Irlande - Le whiskey irlandais célèbre ses 700 ans
En 2024, l’Irlande a célébré les 700 ans de la première mention écrite du whiskey, apparue en 1324 dans un manuscrit qui évoque l’« aqua vitae » : une eau-de-vie qui était utilisée à des fins médicinales par un moine irlandais. Depuis, cet élixir a progressivement évolué pour devenir le whiskey irlandais.
Cette boisson emblématique de l’île verte a prospéré durant l’âge d’or de la distillation au XVIIIᵉ siècle, vécu des périodes de déclin au XXᵉ siècle et connaît aujourd’hui une renaissance remarquable, portée par des distilleries à travers tout le pays.
On peut les visiter afin d’en savoir plus sur ce pilier de l’art de vivre local. Rendez-vous ainsi à la Teeling Distillery dans le quartier de Liberties à Dublin, à la célèbre distillerie Bushmills en Irlande du Nord, à la Dingle Distillery au cœur des spectaculaires paysages de la péninsule de Dingle sur la côte Ouest, à la Mc Connell’s Distillery, une distillerie ouverte dans une ancienne prison de Belfast, ou au musée Limerick Whiskey Expérience sur le Wild Atlantic Way.
Enfin, un itinéraire de 11 jours proposé par l’office de tourisme d’Irlande permet de partir sur la route du Whiskey.
Préparez votre voyage avec nos partenairesInfos destination : Dublin, Irlande