Irlande : le Wild Atlantic Way, côté nord

Irlande : le Wild Atlantic Way, côté nord
Achill Island © UTBP - stock.adobe.com

Le Wild Atlantic Way célèbre cette année ses 10 ans d’existence. Cette grande route touristique, qui est le plus long itinéraire côtier du monde, s’étire sur 2 500 km le long du littoral occidental de l’Irlande, de Kinsale (comté de Cork) jusqu’à Malin Head (comté du Donegal), la pointe nord du pays.

Au menu, des falaises sauvages qui plongent dans les flots atlantiques, d’immenses plages de sable fin, des étendues de tourbières et de landes où se baladent les iconiques moutons, mais aussi de petites cités animées où bat le cœur de l’Irlande authentique.

C’est ici, sur la côte ouest, que la langue gaélique irlandaise (totalement inintelligible pour tout étranger anglophone !) est le plus pratiquée dans le pays. Ici aussi que l’on continue à fabriquer du tweed de manière artisanale.

Nous avions exploré le Wild Atlantic Way (du comté de Limerick au Connemara) lors de son ouverture en 2014. Nous y sommes retournés pour en découvrir une autre portion, de Westport (comté du Mayo) à Ardara (comté du Donegal), dans le Nord-Ouest. Comptez une bonne semaine pour parcourir ce tronçon. En route !

Lire notre article sur le Wild Atlantic Way, partie sud

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Westport, au pied du mystique Croagh Patrick

Westport, au pied du mystique Croagh Patrick
Westport © Olivia Le Sidaner

Première étape de notre périple dans la partie septentrionale du Wild Atlantic Way : Westport, à 80 km au nord de Galway. Cette petite ville du comté de Mayo est charmante, avec ses façades georgiennes, ses boutiques et ses pubs aux devantures multicolores, et sa promenade arborée (The Mall) longeant la rivière Carrowbeg (ici transformée en canal), sur laquelle sont jetés des ponts de pierre.

C’est au XVIIIe siècle que la ville s’est développée, grâce à l’influente famille Browne, les propriétaires de la Westport House, une imposante bâtisse édifiée sur les bases d’un château qui appartenait jadis à la fameuse « reine pirate » Grace O’Malley (v. 1530-v. 1603), dont les Browne sont les descendants. La maison a été vendue en 2017 à une autre famille de Westport (les Hughes), mais elle se visite toujours.

Croagh Patrick Seafoods © Olivia Le Sidaner

La petite cité peut se targuer d’avoir un théâtre, où sont donnés des concerts et des pièces, un festival culinaire (Taste of Westport), et des pubs traditionnels à l’ambiance unique, comme le mythique Matt Molloy’s, dont le propriétaire n’est autre que le flûtiste du groupe The Chieftains. Tous les soirs, dans l’arrière-salle, on peut écouter d’entraînants morceaux de musique irlandaise (en live, bien sûr).

Enfin, le grand événement de l’année a lieu le troisième dimanche de juillet : des milliers de gens participent au pèlerinage de Croagh Patrick, la montagne sacrée qui, du haut de ses 764 m, domine Westport et la baie de Clew. On raconte que saint Patrick en serait descendu après avoir chassé les serpents de l’île d’Irlande.

Le + de routard.com :

Pour les amateurs d’huîtres, direction Croagh Patrick Seafoods, une ferme ostréicole dans la baie de Clew, tenue par une chouette famille, les Gannon’s, qui proposent des visites guidées. Padraic Gannon, ostréiculteur depuis plus de 30 ans, vous fait découvrir son savoir-faire et toutes les étapes de la culture de l’huître (creuses mais aussi plates). Vous êtes aussi invité à ramasser et à ouvrir vos huîtres. La famille a récemment inauguré un lieu d’accueil pour les visiteurs où il est possible de déguster des huîtres fraîches ou cuisinées, des moules et du saumon fumé d’Achill. Des produits aussi frais que délicieux !

Les paysages sauvages de l’île d’Achill

Les paysages sauvages de l’île d’Achill
Achill Island - baie de Keem © Olivia Le Sidaner

Pour accéder à Achill Island, la plus grande île d’Irlande, à 45 km au nord-ouest de Westport, point besoin de bateau : il suffit de traverser un pont tournant (Michael Davitt Bridge). Les paysages, ici, sont d’une beauté sauvage, accentués par les lumières changeantes qui leur confèrent encore plus de relief.

À l’intérieur des terres se déploient des landes pelées et d’immenses tourbières déclinant des camaïeux de bruns et d’ocre. Et sur le littoral, on découvre des côtes déchiquetées, comme les falaises blanches d’Ashleam (White Cliffs of Ashleam), au sud. À l’ouest de l’île, celles de Croaghaun sont vertigineuses.

Les falaises de Minaun valent également le détour. À leur pied, la longue plage de Keel s’étire sur quelque 3,5 km (de Dookinella au village de Keel). Plus à l’ouest, on découvre la baie de Keem et sa plage de sable fin (Keem Beach) bordée par l’Océan aux eaux turquoise. Elle est réputée pour être l’une des plus belles plages d’Irlande. Et en effet, l’endroit est superbe et a servi de décor à plusieurs scènes du film The Banshees of Inisherin.

Slievemore © David Matthew Lyons - stock.adobe.com

À voir également : la tour de Kildavnet, point de passage stratégique entre les baies de Clew et de Blacksod. Bâtie vers 1429, elle fut la propriété de Grace O’Malley, la reine pirate (encore elle !), durant la deuxième partie du XVIe siècle.

On vous conseille également d’aller voir le village fantôme de Slievemore (Deserted Village, le « village déserté »), que ses habitants abandonnèrent au moment de la Grande Famine (1845-1849). Le spectacle de ces maisons de pierre en ruine (au nombre de 80 à 100), accrochées sur le versant sud du mont Slievemore, est tout à fait fascinant. Une appli (Slievemore Heritage Trail) permet d’en apprendre plus sur l’histoire des lieux, qui remonte à loin.

Le + de routard.com :

Il y a de multiples manières de découvrir Achill Island. Si vous êtes en voiture, vous pouvez suivre l’Atlantic Drive, un très bel itinéraire touristique qui suit une partie du littoral, passant notamment par la tour de Kildavnet. Vous pouvez aussi louer un vélo et, par exemple, faire une balade de 5 km d’Achill Sound à Cashel en suivant le Great Western Greenway, une voie verte qui dans son intégralité s’étire sur 49 km de Westport à Achill. Si vous préférez marcher, il y a de belles randos, par exemple vers Achill Head, le point le plus occidental de l’île. Et si vous êtes motivés, pourquoi ne pas grimper jusqu’en haut du mont Croaghaun (688 m), histoire d’admirer le panorama ?

Sligo, sous le signe de l’eau

Sligo, sous le signe de l’eau
Sligo © AlexMastro - stock.adobe.com

Poursuivons notre périple sur le Wild Atlantic Way vers le nord-est. D’Achill Island, il faut 2 h de route jusqu’à Sligo, une charmante petite ville dont le fleuve Garavogue est la ligne de vie.

Le centre est agréable et animé, avec ses commerces, ses restaurants et ses chaleureux pubs. Sur Markievicz Road, le long du fleuve, le bar Thomas Connolly rappelle qu’il a été le premier à avoir obtenu sa licence, en 1861. C’est l’endroit parfait pour déguster une Guinness ou un verre de whiskey (le bar en a 160 références !) en écoutant de la bonne musique traditionnelle irlandaise.

Statue de W.B. Yeats © Sligo Tourism

Sligo est aussi connu pour être la patrie de cœur de W.B. Yeats, le célèbre poète irlandais, prix Nobel de littérature 1923, qui a été grandement inspiré par les paysages du comté (le mont Ben Bulben, le Lough Gill…) et est omniprésent dans toute la cité.

Sa statue (une œuvre du sculpteur Rowan Gillespie) trône près de Hyde Bridge, et l’on retrouve ses livres dans les librairies du centre-ville. Sa tombe, elle, se trouve à Drumcliffe, au nord de Sligo. Sur la pierre sont gravés ces mots : « Cast a cold eye, On life, on death. Horseman, pass by! » (« Jette un regard froid sur la vie, sur la mort, cavalier, et passe ton chemin. »).

Le + de routard.com :

Sligo est aussi réputée pour sa gastronomie et ses bons produits. C’est ce que le chef Anthony Gray propose de découvrir lors de tours gastronomiques dans la ville (Taste of Sligo Food Tours, 89 €/pers.). Au programme : dégustations de plats dans ses restaurants (Eala Bhán, où sont affichées des citations de Yeats, et Hooked, à la déco amusante), accompagnés de vin ou de Lough Gill (une bière locale IPA), puis d’huîtres chez WB's Coffee House, de chocolats au whiskey au Fournil, de vins au Wine Buff et de Silkie, un whiskey du Donegal, chez Walker 1781.

Pause balnéaire à Strandhill

Pause balnéaire à Strandhill
Strandhill © Olivia Le Sidaner

À 10 km à l’ouest de Sligo, on quitte un moment la ville pour gagner le bord de mer. Avec sa longue plage et ses dunes, face aux rouleaux de l’Atlantique, le village balnéaire de Strandhill est l’un des spots de surf les plus courus d’Irlande.

Un centre national de surf (National Surf Centre) y a d’ailleurs été inauguré en 2023. Il abrite plusieurs écoles de surf qui proposent des cours pour tous les niveaux, mais aussi des activités touristiques, notamment des visites guidées sur le rivage (avec Nourished in Nature). L’occasion de découvrir la vie de l’estran et les différentes sortes d’algues que l’on y trouve, et que l’on est invité à déguster.

On pourra compléter cette balade par un bain d’algues à l’institut Voya Seaweed Baths (qui propose aussi d’autres soins). Détente assurée.

Le + de routard.com :

Pour un panorama à couper le souffle, grimpez sur la montagne Knocknarea jusqu’au tombeau de la légendaire reine guerrière Maeve.

Le Donegal et les vertigineuses falaises de Slieve League

Le Donegal et les vertigineuses falaises de Slieve League
Fabrication de tweed à Ardara © Gareth Wray Photography

On termine cette escapade sur le Wild Atlantic Way par le Donegal, à 1 h de route de Sligo. Dans ce comté septentrional, la culture irlandaise est particulièrement affirmée, de la langue irlandaise à la musique traditionnelle, en passant par l’artisanat, notamment le tweed.

On en trouve plusieurs fabricants dans la petite ville d’Ardara, surnommée « la capitale du tweed », dont Campbell’s or Ardara, Eddy Doherty, ou encore John Molloy. Toujours à Ardara, The Donegal Designer Makers regroupe une sélection de produits artisanaux du Donegal (laine, céramique, bijoux, savons…).

Falaises de Slieve League © alexanderkonsta - stock.adobe.com

Mais le Donegal, ce sont aussi des paysages rudes et sauvages. Comme les spectaculaires falaises de Slieve League (Sliabh Liag, en irlandais, signifie « montagne aux dalles grises »), qui sont parmi les plus hautes d’Europe (601 m). On peut se contenter d’admirer les falaises depuis les belvédères (c’est déjà magnifique), mais il est aussi possible de faire de belles randos. Comptez 2 h 30 à 3 h pour The Cliff Path Walk (aller-retour), 3 h à 3 h 30 pour The Pilgrim’s Path, et 4 h à 5 h pour The Loop Walk (13 km).

Autres sites intéressants dans les environs : le col de Glengesh (Glengesh pass) et son beau panorama, et, sur la côte, la petite péninsule de Muckross Head et ses deux plages (l’une plutôt destinée aux surfeurs, et l’autre, plus familiale, aux baigneurs).

Slieve League, en pratique : en haute saison, vous pouvez vous garer au Sliabh Liag Visitor Centre (parking gratuit, à 4 km des falaises) ou à la Ranger Station (parking payant, à 2 km). En été, des navettes sont mises en place.

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Irlande en librairie.

Pour préparer votre séjour, consultez notre guide en ligne Irlande

Tourisme Irlande

The Wild Atlantic Way

Comment y aller et se déplacer ?

L’Irlande (Dublin, Shannon et Cork) est reliée à Paris et à plusieurs aéroports français en vol direct avec Aer Lingus et d’autres compagnies. Trouvez votre billet d’avion.

Également un ferry entre Roscoff et Cork avec Britanny Ferries et Cherbourg-Rosslare avec Stena Line.

Location de voiture (ou moto) pour rejoindre le Wild Atlantic Way et commencer votre road trip.

Bonnes adresses

– Nancy’s Bar, à Ardara. Avec ses petites salles au décor traditionnel (et bien chargé !), voilà un pub qui a du caractère. C’est l’endroit idéal pour déguster une seafood chowder, cette onctueuse soupe de poissons et fruits de mer, servie avec du soda bread, et accompagnée d’une Guinness, comme il se doit. Très bon Irish coffee également. Ambiance typique et sympa comme on les aime.

– Harvey’s Point, à Donegal Town. Dans son écrin de nature, ce grand hôtel (4 étoiles) est un havre de paix posé au bord du Lough Eske. Certaines chambres à la déco classique sont immenses, d’autres affichent un look plus moderne et design. À partir de 158 € la nuit, (excellent) petit déj en buffet inclus. Le Lakeside Restaurant est également très bon. Service impeccable.

– Nephin Restaurant, à Westport. Rien que pour la vue sur l’océan, le restaurant du Mulranny Park Hotel vaut vraiment la peine. Et en plus, la cuisine y est particulièrement délicate, avec des petites touches asiatiques tout droit venues du Sri Lanka, le pays d’origine du chef Chamila Mananwatta. Plat à partir de 18 €.

– Clew Bay Hotel, à Westport. Un hôtel familial fort sympathique, confortable et bien situé, dans le centre-ville de Westport. À partir de 85 € (hors saison), petit déj inclus.

– Coveys Gastrobar, à Westport. Le restaurant du Westport Plaza Hotel. Un grand choix de plats : poissons, viande (notamment du bœuf maturé), salades, currys indiens, pâtes… Il y en a pour tous les goûts, et en plus, c’est bon. Plat à partir de 18,50 €.

– Hargadon Bros, à Sligo. Dans ce pub traditionnel, on se retrouve pour manger un fish & chips (18 €) ou un burger (12-16 €), mais aussi des huîtres (13,50 € les 6), des moules frites (18 €) ou une seafood chowder (9 €). Sympa !

– Glasshouse Hotel, à Sligo. Un hôtel design situé au bord de la rivière Garavogue. Chambres doubles à partir de 170 € (hors promotions), en B&B. Confortable et central.

Réservez votre hôtel en Irlande.

Texte : Olivia Le Sidaner

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Irlande

Bons plans voyage
Irlande

Irlande : la côte ouest

Road trip sur-mesure de 8 jours à travers la Wild Atlantic Way et les comtés du Kerry, Clare et Galway. Découverte des falaises de Moher, de la péninsule de Dingle et du parc national du Connemara, entre randonnées et héritage culturel.

SÉJOUR
Circuit privatif de luxe à -70%
VOYAGES LINGUISTIQUES
Voyages linguistiques Irlande au meilleur prix
ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange en Irlande - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite

Services voyage