Ahu Tongariki
i

Géographie et paysages Île de Pâques

Préparez votre voyage à l' Île de Pâques avec nos partenaires

Située à 3 760 km du Chili et à 4 100 km de Tahiti, l'île de Pâques est l'une des terres les plus isolées au monde. L'île habitée la plus proche, Pitcairn (qui compte tout juste une cinquantaine d'habitants, descendants des révoltés du Bounty !), flotte à près de 2 000 km vers l'ouest...

Longue d'à peine 23 km sur 12 km de large (173 km²), l'île de Pâques n'est pas plus grande que l'île d'Oléron. Elle a une vague forme de triangle isocèle. Née des profondeurs de l'océan, par une brèche de l'écorce terrestre, elle a été constituée par 3 volcans principaux, aujourd'hui éteints :
- le Poike (3 millions d'années) ;
- le Rano Kau (2,5 millions) ;
- et le Terevaka (300 000 ans), le plus haut, culminant à 507 m.
Ils se dressent à chaque angle. On compte en plus près de 70 cônes secondaires parsemant l'île.

Pour avoir vu reportages et photos, on s'attend à découvrir une île sèche, recouverte d'herbe roussie. À l’arrivée, on découvre plutôt une île verte dans son ensemble.

Ainsi, à l'ouest, près de Hanga Roa, la « capitale » et unique ville, les douces collines vertes moutonnantes évoqueraient presque l'Irlande.

La côte sud, toute de lave, est en revanche plus sèche et désolée. Il ne reste que peu d'arbres sur l'île, seulement des bouquets de cocotiers, de bananiers et d'eucalyptus plantés plus récemment. Les forêts ont disparu à cause de la surpopulation à certaines époques et des cultures sur brûlis.

Quant aux animaux, chevaux en liberté, poules, perdrix, faucons, rats et... lézards, ils furent tous « importés ». Quelques oiseaux migrateurs nichent néanmoins sur l'île (sternes, frégates).

Pas de port , sinon quelques anses, ni de barrière de corail.

Malgré tout, grâce à la gentillesse de ses habitants et aux jardins tropicaux de Hanga Roa, l'île de Pâques affiche des airs très polynésiens - ceux d'une Polynésie qui n'aurait pas encore été abîmée par le tourisme (contrairement à Tahiti ou Hawaii).

Les derniers reportages sur le meilleur à l' Île de Pâques

Île de Pâques, mystérieuse Rapa Nui

Île de Pâques, mystérieuse Rapa Nui

Ce n’est qu’un point au milieu de l’océan : 23 km sur 12 de cônes volcaniques nés des profondeurs abyssales, de cratères et de côtes de lave déchiquetées, sur lesquelles se brisent les rouleaux du Pac...
Tapati Rapa Nui à l’Ile de Pâques

Tapati Rapa Nui à l’Ile de Pâques

Tapati Rapa Nui est considéré comme la plus grande manifestation culturelle du Pacifique. Ce festival se déroule pendant dix jours au début du mois de février. Au programme : jeux sportifs en plein ai...

Infos pratiques Île de Pâques

Bons plans voyage Île de Pâques

Vous préparez un voyage à l'Île de Pâques ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Île de Pâques

Actus Île de Pâques

Agenda Île de Pâques

Forum Géographie et paysages Île de Pâques

Photos Île de Pâques

La route de l'homme oiseau
La route de l'homme oiseau
Statues, Moaï
Statues, Moaï
Cavalier devant les moaïs
Cavalier devant les moaïs
Impressionnante Île de Pâques
Impressionnante Île de Pâques