graslin, mais également au Hangar à Bananes sur l’île de Nantes. C’est également une ville culturelle où les visites sont nombreuses et variées : Machines de l'île, château des ducs de Bretagne, Lieu Unique, Carrousel des Mondes marins… Pour finir, Nantes c’est aussi la ville… du football bien sûr !
Villes, villages, sites naturels… les environs de Nantes sont riches en sites qui ne manqueront pas de vous plaire. Prolongez votre séjour et poussez sur quelques kilomètres en direction de Clisson, Trentemoult, Oudon, Pornic, Les Moutiers-en-Retz, Saint-Brevin-les-Pins, la Côte de Jade, Noirmoutier ou Saint-Jean-de-Monts. Vous pourrez prendre un peu d’air marin sur la plage de la Fontaine aux Bretons, la plage Roche Marie, la plage du Pré Vincent, la plage de l'Ermitage ou encore la plage de Porcé. Pour finir, ne ratez pas le château de Tiffauges.
Quand aller à Nantes ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir à Nantes. Les mois de mai, juin, juillet, août et septembre sont idéaux du point de vue de la météo. Pour se baigner, privilégiez les mois de juillet, août et septembre.
Nantes possède un climat océanique tempéré. Le temps est humide toute l’année, mais les températures peuvent être douces, voire très chaudes l’été. En hiver, il fait doux, 6-10°C, mais il peut arriver que les températures tombent dans le négatif. La pluie est présente, mais il est rare de voir de la neige. Au printemps et à l’automne, les précipitations sont fréquentes, mais on peut profiter de belles journées à la fin du printemps et au début de l’automne. Les températures sont agréables. En été, le taux d’ensoleillement est élevé et il fait chaud, une moyenne maximale de 25°C. Des épisodes caniculaires peuvent se faire ressentir.
Transport et hébergement à Nantes
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent pour dormir à Nantes, vous n’aurez pas de mal à trouver une location de vacances qui vous convient. Location d’appartements, échange d’appartements, B&B, auberges de jeunesse… à vous de déterminer votre budget et de faire votre choix.
Avec un billet d’avion ou de train en poche, vous pourrez aller à Nantes facilement, sans oublier la voiture. En avion, on arrive à l’aéroport Nantes-Atlantique situé à 12 km de la ville, à Bouguenais. Des vols directs le relient à plusieurs villes françaises comme Paris, Strasbourg, Lille, Marseille ou encore Bordeaux ; ainsi que des destinations étrangères comme le Canada ou Genève. En train, grâce au TGV Nantes est à un peu plus de 2h de Paris, 4h30 de Lyon et 4h de Lille. Avec le TER, on peut aussi rejoindre Rennes en 1h30 et Bordeaux avec l’Intercité en un peu plus de 4h. En voiture, l’autoroute A11 est la plus empruntée. Il faut compter un trajet de plus de 4h depuis Paris, de 3h40 depuis Bordeaux, de 1h30 depuis Rennes et 6h de Toulouse.
Même sans métro, les transports de Nantes permettent de se déplacer facilement. Le réseau TAN (Transport de l'agglomération nantaise) gère le réseau de bus, tram (lignes 1, 2 et 3, plus le Busway ligne 4), Navibus (navette fluviale) et TER sur Nantes, la métropole, le département et même plus loin. Les Navibus permettent de se déplacer en bateau avec des navettes toutes les 10-20 min environ, jusqu’à 0h10 vendredi-samedi en été. Le vélo est quant à lui extrêmement développé à Nantes grâce aux 500 km de voies cyclables dans Nantes Métropole.
Gastronomie, culture et traditions à Nantes
On peut le dire, Nantes est une ville qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. La gastronomie nantaise tire son épingle du jeu, entre cultures maraîchères, poissons, de Loire ou de mer, et héritage des îles. Côté salé, il ne faut pas passer à côté beurre blanc, du canard nantais, de la côte nantaise et du Chateaubriand. On accompagne le tout d’un bon muscadet de la région et on finit par un morceau de curé nantais ou de crémet nantais. Côté sucré, on déguste la fouace, les bottereaux ou encore le gâteau nantais.
Petite information sur l’identité de Nantes, la ville est située dans le département de la Loire-Atlantique, mais a toute sa place en Bretagne. Remontons à l'origine, celle de la « Bretagne géologique » : Nantes, au nord de la Loire, est bâtie sur le Massif armoricain, massif granitique dont la pierre peut servir à faire des menhirs... Bretagne donc. Avec la « Bretagne historique », nous entrons dans le vif du sujet : la réponse est pleinement affirmative ! Comment Nantes pourrait ne pas être en Bretagne lorsque l'on sait qu'à la fin du XVe siècle 80 % des lois et des édits bretons sont signés à Nantes à l'époque de François II et que la première université bretonne est créée à Nantes en 1461 ?