Où manger, gastronomie et boissons Dominique
Cuisine
L'île est pauvre, les restaurants peu nombreux et la nourriture simple. Quelques spécialités se distinguent cependant.
Les restaurants sont peu nombreux et la nourriture, souvent très simple, devrait vous permettre de reprendre des forces, à coups de poulet ou de poisson grillés, base de tout repas qui se respecte. Profitez de votre séjour pour vous régaler de fruits de mer, d'écrevisses et de langoustes, de steaks de thon et de ragoûts de lambis, de soupes maison (à commencer par celles au giraumon ou au calalou).
Oubliez en revanche certaines spécialités naguère encensées par les guides, à commencer par le mountain chicken (« poulet de montagne »), qui n'est autre que l'équivalent de nos cuisses de grenouille. Il est désormais interdit pour cause de maladie. Quant au civet d'agouti (un petit rongeur de la taille d'un lièvre), qui est quelquefois servi au restaurant, vous n'aurez peut-être pas envie d'en goûter.
Si vous avez la chance de tomber sur un gâteau au crabe, profitez-en, mais on ne le voit pas sur tous les menus.
Et puis il y a bien sûr les fruits exotiques, goyaves, papayes, bananes, ananas, etc. La nature généreuse de la Dominique lui permet de regorger de fruits et légumes. Goûtez aux fruits frais que l'on vous proposera.
Les prix des restos sont très élevés pour une nourriture globalement moyenne.
Boissons
- L'eau ; celle du robinet est potable, mais il existe aussi de l'eau en bouteille : l'eau de Loubière.
- La bière de la Dominique s'appelle la Kubuli. Elle reprend une partie du premier nom de l'île : Waitukubuli. Fabriquée à Loubière, c'est une bière blonde, pas très forte.
- La Dominique produit trois rhums différents : le Macouchery Rum, obtenu à partir d'un pur jus de canne à sucre, le Soca Rum et le D-Spécial Rum.