Evénement - Les 150 ans de l'impressionnisme au musée d'Orsay et dans toute la France

Evénement - Les 150 ans de l'impressionnisme au musée d'Orsay et dans toute la France
Musée d'Orsay© dbrnjhrj - Fotolia

L'invention de l'impressionnisme au musée d'Orsay

Le 15 avril 1874, Berthe Morisot, Edouard Degas, Claude Monet, Camille Pissaro, Alfred Sisley ou encore Auguste Renoir participaient à la première exposition impressionniste, un mouvement qui allait changer à jamais le cours de l’histoire de l’art.

150 ans plus tard, le musée d’Orsay, qui abrite la plus grande collection du monde de ce courant, célèbre cet anniversaire avec une grande expo « Paris, 1874. Inventer l’Impressionnisme », du 26 mars au 14 juillet prochain. Elle retrace ce printemps de 1874, une période décisive de l'histoire de l'art où quelque 31 artistes se réunirent en toute indépendance pour exposer leurs œuvres : des tableaux lumineux consacrés à la vie moderne, traduisant les effets changeant de l'atmosphère ainsi que leurs impressions fugitives ressenties devant le motif.

Près de 130 œuvres sont exposées dont des tableaux de Monet, Renoir, Morisot, Sisley ou Pissarro, certains d'entre eux ayant été présentés à la première exposition expressionniste de 1874.

En parallèle, du 26 mars au 11 août, le musée propose une épatante expérience en réalité virtuelle qui fait revivre la soirée d’inauguration de l’exposition de 1874 avec « Un Soir avec les impressionnistes ».

Equipés d'un casque de réalité virtuelle, les visiteurs rencontrent les grands artistes impressionnistes (Renoir, Degas, Morisot…) et sont plongés en 3D au cœur du Paris du XIXe, dans une guinguette du bord de Seine, au salon de 1874, à l’expo des impressionnistes dans l’atelier de Nadar, et même sur les falaises d’Etretat ou au Havre pour assister à la création d’Impression, soleil levant (le tableau qui aurait donné son nom au mouvement) par Claude Monet.

178 œuvres dans 34 musées en France

Par ailleurs, le musée d’Orsay prête 178 œuvres qui seront exposées dans 34 musées de toute la France, y compris en outre-mer, et à la Villa Medicis de Rome.

Parmi les prêts, des chefs-d’œuvre majeurs comme Le bassin aux nympheasharmonie verte de Monet ou Arrangement en gris et noir nᵒ 1 du peintre américain Whistler.

Ces tableaux ont des liens avec les villes ou les collections des musées qui les accueillent : ainsi, La Cathédrale de Rouen de Monet est présenté au MuMA du Havre, Le golfe de Marseille vu de l'Estaque de Cézanne exposé à Marseille, Les villas à Bordighera de Monet se retrouve à Nice et La Nuit étoilée sur le Rhône est visible à la Fondation Vincent van Gogh d’Arles. La liste des oeuvres et des musées est consultable ici.

Une nouvelle édition du festival Normandie Impressionniste

Les 150 ans de l'impresssionnisme sont également à l'honneur de la nouvelle édition du festival Normandie Impressionniste qui se déroule du 22 mars au 22 septembre 2024 dans plusieurs sites de Normandie et d'Île-de-France.

En tout, 150 expositions et événements célèbrent la modernité du mouvement en confrontant œuvres impressionnistes et contemporaines. Deux artistes américains et un peintre anglais sont notamment mis à l’honneur : James Abbott McNeill Whistler, Robert Wilson et David Hockney.

Lire aussi notre dossier sur la Normandie des impressionnistes

Plus d'infos sur le net : Ministère de la Culture

Infos destination : Aquitaine - Bordelais, Landes, Auvergne, Bordeaux, Bretagne, Châteaux de la Loire, Corse, Côte d'Azur, Franche-Comté, Lille, Limousin, Marseille, Midi toulousain - Occitanie, Montpellier, Nantes, Nice, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Paris, Picardie, Provence, Réunion, Rome, Strasbourg

Toutes les actus

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

 Dès 637 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Perth
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
VOLS
France - Australie vol direct avec Qantas