La Loire-Atlantique à vélo : dans et autour de Nantes
Nantes se visite agréablement à bicyclette et des parcours permettent de s’aventurer hors de la ville, notamment en empruntant ceux qui font partie de grands itinéraires comme La Loire à vélo et La Vélodyssée, tous deux se croisant dans la Cité des Ducs de Bretagne. Des rives de cours d’eau, des vignes, des châteaux, ou encore des stations balnéaires situées sur le littoral sont au programme des vos échappées cyclables en Loire-Atlantique, haut lieu du vélo !
Préparez votre voyage avec nos partenairesBalades à vélo dans Nantes
Nantes possède un beau patrimoine historique dans son centre : le château des ducs de Bretagne, le passage Pommeraye immortalisé par Jacques Demy au cinéma, mais aussi le musée d’Arts ou le musée Jules Verne... Quant au Lieu unique, centre de culture contemporaine installé dans une ancienne usine de la biscuiterie LU, il affiche un copieux programme de spectacles, expositions ou débats.
Le parcours du Voyage à Nantes (boucle de 18 km), ponctué d’œuvres d’art contemporain léguées par le festival du même nom, vous guide à travers la ville jusqu’au bord de la Loire afin de vous permettre de la découvrir.
À cette balade s’ajoute celle qui vous mène sur l’île de Nantes, secteur anciennement industriel (boucle de 10 km). On y trouve des réalisations architecturales datant du 21e siècle, une fois de plus des œuvres d’art contemporain, ou encore les étonnantes Machines de l’Île...
Notez que l’agglomération nantaise met à votre disposition des vélos en libre service nommés Bicloo. Des offres de locations de bicyclettes sont par ailleurs proposées par divers opérateurs.
La Loire à vélo
Cet itinéraire long de près de 900 km relie Cuffy (Cher), près de Nevers, à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Il s’agit de la partie la plus occidentale de l’EuroVelo 6 qui, à l’est se termine au bord de la mer Noire ! Comme son intitulé l’indique, il suit le cours du fleuve et cela en passant par une superbe série de châteaux qui font rêver dans le monde entier.
La Loire à vélo comprend une centaine de kilomètres en Loire-Atlantique, département dans lequel il pénètre du côté d’Ancenis et Oudon. Il y a là encore des châteaux, ainsi que des vignes qui précèdent l’entrée dans Nantes.
Depuis cette ville, il fait route commune avec La Vélodyssée en bordant l’estuaire de la Loire, dont les rives sont ornées d’œuvres d’art contemporain de la collection Estuaire.
L’itinéraire de La Loire à vélo se conclut donc à Saint-Brevin-les-Pins, station balnéaire située en face de Saint-Nazaire, port qui est en quelque sorte le second terminus du parcours. On y visite les Chantiers de l’Atlantique (chantiers navals), l’Écomusée (histoire de la ville), une ancienne base sous-marine qui recèle entre autre Escal’Atlantic (histoire des paquebots transatlantiques) ...
La Vélodyssée et le chemin de halage du canal de Nantes à Brest
Tronçon français de l’EuroVelo 1, qui va de la Norvège au Portugal, la Vélodyssée cumule plus de 1 200 km. Depuis Roscoff (Finistère), elle traverse la Bretagne et longe le littoral Atlantique jusqu’à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Deux centaines de kilomètres de cet itinéraire se trouvent en Loire-Atlantique.
Au sortir de la région Bretagne, il chemine le long des berges du canal de Nantes à Brest, passe par Blain, Nort-sur-Erdre, avant de rejoindre Nantes et faire route commune avec La Loire à vélo. À partir de Saint-Brevin-les-Pins, il vous invite à découvrir des stations balnéaires qui se situent également sur le tracé de la Vélocéan.
La Vélocéan
Saint-Nazaire est l’un des points de départ de la Vélocéan (160 km) qui, dans sa partie nord, parcourt le littoral de la Loire-Atlantique jusqu’à Pénestin (Morbihan). Il dessert La Baule, une branche allant ensuite au Croisic et une autre remontant vers Guérande et ses marais salants, La Turballe, Piriac-sur-Mer, Saint-Molf, Assérac.
Depuis Saint-Brevin-les-Pins, la partie sud de cette véloroute se confond avec La Vélodyssée et file en direction de la Vendée, via Préfailles et Pornic.
La Traversée moderne d’un vieux pays
La Traversée moderne d’un vieux pays est un circuit qui, au fil de ses 500 km, se propose de vous mener de Nantes au Mont-Saint-Michel via Saint-Nazaire, La Baule, Guérande, Redon, Rennes, Dinan et Saint-Malo.
Il emprunte notamment des portions de La Loire à Vélo, de La Vélodyssée, ou de La Vélomaritime (incluse dans le tracé de l’EuroVelo 4), laquelle va de Roscoff à Dunkerque.
Autres parcours vélo en Loire-Atlantique
Faisant partie ou pas des grands itinéraires qui le sillonnent, de nombreux parcours relativement courts vous attendent dans le département de Loire-Atlantique.
L’un d’eux vous invite à suivre le cours de la Sèvre nantaise de Nantes à Clisson au cœur du vignoble du muscadet (36 km).
Un autre va de Nantes au lac de Grand-lieu, à Bouaye, réserve naturelle appréciée des oiseaux (21 km).
Vous avez aussi des boucles locales telles que celle qui, à La Turballe, vous offre des paysages variés : campagne, marais salants et bords de mer (20 km). Sont également à suivre des voies vertes comme celle qui relie Guérande et La Baule (8 km).
Notez encore que la Loire-Atlantique possède des circuits et sentiers de randonnée propres à satisfaire les adeptes du VTT.
Pour en savoir plus
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Pays de la Loire en librairie.
Consulter nos guides en ligne Nantes et Pays de la Loire
En savoir plus sur les grands itinéraires vélo de Loire-Atlantique
Accueil Vélo. Marque nationale mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme qui indique quels sont les hébergements, loueurs et réparateurs de vélo, lieux de visites ou offices de tourisme qui assurent des services de qualité : www.francevelotourisme.com
Texte : Michel Doussot